BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Alors je me lance. Je vous rédige un article part 2 sur le plugin BLEA de Jeedom. Pour ceux qui n’auraient pas lu la partie 1 (Blea le plugin Bluetooth Jeedom Part1) allez la lire elle est ICI . On vous attend !

En attendant pour les autres c’est le moment de boire un café, fumer une clope ou ce que vous voulez à base de sopalin ou kleenex.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

JE VEUX PAS SAVOIR !!

Moi je vais me faire couler un café

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Sinon vous pouvez aussi en profiter pour vous abonner à mes réseaux sociaux et ma chaîne Youtube (vous trouverez tout ICI ou sur le nouveau menu Me suivre / Me contacter en haut).

C’était le moment AUTOPROMOTION

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

La vache ils sont longs

Bon on attaque tant pis pour les retardataires. Donc cet article ne sera pas trop long. Je ne veux pas vous surcharger d’infos. Je vais ici mettre au clair certaines interrogations que j’ai pu voir ces dernières semaines et aborder les antennes.

 

Les questions

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Alors pour commencer je vais essayer de répondre aux questions et interrogations que j’ai vues revenir souvent

  • Mon téléphone peut il être détecté ?
    • Non il y a environ 99% de chances pour que votre téléphone n’advertise pas

 

  • J’ai un device bluetooth qui advertise mais BLEA ne le voit pas ?
    • Oui très probablement normal, BLEA n’est pas magique. Pour chaque device reconnu et intégré, je dois l’intégrer moi même avec ses spécificités et tout. Le monde du bluetooth est très vague donc je ne peux pas malheureusement tout gérer en une fois. Mais les intégrations se font au fur et à mesure. Pour la présence, si votre device advertise bien mais que la conf n’est pas faite. Il y a une option dans les paramètres généraux du plugin :

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Une fois cette option cochée. Si lors d’un scan un device qui ne possède pas encore de conf est vu, il sera rajouté comme cela :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Ainsi vous avez quand même un équipement et Jeedom pourra scruter la présence de celui-ci.

  • Lorsque je connecte un device sur mon téléphone, BLEA ne le voit plus ?
    • Alors oui de très nombreux devices (j’ai presque envie de dire un bon 95%) une fois connecté ne notifient plus leur présence aux autres appareils. Alors bonne nouvelle pour les mibands, Xiaomi a rajouté une option dans sa dernière mise à jour de Mifit (alors aucune idée si ça a un quelconque lien avec le mail que je leur avait fait) qui permet de laisser les bracelets Miband visibles même si connectés au téléphone (superbe on peut bénéficier des deux avantages, la présence dans Jeedom et l’analyse poussée de l’application officielle)

 

  • J’ai une enceinte bluetooth qui est bien marquée bluetooth V4 mais BLEA ne la voit pas, même en activant les inconnues ?
    • Alors oui Bluetooth V4 veut dire qu’il y a une puce Bluetooth dernière génération mais ne veut pas systématiquement dire que l’appareil parle en langage Bluetooth V4. C’est très souvent le cas avec tous les appareils que j’ai eu en main qui possèdent une enceinte. Ils utilisent le Bluetooth Serial, même pour les actions qui n’ont pas de lien avec l’enceinte. Pour le moment BLEA ne gère pas les enceintes bluetooth, d’autres plugins permettent de le faire, mais je pense que dans les prochains mois ça sera le cas dans BLEA.

 

  • Comment tu fais pour tenir vu tout ce que tu fais ?
    • J’ai pas de réponses à cette question. L’envie, le plaisir, voir que le blog et la chaîne Youtube commencent a avoir du succès, sont mes principales sources de motivations. Et comme vous pouvez le voir dans les articles et les vidéos, je prends du plaisir à le faire. Il y aura forcément des périodes plus creuses ou j’aurai besoin de me ressourcer.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

NON NON JE NE SUIS PAS DE CE GENRE. MA DROGUE A MOI C’EST LE CAFE

Bon passons à la suite.BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

« Oui ? »

« J’arrive de Blea Part 1 ,je viens pour Blea Part 2 »

« Vous vous êtes endormis c’est pas possible, ben on a commencé sans vous »

 



 

Les antennes dans BLEA

Je vous avais parlé dans la partie 1 de la notion d’antennes et de réseau Bluetooth. Il est temps de vous en dire plus.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Pourquoi des antennes

Il faut savoir que le bluetooth est pas ce qu’il y a des plus folichon en terme de portée. Quand j’ai développé BLEA, j’ai donc réfléchis à un moyen de pouvoir avoir plusieurs antennes dans la maison. Ce qui permettrait de s’assurer que si un device est présent et visible par une des antennes, celui-ci soit vu comme présent dans Jeedom. Je précise quand même que pour déployer une antenne il vaut mieux être un minimum connaisseur. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  • Je ne peux pas supporter l’ensemble des possibilités (il y’en a tellement)
  • Je pars du principe que même si en toute théorie il n’y pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, c’est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer que son antenne est bien déployée, bien fonctionnelle et surtout que le bluetooth est bien fonctionnel dessus avant même de commencer
  • S’il y a une analyse à faire, il est préférable que vous sachiez vous connecter à votre antenne

Donc voyez ce que je vais vous détailler dans la suite comme les clés pour pouvoir déployer une antenne et accessoirement contrôler son fonctionnement. Et ceci même si dans Jeedom j’ai mis en place pas mal de choses permettant d’assister la chose.

