Je vous avais fait ICI un petit bilan du premier mois de relance du blog. Nous en sommes à 6 mois et je me suis dit repartageons avec les lecteurs le bilan après 6 mois de relance. Alors tout d’abord expliquons pourquoi je parle de relance. Je vais reprendre pas mal de texte que j’avais évoqué sur l’article des 1 mois de relance.

Création du blog

Donc comme vous le savez sans doute j’ai lancé le blog en mars 2016 (oui oui il était là d’avant). Tout a commencé avec ces articles :

  • La présentation du blog ICI
  • Un mini reportage photos de la maison ICI
  • Un article sur mon installation téléinfo ICI : je dois beaucoup à cet article :
    • D’une parce que je me suis éclaté à le faire
    • De deux car il a eu du succès (j’entends par là référencement google, retours positifs, questions,commentaires, un merci de Cartelectronic qui a rajouté l’article sur leur site …)
  • Mon installation / domotisation d’un télérupteur ICI

Suite à cela il y a eu une déconnexion de ma part, on va dire que j’avais des soucis personnels que je pensais oublier mais qui ne l’étaient pas vraiment.

Puis le 22-23 décembre, je me suis décidé à me replonger dedans avec pour objectif d’y mettre beaucoup de cœur si ça reprenait bien :

  • car j’adore ce que je fais
  • ça me change les idées (et on le sait bien : se changer les idées c’est le meilleur moyen d’oublier ses soucis)

6 mois de relance

 

Donc si on regarde bien ça fait 6 mois que le blog est relancé. Il est temps pour moi de faire le bilan avec vous.

6 mois de relance

Alors commençons par les chiffres, 6 mois de relance du blogs ça donne :

  • 825 abonnés à la newsletter
  • 5785 commentaires
  • 1563 abonnements Twitter
  • 1526 abonnements Youtube
  • 496 abonnements Google
  • 466 abonnements Facebook
  • 439 veilles technos
  • 11 vidéos
  • 155 articles ou annonces  (j’exclus les bons plans)

Concernant les chiffres relatifs à l’affluence du site :

  • 1 271 279 pages vues
  • 310 000 sessions
  • 83 000 utilisateurs uniques

Top des articles

Alors voici le top des articles au jour d’aujourd’hui. Alors attention certains articles étant plus vieux ils peuvent être devant des articles plus récents mais avec un plus grand intérêt :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom multifonctions (part 1)

Broadlink, le plugin Jeedom disponible

Domotiser sa boîte aux lettres – Fini les Allers-Retours avec la domotique

Les variables dans Jeedom domotique – Introduction

Poubelles vertes et jaunes dans Jeedom domotique

Ikea Tradfri (Trådfri) la domotique connectée – Déballage Test Avis

La fonction ask de Jeedom – Quand la domotique vous demande confirmation

Objectifs accomplis et la suite ?

Concernant les objectifs que j’avais annoncés en janvier pour la plupart ils sont remplis :

  • j’ai bien explosé la newsletter en fonction des catégories
  • il existe maintenant une catégorie Imprimante 3D qui devrait s’étoffer, idem pour les drones
  • le blog est bien sur un serveur dédié
  • je réfléchis toujours à éventuellement changer le nom du site

Les tests

AHHH !! Les fameux tests ….. Alors dans mon cas je test des biens que je possède, achetés avec mes propres fonds. Mais aussi des produits qu’on m’a envoyé soit en Prêt soit en Don. Et je vous cache pas que quand on sort de nulle part et qu’on commence à être contacté par des marques qui veulent nous envoyer leurs produits on a tous (et je pense tous les bloggeurs reconnaîtront leurs débuts) cette fâcheuse tendance :

6 mois de relance

Et oui l’excitation des débuts on dit oui à tout…..

Mais je vous avoue que ça va changer. Car même si je n’accepte aucun produit quand il s’agit de dire que du positif dessus. Oui certaines marques ont cette philosophie du contrat d’engagement à dire que du bien. Donc déjà je me dit s’ils font ça c’est déjà que le produit doit pas être super super. Donc autant j’accepte le fait d’avoir un engagement d’articles sur un produit si on me l’a envoyé gratuitement mais que si je peux garder ma transparence dessus. Mais voilà à force on se retrouve avec beaucoup de produits à tester ce qui prend du temps, et dès fois il faut l’admettre certains produits qui auraient plus une place dans un article “Pleins de produits intéressants” qu’un article dédié.

J’ai donc décidé de refuser maintenant les produits qui n’ont pas de réels intérêts plutôt que de dire oui à tout. Bon il me reste quelques produits à placer vous les verrez sortir les prochains jours. Et ensuite hormis choses super originales ou connectées ou très geek je refuserai.

Pour finir sur les tests, certains m’ont dit à juste titre, on aime bien tes tutos, fais en plus. Alors oui je vais essayer d’en faire plus, les dernières semaines pour rattraper j’en ai fais 4. Mais je dois vous avouer qu’il est plus rapide de faire un test qu’un tuto. Notamment car pour les tests Madame m’aide pas mal sur la partie déballage, application smartphone etc… Alors qu’un tuto je le fais from scratch le soir et c’est délicat car il faut être complet mais suffisamment clair etc…

Les réseaux sociaux

Vous voulez un peu plus de temps réel. Sachez que l’activité de mon blog est partagée sur mes différents réseaux sociaux (et j’y glisse même des choses inédites des fois). Alors n’hésitez pas à vous abonner ça fait toujours plaisir.

