Vous connaissez maintenant tous la marque Koogeek avec les produits déjà présentés comme le Thermomètre et le Tensiomètre, c’est au tour maintenant de la Balance connectée Koogeek. Cette balance va vous permettre de faire un suivi complet de votre poids mais également d’avoir une multitude d’informations complémentaires.
Et dire que certains médecins utilisent encore ce genre de pèse personne dans leur cabinet.
Alors aujourd’hui, je vais vous faire la présentation complète de cette balance connectée Koogeek dans ses moindres détails, en commençant par le déballage, le test, l’utilisation avec l’application et enfin mon avis personnel. Nous pourrons voir si il existe des différences avec la balance Xiaomi que je vous avais présentée ici.
Nous pourrons alors par la suite peser le pour et le contre de chacune d’entre elles !
Elle est bien trouvée celle là !
Le déballage de la balance connectée Koogeek
Le dessus du carton
Alors là rien de plus simple qu’un carton marron avec la marque apposée en plein milieu. Rien de plus, pas de représentation du produit. Comme pour tous les produits de la marque Koogeek d’ailleurs.
Le côté droit du carton
Sur ce côté du carton, nous retrouvons les différentes mesures qui nous sont proposées par cette balance connectée Koogeek qui sont :
- le poids
- la graisse viscérale
- le pourcentage d’eau dans le corps
- la masse osseuse
- la masse musculaire
- le BMI : indice de masse corporelle
- le métabolisme
- le pourcentage de graisse
Plutôt de très bonnes fonctions !
Le côté gauche du carton
Sur ce côté nous avons les spécifications du produit qui sont :
- le nom : Smart Health Scale
- l’intervalle de mesure : de 5 à 150 Kg
- le courant : 4 * AA
- la taille : 315mm * 315mm * 30mm
- le poids : 2.5 Kgs
- la température de fonctionnement : de 0°C à 56°C
- l’humidité relative : 0-95%
- les matériaux : Verre trempé et ABS
Et nous retrouvons également les coordonnées de contact de Koogeek.
Ce sera tout pour la partie emballage de la balance connectée Koogeek. Pour dire un mot sur ce paragraphe, l’emballage, comme pour tout leurs produits est très simple mais nous n’avons pas besoin de plus d’informations sur le carton. Ce qui nous importe le plus est bien ce qu’il y a à l’intérieur. Nous savons tous où finissent les emballages de nos produits alors pourquoi les surcharger !
Ouvrons donc la balance connectée Koogeek
Une fois tout déballé, en fait, nous n’avons pas grand chose :
- la balance en elle-même
- le certificat de qualité
- la carte de garantie
- le manuel d’utilisation
Ben oui, en même temps, c’est une balance donc pas besoin d’alimentation, de câble USB …
La balance connectée Koogeek en elle-même
Le dessus de la balance
Personnellement je la trouve très jolie. Le verre trempé sur le dessus change des balances habituelles. Au milieu de cette balance, nous retrouvons simplement un cercle argenté reprenant la marque Koogeek, ce qui la rend un peu class ! Mise à part toute la surface du dessus qui est en verre trempé, elle est entourée d’aluminium sur tout le contour et du plastique blanc sur le dessous.
Sur le dessus de la balance, vous retrouverez un autocollant où sont notées quelques indications, à savoir la notion de WiFi et Bluetooth, les différentes unités de mesure (Lb, St, Kg), le fait que cette option est modifiable sur l’arrière de la balance. Ensuite on nous indique d’installer l’application sur notre Smartphone. Une autre image nous montre que la balance communique avec l’application soit par le WiFi, soit par le Bluetooth. On nous indique également que les informations de la balance lors de la pesée sont directement transmises à l’application donc que vous pouvez les avoir directement sur le téléphone. Et pour finir, vous avez la notion de transfert automatique des informations.
Le dessous de la balance
Sur le dessous de la balance, vous retrouverez bien évidemment le compartiment pour les piles (et là surprise en ouvrant, les piles sont fournies ! ) En tout cas, pour le modèle que j’ai reçu. Je ne garantie pas que ce sera le cas pour tout le monde. Au dessus du compartiment pour les piles vous avez le bouton Reset qui vous permettra de changer l’unité de mesure du poids comme je le disais au dessus.
Nous retrouvons 4 pieds en caoutchouc qui permettrons une stabilité parfaite de la balance sur le sol et qui l’évitera de glisser.
Bien évidemment nous trouvons également les petites caractéristiques de la balance avec un QR Code qui n’est autre que le QR Code pour télécharger l’application.
L’application
L’application pour cette balance connectée Koogeek est bien évidemment l’application Koogeek.
Rajout de la balance connectée Koogeek sur l’application
Afin de pouvoir rajouter la balance dans votre application Koogeek, il vous suffit de cliquer sur le « + » en haut à droite de cet écran.
Cela vous amènera sur cette page où vous pouvez voir les appareils déjà intégrés dans l’application. Il faut maintenant cliquer en bas sur « Installer nouveaux appareils ».
