Balance connectée Xiaomi Smart Scale

34,99
9.4

Efficacité

9.5/10

Poids/Taille

9.5/10

Prix

9.0/10

Finition

9.0/10

WAF

10.0/10

Points positifs

  • Design simple
  • Prix très abordable
  • Balance connectée
  • Compatible Jeedom

Les vacances sont finies alors on retourne un peu à la réalité et lorsque l’on monte sur la balance pour faire un petit bilan de ces deux mois passés !!! C’est donc bien la bonne occasion de vous présenter la balance connectée Xiaomi Smart Scale.

Balance connectée Xiaomi

Cette balance connectée Xiaomi Smart Scale nous a été gentiment envoyée par le groupe Ehua Store qui est un nouveau distributeur de produits Xiaomi en France, officialisé par Xiaomi France, avec une boutique sur Paris, dans le 11ème arrondissement depuis Octobre 2018, ainsi qu’un site en ligne. Vous retrouverez le lien de leur boutique en ligne à la fin de l’article.

Nous allons voir ensemble un rapide déballage, son utilisation au quotidien, l’application liée à cette balance et bien évidemment l’utilisation dans Jeedom.

Commençons le déballage de la balance connectée Xiaomi Smart Scale

balance connectée Xiaomi Smart Scale

Le carton est des plus simple. Une belle photo de la balance sur le dessus du carton ainsi que le logo de la marque. Sur un côté du carton, nous retrouvons le nom du produit, le modèle, la connexion bluetooth 4.0. Nous voyons également qu’elle est compatible Android 4.4, iOS 8.0 (et versions au dessus) ainsi que Bluetooth 4.0. Le contenant du carton nous est indiqué ici également, à savoir la balance ainsi que le manuel.

La balance connectée Xiaomi Smart Scale en elle-même

Alors là je pense que vous la connaissez tous, vous l’avez certainement déjà vu passé à différents endroits.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Sur le dessus, nous retrouvons le logo de la marque au centre et aux quatre coins, les ronds gris sont en fait des électrodes en acier inoxydable afin de récupérer les données très précisément.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale
Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Sur le dessous de la balance, nous avons les quatre pieds en caoutchouc antidérapants ainsi que le compartiments à piles.

Voilà donc pour la description de la balance connectée Xiaomi Smart Scale. Elle est très sobre et ce fond donc bien partout. Chambre, salle de bain ou autre, vous pourrez donc la mettre où vous le souhaitez.

Un petit mot sur les fonctions de cette balance connectée Xiaomi Smart Scale

Cette balance intelligente connectée Xiaomi va devenir votre coach personnalisé, vous donnant des données statistiques sur vous, comme la Masse graisseuse, Masse osseuse, IMC, Poids, Taux d’eau, Graisse viscérale, BMI, Note corporelle, Métabolisme de base. 

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Comprenez d’avantage votre corps avec cette balance connectée Xiaomi Smart Scale qui vous donne des statistiques précises grâce à une série d’algorithmes complexes et une analyse de l’impédance bioélectrique avancée.

La balance connectée Xiaomi Smart Scale n’identifie pas seulement adultes et enfants. Elle détecte automatiquement les membres de votre famille et peut gérer jusqu’à 16 personnes différentes.

Afin que toutes les données soient recueillies, il vous suffit de rester sur la balance. Elle affichera tout dabord votre poids et ensuite suivront des petits traits vous signalant que les autres données sont en train d’être mesurées. Faites bien attention à bien rester sur la balance si vous souhaitez qu’elle puisse récupérer toutes les informations.

Passons maintenant à l’application pour la balance connectée Xiaomi Smart Scale

L’application permettant de récupérer toutes les données de la balance connectée Xiaomi Smart Scale est MiFit. Vous la connaissez certainement déjà car un grand nombre de produits relatifs à la santé utilisent cette application.

Nous allons donc voir ici ce que propose cette application avec la balance connectée Xiaomi Smart Scale. Je vais ici vous montrer l’intégration de la balance dans l’application et voir les données qu’elle propose.