Ma page facebook

6 mois de relance

 

 

Mon twitter6 mois de relance

 

 

Ma page google+6 mois de relance

 

 

Mon Flipboard

Alors j’ai même créé un Flipboard pour ceux qui souhaiteraient me suivre via Flipboard :6 mois de relance

 

Mon Instagram

Pour ceux qui voudraient voir en exclu certaines photos :

  • Tournage d’une vidéo
  • Impression 3d
  • Nouveau jouet en cours d’intégration
  • etc…

Vous pouvez vous abonner à mon instagram tout frais tout neuf6 mois de relance

 

 

La chaîne Youtube

Alors ça je suis obligé de vous en parler, j’ai une chaîne Youtube sur laquelle je m’éclate. J’y fais des vidéos déballages, tests, tutos, impressions 3D, ou simplement des vidéos « déconne » sur la technologie.

Idem abonnez vous ça me fera plaisir et je suis sûr ça vous fera plaisir, ou tout du moins sourire. (j’ai pas mal de vidéos sympas qui arrivent). En ce qui concerne la chaîne youtube j’y tiens particulièrement.6 mois de relance

 

Les flux rss6 mois de relance

 

Tout comme la newsletter il y a trois flux rss

  • Les articles : http://sarakha63-domotique.fr/feed/
  • Les bons plans :  http://sarakha63-domotique.fr/rss-bons-plans/
  • La veille techno : http://sarakha63-domotique.fr/rss-veille-techno/

Le Telegram

Alors j’ai créé un groupe Telegram qui permet de vous partager les bons plans plus facilement (en effet j’y glisse plus de bons plans que sur le blog) et ceux du blog sont très souvent sur le Telegram un peu avant. Ça permet aussi d’échanger un peu et que vous puissiez faire des demandes de bons plans. Alors n’hésitez pas à la rejoindre. Il y a aussi un groupe de discussion et un groupe d’entraide.

Groupe promo / bons plans : cliquez sur l’icône :

6 mois de relance

Groupe de discussion (je dois vous dire que sur celui-ci on se marre)

http://t.me/sarakha63_domotique_discussion  
Groupe d’entraide  (ici c’est pas mal il commence à y avoir plusieurs personnes avec des connaissances complémentaires)

http://t.me/sarakha63_domotique_entraide

Et enfin

Si le blog vous plaît, que les vidéos vous plaisent, que mes plugins vous plaisent etccc. N’hésitez pas à faire un don.

6 mois de relance

Alors HORS de questions que je sois du genre à vous faire le discours classique :

Pique ma tête, enfants malade besoin manger

Ou pire car c’est pire encore selon moi :

Le blog va mourir, il faut que je finance les serveurs etc…

Je vais être transparent avec vous, tous les sites qui font de l’affiliation ou qui reçoivent des objets de tests par différentes marques N’ONT PAS BESOIN D’AIDE POUR PAYER UN SERVEUR.

Par contre vous laissez donner (car c’est à la mode) pour dire merci, pour soutenir moralement etcc là OK. Pour tout vous dire j’avais enlever le bouton don de mon site, et je l’ai remis il y a 1 mois environ quand on me l’a demandé. Donc voilà le bouton est là, si vous l’utilisez ça me fait plaisir, mais alors je ne serai pas du genre à vous dire que j’ai besoin de ça pour faire vivre le serveur. Donc si vous le faites faites le dans l’idée du merci, pour les vidéos, les articles les plugins et pour le soutien. Voilà !!!

Et donc :

Ben j’espère que la croissance est pas terminée (car c’est toujours valorisant). Donc moi de mon côté je donne tout ce que je peux pour apporter le plus de choses  concrètes au blog. Et vous ben continuez à le faire vivre, à le partager à me motiver et à apporter la bonne humeur. J’avais promis lors du bilan à un mois que si je dépassais les 500 abonnées je ferai un concours avec 500€ de gains. J’ai tenu ma promesse :

900€ Gagner une tablette pc, une imprimante 3D un nettoyeur de vitres, un purificateur d’air connecté voiture et une caméra IP – Concours 5

 

6 mois de relance

Alors go pour les 5000 abonnés (twitter, youtube etcc)

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

26 commentaires

  1. Bon vous l’aurez compris, j’ai fait le boulet l’article aurait du sortir demain matin pas ce soir. Voilà ce qui arrive quand on clique sur publier au lieu de planifier tadaaaaaa

  2. Merci a toi, Ludo pour le temps que tu nous donne sur je telegram, merci pour les articles, merci pour les tests, merci pour tes reponses…. merci pour la rigolade….

