Aspirateur Robot Roborock S4

319 € (279€ avec coupon auto le 28-29 novembre)
9.3

Design

9.5/10

Utilisation

9.5/10

Application

9.5/10

Prix

8.0/10

WAF

10.0/10

Points positifs

  • Très bonne aspiration
  • Design noir très élégant
  • Entretien facile
  • Application simple et complète
  • Nettoyages multiples

Points négatifs

  • Ne passe pas sur notre tapis

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter un produit reçu il y a maintenant quelques semaines. Il s’agit de l’aspirateur Robot Roborock S4. Nous avons déjà testé ici sur le blog le modèle Roborock S50 (version blanche).

A propos du Roborock S4

Se frayer un chemin parmi les meubles est souvent le plus grand défi auquel un aspirateur robot est confronté. Parfois, on pourrait un peu se croire comme dans un labyrinthe !

Le Roborock S4 relève ce défi haut la main, associant les capacités de navigation et de cartographie avancées de Roborock avec une transmission améliorée qui fournit toute la puissance nécessaire pour se libérer des obstacles. D’excellentes capacités de nettoyage associées avec une intelligence remarquable offrent un nettoyage plus que complet. Le tout, placé à l’intérieur d’un boîtier transparent élégant qui se marie parfaitement dans les maisons même les plus soucieuses du design.

Quelques caractéristiques du Roborock S4

  • Se dégage de toute situation : conçu pour pouvoir se libérer de toutes zones comparativement à d’autres robots qui resteraient coincés.
  • Une navigation laser de précision : un nettoyage complet grâce à une navigation guidée grâce à un laser de précision.
  • Des commandes avancées depuis une application : définissez des zones interdites virtuelles, des programmations sur plusieurs jours et bien plus.
  • Une puissance de nettoyage intense : un nettoyage en profondeur avec une aspiration intense et des brosses adaptatives.
  • Une endurance élevée au nettoyage : aspirez de vastes espaces avec plus de deux heures de fonctionnement sans interruption.

Passons au déballage du Roborock S4

Roborock S4
Roborock S4

L’aspirateur Robot Roborock S4 arrive dans un carton marron où nous retrouvons une image de ce dernier ainsi que l’étiquette du produit reprenant diverses informations :

  • nom du produit : Robotic Vaccum Cleaner
  • modèle : Roborock S4
  • poids du produit : 6,9 kgs
  • ID du produit : S452-00
  • couleur du produit : noir
  • taille du carton : 489x403x152mm
Roborock S4

Nous retrouvons également une étiquette de garantie nous annonçant une garantie de 12 mois sur ce produit.

A l’intérieur du carton du Roborock S4

Roborock S4

A l’ouverture du carton du Roborock S4, nous tombons directement sur le manuel d’utilisation avec bien évidemment une section en français.

Roborock S4

Ensuite, nous retrouvons un deuxième manuel qui est celui concernant l’application pour l’utilisation du Roborock S4. Nous avons également le câble d’alimentation. un filtre ainsi que le peigne pour nettoyer la brosse.

Roborock S4

Pour finir, après avoir enlevé le premier emballage, nous retrouvons enfin le Roborock S4 en lui -même avec sa base de chargement.

Roborock S4

Voici donc une photo de tout ce que nous retrouvons dans le carton du Roborock S4.

L’aspirateur Robot Roborock S4 en lui-même

Le Roborock S4 ne déroge pas à la règle de design de la gamme. Nous sommes toujours en présence d’un aspirateur robot de forme ronde. Son poids avoisine les 3,5 Kgs. Il est d’une hauteur de 9,6 cm ce qui lui permet de passer facilement sous certains meubles et ainsi avoir une aspiration totale de votre habitation.

Roborock S4

Sur le dessus de l’aspirateur robot Roborock S4, nous retrouvons l’habituelle protubérence cachant les multiples lasers qui permettront une cartographie parfaite de votre espace à nettoyer. Ce système permet d’établir une cartographie en temps réel de la surface à aspirer.

Roborock S4

Une autre chose présente sur le dessus de l’aspirateur robot Roborock S4 est le seul et unique bouton, qui est en fait divisé en deux. Un premier permettant un retour à la station de charge. Et le second bouton permettant de lancer un cycle de nettoyage complet de votre maison ou appartement.

Roborock S4

Le capot est bien évidemment soulevable afin d’accéder au bac à poussières qui est d’une contenance de 0,42L, ce qui est largement raisonnable sachant qu’il est très simple d’ôter ce dernier afin de le vider. Grande surprise, aucun emplacement pour ranger le peigne servant à nettoyer la brosse principale. Alors faites comme nous et prévoyez vous une jolie boite de rangement pour tous les accessoires de vos robots ménagers !