Pour commencer, l’application MiFit est bien évidemment disponible sur l’App Store et le Play Store.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Au lancement de l’application, on vous demande soit de vous connecter si vous possédez déjà un compte MiFit ou alors d’en créer un. Pour ma part, je vais faire comme si je n’avais pas de compte et je vais donc en créer un nouveau.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Une fois le compte créé, on vous demande quelques informations sur vous, à savoir :

  • le pseudo
  • votre sexe
  • une date de naissance
  • votre taille
  • ainsi que votre poids

Une fois cela renseigné, il vous suffit de cliquer sur Suivant en bas de la page. Vous arrivez alors sur la page d’accueil de votre compte. On ne retrouve rien ici sachant que j’ai créé un nouveau compte.

Ajouter la balance connectée Xiaomi Smart Scale dans MiFit

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Afin de pouvoir rajouter la balance dans MiFit, il suffit de cliquer sur « Ajouter un appareil » sur la page ci dessus.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

On vous demande ensuite quel type de produit vous souhaitez ajouter à l’application. Pour nous, ce sera donc une balance.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Un petit message s’affiche nous informant que lorsque nous aurons associé cet appareil, plusieurs informations seront collectées et traitées, à savoir :

  • poids
  • taux de graisse corporelle
  • masse musculaire
  • taux d’eau
  • métabolisme basal
  • niveau de graisse viscérale
  • masse osseuse
  • type de corps
  • IMC
  • état corporel.

On voit donc que la balance permet de récupérer tout un tas d’information et non pas seulement le poids.

Afin que l’association de la balance se fasse correctement sur l’application, il vous suffit de vous peser et de ne pas bouger le temps que l’application reconnaisse l’appareil. Il vous sera ensuite demandé si le poids indiqué sur l’application est bien celui que vous voyez sur la balance afin d’être sûr que ce soit la bonne balance. On sait jamais que votre moitié essaye de faire la même chose dans la pièce d’à côté, pile poil au même moment !!!

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

On vous demandera ensuite, une fois que la balance sera bien appairée, quelques réglages de base comme l’unité de poids que vous souhaitez utiliser. Egalement si vous souhaitez fusionner les enregistrements en double. Pour ma part, je l’ai désactivé car selon moi, on ne se pèse pas toutes les 30 secondes mais plutôt une fois par jour. Vous avez également sur cette page une petite aide sur la balance connectée Xiaomi Smart Scale, la version du firmware ainsi que l’adresse bluetooth. Et pour finir, vous avez le bouton « dissocier » si vous souhaitez supprimer cette balance de l’application.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Voici un screen de ce que vous pouvez trouver dans le menu d’aide sur la page précédente. On vous explique en une image comment vous peser correctement. Ceci est assez important afin que toutes les données soient bien récupérées. En effet si vous vous pesez en chaussures, un grand nombre de données ne pourront être prises.

Une fois la balance connectée Xiaomi Smart Scale associée

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Voici l’écran que vous aurez une fois que vous aurez bien associer la balance à MiFit. Vous pourrez définir un objectif de poids selon une courbe qui correspond à vos données enregistrées. Alors ici, elle est complètement obsolète sachant que j’ai rentré les bonnes informations me concernant mais que la pesée a été faite uniquement pour les screens. Mais vous retrouvez une courbe de poids avec des couleurs correspondantes à divers statuts. Donc comme le lit l’application, selon votre âge, votre taille et votre sexe, il vous donnera une courbe équivalente.

Les données recueillies par la balance connectée Xiaomi Smart Scale

Une fois que vous aurez enregistré votre pesée sur la balance, l’application fera tous les calculs nécessaires afin de vous indiquer toutes les informations qu’elle peut.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Elle vous établira une courbe de poids sur laquelle vous pourrez cliquer afin d’avoir un peu plus d’information. Vous y retrouverez votre courbe de prises de poids sur la balance, une statistique par rapport aux utilisateurs du même âge et de la même taille. Vous retrouverez également la même ligne de poids colorée avec les indices (sous poids, normal, surpoids, obèse I et obèse II) que l’on a vu plus haut. Et pour finir un petit mot sur le poids.

En plus de votre courbe de poids, l’application vous attribuera un score de votre corps qui sera basé sur divers éléments. Tous ces éléments, vous les retrouvez en cliquant sur la tuile de votre score.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale
Balance connectée Xiaomi Smart Scale
Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Vous avez les éléments suivants avec à chaque fois le résultat obtenu et un petit mot personnalisé afin de vous donner les bons conseils concernant votre corps.