 

Il faut quoi

Pour faire une antenne BLEA c’est simple, il faut un système et du bluetooth :

  • Par système j’entends un raspberry pi, un orange pi, un pi zero, un orange pi zero, un nas, un serveur  etcc….
  • Par bluetooth j’entends un dongle bluetooth ou du bluetooth intégré (j’insiste assurez vous que votre bluetooth est fonctionnel avant toutes choses)

Concernant le système, il faut que le système soit une debian ou un dérivé de debian.

Je tiens à remercier Masterfion qui a montré qu’on pouvait pratiquement transformer n’importe quoi en Antenne Blea. Vous pouvez retrouver ses tutos pour nas synology sous docker ICI ou sous debian chroot ICI.

 

Comment ça se passe

Alors une fois que vous avez votre système qui doit servir d’antenne et que celui-ci est en route (pas besoin de Jeedom sur l’antenne je le reprécise). Que vous vous êtes assurés que le bluetooth tourne dessus. Là on va dire c’était votre partie à vous 😉 . On peut donc aller déclarer cette antenne dans BLEA.

On se rend dans le plugin BLEA :

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Si vous avez activé le mode expert de Jeedom (oui je vous ai dis une antenne c’est en toute connaissance de cause), vous devriez voir le bouton « Antennes ».

Il suffit de cliquer sur « Antennes »

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

On se retrouve face à une fenêtre qui permet :

  • De voir sur la droite la liste de vos antennes avec un cœur vert ou rouge selon le statut de l’antenne
  • Au-dessus vous avez un bouton « Ajouter Antenne »
  • Sur la droite on retrouve un gros bouton « Ajouter Antenne » et la liste des antennes
  • Vous pouvez cliquer sur une antenne pour l’éditer par exemple ou exécuter des actions sur celle-ci

 

Ahhh mais attend ça ressemble vachement à la page des équipements d’un plugin. Oui c’est exactement cela, la disposition est la même.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

 

Si on clique sur « Ajouter une antenne » pour créer son antenne on va arriver sur cette page:

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Alors là cette page se décompose en deux parties :

  • La partie haute qui correspond aux infos d’identification de l’antenne en question
  • La partie basse qui regroupe différentes actions

Partie haute :

Dans la partie haute on retrouve donc ces différents champs :

  • Nom de l’antenne : là vous pouvez mettre ce que vous voulez
  • IP : ici il faut renseigner l’adresse IP de la machine qui servira d’antenne
  • Port : le port SSH de l’antenne (généralement 22)
  • User : le user permettant de se connecter en ssh à l’antenne (il faut que ce user soit root ou ait les droits sudo sinon pas de scan ble)
  • Password : le mot de passe ssh du user en question
  • Device : le port bluetooth du bluetooth fonctionnel de l’antenne (oui fonctionnel je vous ai dit de vous assurer de celà ;)). Si vous avez un seul bluetooth il y a de fortes chances que ce soit hci0 (c’est un zéro)

Une fois fait vous devez cliquer sur Sauvegarder. Voilà votre antenne est déclarée.

Mais c’est pas fini, elle est certes déclarée mais pour le moment il n’y a rien dessus pour lui dire de communiquer avec BLEA. C’est là que la partie basse intervient.

 

Partie basse :

La partie basse va vous permettre d’exécuter des actions de maintenance et surtout de déployer pour la première fois les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre antenne avec le plugin.

  • Envoyer les fichiers : va envoyer les fichiers nécessaires sur votre antenne (ils iront dans le répertoire /home/#user# de votre antenne). A vous de vous assurer qu’ils y soient bien avant de passer à la suite
  • Lancer les dépendances : va lancer les dépendances sur votre antenne (ça peut prendre un peu de temps, et j’ai pas de moyen simple de vous dire où ça en est hormis la log)
  • Log dépendances : va récupérer la log des dépendances depuis l’antenne vers Jeedom. Ensuite elle se trouvera avec les autres logs de Jeedom. NB : cette log se trouve dans le répertoire /tmp de votre antenne si vous voulez directement la suivre sur l’antenne

Normalement après cette étape le démon devrait être lancé sur l’antenne (cela peut se vérifier avec le champ communication qui se met à jour en temps réel – enfin toutes les 5 secondes)

  • Lancer : permet de lancer ou redémarrer le démon de l’antenne
  • Arrêt : permet d’arrêter le démon sur l’antenne
  • Log : permet de récupérer la log de fonctionnement du démon de l’antenne et de la rapatrier sur Jeedom (idem sera visible avec les autres logs de Jeedom et portera le nom de votre antenne)
  • Inclusion : permet de mettre cette antenne spécifiquement en mode scan
  • Stop inclusion : permet d’arrêter le mode scan sur cette antenne spécifiquement.

Il est important de noter que ces deux dernières fonctions ne sont pas vraiment utiles. Puisque lorsqu’il y a des antennes, le bouton scan classique que vous retrouvez sur la page du plugin se charge de mettre toutes les antennes en inclusion en plus de l’antenne « local »

 

Pour information, les logs des antennes sont automatiquement rapatriées toutes les 15 minutes. Le bouton est là uniquement si vous avez un besoin urgent de voir la log sur demande.