Le dessous du Roborock S4

Roborock S4

C’est ici que tout se passe ! Nous retrouvons la même philosophie que ces cousins de la marque à savoir une brosse principale, une petite brossette latérale afin de rapatrier les poussières sur la brosse principale où tout est aspiré. Comme sur les autres modèles, la brosse principale s’enlève très facilement en pinçant les deux languettes que l’on retrouve sur le cache de protection de cette dernière. Ainsi vous pouvez procéder facilement au nettoyage de la brosse principale et si jamais de longs cheveux sont enroulés autour de cette brosse, vous pouvez utiliser le peigne fourni qui est là pour ça.

Roborock S4

La brosse latérale est quelque peu différente que sur le modèle S50 que nous avons déjà testé. Effectivement cette brossette est en caoutchouc et non en fines fibres.

La station de charge du Roborock S4

Dernier petit paragraphe sur la présentation de cet aspirateur robot. Nous retrouvons une base de recharge équivalente à la station de charge du robot Xiaomi V1, à savoir une grande station et non une toute petite comme celle du Roborock S50.

Voilà donc pour la description rapide de cet aspirateur robot Roborock S4. Pour le moment, aucune déception et je vous avouerai même que le design noir avec son capot légèrement transparent lui donne un tout autre aspect que ces cousins blancs.

Passons maintenant à l’application du Roborock S4

Alors concernant cet aspirateur robot Roborock S4, vous aurez la possibilité de le contrôler via deux applications. La première, que nous allons voir en détail par la suite est l’application Roborock. Et la seconde application, vous l’aurez deviné, est MiHome. Je ne vous ferai pas de descriptif ici de l’application MiHome pour l’utilisation du Roborock S4.

L’application Roborock pour l’aspirateur robot Roborock S4

Cette application est bien évidemment téléchargeable sur Google Play ou sur l’App Store. Nous allons la découvrir ici sous Android.

Une fois le Roborock S4 reconnu dans l’application, nous allons découvrir ce que cette dernière nous réserve.

La page d’accueil de l’application pour le Roborock S4

Roborock S4

Sur cette page d’accueil, nous retrouvons diverses choses :

  • My Home : qui est le lieu où votre Roborock S4 se situe. Vous pouvez bien évidemment le modifier en cliquant sur le petit crayon
  • Le Menu + : ici vous pourrez rajouter un robot aspirateur dans l’application
  • Le Roborock S4 : l’application vous affiche le statut de l’aspirateur robot (ici en ligne), une belle photo du produit ainsi qu’un bouton pour « entrer robot », sous entendu, accéder aux diverses fonctionnalités que l’application propose pour le Roborock S4
  • Notifications : vous retrouverez ici toutes les notifications de l’application. Que ce soit les notifications systéme ou le partage du message en cours. Et bien évidemment les notifications du Roborock S4 (Nettoyage programmé terminé, les diverses notifications de problème du robot…)
Roborock S4
  • Le logo Robot qui vous permettra de revenir sur cette page d’accueil
  • Profil : avec les données personnelles (image de profil, pseudonyme, ID compte, Ajouter un numéro de téléphone, E-mail, Modifier le mot de passe et la possibilité de se déconnecter), les mises à jour du firmware, le partage d’appareil, aide et commentaires, à propos et les paramètres
Roborock S4

Entrer dans le Roborock S4

Nous allons ici cliquer sur le bouton « entrer robot » sur la page d’accueil de l’application où nous allons retrouver toutes les commandes, réglages et autres choses faisables avec ce Roborock S4.

Roborock S4

Sur cette page, nous retrouvons les informations suivantes :

  • Le nom du robot : Roborock S4
  • Le statut du robot : ici Batterie chargée
  • La zone nettoyée en m2
  • La batterie
  • Durée du nettoyage en min
  • La cartographie générée par le roborock S4
  • Un menu zone : qui permet de modifier une zone, créer une zone interdite ou de restaurer la carte
Roborock S4
  • Un autre menu pour les différents modes de nettoyage : Silencieux, Equilibré, Turbo ou Max
Roborock S4
  • Sous la carte, vous avez « Pièce » qui permet de sélectionner une pièce sur la carte afin de nettoyer cette dernière. « Tous » vous permet de revenir sur la cartographie initiale. Et enfin vous avez « Zone » qui vous permet d’ajouter une zone sur votre cartographie, par exemple une zone à exclure pour tout nettoyage (nous la retrouvons en rouge sur notre cartographie ci dessus)
  • Nous retrouvons de nouveau le statut de la batterie en bas de page. Ceci est également un bouton cliquable qui fera revenir le Roborock S4 à sa station de chargement.
  • Et le lancement d’un nettoyage manuel grâce au bouton « Nettoyer »
  • Un menu « Paramètres » est cliquable tout en haut de cette page sur les trois petits points en haut à droite que nous allons voir de suite.

