Salut à tous ! Alors aujourd’hui un petit article pas bien long pour parler d’une chose assez importante en domotique : les automatismes !!

Automatismes

Sans déconner ?

Bon d’accord c’est pas l’info du siècle, les automatismes sont une des bases de la domotique. Mais si je fais cet article c’est pour montrer différentes méthodes pour accomplir ceci.  Donc dans cet article nous verrons des cas d’usages et différentes méthodes pour les mettre en pratique qui seront :

  • les scénarios
  • les pré / post actions
  • et enfin les actions sur valeur

Si je fais cet article c’est que je me suis rendu compte que peu de personnes connaissent les deux dernières possibilités. Celles-ci sont pourtant très pratiques.

Automatismes – Les scénarios

Alors les scénarios sont on va dire la base dans un système domotique. On retrouve ce principe plus ou moins élaborée dans toutes les solutions domotiques. Concernant Jeedom vous pouvez visiter ces deux articles (parmi d’autres sur le blog) :

Jeedom : bien débuter avec les scénarios

Les blocs scénarios dans Jeedom

Donc prenons un exemple simple :

Je souhaite avoir une extinction automatique d’une lumière au bout de deux minutes

Automatismes

Dans mon cas cela sera la lumière du couloir et je commence par créer un scénario provoqué avec comme élément déclencheur l’état de cette lumière.

Automatismes

Ensuite je crée mon automatisme que je vais expliquer :

  • Si lumière s’allume
  • Alors dans 2 minutes : éteindre lumière

Voilà c’est aussi simple que cela.

Automatismes

EUH ! Attends tu te fous de nous tu oublies pas un truc

Ahh oui !!! En effet j’ai rajouté quelque chose dans le sinon. Alors pour vous expliquer son rôle prenons un cas d’usage en ignorant cette partie :

  • J’allume la lumière
  • Je l’éteins au bout de 1 minute 30
  • Que ce passe-t-il si je la rallume 10 secondes après ?

Automatismes

Alors c’est simple. Au moment où j’ai allumé la lumière la première fois j’ai déclenché un compte à rebours de 2 minutes qui ne c’est jamais arrêté. Donc en fait la deuxième fois que j’allume la lumière le compte à rebours continue et il reste 20 secondes. Donc ma lumière s’éteindra 20 secondes après. Alors ce n’est pas vraiment vrai car Jeedom est assez intelligent pour comprendre que lors du deuxième allumage il faudra qu’il crée un autre compteur et écrasera donc le premier. Mais si on tombe au mauvais timing ou si on fait un scénario plus complexe cela peut être problématique d’avoir un compteur qui traîne alors qu’il na plus lieu d’être. C’est la raison pour laquelle je recommande de toujours traiter le cas et c’est le but de mon bloc sinon :

  • quand j’éteins la lumière je supprime tous les compteurs en cours. (pour des détails sur les blocs et les fonctions des scénarios vous pouvez vous rendre ICI)

Voilà maintenant vous savez tout. Mais la vraie question est : « Devons nous obligatoirement faire un scénario pour un besoin aussi simple ? »

NON

Automatismes – Les actions sur valeur

Vu que je vous ai répondu NON à la question précédente, je me dois de vous apporter des précisions. Et nous allons donc parler de la notion d’actions sur valeur dans Jeedom :

Donc pour commencer ou trouve-t-on cette option :

Automatismes

Il suffit de vous rendre sur la commande information de votre lumière (ou autres) et de cliquer sur l’engrenage en fin de ligne.

Automatismes

Sur la popup qui s’ouvre il suffit de vous rendre sur l’onglet Configuration.

Automatismes

Ensuite vous trouverez une section qui porte bien son nom « Action sur valeur ». Et comme le montre ma capture on peut dans cette partie définir :

  • une condition
  • une durée
  • des actions ou une seule. (on peut aussi appeler un scénario par exemple)

Vous voyez c’est encore plus simple qu’un scénario, tout est nativement géré par Jeedom.

Personnellement je recommande fortement d’utiliser ceci pour tous les automatismes de bases. D’autant qu’il existe un récapitulatif dans la page « Analyse / Analyse Equipements / Onglet Actions définies » :

Automatismes

Comme on peut le voir sur la capture l’automatisme est bien répertorié dans cette page. Cela permet facilement de voir où sont définies les automatismes surtout sur de grosses installations.

Automatismes – Les pré / post action

Donc ce qui précède s’obtient en allant dans la configuration avancée d’une commande de type « Information ». Mais qu’obtient-on sur une commande de type action ?

Automatismes

Comme vous pouvez le constater le menu est différent. Ici on en parle pas d’action sur valeur mais de :

  • pré action (action à faire avant l’action en question)
  • post action (action à faire après l’exécution)

Ici on ne va pas l’appliquer sur notre cas, car ce n’est pas du tout le même cas d’usage. Mais pour que vous compreniez voici ce qu’on peut faire avec ceci :

  • faire en sorte que Jeedom allume systématiquement un appareil avant d’en allumer un autre (prise connecté sur un appareil par exemple)
  • ou au contraire le fasse juste après.

A la différence de ce qu’on a vu au paragraphe précédent ici cela ne fonctionnera que si c’est Jeedom qui exécute l’action bien évidemment.

Pour information les choses configurés en pre action ou post action sont aussi visible sur la page Analyse Equipements.

Conclusion

Voilà on arrive à la fin de ce petit article découverte / astuce. Je suis sûr que certain ont découvert des choses et c’est bien la raison qui m’a poussé à faire cet article. Le seul inconvénient des actions sur valeur et qu’elles sont plus limitées en possibilités (car si c’est pour appeler un scénario, autant faire un scénario). Mais au final il faut savoir que 80% de nos automatismes sont des besoins simples et nombreux d’entre eux peuvent être réalisés ainsi. N’hésitez donc pas à vous en servir.

A la prochaine pour de nouvelles aventures



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

4 commentaires

  1. Super pratique ! Merci ! Un truc que je ne connaissais pas. Ca permet de mettre dans une variable une prise Chacon, un état automatiquement si il est ouvert ou fermé.

  2. Merci beaucoup ! Le déclenchement sur action est la seule option qui me permettait d’allumer mes lumières dans un délais raisonnable ( <1 sec). Malheureusement je dois toujours attendre un peu plus d'une seconde pour l'extinction par scénario, Raspberry au calme (parce que Raspberry chargé en CPU c'est 4 seondes :O :O ).

    Raspberry – Yeelight – inters DiO – RFxcom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.