BLEA le plugin Bluetooth Jeedom multifonctions (part 2)
5 (100%) 3 votes

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Alors je me lance. Je vous rédige un article part 2 sur le plugin BLEA de Jeedom. Pour ceux qui n’auraient pas lu la partie 1 (Blea le plugin Bluetooth Jeedom Part1) allez la lire elle est ICI . On vous attend !

En attendant pour les autres c’est le moment de boire un café, fumer une clope ou ce que vous voulez à base de sopalin ou kleenex.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

JE VEUX PAS SAVOIR !!

Moi je vais me faire couler un café

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Sinon vous pouvez aussi en profiter pour vous abonner à mes réseaux sociaux et ma chaîne Youtube (vous trouverez tout ICI ou sur le nouveau menu Me suivre / Me contacter en haut).

C’était le moment AUTOPROMOTION

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

La vache ils sont longs

Bon on attaque tant pis pour les retardataires. Donc cet article ne sera pas trop long. Je ne veux pas vous surcharger d’infos. Je vais ici mettre au clair certaines interrogations que j’ai pu voir ces dernières semaines et aborder les antennes.

 

Les questions

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Alors pour commencer je vais essayer de répondre aux questions et interrogations que j’ai vues revenir souvent

  • Mon téléphone peut il être détecté ?
    • Non il y a environ 99% de chances pour que votre téléphone n’advertise pas

 

  • J’ai un device bluetooth qui advertise mais BLEA ne le voit pas ?
    • Oui très probablement normal, BLEA n’est pas magique. Pour chaque device reconnu et intégré, je dois l’intégrer moi même avec ses spécificités et tout. Le monde du bluetooth est très vague donc je ne peux pas malheureusement tout gérer en une fois. Mais les intégrations se font au fur et à mesure. Pour la présence, si votre device advertise bien mais que la conf n’est pas faite. Il y a une option dans les paramètres généraux du plugin :

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Une fois cette option cochée. Si lors d’un scan un device qui ne possède pas encore de conf est vu, il sera rajouté comme cela :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Ainsi vous avez quand même un équipement et Jeedom pourra scruter la présence de celui-ci.

  • Lorsque je connecte un device sur mon téléphone, BLEA ne le voit plus ?
    • Alors oui de très nombreux devices (j’ai presque envie de dire un bon 95%) une fois connecté ne notifient plus leur présence aux autres appareils. Alors bonne nouvelle pour les mibands, Xiaomi a rajouté une option dans sa dernière mise à jour de Mifit (alors aucune idée si ça a un quelconque lien avec le mail que je leur avait fait) qui permet de laisser les bracelets Miband visibles même si connectés au téléphone (superbe on peut bénéficier des deux avantages, la présence dans Jeedom et l’analyse poussée de l’application officielle)

 

  • J’ai une enceinte bluetooth qui est bien marquée bluetooth V4 mais BLEA ne la voit pas, même en activant les inconnues ?
    • Alors oui Bluetooth V4 veut dire qu’il y a une puce Bluetooth dernière génération mais ne veut pas systématiquement dire que l’appareil parle en langage Bluetooth V4. C’est très souvent le cas avec tous les appareils que j’ai eu en main qui possèdent une enceinte. Ils utilisent le Bluetooth Serial, même pour les actions qui n’ont pas de lien avec l’enceinte. Pour le moment BLEA ne gère pas les enceintes bluetooth, d’autres plugins permettent de le faire, mais je pense que dans les prochains mois ça sera le cas dans BLEA.

 

  • Comment tu fais pour tenir vu tout ce que tu fais ?
    • J’ai pas de réponses à cette question. L’envie, le plaisir, voir que le blog et la chaîne Youtube commencent a avoir du succès, sont mes principales sources de motivations. Et comme vous pouvez le voir dans les articles et les vidéos, je prends du plaisir à le faire. Il y aura forcément des périodes plus creuses ou j’aurai besoin de me ressourcer.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

NON NON JE NE SUIS PAS DE CE GENRE. MA DROGUE A MOI C’EST LE CAFE

Bon passons à la suite.BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

« Oui ? »

« J’arrive de Blea Part 1 ,je viens pour Blea Part 2 »

« Vous vous êtes endormis c’est pas possible, ben on a commencé sans vous »

 



 

