Bonjour à tout le monde, c’est Pierre-Yves. Aujourd’hui je vais vous parler de ma gestion d’alerte en cas de fuite de gaz. Comme vous avez peut-être pu le voir sur l’article ci-dessous, j’ai mis en place un détecteur de fuite de gaz de chez Honeywell/Xiaomi. C’est bien beau de l’avoir installé et intégré dans jeedom, mais il faut s’en servir. Vous pouvez retrouver mon article sur le détecteur ici.

Détecteur de gaz HoneyWell – Compatible Jeedom

On va donc aborder la partie alarme et les canaux de communication que j’utilise pour me prévenir. En effet, je n’ai pour l’instant pas de moyen de couper l’arrivée du gaz, mais mieux vaut être informé un minimum en cas de fuite de gaz.

Coté Plugin – Alarme fuite de gaz

J’utilise pour mon besoin de surveillance de ce capteur le plugin Alarme. Le plugin Alarme est un plugin officiel Jeedom, il est payant ou inclu dans les divers Packs que la société Jeedom propose. Vous pouvez retrouver les packs en bas de cette page.

On crée une nouvelle alarme dans le plugin Alarme à l’aide du bouton Ajouter et on donnera un nom à notre alarme.

Bouton Ajouter Plugin Alarme

Je vous laisse ensuite la mettre dans l’objet parent souhaité, choisir les catégories etc.

Onglet equipement alarme gaz

La dernière ligne est assez utile et vous permet d’avoir divers type d’alarme, la documentation sur le plugin alarme vous renseignera sur ces options.
Pour ma part j’ai choisi qu’elle soit active en permanence, c’est mieux, ce n’est pas parce que je suis présent que je sens le gaz s’échapper. Que le réarmement soit automatique. J’historise le statut et les états, c’est plus pour le fun, je ne souhaite pas que ça me soit utile.

Onglet zones alarme gaz

L’onglet Zones permet de définir une ou plusieurs zone(s). Les zones peuvent être des pièces, des types d’équipements (j’ai une alarme par type d’équipements (Incendie / Gaz / inondations, mais je pourrais avoir des zones nommées incendies / gaz / inondations  dans une seule alarme par exemple).

  1. Cliquer pour ajouter une zone et on lui donne un nom
  2. Cliquer sur le nom de la zone afin de faire apparaître les options (Supprimer / Action / Action Immédiate / Déclencheur / Dupliquer)
  3. On voit que j’ai un déclencheur, ou j’ai indiqué le statut alarme du détecteur de gaz
  4. J’ai indiqué que je souhaite attendre 2 min avant que l’alarme ne s’active réellement, ceci afin d’éviter un réarmement de l’alarme et une nouvelle détection trop rapide.
  5. J’ai une action immédiate qui consiste à envoyer un message sur mon télégram en cas de détection

Je ne rentre pas trop dans le détail du fonctionnement du plugin Alarme car la doc est assez complète et ça n’est pas le sujet de l’article. Si vous avez besoin d’information sur le plugin alarme, dites le et je verrai à rajouter ça, mais il faudrait des points à éclaircir si besoin.

Onglet modes alarme Gaz

L’onglet Modes est dans le cas de cette alarme extrêmement simple :

  1. Ajouter un mode
  2. Ajouter une zone dans ce mode (la zone Cellier créée précédemment)
  3. On constate que j’ai bien la zone Cellier dans le mode GAZ

Onglet activation ok alarme gaz

onglet activation ko alarme gaz

Je vais parler des onglets Activation OK et KO en même temps car il porte bien leur nom. On y indique les actions à faire en cas d’activation réussie ou activation non réussie.
Je m’envoie un message telegram si ça s’active ou si ça ne s’active pas en changeant le contenu, rien d’extraordinaire.


L’onglet déclenchement contient quelque chose que je vais détailler dans le prochain paragraphe.

  1. On ajoute une action immédiate de déclenchement
  2. j’appelle un scénario
  3. On choisit notre scénario
  4. j’envoie en tag le déclencheur (Declencheur= »#trigger# ») et la catégorie de l’alarme (Alarme_Category= »gaz »)
  5. On lance le scénario (il y a différent choix dans le menu action)

 

onglet Désactivation ok alarme gaz

L’onglet désactivation OK m’envoi simplement un message pour m’indiquer que l’alarme gaz n’est plus en surveillance. Et je n’ai rien dans l’onglet Réinitialisation.

C’est terminé pour la partie configuration du plugin Alarme.

Coté Scénario – Alarme fuite de gaz – Survol onglet Général et vue d’ensemble

Déclencheur scénario alarme pour alerting sms telegram etc

Coté déclencheur, il n’y a rien d’extraordinaire, ce sont mes différentes alarmes qui appellent ce scénario.