Voilà ce que l’on peut retrouver dans les logs de Jeedom lorsqu’on possède plusieurs antennes :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Et ça change quoi

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Ça permet d’avoir un réseau bluetooth comme le montre mon image ci-dessus. Donc potentiellement d’atteindre des zones hors de portée de votre Jeedom.

Pour certains devices vous pouvez même choisir quelle antenne recevra ou émettra vers le device :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Pour la réception vous pouvez choisir :

  • Une antenne spécifique
  • Toutes les antennes : cela veut dire que les données envoyées par le device seront prises en compte peu importe l’antenne. Vous l’aurez deviné il est déconseillé de choisir toutes les antennes sur un device de type bouton NIU ou autres (cela aurait pour incidence de multiplier les appuis de boutons)

A noter que la notion de présence ne prend pas en compte ce choix. Si une antenne voit le device, celui-ci est considéré comme présent et cela peu importe la configuration d’antenne de réception (heureusement d’ailleurs)

Pour l’émission vous pouvez choisir :

  • Une antenne spécifique
  • Toutes les antennes : dans le cas de l’émission cela aura pour effet d’utiliser l’antenne la plus proche du device

 

Je veux pas d’antennes

Alors j’ai une bonne nouvelle pour ceux qui ne voudraient pas utiliser d’antennes. Après avoir épluché de nombreux dongles bluetooth différents j’ai enfin pu mettre la main sur un dongle réellement longue portée. Chez moi ça m’a permis de passer de ça :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Des signaux rouges/oranges dans la majorité des cas et ceci avec 4 antennes. A ça :

Que du vert 😉 et l’écran ci-dessous (j’ai volontairement tout étiré pour qu’on voit bien les liens) montre le résultat :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

 

Donc je vais quand même monter une troisième antenne avec ce dongle. Afin de pouvoir travailler sur de la triangulation.

Mais vous pouvez voir que quasiment un dongle me permet de couvrir la totalité de ma maison. Alors ce dongle a un prix (bon il faut le comparer au prix d’un rapsberry pi et d’un dongle) , et surtout si un seul suffit, pas la peine de surcharger votre Jeedom avec des antennes. Mais j’avoue avoir longtemps hésité à le commander avant de me dire « POUR LA SCIENCE VAS-Y ». Je ne regrette absolument pas ce choix. Voici donc ce dongle :

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Vous pouvez le commander ICI pour 58€ (je vous avais dit qu’il n’était pas donné)

Ce que je pense de cette antenne

Moi j’en ai commandé 3. Deux sont en places et le 3ème va bientôt trouver place. J’aurai pu me contenter d’un seul, mais bon si je veux avancer sur la triangulation il m’en faut bien 3. Je pense honnêtement que comme dongle principal il est juste bluffant. De plus on peut lui changer son antenne pour encore augmenter sa portée (mais au final quand je vois le résultat je pense ça vaut même pas la peine sauf dans des cas particuliers).

Alors pour être transparent il est moins cher ailleurs. On peut le trouver à 34 euros+ 9 euros de frais de port (et un délai de livraison de 10 jours pourtant c’est une société française). En ce moment ils n’ont pas de stock et je les ai contactés pour avoir des infos, la réponse a été de ne pas mettre de lien vers leur boutique car ils ne veulent pas être submergés (la boutique est Lextronic). Cependant le lien au dessus est un lien Amazon avec du stock et disposant des avantages premium (et au passage affilié 😉 , mais si c’était la seule et unique raison je ne vous aurai même pas parlé de Lextronic)

Conclusion

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Bon finalement je suis désolé l’article était beaucoup plus long que je l’imaginais. Mais, il vous aura permis de rentrer dans le cœur des antennes. Je vous laisse digérer cet article et vous amuser avec la création d’antennes. Ou tout simplement passer sur le dongle longue portée. On se reverra donc pour un dernier article sur BLEA, qui répondra aux autres questions que je verrai d’ici là et qui donnera les clés techniques sur comment trouver les trames qui contrôlent un device, afin de participer à la création de configurations ou de me faire parvenir les éléments.

 

Ça va pas trop mal à la tête ?

 

 

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

338 commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai commandé l’antenne Sena UD100-G03 sur ebay; chez le même vendeur que cite Hans Roost; 32€ l’antenne (23€+9€ fdp). Ca peut être intéressant d’en commander deux vu que les fdp sont constant, mais je commence petit.
    Le prix semble intéressant, et il y a du stock ce qui n’est plus le cas du lien amazon donné dans l’article. Normalement je devrais recevoir début aout, je ferai un retour si d’autres personnes veulent acheter chez ce vendeur.

    Romain

  2. Bonjour
    J’ai bien reçu mon stick usb sena ud100. Avant d’utiliser le plugin il y a une procédure pour installer le stick ? Ou le plugin se charge de tout ? En cherchant sur le net j’ai trouvé bluez pour raspbian….

  3. Pingback: Bracelet Miband 2 à 15.61 € - La Domotique de Sarakha63

  4. Hello
    Premièrement, merci pour ce que vous mettez au point niveau communauté Jeedom, (bon je sais c’est plutôt banal comme intro vu les milliers de messages de remerciements :D) Mais bon quand le travail est bien fait c’est toujours chouette de le préciser 🙂

    J’me tâte à poser cette question, car peut-être existe t elle déjà mais j’ai retourné tout le web et rien, peanuts, je trouve rien de chez rien.