Les antennes dans BLEA

Je vous avais parlé dans la partie 1 de la notion d’antennes et de réseau Bluetooth. Il est temps de vous en dire plus.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Pourquoi des antennes

Il faut savoir que le bluetooth est pas ce qu’il y a des plus folichon en terme de portée. Quand j’ai développé BLEA, j’ai donc réfléchis à un moyen de pouvoir avoir plusieurs antennes dans la maison. Ce qui permettrait de s’assurer que si un device est présent et visible par une des antennes, celui-ci soit vu comme présent dans Jeedom. Je précise quand même que pour déployer une antenne il vaut mieux être un minimum connaisseur. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  • Je ne peux pas supporter l’ensemble des possibilités (il y’en a tellement)
  • Je pars du principe que même si en toute théorie il n’y pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, c’est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer que son antenne est bien déployée, bien fonctionnelle et surtout que le bluetooth est bien fonctionnel dessus avant même de commencer
  • S’il y a une analyse à faire, il est préférable que vous sachiez vous connecter à votre antenne

Donc voyez ce que je vais vous détailler dans la suite comme les clés pour pouvoir déployer une antenne et accessoirement contrôler son fonctionnement. Et ceci même si dans Jeedom j’ai mis en place pas mal de choses permettant d’assister la chose.

 

Il faut quoi

Pour faire une antenne BLEA c’est simple, il faut un système et du bluetooth :

  • Par système j’entends un raspberry pi, un orange pi, un pi zero, un orange pi zero, un nas, un serveur  etcc….
  • Par bluetooth j’entends un dongle bluetooth ou du bluetooth intégré (j’insiste assurez vous que votre bluetooth est fonctionnel avant toutes choses)

Concernant le système, il faut que le système soit une debian ou un dérivé de debian.

Je tiens à remercier Masterfion qui a montré qu’on pouvait pratiquement transformer n’importe quoi en Antenne Blea. Vous pouvez retrouver ses tutos pour nas synology sous docker ICI ou sous debian chroot ICI.

 

Comment ça se passe

Alors une fois que vous avez votre système qui doit servir d’antenne et que celui-ci est en route (pas besoin de Jeedom sur l’antenne je le reprécise). Que vous vous êtes assurés que le bluetooth tourne dessus. Là on va dire c’était votre partie à vous 😉 . On peut donc aller déclarer cette antenne dans BLEA.

On se rend dans le plugin BLEA :

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Si vous avez activé le mode expert de Jeedom (oui je vous ai dis une antenne c’est en toute connaissance de cause), vous devriez voir le bouton « Antennes ».

Il suffit de cliquer sur « Antennes »

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

On se retrouve face à une fenêtre qui permet :

  • De voir sur la droite la liste de vos antennes avec un cœur vert ou rouge selon le statut de l’antenne
  • Au-dessus vous avez un bouton « Ajouter Antenne »
  • Sur la droite on retrouve un gros bouton « Ajouter Antenne » et la liste des antennes
  • Vous pouvez cliquer sur une antenne pour l’éditer par exemple ou exécuter des actions sur celle-ci

 

Ahhh mais attend ça ressemble vachement à la page des équipements d’un plugin. Oui c’est exactement cela, la disposition est la même.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

 

Si on clique sur « Ajouter une antenne » pour créer son antenne on va arriver sur cette page:

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Alors là cette page se décompose en deux parties :

  • La partie haute qui correspond aux infos d’identification de l’antenne en question
  • La partie basse qui regroupe différentes actions

Partie haute :

Dans la partie haute on retrouve donc ces différents champs :

  • Nom de l’antenne : là vous pouvez mettre ce que vous voulez
  • IP : ici il faut renseigner l’adresse IP de la machine qui servira d’antenne
  • Port : le port SSH de l’antenne (généralement 22)
  • User : le user permettant de se connecter en ssh à l’antenne (il faut que ce user soit root ou ait les droits sudo sinon pas de scan ble)
  • Password : le mot de passe ssh du user en question
  • Device : le port bluetooth du bluetooth fonctionnel de l’antenne (oui fonctionnel je vous ai dit de vous assurer de celà ;)). Si vous avez un seul bluetooth il y a de fortes chances que ce soit hci0 (c’est un zéro)

Une fois fait vous devez cliquer sur Sauvegarder. Voilà votre antenne est déclarée.

Mais c’est pas fini, elle est certes déclarée mais pour le moment il n’y a rien dessus pour lui dire de communiquer avec BLEA. C’est là que la partie basse intervient.