L’application vous propose alors toute la liste des produits de la marque avec leurs références. Ce qui nous intéresse ici c’est la balance Koogeek-S1. Nous pouvons donc cliquer dessus.
Il suffit maintenant de cliquer sur « Se connecter à l ‘appareil » afin que la procédure de reconnaissance se mette en route.
Un petit message vous indique de vérifier que l’appareil est bien en marche. Pour que la connexion se fasse correctement, il faut bien évidemment allumer la balance et pour se faire, il vous suffit de monter dessus. Un petit logo Bluetooth clignotera alors sur l’écran de la balance vous indiquant que la reconnaissance est en cours.
Une fois la reconnaissance terminée, vous arrivez directement sur la page concernant les données de la balance.
Voilà, c’est fait !
Les différents écrans de l’application
Sur cet écran, qui est en fait l’écran d’accueil de l’application une fois que la balance a été reconnue, vous avez diverses choses :
- un menu en haut à droite avec les … sur lequel je reviendrai rapidement plus tard
- En dessous vous avez un petit cercle avec une femme et son enfant. Je reviendrai dessus plus tard également
- Ensuite vous avez un dessin de balance représenté avec le poids que vous venez d’enregistrer en vous pesant
- le BMI/IMC (indice de masse corporelle)
- la graisse du corps
- le dernier poids enregistré
- le poids idéal
- un graphique en dessous
Rentrons dans les menus
Un menu en haut à droite avec les … Nous arrivons sur cet écran avec diverses propositions :
- Modifier le nom du dispositif c’est à dire de votre balance.
- Configuration : ici vous avez la possibilité de refaire le scan de votre balance
- Partager : afin de partager vos données
- Suivi de poids : qui va vous proposer divers écrans (je reviens dessus plus tard via un autre chemin)
- Exporter les données : si vous souhaitez faire une exportation, vous avez le choix entre 3mois ou 1 an ou alors sur une intervalle de date
- Aider : ce menu vous amènera directement sur une sorte de FAQ
Un petit cercle avec une femme et son enfant :
Ici vous avez l’option de peser un enfant qui ne peut monter seul sur la balance. Un petit didacticiel vous est proposé en vous donnant la marche à suivre pour la pesée de votre enfant.
Le dernier poids enregistré
En cliquant sur ce menu, vous aurez accès à un rapport concernant le poids, l’IMC, la graisse du corps, les muscles, l’humidité, la masse osseuse, les graisses viscérales et le BMR. Cela reprend vos données suite à votre pesée que vous retrouvez sur la droite en noir. Vous avez une échelle de couleur vous indiquant les « normes » ainsi qu’un petit point bleu vous indiquant où vous vous trouvez sur cette échelle. En cliquant sur chacune des échelles vous aurez un petit message qui s’affichera. Exemple, si vous cliquez sur Poids, vous aurez ceci : Le poids est l’un des indices pour équilibrer la santé d’une personne. Les poids faibles et élevés sont insalubres.
Le poids idéal
C’est ici que vous rentrez votre objectif avec le poids idéal, la date pour atteindre cet objectif et un rapport en semaine.
Le graphique
C’est en cliquant ici que je reviens donc sur le suivi de poids. L’application propose divers écrans que je vais vous montrer un par un. Tous les écrans ont le même format.
Vous avez ici le graphique de suivi de poids avec les données enregistrées représentées sur le graphique mais également sous format texte en dessous avec la date et l’heure.
Ici nous avons le graphique concernant l’IMC.
Le suivi concernant la graisse du corps.
Ici la masse musculaire
L’humidité contenue dans le corps
La masse osseuse
Les graisses viscérales
Et pour finir le BMR.
Vous avez donc au final 8 graphiques différents reprenant chacun des données différentes et tout cela lors d’une seule pesée sur la balance connectée Koogeek. Vous avez la possibilité de supprimer les données en cliquant simplement sur la petite poubelle tout en bas de l’écran. Si depuis cet écran, vous cliquez sur le bandeau où l’on trouve le poids, l’IMC et la graisse du corps, vous serez de nouveau redirigé vers le rapport que nous avons vu au dessus.
Encore sur ces pages, vous avez la possibilité d’éditer les informations pour chaque mesure. C’est à dire de savoir si vous souhaitez que ces données apparaissent ou non sur l’application. Hormis les trois premières (poids, IMC et graisse du corps), toutes les autres peuvent être supprimées.
En cliquant sur le menu tout en haut à droite, vous arriverez sur cette page qui vous donne l’historique avec les dates.
Voilà donc pour la description de l’application, je pense avoir fait le tour de tous les menus que nous pouvons trouver et vous savez donc maintenant toutes les mesures que la balance connecté Koogeek vous propose.
Mon avis sur la balance connectée Koogeek
Alors question esthétique, je la trouve assez sobre et plutôt jolie. Le dessus en verre trempé lui donne un aspect bien plus sympathique que du simple plastique blanc. L’écran de la balance est assez grand et nous permet de bien voir les données qui sont affichées.