    Est ce que ça vous dit quelque chose le bouton bluetooth « Shutter 3 »?

    J’essaye par tous les moyens de le lier au plugin « BLEA » mais sans succès.
    Alors que la commande terminal « Scan on » le détecte comme AB SHUTTER 3 et renseigne l’adresse mac.

    Ceci dans le but de l’utiliser comme bouton d’action dans Jeedom (donc pas du tout déclencher une photo, étant donné qu’à la base, il est fournit avec un selfie stick

    BIG merci pour l’assistance 🙂

  5. Bonjour,

    J’ai refait des tests avec la carte deux relais bluetooth dont nous avons parlé en mai dernier (log hci ci dessus : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?orderId=83099338216435&productId=32689770168). En fait j’ai l’impression que BLEA ne parvient pas à maintenir la connexion avec la carte … Le matériel est intéressant car il permet à faible coût de créer des actionneurs pour tout et n’importe quoi (dans mon cas : un arrosage automatique). Est ce que tu envisages de l’intégrer à BLEA ?

    Merci !

    Romain

  6. Pingback: Bracelet MiBand 2 à 15.30 € - La Domotique de Sarakha63

  7. Bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour ce site et tous ces tutos qu me sont d’une grande aide pour mes premiers pas dans le monde de la domotique.

    j’ai réussi à installer le plugin blea par contre j’ai un problème avec des mipow btl201 qui sont reconnues comme des Playbulb Candle .malheureusement je n’arrive pas à les contrôler. j’ai essayé tous les équipements mipow aucun ne convient. un petit coup de pouce serait le bien venu.
    merci

  8. Bonjour Ludovic,

    Merci pour ce plugin, qui si j’arrivais a le faire fonctionner, me semble parfait.

    Impossible de lancer le Daemon, avec l’erreur « Error: importing module from jeedom folder ». Sur un fil de discussion entre toi et une autre personne, j’ai vu que tu as résolu son problème en installant une dépendance 🙂 Mais laquelle ?

    Pour info, je suis sur un Pi3 avec le contrôleur bluetooth intégré. Je suis sous Debian v9.1.
    Et j’ai installé les packages :
    – bluetooth
    – pi-bluetooth
    – blueman
    J’ai également checker les droits du répertoire /var/www/html/plugins/blea

    Et le contrôleur bluetooth fonctionne nickel, le scan manuel en CLI fonctionne.

    Voilà, je ne sais plus quoi faire … Si tu peux me filer un coup de main 🙂

  9. Bonjour,

    Un grand merci pour ce plug,
    j’utilise BLEA depuis plusieurs mois, de nombreux appareils y sont connectés et fonctionnent parfaitement.
    J’ai voulu ajouter un 4 ème nut mini mais la sélection « antenne émission » n’apparait pas dans sa configuration.
    J’ai essayé plusieurs fois mais aucun changement.
    J’ai ajouté d’autres appareils après qui eux l’ont.
    Que dois-je faire ?
    Merci d’avance.

  10. Bonjour,
    Je viens d’acheter une yeelight candela qui est proche de la bedside bluetooth.
    Est ce qu’il serait possible de l’ajouter au plugin BLEA ? Si oui de quelles informations as tu besoin ?

    Je pense qu’il faut les données brutes :
    Résultat de la commande : [(1, ‘Flags’, u’05’), (2, ‘Incomplete 16b Services’, u’87fe’), (255, ‘Manufacturer’, u’64016401bc5dc041010000bc00796c5f63616e64656c61000000000000′), (9, ‘Complete Local Name’, u’yeelight_ms’)]

    Et dans le log je n’ai trouvé que ça :
    [2018-02-02 22:09:39][DEBUG] : [(1, ‘Flags’, u’05’), (2, ‘Incomplete 16b Services’, u’87fe’), (255, ‘Manufacturer’, u’6401′), (9, ‘Complete Local Name’, u’yeelight_ms’)] True public [MAC_ADRESSE
    [2018-02-02 22:09:39][DEBUG] : It’s an unknown packet i know this device but i’m in learn mode ignoring [MAC_ADRESSE
    [2018-02-02 22:09:41][DEBUG] : [(1, ‘Flags’, u’05’), (2, ‘Incomplete 16b Services’, u’87fe’), (255, ‘Manufacturer’, u’64016401bc5dc041010000bc00796c5f63616e64656c61000000000000′), (9, ‘Complete Local Name’, u’yeelight_ms’)] True public [MAC_ADRESSE
    [2018-02-02 22:09:41][DEBUG] : It’s an unknown packet i know this device but i’m in learn mode ignoring [MAC_ADRESSE

    Je suis à dispo si il y a une manip à faire.

    • j’ai aussi des Incomplete 16b Services, sur ma MiFlora… ca fonctionnait au debut, mais peut etre plus depuis une mise a jour du plugins bluetooth… il faut que je regarde ca de pret

  11. Bonjour,

    J’utilise ton plugin et j’en suis très content même si j’ai des petits soucis avec mes nuts.

    Par contre j’ai vu que tu parlais de triangulation à base de bluetooth.