 

Partie basse :

La partie basse va vous permettre d’exécuter des actions de maintenance et surtout de déployer pour la première fois les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre antenne avec le plugin.

  • Envoyer les fichiers : va envoyer les fichiers nécessaires sur votre antenne (ils iront dans le répertoire /home/#user# de votre antenne). A vous de vous assurer qu’ils y soient bien avant de passer à la suite
  • Lancer les dépendances : va lancer les dépendances sur votre antenne (ça peut prendre un peu de temps, et j’ai pas de moyen simple de vous dire où ça en est hormis la log)
  • Log dépendances : va récupérer la log des dépendances depuis l’antenne vers Jeedom. Ensuite elle se trouvera avec les autres logs de Jeedom. NB : cette log se trouve dans le répertoire /tmp de votre antenne si vous voulez directement la suivre sur l’antenne

Normalement après cette étape le démon devrait être lancé sur l’antenne (cela peut se vérifier avec le champ communication qui se met à jour en temps réel – enfin toutes les 5 secondes)

  • Lancer : permet de lancer ou redémarrer le démon de l’antenne
  • Arrêt : permet d’arrêter le démon sur l’antenne
  • Log : permet de récupérer la log de fonctionnement du démon de l’antenne et de la rapatrier sur Jeedom (idem sera visible avec les autres logs de Jeedom et portera le nom de votre antenne)
  • Inclusion : permet de mettre cette antenne spécifiquement en mode scan
  • Stop inclusion : permet d’arrêter le mode scan sur cette antenne spécifiquement.

Il est important de noter que ces deux dernières fonctions ne sont pas vraiment utiles. Puisque lorsqu’il y a des antennes, le bouton scan classique que vous retrouvez sur la page du plugin se charge de mettre toutes les antennes en inclusion en plus de l’antenne « local »

 

Pour information, les logs des antennes sont automatiquement rapatriées toutes les 15 minutes. Le bouton est là uniquement si vous avez un besoin urgent de voir la log sur demande.

Voilà ce que l’on peut retrouver dans les logs de Jeedom lorsqu’on possède plusieurs antennes :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Et ça change quoi

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Ça permet d’avoir un réseau bluetooth comme le montre mon image ci-dessus. Donc potentiellement d’atteindre des zones hors de portée de votre Jeedom.

Pour certains devices vous pouvez même choisir quelle antenne recevra ou émettra vers le device :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Pour la réception vous pouvez choisir :

  • Une antenne spécifique
  • Toutes les antennes : cela veut dire que les données envoyées par le device seront prises en compte peu importe l’antenne. Vous l’aurez deviné il est déconseillé de choisir toutes les antennes sur un device de type bouton NIU ou autres (cela aurait pour incidence de multiplier les appuis de boutons)

A noter que la notion de présence ne prend pas en compte ce choix. Si une antenne voit le device, celui-ci est considéré comme présent et cela peu importe la configuration d’antenne de réception (heureusement d’ailleurs)

Pour l’émission vous pouvez choisir :

  • Une antenne spécifique
  • Toutes les antennes : dans le cas de l’émission cela aura pour effet d’utiliser l’antenne la plus proche du device

 

Je veux pas d’antennes

Alors j’ai une bonne nouvelle pour ceux qui ne voudraient pas utiliser d’antennes. Après avoir épluché de nombreux dongles bluetooth différents j’ai enfin pu mettre la main sur un dongle réellement longue portée. Chez moi ça m’a permis de passer de ça :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Des signaux rouges/oranges dans la majorité des cas et ceci avec 4 antennes. A ça :

Que du vert 😉 et l’écran ci-dessous (j’ai volontairement tout étiré pour qu’on voit bien les liens) montre le résultat :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

 

Donc je vais quand même monter une troisième antenne avec ce dongle. Afin de pouvoir travailler sur de la triangulation.