Le menu Paramètres du Roborock S4

Comme je vous le disais au dessus, pour accéder aux paramètres du Roborock S4, il vous suffit de cliquer sur les trois petits points en haut à droite de la page précédente. Vous accédez donc à tous les réglages possibles pour le nettoyage.

Roborock S4

Paramètres de l’aspirateur

Roborock S4

Dans ce menu, nous retrouvons diverses choses :

  • Nom du robot : que nous pouvons modifier
  • Mode d’enregistrement de cartes (bêta) : après avoir activé l’enregistrement de cartes, vous pourrez réaliser un nettoyage sélectif par pièce, créer des zones interdites et bien plus.
  • Voyant lumineux : après la mise hors tension, le voyant du robot s’éteindra pendant une minute après un chargement complet.
  • Fuseau horaire du robot : à choisir selon votre position géographique
  • Mode Ne pas déranger : définissez les moments où vous ne voulez pas que le robot nettoie ou émette du bruit (annonces vocales) avec un réglage des heures de début et de fin

Programmation

Roborock S4

C’est d’ici que vous allez gérer les programmations de nettoyage du Roborock S4. En cliquant sur le « + », vous aurez à choisir une heure de démarrage, une répétition (une seule fois, tous les jours, jours de la semaine, week-ends, personnaliser). Vous choisirez également le mode de nettoyage (silencieux, équilibré, turbo ou max). Et vous aurez la possibilité également de sélectionner une zone si vous ne souhaitez pas que pour cette programmation que vous êtes en train de créer, l’aspirateur passe partout dans votre maison. Par exemple, vous pouvez choisir la zone Pièce de vie, si celle ci a été créée bien évidemment. Si vous activez cette option pour cette programmation, votre cartographie s’affichera et vous n’aurez plus qu’à choisir les zones que vous voulez.

Voix et volume du robot

Roborock S4

Ici vous choisirez le volume des alertes vocales grâce à un slider. Et vous aurez bien évidemment le choix entre plusieurs voix. Une voix française est disponible mais qu’une seule.

Aller à

Roborock S4

Dans ce menu, vous aurez votre cartographie d’affichée et en restant appuyé sur une zone, une balise s’affichera et vous pourrez envoyer votre robot à cet endroit. Le robot vous dira donc : « En route vers la cible ». Une fois le robot arrivé à cet endroit, il vous dira : « cible atteinte ». Et ensuite, depuis cette cible, vous pourrez lancer un nettoyage localisé. Il vous dira alors « démarrage du nettoyage localisé » et se mettra en route. Une fois le nettoyage localisé effectué, il vous dira alors  » nettoyage terminé ». Mais il ne rentrera pas seul à la station de charge après ce nettoyage localisé. A savoir que le nettoyage localisé ne se fera que sur une zone de 1,5m x 1,5m et non sur la zone que vous aurez pu créer auparavant.

Historique des nettoyages

Dans ce menu, vous retrouverez l’historique de nettoyage du Roborock S4 avec la date et l’heure du nettoyage, le type de démarrage de nettoyage (démarrage programmé, démarrer l’application). Vous aurez également une notion de ce qu’il a nettoyer, à savoir si c’est un nettoyage complet ou un nettoyage de pièce, la surface nettoyée et le temps qu’il a mis. En cliquant sur une ligne de l’historique, vous aurez une représentation du parcours du Roborock S4 pour ce nettoyage sélectionné. Et tout en haut de cette page, vous retrouvez la durée totale de nettoyage, la surface totale de nettoyage et le nombre total de nettoyage que votre Roborock S4 a effectué.

Accessoires et entretien

Dans ce menu, vous retrouverez les accessoires du Roborock S4 avec leur pourcentage d’utilisation et le nombre d’heures restantes avant une action nécessaire de votre part. Vous avez le Filtre, la brosse latérale, la brosse principale et les capteurs. En cliquant sur chacun des accessoires, vous aurez un petit explicatif sur ces derniers. Et il vous suffira de cliquer sur un bouton présent sur chacune des pages pour réinitialiser chaque accessoire.