    OUai MERCI

  3. Ludo alias rocketlud le

    Félicitations Ludo 😉 le coups du publier au lieu de planifier je l’ai fait aussi !!!!!! Le prénom peut être !!!! Hihihihi lol

  4. Félicitations pour ce nouveau palier ! Je suis avec une grande attention ton blog, il fait parti de mes premiers refresh de site au réveil pour être à l’affût d’un nouveau tuto ou gadget à acheter ! Je suis tout nouveau sur jeedom et c’est grâce/à cause de toi 🙂

  5. idem pour moi dans la domotique depuis a peine 2 ou 3 mois, je viens 1fois par jour voir les news, les tests, et prendre quelques idées, j’ai rapidement remarqué que Sarakha était très actif et faisait grandement avancé les choses, parfois quand je me dit “et maintenant je domotise quoi ? ” je me rends ici et farfouille un peu… (récemment propriétaire d’un Xiaomi Mi Robot, je scrute aussi des traces de la mise a disposition du plugin Jeedom)

    Donc MERCI Sarakha de la part d’un nouveau venu dans le monde de la domotique !!

    j’espère que ton blog vivra longtemps et s’agrandira bien plus haut que ces chiffres déjà très révélateurs !

    • alors merci énormément pour ce message qui comment dire ……………. me touche beaucoup et me montre à quel point derrière ces chiffres il y a des personnes et que ce sont ces personnes qui permettent a des gens comme moi de se motiver

  6. Hello !

    Très bien cet article, ça m’a permis de pouvoir rejoindre les channels telegram !
    Et ça me semble vraiment être une bonne idée ces channels :)!!!

    Merci encore. Je dis beaucoup merci, souvent mais c’est important et souvent oublié en France.

    Continue comme ça !!!

    Même si ton blog, parois d’autres me coûte quelques euros :)!

    #Pouceenl’air

  7. Merci beaucoup pour ton investissement sur ce blog.
    Au début quand je suis arrivé sur la domotique et Jeedom notamment j’etais un peu perdu dans la logique de l’outil et c’est au travers de tes videos d’introductions et de tes tutos sur les différentes fonctions que j’ai réussis à me mettre dedans.

    • si tu lis bien l’article tu y verras que jy donne un message clair sur la santé du blog relatif à l’affiliation, je ne pense pas que d’autres bloggers avec des revenus BIEN supérieurs aux miens fassent de même

  8. Bah ces résultats sont excellents mais ne me surprennent absolument pas.
    Les tutos sont TOP, bien détaillés et en plus avec de vrais morceaux d’humour dedans.
    Les tests sont très bons, même si certains étaient pour moi limite WTF, mais j’ai maintenant l’explication.
    Ton blog est le seul que je suis quasi quotidiennement.
    C’est aussi ce blog qui m’a decidé de passer de ma vera lite (de m”!de) a Jeedom.
    Y’a une tite chose quand même qu’il manque sur ce blog, il faut une section synology et ou serveur distant, CouchPotato, Sickrage, Headphones, Transmission, Jackett, Deluge font mon bonheur, et je pense que tes abonnés ne sont pas tous au fait ^^

    Longue vie a ton blog et merci !

  9. Bravo pour ce blog
    Un site qui vit et qui donne d’excellent tutos, idées, conseils et tests et beaucoup mais alors alors beaucoup trop … de bons plans !
    tu devrais mettre un petit bandeau du type “Ce blog comporte des risques : Endettements, dépendances ..”

  10. Que le message soit clair oui il l’est mais avec des chiffres il le serait bien plus.
    Surtout pour ceux qui envisagent de se lancer dans la monétisation de leur site/blog en se mettant a fond comme tu le fais.

  11. je n’en vois vraiment pas l’intérêt, ni ce que ça pourrait apporter au blog de savoir combien rapporte l’affiliation…

    surtout que ça dépend des commandes qui sont passées, donc fluctuations possible et pas qu’un peu…

    • J’ai passé l’apres midi a preparer la v3 de jeedom que tu as du voir passer. Donc oui j’ai pas répondu a ton message car pas vus. Le blog est annexe à mon travail. Je répond que entre midi et deux, a la pause café et le soir.

      Pour répondre à ta question non rien n’est tabou pour moi, mais un chiffre ne veut rien dire. je peux juste te dire en prenant référence sur des personnes qui s’en sortent encore mieux que moi que si tu ne fais que ça comme font certains sites, ça peut allégrement combler un voir deux salaires. Ce n’est pas mon cas. Mais quand je vois moi a mon niveau, je comprends les autres.
      Moi mon but est simple, me faire plaisir partager, découvrir des produits, et eventuellement permettre de s’acheter un gadget que je ne me serais pas acheté. Et sur ce point c’est mission accompli. Après en ce qui me concerne et c’est loin detre le cas de tous moi le blog/youtube c’est environ 4h par jour et une douzaine d’heures le week end. Ce qui fait allégrement les quasi 35h par semaine.

  12. Salut, merci pour ce petit récapitulatif et ta transparence, je vois que nous sommes nombreux à te lire et à te suivre (très régulièrement pour ma part)!
    Merci pour tout tes articles et vidéo c’est toujours un plaisir de les regarder !
    Continu comme cela

Laisser un commentaire