Mais vous pouvez voir que quasiment un dongle me permet de couvrir la totalité de ma maison. Alors ce dongle a un prix (bon il faut le comparer au prix d’un rapsberry pi et d’un dongle) , et surtout si un seul suffit, pas la peine de surcharger votre Jeedom avec des antennes. Mais j’avoue avoir longtemps hésité à le commander avant de me dire « POUR LA SCIENCE VAS-Y ». Je ne regrette absolument pas ce choix. Voici donc ce dongle :

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Vous pouvez le commander ICI pour 58€ (je vous avais dit qu’il n’était pas donné)

Ce que je pense de cette antenne

Moi j’en ai commandé 3. Deux sont en places et le 3ème va bientôt trouver place. J’aurai pu me contenter d’un seul, mais bon si je veux avancer sur la triangulation il m’en faut bien 3. Je pense honnêtement que comme dongle principal il est juste bluffant. De plus on peut lui changer son antenne pour encore augmenter sa portée (mais au final quand je vois le résultat je pense ça vaut même pas la peine sauf dans des cas particuliers).

Alors pour être transparent il est moins cher ailleurs. On peut le trouver à 34 euros+ 9 euros de frais de port (et un délai de livraison de 10 jours pourtant c’est une société française). En ce moment ils n’ont pas de stock et je les ai contactés pour avoir des infos, la réponse a été de ne pas mettre de lien vers leur boutique car ils ne veulent pas être submergés (la boutique est Lextronic). Cependant le lien au dessus est un lien Amazon avec du stock et disposant des avantages premium (et au passage affilié 😉 , mais si c’était la seule et unique raison je ne vous aurai même pas parlé de Lextronic)

Conclusion

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Bon finalement je suis désolé l’article était beaucoup plus long que je l’imaginais. Mais, il vous aura permis de rentrer dans le cœur des antennes. Je vous laisse digérer cet article et vous amuser avec la création d’antennes. Ou tout simplement passer sur le dongle longue portée. On se reverra donc pour un dernier article sur BLEA, qui répondra aux autres questions que je verrai d’ici là et qui donnera les clés techniques sur comment trouver les trames qui contrôlent un device, afin de participer à la création de configurations ou de me faire parvenir les éléments.

 

Ça va pas trop mal à la tête ?

 

 

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

191 commentaires

  1. Après une journée de test toujours le même problème même dans un autre endroit.
    si je desactive blea ou que j’ai moins de 2 devices BLE présent , le son sur l’enceinte est fluide. Si 3 devices BLE présent ou plus, le son s’accade. ce problème disparait quand j’utilise la clé Trendnet.
    J’ai vu dans les commentaires qu’on utilisait la clé sena UD100-g03, la mienne est une UD100a commandée chez lextronic. Y’a -t’il une différence?
    Peut- tu faire des test avec ta clé sena pour voir si le son s’accade avec plus de 3 devices à portées? Peut-être que ma clé est défectueuse?
    Merci beaucoup je sais que tu es très occupé.

  2. Très grand merci pour tout le taff que tu fais.
    j’ai pu installer BLEA sur mon jeedom qui tourne avec un NUC I3-5005U de rosty et la clé Bluetooth UD100 (de la balle cette bestiole !!)
    les lectures de tes articles sont toujours un plaisirs (faire les choses sérieusement sans jamais se prendre aux sérieux….)

  3. Après une journée de test toujours le même problème même dans un autre endroit.
    si je desactive blea ou que j’ai moins de 2 devices BLE présent , le son sur l’enceinte est fluide. Si 3 devices BLE présent ou plus, le son s’accade. ce problème disparait quand j’utilise la clé Trendnet.
    J’ai vu dans les commentaires qu’on utilisait la clé sena UD100-g03, la mienne est une UD100a commandée chez lextronic. Y’a -t’il une différence?
    Peut- tu faire des test avec ta clé sena pour voir si le son s’accade avec plus de 3 devices à portées? Peut-être que ma clé est défectueuse?
    Merci beaucoup je sais que tu es très occupé.

  4. Salut, ayant le même problème comment peut-on vérifier quels droits sont manquant et comment les ajouter ? Comment vérifier un lock ? Merci pour votre aide

  5. Bonjour, j’ai installé BLEA sur un Jeddom (raspberry pi 3) en utilisant le bluetooth intégré. Cependant, je n’ai accès qu’a l’onglet de configuration du plugin, tous les autres ne réagissent pas. L’adresse mac du bluetooth est bien reconnue, les dépendances et « démon » sont ok. Je ne vois pas ce que j’ai loupé.