    Pour info, connais-tu ce projet qui lui s’appuie sur le wifi. J’ai testé pour le boulot et franchement ca marche pas mal du tout.

    https://www.internalpositioning.com/

    Bonne continuation

  12. Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce blog et ces plugins.

    A propos du thermomètre Xiaomi qui est bluetooth uniquement. J’ai vu sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=q-VYxZtR-Dg
    que la yeelight bedside lamp pourrait servir de gateway bluethooth/wifi.
    Ma question est donc : Serait-il possible de récupérer les information du thermomètre dans le plugin Xiaomi jeedom en passant par la yeelight bedside lamp connecté au plugin par wifi ? Du coup pas besoin de BLEA ?

    (je ne suis pas développeur mais simple utilisateur jeedom)

    Merci pour ta réponse,

    Cdt

  13. Salut et merci
    tres facile a mettre en oeuvre : installé en headless sur un Raspberry Pi 0W, ca revient moins cher que d’acheter un nouveau dongle bluetooth (12€ el pi0w)
    merci beaucoup pour ce tuto, et bravo pour le developpement de ce module !

  14. Bonjour et bravo pour le tuto. Je compte acheter l’antenne Bluetooth Sena ud100-g03. Sur amazon la portée indiquée est de 300 mètres. J’aimerai paramétrer un nut sur jeedom pour ouvrir automatiquement mon portail de la rue avec la présence.

    Ma question : est ce que le nut se connecte rapidement, et la portée de la clef est elle vraiment de 300 mètres?
    Merci d’avance

  15. Salut
    la mise a jour ne corrige toujours pas les problemes de connection sur la MiFlora

    meme apres suppression et recreation :
    Résultat de la commande : [(1, ‘Flags’, u’06’), (2, ‘Incomplete 16b Services’, u’95fe’), (22, ’16b Service Data’, u’95fe712098007a61bf658d7cc40d08100100′), (9, ‘Complete Local Name’, u’Flower care’)]

  16. [2018-04-08 19:45:45][DEBUG] : SCANNER——This is a miflora device c4:7c:8d:65:bf:61
    [2018-04-08 19:45:45][DEBUG] : SENDER——Send to jeedom : {u’devices’: {u’C4:7C:8D:65:BF:61′: {‘name’: u’Flower care’, ‘source’: ‘local’, ‘rawdata’: « [(1, ‘Flags’, u’06’), (2, ‘Incomplete 16b Services’, u’95fe’), (22, ’16b Service Data’, u’95fe71209800b061bf658d7cc40d041002df00′), (9, ‘Complete Local Name’, u’Flower care’)] », ‘rssi’: -84, ‘type’: ‘miflora’, ‘id’: u’C4:7C:8D:65:BF:61′, ‘present’: 1}}}

  17. Bonjour, j’ai une question de dédébutant… J’ai rajouté une antenne bluetooth sur le port usb du player de ma freebox. En suivant les explications je ne sais quel identifiant et mot de passe mettre sur la config dans le plugin pour rajouter une antenne. Du coup j’ai le loger suivant « connexion SSH KO » Merci pour votre aide

  18. Bonjour, il te faut installer la clé bluethooh sur un raspberry ou jeedom est installé et pour faire un réseaux d’antennes il te faut un autre raspberry avec une autre clé bluetooth.
    Ensuite configurer l’antenne blea du raspberry jeedom avec les identifiants du second raspberry. Le second raspberry n’a pas besoin d’avoir jeedom installé. J’espère que j’ai bien expliqué et pas dit de bêtise :). Perso j’utilise la clef SENA et un seul raspberry car la portée est suffisante chez moi.

  19. Bonjour,
    Pour FRANCO et FAB : non pas nécessaire une machine Raspberry avec Jeedom, mais n’importe quelle machine Linux sur laquelle tu peux avoir les droits admin ou créer un utilisateur dédié comme dans le tuto.

    Sinon, quelqu’un aurait-il le même problème que moi : sur le plugin BLEA de Jeedom, il est impossible d’enregistrer une valeur « MAX » dans les paramètres d’un objet (quel qu’il soit), la valeur s’efface toute seule dès qu’on enregistre 🙁
    Pourtant les valeurs « MIN » et « UNITÉ » fonctionnent parfaitement.
    Je précise que je suis à jour à la fois sur Jeedom et sur la version du plugin BLEA.
    J’ai créé un topic sur le forum, mais je n’ai aucun retour, alors j’essaie ici 😉

  20. Bonjour, idem aussi 200max et impossible de le baisser. Je pense que c’est blea qui fonctionne comme ça.
    J’ai aussi un soucis avec le refresh du nut : en « présent » c’est instantané dès que j’arrive chez moi par contre le refresh du nut pour absent » est au bout de 2min. En forçant le refresh avec un scénario ça ne change rien. As tu le même soucis? Merci d’avance

  21. FAB => non je n’ai pas ce problème, mais j’ai des Nut Mini, peut-être qu’ils ne fonctionnent pas tout à fait pareil.
    Merci pour le retour sur la valeur max, au moins je sais que je ne suis pas le seul.

    SARAKHA63 => est-ce possible de corriger le plugin SVP ? Sinon, savez-vous qui contacter pour cela ?

  22. FAB => non je n’ai pas ce problème, mais j’ai des Nut Mini, peut-être qu’ils ne fonctionnent pas tout à fait pareil.
    Merci pour le retour sur la valeur max, au moins je sais que je ne suis pas le seul.

