Alexa, ah la fameuse. Un assistant vocal qui a beaucoup fait parler de lui. Alors il faut savoir qu’Amazon a pioché parmi ses clients les bêta testeurs d’Alexa en France. Nombreux ont reçus un mail leur promettant une enceinte offerte. J’imagine l’excitation de ces personnes …. D’autant plus que s’agissant d’Amazon il n’y avait aucune raison que la promesse ne soit pas honorée. Grâce à mon Telegram j’ai pu constater que plein de gens ont été manipulés, et on ne parle pas ici d’un cas isolé mais bien de plusieurs personnes. Ces personnes vraisemblablement après avoir eu la super promesse d’Amazon se sont fait simplement ignorer :

  • sans être prévenues
  • en étant manipulées à coup de « ça arrive vous inquiétez pas » / « on est surchargé »  ………. surchargé ???? une société spécialisée dans le traitement de colis ……..
  • pour au final être mis au placard sans commune excuse

Je trouve cela sidérant comme attitude surtout que dans le lot des personnes impliquées que je connais me disait :

Non je l’ai pas encore acheté, Amazon va m’en envoyer une j’ai été sélectionné 

ALORS NE SOYONS PAS DUPES : Amazon a simplement envoyé du mailing en masse, en a envoyé un certains nombres et une fois que les bêta tests étaient validés a juste oublié les autres impatients qui se faisaient une joie d’être élu.

Je vous laisse avec une de ces personnes qui va vous relater son expérience. J’ai un autre exemple que je citerai pas où la personne s’est carrément faite insulter par le tchat en ligne… Alors je pense qu’il est bon de partager cette malheureuse expérience que certains ont vécus.

ON parle quand même de la société dirigée par l’homme le plus riche du monde et qui au lieu d’honorer ses promesses se rabat sur un « le bêta test est finit vous avez du recevoir le mail par erreur »…. Alors que pendant des mois avant le discours était « Excusez nous nous allons traiter votre envoie dans les plus brefs délais »

Alexa

 

Amazon, vous connaissez ?

Le sourire sur les colis c’est nous !

Notre plus grand rêve, créer des choses qui changent votre vie. Et deviennent ensuite des habitudes !

….

Aussi quand nous concevons quelque chose de nouveau pour vous, attendez-vous à ce que tout change…. Encore un peu plus !

Image associée

Alexa, vous connaissez ?

C’est qui cette voix ?

C’est Amazon Echo regarde !

Alexa, est-ce qu’il va pleuvoir aujourd’hui ?

Il y a de fortes chances de pluie à Nantes aujourd’hui.

Papa, maman, j’ai quelque chose à vous dire !

Tu as été retenu pour le programme Alexa en mars, bah ! courre toujours malgré tes relances tu ne la recevras jamais.

Mais de quoi il parle le garçon !

Programme Alexa

Le programme Alexa quésako !!!

Un certain nombre de clients Amazon ont été retenus pour participer à ce programme.

Voici le mail reçu :

Ça, c’est une bonne nouvelle. Je vais enfin pouvoir rendre celui d’un ami importé des US.

Tu te projettes déjà sur ce que tu vas en faire et achètes l’indispensable :

Et je me dis que j’allais pouvoir passer le contrôle de mon intérieur de ça :


A ça :

C’est quoi le rapport entre une hutte et une maison d’architecte.
Rien, laisse il a pété un câble.

Et là c’est le drame, relance téléphonique. Pour ceux qui ont pratiqué le service client téléphonique, cela fonctionne plutôt bien pour vos réclamations sur une commande. Par contre sur une question concernant un programme Amazon, là c’est le drame !

Après plusieurs tentatives, j’arrive enfin à avoir un mail pour s’excuser du problème et que le dossier sera traité sous 5 jours maximum.

Le problème, c’est qu’après plusieurs jours/semaines sans retour d’Amazon, la relance par mail implique une réponse automatique de « no-reply »

Et de nouveau dans les méandres du service client Amazon qui ne trouve pas le bon service, qui ne comprend pas la demande, et te met en attente

Après de multiples relance, je pense avoir eu mon dernier échange avec le service client qui me renvoie vers le service support Alexa.