  6. Bonjour Ludovik.
    j’utilise ton plugin depuis quelques temps déjà et j’adore.
    Avant, j’utilisais cette clé bluetooth TRENDnet TBW-106UB (https://www.amazon.fr/gp/product/B002AQSTXM/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1). Tout marchait très bien avec 3 nut, 2 Miband2 et une enceinte bluetooth connecté via bluetoothctl.
    je suis pourtant passé à la sena UD100 pour augmenter la portée du signal et la c’est très bizarre. Dès que plus de 2 périphériques BLE se connecte à la clé, le son TTS(j’utilise picoTTS) saccade à mort, ce qui n’est pas le cas avec la TRENDnet.
    Dès que j’éloigne hors portée pour ne laisser que 2 ou moins de périphériques connectés à la Sena, le son redevient normal
    As-tu une solution pour ce problème?

    • Bizarre car la sena les vois mais blea ne se connecte jamais au devices sauf quand il a besoin. Donc dans ton cas ça ressemble plus à une interférence . Bizarre il faudrait voir si ailleurs tu as le même soucis avec des devices à portees

  7. Hello,

    Merci pour ce tuto et ce plugin !

    J’ai le même message d’erreur 500 et rien dans les logs ! Sur la machine distante, aucun répertoire ~/blead n’est créé et sur la machine Jeedom, voici les logs :

    [2017-03-25 05:16:53][INFO] : Arret du démon distant
    [2017-03-25 05:16:53][INFO] : Arret du démon distant
    [2017-03-25 05:16:54][INFO] : Arret du démon distant
    [2017-03-25 05:16:55][INFO] : Arret du démon distant
    [2017-03-25 05:17:14][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:17:14][INFO] : This is a heartbeat from antenna local
    [2017-03-25 05:17:15][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:17:15][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:17:24][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:17:28][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:18:04][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:18:05][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:18:10][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:18:10][INFO] : This is a heartbeat from antenna local
    [2017-03-25 05:18:44][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:18:46][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:19:06][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:19:06][INFO] : This is a heartbeat from antenna local
    [2017-03-25 05:19:24][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:19:28][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:20:02][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:20:02][INFO] : This is a heartbeat from antenna local
    [2017-03-25 05:20:05][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:20:06][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:20:44][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:20:44][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:20:58][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:20:58][INFO] : This is a heartbeat from antenna local
    [2017-03-25 05:21:14][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:21:16][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:21:24][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:21:27][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:21:54][DEBUG] : This is a message from antenna local
    [2017-03-25 05:21:54][INFO] : This is a heartbeat from antenna local

    Quand je me loggue en SSH avec l’user de mon NGinX, j’ai bien accepté le nom d’hôte, le mot de passe permet d’avoir le shell distant, j’ai les droit root ET sudo, je n’y comprends rien. J’ai même exporté une clé SSH, mais rien n’y fait.

    Je n’ai rien à me mettre sous la dent, merci de toute aide !

  8. Pingback: Tuto : intégration du NUT Mini dans Jeedom pour gérer votre présence | Ça Sert A Quoi?

  9. J’ai tenté l’antenne déporté sur une Orange Pi zero avec un Debian 8 mais je recoit ce message d’erreur:
    [2017-03-23 18:45:22][DEBUG] : Message received in socket JEEDOM_SOCKET_MESSAGE
    [2017-03-23 18:45:22][DEBUG] : Received command from jeedom : add
    [2017-03-23 18:45:22][DEBUG] : Add device : {u’needsrefresh’: 1, u’name’: u’miflora’, u’emitterallowed’: u’Antenne_1′, u’delay’: u’18000′, u’refresherallowed’: u’Antenne_1′, u’islocked’: 0, u’refreshlist’: [], u’id’: u’C4:7C:8D:61:FC:82′}
    [2017-03-23 18:45:22][ERROR] : Exception on scanner (didn’t resolve there is an issue with bluetooth) : Failed to execute mgmt cmd ‘le on’

    Faut-il obligatoirement un bluetooth sur LOCAL et l’antenne? n’y a -t-il pas un soucis de permission?? Pourtant j’ai suivi également le tuto de Raspberry Pi W zero.
    Merci d’avance.