Manuel utilisateur

Dans ce menu, vous retrouverez diverses choses :

  • le numéro de série du robot
  • En savoir plus sur le Robot aspirateur
  • Guide de démarrage rapide
  • Comment le robot Roborock nettoie-t-il ?
  • Videz le bac à poussières et nettoyer le filtre
  • Entretien
  • Dépannage
  • Contactez le service clientèle

Tous ces menus sont seulement disponibles en anglais. Mais ils vous permettront de tout savoir sur le Roborock S4.

Trouver mon robot et Supprimer le robot

Ce sont les deux dernières choses que vous aurez dans ce menu Paramètres. Le bouton « Trouver mon robot » fera dire au robot « Bonjour, j’ai terminé ici ». Cela vous permettra de retrouver votre robot si jamais il n’est pas rentré à sa station de charge. Mais personnellement, depuis que nous l’utilisons nous n’avons jamais eu à utiliser cette fonction car le robot est toujours revenu à sa base sans rencontrer aucun problème sur la route. Et le bouton « Supprimer le robot » supprimera le robot de l’application.

Voilà donc pour la description de l’application Roborock pour l’utilisation complète de l’aspirateur robot Roborock S4.

Mon avis sur le Roborock S4

Le design du Roborock S4

Commençons par le design du robot. Comparativement au Roborock S50, je trouve que la couleur noire lui donne un tout autre aspect. Déjà cela est moins salissant malgré le fait que le capot supérieur du Roborock S4 réceptionne facilement de belles traces de doigts !!! Le fait de ne retrouver qu’un seul bouton sur le dessus est plutôt sympa.

L’entretien du Roborock S4

L’entretien du robot est très simple à réaliser. Je vous conseille de nettoyer régulièrement le bac à poussières ainsi que le filtre afin de profiter au maximum du robot. Effectivement, un filtre encrassé biaisera l’aspiration du Roborock S4 et le nettoyage sera donc moins efficace. Ensuite, le fait d’avoir les infos d’entretien dans l’application est un plus afin de savoir où en sont les consommables du robot et ainsi pouvoir les changer quand cela est nécessaire.

Le nettoyage avec le Roborock S4

Niveau nettoyage, l’utilisant maintenant quotidiennement depuis un certain temps, je le trouve très utile et je vous avoue que j’ai un penchant plus important pour lui que pour le S50. La brosse latérale attire mieux les poussières sur la brosse principale et de ce fait, l’aspiration est bien meilleure. Par contre, petit bémol pour le passage d’obstacles. Effectivement, nous possédons un tapis à poils mi-longs dans notre séjour. Et alors que le S50 réussi à passer dessus sans encombre (mais avec un petit peu de difficulté quand même), le Roborock S4 quant à lui est dans l’incapacité de le faire. Il passera l’obstacle pour monter dessus mais une fois dessus, il se bloque constamment. Nous avons donc du exclure cette zone du nettoyage par le Roborock S4.

L’application du Roborock S4

Concernant l’application du Roborock S4, je la trouve très simple d’utilisation et très complète. Nous pouvons vraiment tout faire avec cette dernière est cela est très agréable. Elle est sobre et simple. Et le plus, elle est intégralement en français (hormis le manuel d’utilisation).

Voilà donc pour notre avis sur l’aspirateur Robot Roborock S4. Celui ci est plus que positif et pour vous dire, il tourne quotidiennement chez nous et comme vous le savez, nous possédons un chien et deux chats et le nettoyage quotidien est plus que nécessaire. Alors ce Roborock S4 est devenu notre meilleur ami à la maison ! Toutefois il est bon à noter que le test tourne autour de l’application Roborock mais que l’aspirateur peut aussi être ajouté à l’application MiHome. Cependant je trouve en toute transparence que l’application Roborock est plus simple plus agréable et surtout beaucoup plus rapide. Malheureusement MiHome s’alourdit de jour en jour.

Et la domotique dans tout ça !

Alors le Roborock S4 peut s’ajouter dans Jeedom au même titre que le S50. Il faut toujours réussir à récupérer le token. Mais je confirme que cela est faisable. Je ne détaille pas ici ce que ça peut donner, je vous invite à lire l’article du S50 cité dans l’intro de celui-ci. Je n’ai pas fait le tour de la totalité des commandes. Dans tous les cas je proposerai au plugin de Lunarok une configuration spécifique pour celui-ci. Mais j’ai validé le test en le faisant passer pour un S50 afin de pouvoir répondre à cette question.

COMMANDER L’ASPIRATEUR ROBOT ROBOROCK S4 AU TARIF DE 319 € SUR AMAZON (Offre black Friday anticipée). Il y a même en ce moment un coupon de réduction de 40€ applicable)



Partager sur :

Infos de l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.