Pour l’application, ben là, rien à dire ! Vous avez vraiment TOUT. Que vouloir de plus franchement. De plus, malgré le grand nombre d’informations qu’elle est capable de remonter, l’utilisation est très simple. Vous n’avez pas à naviguer dans je ne sais combien de menus pour trouver UNE information. Toutes les données sont vraiment à portée de main.
Concernant l’utilisation, rien de plus simple. De plus, vous avez la possibilité de l’utiliser pour 16 personnes différentes, la balance se chargera de reconnaître la bonne personne et d’associer le résultat sur le bon compte.
Vous pouvez commander la balance connectée Koogeek directement sur Tomtop
Ou encore la commander sur Amazon
25 commentaires
Pingback: Balance connectée Koogeek - Gardez le contrôle - Déballage Test Avis - Domotique 34
Et jeedom ?
Alors pour cette partie, elle n’est pas dans l’article tout simplement car c’est Madame qui a fait l’article de présentation du produit ( et c’est aussi Madame qui répond) et que l’intégration Jeedom, elle ne connait pas 😉 Mais j’ai envie de dire que si le Thermomètre l’est, la balance devrait l’être ! Le Chef est en déplacement sur Lyon pour le travail depuis deux jours, donc il reprendra la partie Jeedom sur l’article à son retour. Merci de ta compréhension
Bonjour,
merci pour cette présentation.
Afin de m’éviter de mettre en route un smartphone, je cherche une balance qui transmet ses données via Wi-Fi.
Peux-tu me dire comment cette balance fonctionne sur ce mode de transmission? Envoi vers un cloud, puis récupération sur smartphone à la connexion au compte?
Y a-t-il une connexion au compte possible sous PC Windows?
Je te remercie pour tes précisions.
Non pas de cloud, l’app se syncrhonise en bluetooth a la balance en fait
Au paragraphe juste avant « le dessous de la balance » tu fait mention du wifi, est ce une erreur alors?
Normalement la balance peut être rajoutée à l’application également via le wifi d’après le manuel d’utilisation. Personnellement, je le fais via le bluetooth (comme pour tous les autres objets connectés que je possède), donc je ne l’ai pas testé.
Pas d’intégration dans Jeedom ?
Idem que la réponse faite à « bab ». Le complément Jeedom arrivera par la suite en complément dans l’article.
bha alors bravo madame 🙂 Super article pour une non initié (ou presque)
Merci ! Tout les articles présentation produit sont de moi mais souvent Mr rajoute tout ce qui est technique et domotique
Pingback: Notre Veille : Balance connectée Koogeek - Gardez le contrôle - Déballage Test Avis - Blog.nord-domotique.com
Elle est en vente flash sur Amazon (Prime) à 44€, du coup je vais tenter, j’espère qu’elle sera domotisable !
Bonjour,
du nouveau sur l’intégration de Jeedom 😀 ?
Merci
Bonjour,
A choisir vous partiriez sur la Koogeek ou la Xiaomi Weight Scale?
Au passage, très bon article 🙂
La xiaomi V1 car elle marche bien dans jeedom mais sinon indépendamment de ça les deux produits sont tops
Merci de ta réponse 🙂
Lorsque tu parles de la Xiaomi V1, est celle la :http://www.gearbest.com/body-scale/pp_615115.html ou celle ci http://www.gearbest.com/home-gadgets/pp_168281.html
ton deuxième lien
Lorsque tu parles se la Xiaomi V1, tu parles de celle ci http://www.gearbest.com/body-scale/pp_615115.html où celle la http://www.gearbest.com/home-gadgets/pp_168281.html
Merci 🙂
Superbe article.
J aime voir la montée des objets liés à la santé qui devienne connecté, cela devient, à mon sens, indispensable de nos jours.
Bientôt on enverra les résultats directement aux médecins pour faciliter les choses 😉
J’aurai moi aussi aimer savoir où en était l’intégration dans jeedom?
Et quelle balance semble le mieux entre celle ci et là mi escale V1 et V2?
Merci d’avance
Bonjour Thouve, merci pour ton commentaire. Pour l’intégration Jeedom, je n’ai pas encore eu le temps de regarder, pas mal occupé ces derniers temps. Après pour le choix à faire entre elle et la Miscale, je n’ai pas vraiment d’avis. Pour le moment, personnellement c’est la Miscale qui est en application chez moi mais je compte bien mettre la Koogeek également.
Pingback: Balance connectée Koogeek à 54.39 € - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Balance connectée Koogeek à 57,13 € - La Domotique de Sarakha63
Bonjour,
J’hésite entre la Miscale et celle-ci mais je ne trouve tjr pas d’info sur l’intégration de la Koogeek dans Jeedom. Tu as des infos ?
Merci, j’adore ton travail !
Bonjour à tous,
J’aurai aimé savoir si finalement, une intégration Jeedom va être mise en place ou alors notre choix domotique reste le Xiaomi Weight Scale.
Merci beaucoup pour votre retour! Bonne soirée!