  • masse musculaire
  • IMC
  • Graisse corporelle
  • Eau
  • Protéine
  • Métabolisme de Base
  • Graisse viscérale
  • Masse osseuse
  • Age corporel
  • Poids idéal
  • Et pour finir, votre corpulence

Voilà donc tout ce que peut vous donner la balance connectée Xiaomi Smart Scale en utilisant l’application MiFit. Elle vous permet donc de faire un suivi très approfondi sur votre santé avec toutes les données nécessaires.

La balance connectée Xiaomi Smart Scale dans Jeedom

Alors bien évidemment comme vous le savez, un produit ne rentre pas à la maison sans que le Doc essaye d’en faire quelque chose avec Jeedom. Que ce soit utile ou non, cela est un passage obligatoire pour chaque produit connecté passant le pas de notre porte.

Comme vous le savez quasiment déjà tous, cette balance est bien intégrable dans Jeedom via le plugin BLEA.

Balance connectée Xiaomi

Je laisse la place au Doc afin de vous faire un petit mot sur tout cela.

Alors pour la rajouter c’est simple il suffit de lancer un SCAN en choisissant « Miscale 2 dans la liste ». En toute théorie la balance devrait apparaître dans Jeedom dans les 10 secondes.

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Une fois que la balance est créé, les mesures remonteront. Cependant une chose intéressante à faire est de créer des utilisateurs. En effet la balance ne remonte que les infos de la mesure et en fait elle n’envoie que le poids, et la conductivité de votre corps. Tout le reste est géré par l’application. J’ai donc mimé ce comportement sur Blea en permettant la création d’utilisateurs. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton « Configuration spécifique » est de remplir les champs :

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Vous pouvez ici rajouter autant d’utilisateur que vous le souhaitez :

  • en leur donnant un nom
  • une taille en cm
  • un poids de référence (il sera remplacé ensuite, il sert juste lors de la première mesure, car pas de magie tout comme l’appli pourra vous demander confirmation si elle a un doute, le plugin lui se base sur le poids le plus proche par rapport à la dernière mesure)
  • la date de naissance (voir le format sur la capture)
  • et définir un sex

Toutes ces informations permettront d’attribuer la dernière mesure à la bonne personne et de pouvoir calculer en fonction du poids et de la conductivité les infos et tendances données par l’application Mifit.

Vous aurez donc des commandes infos pour chaque type d’informations pour chaque utilisateur et aussi quoiqu’il en soit des commandes infos pour la dernière mesure. Astuce : n’hésitez pas à exploser les infos dans des virtuels si vous voulez une tuile par utilisateur. Exemple pour mon plus petit fils :

Balance connectée Xiaomi Smart Scale

Vous avez donc la possibilité de savoir que quelqu’un a utilisé la balance avec les commandes dernier poids, et même de savoir qui c’est pesé avec les commandes spécifique de l’utilisateur. Idéal pour certains scénarios dans la salle de bain par exemple.

Mon avis sur la balance connectée Xiaomi Smart Scale

Un petit mot rapide sur cette balance. A l’habitude de la marque, nous sommes en présence d’un produit très simple et très épuré mais avec un grand nombre de fonctions. Elle est très simple d’utilisation et nous récupérons toutes les informations nécessaires à une bonne étude de notre corps. A condition, je le répète que la pesée soit faite dans les règles. De plus, l’application est assez simple et vous donne divers conseils par rapport aux résultats obtenus. Et pour finir, elle est compatible Jeedom, alors que demander de mieux !!!

Bien évidemment, cette balance possède la fonction de reconnaissance de personne. Vous pouvez donc enregistrer plusieurs profils et lors de la pesée, la personne qui sera monté sur la balance sera automatiquement reconnue. Si l’application émet un doute sur la personne, cela vous sera demandé de le confirmer avant d’enregistrer les données. Vous pouvez donc faire un suivi de toute la famille sur la même application sans avoir à télécharger l’application pour chacun d’entre vous.

Commander la balance connectée Xiaomi Smart Scale

Sur le site Ehuastore directement :

Ou encore sur Amazon ICI

Et sur Gearbest en suivant ce lien



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

Un commentaire

  1. Bonjour Ludovic,
    Merci pour ce test et cela fait plaisir de te lire à nouveau
    Je n’ai pas encore passé le pas d’acheter une balance connectée et je me demandait parmi la gamme de balance Xiaomi compatible Jeedom laquelle conseille tu?
    Merci d’avance pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.