    SARAKHA63 => est-ce possible de corriger le plugin SVP ? Sinon, savez-vous qui contacter pour cela ?

  23. Bonjour Sarakha63,

    J’utilise depuis plus d’un an ton plugin et là je me rend compte que l’antenne local (donc celle connectée sur le jeedom – antenne sena) semble ne plus fonctionner.
    Celle qui est sur le Raspberry est ok.

    Je ne la voit pas dans l’onglet antenne.

    et voici le log de BLEA pour cette antenne :

    Traceback (most recent call last):
    File « /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/blead.py », line 507, in
    import devices
    File « /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/devices/__init__.py », line 6, in
    __import__(modname)
    File « /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/devices/awoxmesh.py », line 9, in
    from Crypto.Cipher import AES
    ImportError: No module named Crypto.Cipher
    Traceback (most recent call last):
    File « /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/blead.py », line 507, in
    import devices
    File « /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/devices/__init__.py », line 6, in
    __import__(modname)
    File « /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/devices/awoxmesh.py », line 9, in
    from Crypto.Cipher import AES
    ImportError: No module named Crypto.Cipher

    tu as une idée ?

    Merci d’avance !!

  24. Bonjour super ce plugin.belle initiative et super job!!! Je viens d’acheter une sonde Oregon she101 qui mesure la temperature, l’hygrométrie et la qualité de l’air. Avec l’option d’intégrer de nouveaux matériels inconnus, je récupère les éléments de la première ligne. Comment peut on contribuer à ton travail pour assurer le Max de compatibilte? Merci

  25. Bonsoir,

    en premier lieu bravo pour tous vos articles. Ils sont clairs et avec beaucoup d’humour. C’est sur votre site que j’ai découvert les hygrothermographes de Xiaomy, et donc BLEA. J’ai voulu améliorer la portée en investissant dans un dongle Sena. Malheureusement le résultat n’est pas à la hauteur de mes espoirs, le dongle est même moins performant que le bluetooth du raspberry 🙁

    Pour ne pas surcharger le raspberry de jeedom, j’ai installé le dongle sur un autre raspberry qui se trouve à 5 cm. Et lorsque je compare les intensités pour 3 thermomètres, le dongle est moins performant :
    comparaison dongle / raspberry : -76dBm/-71dBm; -88dBm/-84dBm; -77dBm/-70dBm.

    J’ai lu votre comparatif des antennes. Mais avant d’acheter je voulais savoir s’il fallait configurer quelque chose de particulier pour que le dongle fonctionne mieux ? Pensez-vous que de tels chiffres soient logiques. (Le dongle a été acheté chez Lextronic)

    Merci d’avance,
    Michel

  26. J’ai un problème avec le demon ( non pas celui de midi , hein , celui du plugin ) il se lance bien puis s’arrête en quelques secondes , dans les logs j’ai :
    -Exception on scanner (didn’t resolve there is an issue with bluetooth) : ‘ascii’ codec can’t encode character u’\xed’ in position 1: ordinal not in range(128)
    c’est quoi qui va pas avec ce code ascii ?

    • il ny a eu aucun changement majeur sur le plugin donc si comme tu le dis c’est depuis « aujourdhui » ce n’est pas lié à une modif du code. Apres je ne peux malheureusement pas rendre un environnement perturbé plus stable.

      Le Bluetooth est un protocole complexe et surtout blea lui fait faire des choses pour lequel il n’est pas prévu. Et effectivement il peut vite devenir instable sur la detection de presence ou autre en focntion des à côtés. Il faut voir blea comme un plugin gadget pour jouer avec des gadgets. Je connais certains qui ont kkch de très fiable en présence et s’en servent depuis des mois mais ils ne font pas grand chose de plus.

      Donc dire « il est instable ce plugin » c’est relativement pejoratif surtout que toi meme tu l’ecris c’est venu du jour au lendemain et il n’y a eu aucune modification fondamentale du plugin depuis des mois. Apres je comprends que ca agace mais il faut prendre du recul sur des choses, le plugin est gratuit il est fun il permet de faire mumuse

  27. C’est une catastrophe, je le confirme 🙁

    Il semble qu’il y ait au moins deux importantes causes de plantage :
    1) les caractères non-ASCII et les espaces dans les trames (le nom de l’équipement probablement)
    2) les perturbations par des requêtes envoyées par les Google Home (et autres ?)
    Voir ce topic par exemple, j’y parle de la multiplication des adresses MAC des Google Home (allez à la page 5 directement ) https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=157&t=37988

    • Le Bluetooth est un protocole complexe et surtout blea lui fait faire des choses pour lequel il n’est pas prévu. Et effectivement il peut vite devenir instable sur la detection de presence ou autre en focntion des à côtés. Il faut voir blea comme un plugin gadget pour jouer avec des gadgets. Je connais certains qui ont kkch de très fiable en présence et s’en servent depuis des mois mais ils ne font pas grand chose de plus.
      Apres je comprends que ca agace mais il faut prendre du recul sur des choses, le plugin est gratuit il est fun il permet de faire mumuse

      Pour le 1) je ne suis pas d’accord il ne causera pas de plantage juste un message en log. Apres l’environnement ben je peux malheureusement rien y faire… Déjà que le plugin fait plus que ce que le Bluetooth est fait pour. Apres tous les soucis liés au kernel, a la version de debian, a l’environnement je n’ai pas la main dessus. Et parler de catastrophe sur un plugin gratuit qui est la en mode bac a sable pour faire joujou avec plein de truc c’est démesuré je pense.