    • non une antenne n’est pas obligatoire sur local. il faudrait essayer de faire un hci down puis up pour voir. Mais oui generalement ce message est soit un soucis de droit soit un soucis bluetooth (locké etc…)

  10. J’ai reçu le le dongle Sena ud100 et, en effet, il est très performant 🙂
    La connexion à mon Dotti est désormais « au vert » (-77 dBm)
    Mais les commandes adressées au Dotti sont prises en compte très aléatoirement… Il va falloir que j’investigue (positionner les logs) pour essayer de trouver pourquoi le Dotti reste parfois « sourd » aux commandes (depuis le dashboard ou scénario)
    Idem pour ma lampe de chevet Xiaomi Yeelight (-62 dBm)
    NB : pour les deux modules j’ai activé l’option « garder la connexion »
    Pas de souci de fonctionnement par contre avec mes NUT et NIU

  11. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce superbe plugin.
    Qu’utilises tu pour sniffer les trames BlueLTE?

    J’ai chez moi quelques équipements (Prises Connectée, Capteur température/humidité, Compteur electrique, …) qui fonctionnent ne bluetooth et sont bien détectés par ton plugin, mais en temps qu’élément inconnu.

    Matériel issue pour l’essentiel du projet TBH
    http://www.ecoco2.com/tbh/?lang=fr&visit=Part

    J’ai parcouru ton code et j’ai bien vu les classes pyton crées pour chaque objet.
    Je me suis dit chouette je vais créer mes propres classe, mon soucis est que je ne connais pas les commande à envoyer au équipements.
    D’où ma question sur le sniffing.

    Je suis sur Clermont Ferrand, si ça peut aider.

    • Je pense on peut essayer de se voir si tu veux. Mais si tu as android tu peux activer dans les options de dev une log HCI qui te permet déjà de voir ce que fait l’app officielle. C’est un bon point de déaprt

  12. Super tuto, merci a toi pour ton super blog.
    J’ai essayé d’ajouter ma xiaomi tv bar pour pouvoir la piloter avec jeedom.
    je parviens juste a associer ma télécommande et non la BAR.
    as tu déjà essayé de te pencher sur le produit ?
    Merci

  13. Pingback: Bracelet Miband 2 en vente flash à 19.13€ Mis à jour - La Domotique de Sarakha63

  14. snorlaxgravatar le

    Merci pour cette super série d’articles…et pour ce superbe BLEA !
    J’ai lancé l’install hier sur un Pi Zero W tout fraichement reçu et installé avec une Raspian lite bien « apt-get updatée/upgradée » et accompagné d’un petit rpi-update pour la route 😉

    J’ai eu un petit souci au moment de l’install : l’envoi des fichiers sur le PiZeroW a créé dans mon dossier /home/pi un répertoire blead en 755 appartenant à « root » et un fichier folder-blea.tar.gz appartenant à « pi » juste à côté. J’ai l’impression que la décompression ne s’est pas faite.
    J’ai vérifié que mon user pi était bien dans le groupe sudo et que j’avais la ligne « %sudo ALL=(ALL:ALL) ALL » dans mon sudoers… j’ai retenté l’envoi des fichiers mais même chose.
    Du coup j’ai déplacé manuellement le fichier folder-blea.tar.gz dans blead et j’ai lancé un « sudo tar xvf folder-blea.tar.gz » pour extraire le dossier ressources.
    Comme j’ai vu que certains fichiers/dossiers appartenaient à www-data, j’ai rajouté « www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL » dans le sudoers, au cas où…
    Après ça j’ai pu lancer les dépendances et le reste s’est bien passé…

    J’ai loupé un truc pour que l’Envoi des fichiers fonctionne bien ou c’est un petit bug ?

    Autre petite question pour la route : est-ce que l’Apple Watch advertise en BLE ou pas ? Car ça m’éviterait de trimballer un Nut mini sur moi…

  15. Pingback: BLEA le plugin Bluetooth Jeedom multifonctions (part 1) - La Domotique de Sarakha63

  16. Pingback: Thermomètre Bluetooth Koogeek Déballage Test Jeedom - La Domotique de Sarakha63

  17. J’avais commandé chez Amazon le dongle Sena ud100 et j’ai reçu le colis cet après-midi… j’aurais dû prendre une vidéo du déballage du produit, mais aussi de ma tête !
    Je découvre dans le paquet 12 mini bougies led « tea lights »… le plugin Blea ne va pas bien fonctionner avec 🙂
    Pas de problème pour le remboursement, mais le dongle n’étant plus disponible avant un mois, j’ai commandé chez Lextronic qui a du stock
    Du coup j’ai gagné 10€, mais mon impatience ne s’en satisfait pas 🙂

  18. Bonsoir Sarakha,

    J’utilise ce plugin avec un NUT et un itag. L’intégration de ces deux modules se fait correctement dans jeedom, merci pour ton travail de qualité.

