APIdou

NA
APIdou
9.5

Connectivité

10/10

    Design

    8/10

      Originalité

      10/10

        WAF

        10/10

          Points positifs

          • Originalité absolue
          • Les enfants adorent
          • Papa adore
          • Educatif

          Points négatifs

          • Pas encore commercialisé

          Aujourd’hui je vais vous présenter un objet assez particulier, il s’agit de APIdou.

          Mais qu’est-ce que c’est un APIdou Dr Sarakha ?

          Je vous assure que vous l’avez déjà tous vu. Il apparaît dans plusieurs de mes vidéos 😉

          APIdou

          Et ben APIdou, c’est ça !

          APIdou

          Alors APIdou, c’est plusieurs choses à la fois :

          C’est avant tout un doudou pour enfant bien évidemment mais ce n’est pas tout ! Etant connecté, il permet d’interagir avec des objets autres avec lesquels il est connecté. En gros APIdou permet de passer de ça :

          APIdou

          Bon OK là il est peut être un peu jeune

          APIdou

          A ça :

          APIdou

          Petite histoire sur ce fameux APIdou :

          Ce doudou a été créé par ces deux personnes :

          APIdou

          ILANN ADJEDJ

          APIdou

          REMI BOUTON

          Si je me trompe pas ils sont de la région Parisienne et ils ont présentés APIdou à la cité des objets connectés d’Angers. Donc on dit :

          APIdou

          Comment ils décrivent leur création

          APIdou n’est pas un concentré électronique mais un compagnon doux avec lequel vous pouvez avoir des actions avec divers objets connectés.

          Secoue le et il allumera la lumière. Appuie sur son ventre et il règlera ton réveil, pince lui la main et il ouvrira les volets…

          Grâce à une API ouverte, vous pourrez créer tous les scénarios que vous voudrez pour agir sur votre maison. Il ne possède ni caméra, ni micro, ni cloud donc APIdou n’est pas là pour faire de la surveillance mais simplement pour permettre à votre enfant d’agir sur différentes actions grâce à son doudou.

          Les qualités d’APIdou :

          • qualité de fabrication : n’oublions pas qu’à la base, c’est un doudou donc qui dit doudou, dit manipulations extrêmes
          • ludique grâce à l’API qui permettra de lui faire faire de multiples choses et de pouvoir agir sur toute votre maison
          • doux : principe même d’un doudou. Même si c’est un doudou connecté,  ce n’est pas un condensé électronique
          • sécurisé grâce à l’absence de cloud

          UN DOUDOU

          Un vrai compagnon pour les enfants sans écran, sans bouton, sans caméra mais simplement des capteurs textiles, un accéléromètre/gyroscope 6 axes et un module de communication Bluetooth Low Energy qui vont interpréter les mouvements de votre enfant. Un doudou qui vous permettra de guider votre enfant vers la technologie en douceur.

          UNE API

          Une API ouverte permettant à vous, parents, de pouvoir personnaliser APIdou selon les besoins et demandes de votre enfant. Il a peur de se lever la nuit dans le noir ? Pas de soucis, il vous suffira de créer un scénario qui fera allumer la lumière de sa chambre simplement en secouant APIdou par exemple.

          UNE VRAIE COMMUNAUTÉ

          Vous pouvez rejoindre la communauté APIdou afin de créer de nouveaux usages. C’est un monde ouvert à tous !

          Je vous invite fortement à aller voir leur site WEB ICI .

          Et si c’est pas la classe notre cher président connait APIdou :

          On peut d’ailleurs voir que APIdou a bien évolué depuis. D’ailleurs oui le projet doit mûrir depuis un petit moment déjà puisqu’on peut voir sur cette vidéo de 2015 les deux créateurs parler de leur première version :

          Ma vision

          Ayant été sélectionné comme Beta Testeur pour cet objet, j’ai la chance d’en avoir un. Enfin mon fils a de la chance !

          APIdou

          Bon d’accord J’AI aussi de la chance

          Oui il faut le dire APIdou c’est un outil, un jouet et un objet connecté pour enfant mais aussi pour adulte. En effet quel plaisir de prévoir les interactions que va pouvoir réaliser son enfant avec ce petit Doudou.

          Comment ça ?

          Ben j’espère quand même que vous avez compris que ce doudou est connecté. Et allez;  je vous donne 30 secondes pour deviner le protocole de communication et donc pourquoi encore plus il est dans mes mains :

          APIdou

          Je suis sûr vous avez tous trouvé la réponse. APIdou communique en bluetooth.

          Alors de nombreuses actions sont possibles sur le doudou :

          • appuyer sur le pied droit
          • presser le pied gauche
          • presser la main droite
          • appuyer sur la main gauche
          • appuyer sur l’oreille droite
          • presser l’oreille gauche
          • toucher l’antenne

           

          Les actions peuvent même être combinées entre elles

           

          Le doudou peut aussi remonter beaucoup de choses :

          • son orientation
          • son accélération

          Cela permet donc de savoir :

          • si le doudou est dans les bras de l’enfant
          • si le doudou a été posé

          et aussi :

          • si le doudou est tombé
          • si le doudou est orienté sur la gauche, la droite etc….