      Moi chez moi je me sers du plugin pour les sondes temp/hum c’est parfait pour cet usage, si ca rate une trame c’est pas grave si ca bloque 5 minutes a cause d’un param extérieur c’est pas grave

      Si je devais refaire le plugin je ferai un plugin dédié présence avec sa propre clé et un autre pour faire mumuse… Et c’est d’ailleurs ce qui va arriver. Car c’est démolarisant de lire certaines choses. Quand j’en vois venir m’incendier en mp sur un plugin gratuit qui est accés « gadget » et que je vois qu’ils ont 35 équipements et que pour les 35 ils demandent un refresh et une connection toutes les 2 secondes…… c’est une peu comme donner une voiture radio commandé a un enfant (si ils tournent avec dans le jardin pas de soucis ,mais si il la jette du 10 eme etage ben ca va moins marcher)

      • Bonjour Ludo, je viens de lire tous ces commentaires désobligeant alors je voulais faire un petit retour de mon expérience avec ton plugin. pour ma part je l’utilise depuis plus de 2 ans maintenant pour faire de la présence avec des gigasets et je n’ai toujours pas trouvé mieux pour faire de la présence en instantané. avec une clé sena branché directement sur le PI et antenne 12 dbi installée dan mon cellier, le gigaset dans ma sacoche et celui de ma femmedans son sac, dés qu’on arrive en voiture a proximité du terrain la lumière s’allume le portail s’ouvre en sachant que j’ai un terrain de 2000 m2 et que le cellier se trouve assez loin. je viens de reinstaller le tout sur un pi 4 et c encore mieux qu’avant alors je tenais encore a te félicité pour ton travail qui m’a permis de faire évoluer ma domotique dans le bon sens et que sans toi j’en serais encore a chercher un moyen de faire de la presence instantanée! ne te démoralise pas Ludo pour quelques mots car il y a des gens comme moi qui utilise ton plugin chaque jours et qui en sont ravi!

  28. idem j’ai mon mini nut qui décroche jusque 30 fois par jour (jeedom m’envoi un sms a chaque perte) et des fois ça peut marcher sans problème pendant 1 mois. Actuellement ça fait que décrocher. Le nut me permet d’éteindre les cameras quand je suis chez moi mais a cause de l’instabilité les cameras s’allume et s’éteigne 30 fois par jour ! A un moment donné elle vont ne plus marcher… Heureusement que je n’ai pas l’alarme piloté par la présence du nut…

    • Le Bluetooth est un protocole complexe et surtout blea lui fait faire des choses pour lequel il n’est pas prévu. Et effectivement il peut vite devenir instable sur la detection de presence ou autre en focntion des à côtés. Il faut voir blea comme un plugin gadget pour jouer avec des gadgets. Je connais certains qui ont kkch de très fiable en présence et s’en servent depuis des mois mais ils ne font pas grand chose de plus.
      Apres je comprends que ca agace mais il faut prendre du recul sur des choses, le plugin est gratuit il est fun il permet de faire mumuse

  29. Je pense qu’il n’était pas nécessaire de répondre autre chose que « ce plugin gratuit ne vous convient pas, pas de pb ne l’utilisez plus »… parce que franchement moi ça fait des mois que je l’utilise et il marche parfaitement et sur des Nut (pour la présence) mais aussi sur des boutons Niu, etc et rien à redire : ça fait le job…et gratuitement !
    Donc les mécontents qui dénigrent n’ont qu’à passer leur chemin et aller voir si des alternatives (payantes) existent…
    Non mais !

    • Après je suis conscient des soucis mais c’est inhérent au bluetooth et jusqu’où on le pousse et l’environnement. Le futur bluetooth mesh 5.0 quand il sera figé permettra de considérer le Bluetooth comme un protocole Domotique la aujourd’hui c’est surtout un grand bac a sable permettant déjà de jouer avec des gadgets. Merci pour ton commentaire

  30. oh là… faut pas s’emballer , d’ailleurs chez moi tout est rentré dans l’ordre j’ai supprimé tout les dispositifs inutiles je n’ai gardé que 2 NUT et 2 capteurs de température Xiaomi et ça marche nickel .
    Ma question n’avait que pour but de connaitre le pourquoi du comment , parce que ça m’intéresse de savoir comment ça marche et pourquoi ça marche pas .Loin de moi l’idée de vouloir critiquer le travail des autres ( surtout quand j’en profite gratuitement )
    J’aime bien m’instruire auprès de ceux qui savent et les différents articles/tuto de SARAKHA63 sont toujours passionnants, Merci à lui .

  31. Je ne critique pas votre travail saraka63. Je suis bien conscient que c’est gratuit.
    Désolé si vous avais mal interpréter mes propos, je donne juste mon retour au niveau du plugin et des problèmes que je rencontre.

    D’ailleurs j’ai peut être la solution :

    J’ai renommé mes modules dans blea avec supprimant les espaces et majuscules.