Après une nouvelle explication du problème, mon interlocuteur me répond :

Monsieur, vous avez dû recevoir ce mail par erreur.

Comment ça par erreur, j’ai reçu des mails d’excuse de vos services, et aujourd’hui vous me dites que j’ai reçu le mail de participation par erreur d’Amazon !!!

Rester en ligne.

Monsieur ?

Oui !

Merci d’avoir patienté (ndlr : toujours serviable, et en plus l’attente je suis habitué sur ce dossier).

Bon monsieur, cela m’étonnerait que vous receviez un Echo, le programme Alexa est fini, le produit est commercialisé.
Pardon ! oui je le sais que le produit est commercialisé, mais ce n’est pas de mon fait que vous n’ayez pas envoyé l’équipement depuis 8 mois.
Monsieur, je ne vais pas vous dire que vous allez le recevoir dans 5 jours, cela serait vous mentir !
Ok, merci de m’envoyer un mail pour me confirmer le non-envoi de l’équipement normalement prévu dans le programme.

Comment cela, je ne comprends pas !

Je vous demande de m’envoyer un mail me confirmant qu’Amazon ne respecte pas ces engagements auprès de ces clients.
….

..
.
Ok
Vous avez mon e-mail ?
Oui « xxxxxx.yyyyyy@gmail.com »
C’est bien cela.

Formules de politesse conjointe

Après deux heures, pas de mail et je ne pense jamais le recevoir.

Je n’ai pas de revendication, mais une frustration sur le non-respect des engagements d’Amazon auprès de ces clients.

Après échange avec d’autres personnes gravitant autour de la domotique, il faut savoir que je ne suis pas un cas isolé.



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3 commentaires

  1. Bonjour,

    Je ne comprend pas vraiment le sens de cet article.

    Vous n’avez pas reçu le produit ? j’ai envie de dire « et alors ? » il me semble qu’ils ne vous doivent rien.

    Je suis ok pour dire que la communication n’est pas correcte et que vous avez imaginé pouvoir parler avec Alexa et que l’atterrissage peut être difficile, mais à quoi bon se plaindre ?

    Pour moi la situation reste la même qu’initialement, vous n’aviez pas d’Alexa au début, vous ne l’avez pas à a la fin.

    Je pense que la seule chose que vous avez gagné, c’est la suppression de votre compte dans le listing des client potentiel pour recevoir un quelconque nouveau produit en béta.

    Cela reste mon avis personnel 🙂

    Bonne journée !

    MickaëlM

    • Ça s’appelle un partage d’expérience. On peut attendre d’une société comme Amazon qu’elle soit claire du début plutôt que de faire perdre 6 mois de temps à certain. La question n’est pas alexa ou pas alexa mais surtout que ce malheureux lecteur qui a voulu partager son expérience sur le blog et bien d’autres qui m’ont transmis le point ont été mené en bateau pendant 6 mois c’est surtout ce point sur la communication le gros soucis. J’ai des screens qu’on m’a envoyé ou le support est insultant et d’autres ou la réponse est « oui je vois je me renseigne accordez moi 5 minutes «  suivi 30 secondes après de « votre interlocuteur à quitté la conversation

    • Mickael,
      Le sens de cet article est d’exprimer le non respect de certaines grosses sociétés auprès de ces clients. Si tu ne l’a pas compris c’est que la forme de l’article n’est pas clair ou trop subtile.
      Nous sommes beaucoup de consommateurs qui utilisent leurs services et lorsque que vous êtes sollicité pour un programme bêta-test, il est surprenant d’avoir ce type d’aléas et surtout le manque de communication.
      Il n’y a pas de plainte dans cette article, mais juste un constat. Aucune attente d’Amazon.
      Il est important d’évoquer les bons et les mauvais côtés d’une entreprise. Le sens critique ne me semble pas être un défaut.
      Cordialement,

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