          Il y a même la possibilité de le faire vibrer (cool donc utilisable par maman aussi)

          APIdou

          Quoi ? Qu’est ce que j’ai dis encore ???

          Bon d’accord les vibrations ont plus un but interactif avec l’enfant. En effet on peut imaginer faire vibrer le doudou pour signaler à l’enfant d’aller se brosser les dents en cas d’oubli ou tout autres choses.

          Un produit complet et une équipe à l’écoute

          Bref vous l’aurez compris avec ce doudou tout est imaginable. Mais quand je dis tout c’est vraiment tout. Alors je me suis donné comme ligne directrice pour cet article de présenter le produit. Donc je ferai un deuxième article sur l’intégration du produit dans BLEA car oui il sera intégré. Mais je peux déjà vous dire qu’avec ce simple doudou, mon fils de 5 ans allume sa lumière, ouvre ses volets, joue avec son Karotz. et bien d’autres. Mon défi est donc d’intégrer au mieux APIdou dans BLEA pour que les possibilités soient facilement utilisable et intuitive.

          J’en profite pour remercier les créateurs qui sont très accessibles et qui sont même ouverts aux propositions qu’on peut leur faire. Alors Ilann si tu lis ça, j’ai fini de faire le tour des possibilités (ça a pris du temps mais j’ai eu un rythme effréné ces derniers temps), et j’ai pas mal de petites choses à voir avec toi. Mais les possibilités sont énormes.


          Pour conclure

          On est face à un produit innovant et d’une originalité absolue. Une chose m’a beaucoup surpris. J’ai ouvert APIdou, je mettrai une photo de l’intérieur peut-être dans le prochain article. Mais sur celui-ci à défaut d’avoir demandé aux créateurs avant je me suis abstenu (pour des éventuels histoires de brevet). Mais je peux juste dire que la technologie de détection m’a bluffée.  En effet il n’y a aucune électronique dans les oreilles et les pieds par exemple.

          Je vous garantis qu’au début je me suis dit “Bon ok j’ai un prototype de chez prototype”.  En effet on appuie sur du tissus pas de bouton pas de mécanisme rien.  Donc la première fois que j’ai sniffé les trames j’ai été relativement surpris de voir qu’en effleurant le coin de l’oreille (et effleurer est bien le mot), j’ai bien vu une trame passée (après avoir souscrit aux notifications bien sûr mais là on dérive technique et c’est pas le but).

          Bref on est pas ici en présence d’une vulgaire peluche dans laquelle on aurait mis des boutons derrière chaque partie. Mais alors pas du tout ! On voit ici qu’il y a eu une grande réflexion que ce soit dans le choix des textiles (je suppose) et dans la conception. Cette réflexion avait pour but je pense, et là c’est moi qui parle, de s’adapter à des enfants de tout âge. Et pour moi le pari est réussi. On est en présence d’un doudou lambda qui recèle de nombreux secrets et un nombre infini d’interactions. Et je pense que c’est pour cela qu’il s’appelle APIdou.

          A vous de jouer

          Je vous prépare une petite vidéo et un deuxième article intégration. Mais en attendant, maintenant que vous avez découvert ce produit innovant et original. A vous de le faire découvrir autour de vous en relayant l’information. Car ce produit Français mérite amplement de gagner en visibilité.

          VISITEZ LE SITE OFFICIEL

          Ils attendent que vous

          APIdou

           

           

           

           

          Partager sur :

          Infos de l'auteur

          Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

          15 commentaires

          1. Pingback: APIdou - le doudou connecté - La Domotique de Sarakha63 - Domotique de Lunarok

          2. Je confirme complètement tes dires concernant la sympathie des deux créateurs, il se trouve que je les ai rencontrés dans le covoiturage qu’ils proposaient en rentrant justement de cette convention à Angers vers Paris ! Super sympa, super passionnés, et évidemment très intéressants 😉

            • De mémoire oui, nous avons rencontré les créateurs au lancement du crowdfunding pour les premières possibilités de commande d’Apidou enfin lancées sur Ulule mercredi dernier ( https://fr.ulule.com/apidou/ ) La nouvelle peluche est déhoussable je crois me rappeler (mais vous pouvez redemander sur la page de Ulule en commentaire)

          3. Allez, c’est commandé 🙂
            J’adore le concept et je cherchais une interface pour mon fiston (4 ans) pour qu’il puisse commander la lumière et les volets de sa chambre 🙂

            et ça va surement pouvoir faire plein d’autres trucs !!
            et si dans quelques années je peux aussi l’initier à la programmation c’est top 🙂

          4. Pingback: APIdou le doudou connecté Français en campagne Ulule jusqu'au 10 juillet - La Domotique de Sarakha63

          5. Pingback: Les Fabriqueurs font leur brainstorming sur la peluche connectée APIdou – Les Fabriqueurs

          Laisser un commentaire