    Nut mini blanc : nutblanc
    Nut mini Bleu : nutbleu
    température couloir blea : temperaturecouloir (Xiaomi Mijia Bluetooth Capteur de Température)

    Je reçoit un sms via telegram si il les nuts sont a 0

    Depuis 2 jours je n’ai aucun décrochage.

    Peut être la solution pour d’autres?

  32. Bonsoir,

    Ne prenez pas mal mon post précédent : en écrivant « c’est une catastrophe », en aucun cas je ne voulais parler du plugin, mais uniquement de la fréquence des coupures subies. A l’inverse, je salue plutôt le travail accompli pour ce développement !
    Si certains se permettent de vous incendiez en MP comme vous dites, ce n’est certainement pas mon cas et ça ne le sera jamais, que j’ai payé ou non pour une solution. Je pense que ce qui fâche beaucoup de gens, c’est la manière épouvantable dont ils se font envoyer paître sur le forum officiel pour un oui ou pour un non. OK, certains le mériteraient presque, mais la grande majorité, non. Maintenant cela n’excuse pas tout et n’autorise pas à devenir agressif à son tour, je suis d’accord.

    Sinon, sauf erreur de ma part, ce plugin n’est pas en mode « bac-à-sable », mais bien en mode « stable » dans Jeedom, il fait partie de la liste des plugins officiels et surtout, les 4 ou 5 lignes de descriptif le décrivent bien comme un outil capable de gérer la présence.
    Du coup il semble logique que beaucoup l’utilisent à cette fin 😉

    Maintenant, si jamais vous décidez de développer un plugin axé sur la gestion de présence, voire dédié à cela, je serai preneur sans aucune hésitation, qu’il soit payant ou non 😉

    Sur ce, bonne soirée à tout le monde 🙂

  33. herve desremaux le

    Bonjour,

    après installation du dernier plugin stable sur Jeedom, je reste bloqué sur le message
     » File « /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/blead.py », line 26, in
    from bluepy.btle import Scanner, DefaultDelegate »

    J’ai essayé les actions suivantes le problème est toujours d’actualité.

    – installation et multiples ré-installation des dépendances : NOK
    – suppression du module et nouvelle installation : NOK (même après reboot du rapsberry)
    – MAJ du rapsberry (apt-get et rpi-update ) toujours NOK
    – J’ai vérifié mon module bluetooth, il fonctionne normalement et il est bien reconnu par le plugin.
    (hciconfig + bluetoothctl)

    Par contre j’ai ce type d’erreur pour le status :

    jui 04 06:23:27 jeedom systemd[1]: Starting Bluetooth service…
    jui 04 06:23:27 jeedom bluetoothd[6930]: Bluetooth daemon 5.43
    jui 04 06:23:27 jeedom systemd[1]: Started Bluetooth service.
    jui 04 06:23:27 jeedom bluetoothd[6930]: Starting SDP server
    jui 04 06:23:27 jeedom bluetoothd[6930]: Bluetooth management interface 1.14…zed
    jui 04 06:23:27 jeedom bluetoothd[6930]: Failed to obtain handles for « Servi…tic
    jui 04 06:23:27 jeedom bluetoothd[6930]: Sap driver initialization failed.
    jui 04 06:23:27 jeedom bluetoothd[6930]: sap-server: Operation not permitted (1)
    jui 04 06:23:27 jeedom bluetoothd[6930]: Failed to set privacy: Rejected (0x0b)
    Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.

    Le lancement en ligne de commande de l’ordre généré me confirme bien l’absence de bluepy.btle que je ne réussi pas a installer, voici le résultat obtenu :

    Traceback (most recent call last):
    File « /var/www/html/plugins/blea/resources/blead/blead.py », line 26, in
    from bluepy.btle import Scanner, DefaultDelegate
    ImportError: No module named bluepy.btle

    Les différentes solutions que j’ai trouvé sur le net ne fonctionnent pas non plus.

    Je suis actuellement sur une version à jour de Jeedom : 4.19.56-v7+ #1242 SMP Wed Jun 26.

    bref je suis bloqué sur ce problème

  34. salut Ludo, depuis que je suis passé en V4 de jeedom, je n’ai plus la remontée d’infos sur la batterie des gigasets. je voulais savoir si c’était normal. c’est pas très dérangeant sinon en soit.

  35. Bonjour,

    En fait ça ne marche plus depuis la mise à jour de juillet dernier.
    C’est dommage car les Gigaset G-Tags sont parmi les seuls beacons à remonter une info de batterie plutôt fiable 🙁
    Et c’est encore plus dommage car depuis les dernières versions, ce plugin était vraiment devenue très bon en terme de gestion de présence.

    Pour ma part, j’ai monté rapidement une autre solution de domotique en parallèle sur un vieux R.Pi qui traînait dans un coin, comme ça j’ai retrouvé la détection des beacons et surtout leur niveau de batterie, information indispensable étant donné qu’ils contrôlent mon alarme de maison 🙂
    Pour l’instant, tant que je ne bascule pas entièrement faute de temps, je fais une simple remontée vers Jeedom via un virtuel et une URL avec l’API de Jeedom.
    C’est un peu un canon pour tuer une mouche, mais faute de mieux ….

    • Bonjour merci pour votre réponse. Ah mince , c est dommage de passer par la juste pour cette remontée d infos. J vais attendre en espérant qu’avec une prochaine mise à jour ça refonctionne. ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.