Voici la vue globale du scénario, je détaillerai dans le prochain paragraphe les différents bloc :

Scénario appel alarme vue d'ensemble partie 1

Scénario appel alarme vue d'ensemble partie 2

 

Coté Scénario – Alarme fuite de gaz – Explications détaillées

On va rentrer dans le vif du sujet et détailler chaque bloc de ce scénario. Je vais juste passer le premier bloc qui est un bloc de commentaire, mais ça permet d’y revenir par la suite simplement en se mettant quelques informations utiles.

détail scénario filtre déclencheur partie 1

Le bloc action va me permettre de faire les choses suivantes :

  • Paramètrages pour le TTS (Text To Speech)
  • Définition du volume de l’enceintre utilisée pour le TTS
  • une petite pause
  • Remise à zéro de la variable AlarmeName afin d’éviter des erreurs en cas de mauvaises saisies du tag lors de l’appel depuis l’alarme par exemple

détail scénario filtre déclencheur partie 2

Ici nous avons 4 blocs SI qui permettent de filtrer le tag nommé Alarme_Category. Ceci afin de remplir la variable AlarmeName avec la bonne information (Gaz ou Incendie etc).
Ceux qui lisent ceci et ont l’oeil doivent se dire, mais il est bête, il suffit de reprendre la valeur du tag pour le mettre dans la variable, ou encore mieux, directement dans le message telegram.
Exemple si on remplit la variable AlarmeName avec la valeur du tag Alarme_Category, on obtient ceci à la place des 4 blocs IF ci-dessus et on est donc prêt pour n’importe quelle alarme que l’on pourrait rajouter à l’avenir.

détail scénario filtre déclencheur partie remplacement des blocs IF

Mais je reste sur ce mode de fonctionnement car je ne sais pas si je ne serais pas amener un jour à faire d’autres choses avec ces blocs SI.

détail scénario filtre déclencheur partie bloc code PHP

Ici j’ai fais un bloc code, on pourrait avoir le même résultat en mettant tout ça dans des action et des variables, mais ça permet de vous montrer à nouveau une autre facette de jeedom, les blocs codes PHP. Les descriptions de chaque actions sont en commentaires à chaque fois, mais pour plus de lisibilité je remet le détail ici

  1. On va récupérer tous les tags qui ont été transmis au scénario que l’on détaille actuellement
  2. Je me contente de prendre le tag nommé déclencheur, oui c’est lui dont j’ai besoin (j’ai donc quelque chose de la forme : [CELLIER][Détecteur de GAZ][Alarme] dans la variable $capteur
  3. La je découpe afin d’obtenir ceci [CELLIER dans la variable $Capteur (oui j’écrase le contenu de la variable $Capteur au fur et à mesure
  4. ça n’est pas présentable [CELLIER, donc je supprimer le crochet qui est au début de la ligne afin d’obtenir CELLIER dans la variable $Capteur
  5. J’enregistre la valeur de $Capteur dans la variable nommée capteur (attention aux majuscules et minuscules qui sont importantes (Casse Sensitive)

détail scénario filtre gaz variante bloc code php

Voici la version avec des actions de type variable, la première ligne, il suffit de saisir tag(Declencheur) au lieu de [CELLIER][Detecteur de GAZ][Alarme] pour être fidèle au scénario :

Et le log associé pour preuve

détail scénario filtre gaz variante bloc code php log

C’est terminé pour la variante, vous avez de quoi comparer et analyser au besoin.

 

détail scénario filtre déclencheur partie bloc action envoi sms et telegram

Dans ce bloc action, j’envoi via SMS et Telegram un message avec le capteur en question et le type d’alarme associée afin de savoir vers quel endroit me tourner si j’ai une alerte.

détail scénario filtre déclencheur partie bloc SI final

Pour terminer, j’ai un bloc SI afin d’avoir une alerte AUDIO s’il est entre 08h00 ET 20h30 ET que mon virtuel de gestion de présence est à 1. En effet ça ne sert à rien de prévenir via l’audio si personne n’est présent.

  • J’ai mis une pause pour des tests, vous n’êtes pas obligé de la mettre
  • Lancement du message sur l’enceinte configurée tout en haut du scénario (je redonne le niveau de volume souhaité)
  • Je fais une pause le temps que le message soit lu
  • Je lance un stop sur l’enceinte que je viens d’utiliser, au cas ou ça perte en mode repeat. Mes enceintes étant normalement tout le temps en mode repeat.

 

Conclusion

Ce coup-ci, j’ai un article pas trop long. Bientôt j’en ferai un avec l’alarme inondation, mais qui elle sera couplée à une vanne d’arrêt et aussi à un suivi sur la consommation d’eau sur gestion de présence etc pour couper en cas de consommation anormale d’eau (fuite dans un WC par exemple) ou coupure en cas de départ en vacances etc.
J’attends de recevoir le module pour la vanne et je ferai un article de présentation de la vanne. Puis un sur mon usage de cette vanne.

A bientôt



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Pierre-Yves,Je suis dans l'informatique de profession, dans la domotique par hasard pour voir un peu si je pouvais relever le défis de piloter deux trois trucs chez moi. Je crois maintenant que j'ai réussi à me faire attraper par la domotique vu tout ce que j'ai à la maison. Je fais également un peu de VTT, de moto quand le temps le permet.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.