    Cependant j’ai l’impression que le nut et l’itag ne se reconnectent pas automatiquement lorsqu’ils reviennent à portée de l’antenne bluetooth, pour activer l’état de présence il faut alors appuyer sur les boutons des dispositifs, est-ce normal ?

    D’avance merci,

    Très cordialement !

  19. Bonjour j’utilise le plugin sur plusieurs machines et je voulais l’interger également sur un rpi zera w

    Tout se passe bine en terme de mise en route de création des dépendances

    mais lors du lancement du démon l’antenne ne fonctionne pas, le log renvoi les infos suivantes

    Est ce que le plugin ne fonctionne pas avec ce hardware ?

  20. salut tout le monde

    merci pour le taf ludo 🙂

    j’ai un mini soucis , pour tester j’ai depuis un moment 2 antennes et pas de local (1 pi3 sous osmc et 1 pi1B sous max2play avec un dongle) et avec ça quelques gadgets et 2 Itag pour mes essais

    1Tag et statique à 30cm du dongle max2play et le second je l’ai sur mes clés et je constate que régulièrement des coupures, le rasp1B avec le dongle sous max2play et toujours ok avec le coeur vert mais plus de liaisons avec les objets , obligé de relancer le daemon à la main, pas très miaou tout ça, avez vous trouver une solution à ce problème.

    merci

    • Alors « avez vous trouvé une solution à ce problème » je vais dire non car en fait je n’ai pas ce problème. Donc il faudrait surtout voir ce qui fait ça dans ton cas.

  21. Bonjour,
    Je voulais faire un petit retour d’expérience pour dire que ça fonctionne enfin à merveille avec mon raspberry PI3 😀
    Comme beaucoup la connexion tombait et je devais faire un down + UP pour que BLEA voit à nouveau les Equipements.

    J’ai solutionné le problème en mettant tout à jour sur mon PI3 ( distri + firmware ).

    De plus j’avais aussi la petit éclaire en haut à droit régulièrement depuis que je suis passé en SDD. J’ai donc rajouté une alim 2A sur le SSD.

    Depuis plus de 24H aucun dysfonctionnement. Et la clef USB Bluetooth à 58€ c’est le jour et la nuit. Je vois enfin mon toutou avec le xiaomi Dog.

    MERCI J’adore ce plugin qui est fantastique

  22. 😀 tu m diras s que tu en penses ludo. moi ce soir ca ma detecté plus vite… je pense peut etre la mettre carrement dans le toit de la maison.. j’ai les gaines qui arrivent au compteur a proximité… du coup j v surement passer par la ;)…arf en pus jai mis le pluggin suivi conso.. du coup si j veux plus de performance… faudrait que je passe par un NUC???? j v débrancher l info conso pour voir si ya de l amelioration… essayer d éliminer les causes une par une

  23. Comme d’habitude, un bon tuto sur un excellent plugin 🙂

    Après des NUT et NIU, j’ai voulu intégrer une Xiaomi Yeelight Bed Lamp et un Dotti

    J’habite dans un appartement de 70 m2 de 2008 (cloisons en placo) et malgré tout, j’ai rencontré de gros soucis de connexion Bluetooth avec ces deux modules
    J’ai donc changé la clé bluetooth que j’utilisais (une no-name retrouvée dans un placard) par une ASUS USB-BT400 et j’ai repositionné mon NUC (support de Jeedom)
    J’ai obtenu un gain qui me permet de communiquer avec la lampe Xiaomi, mais pas d’amélioration avec le Dotti. Je constate que le bluetooth de mon Dotti est catastrophique (il faut être à 1m50 pour qu’il fonctionne)

    J’ai donc commandé le SENA UD100 et je me posais deux questions :
    – j’ai trouvé la réponse à la première dans les commentaires : « pas besoin de driver spécifique avec Debian »
    – j’ai lu ceci dans les caractéristiques de la clé : « Supports up to 7 simultaneous connections »…. et j’ai huit modules bluetooth ?

    Merci

  24. j’me suis pas mal éloigné de maison et donc de l’antenne intérieur… et en regardant sur le téléphone j’étais à -74 ^^… test réel demain soir en rentrant du taff voir si la lumière s’allume plus tôt 😀

  25. de rien guillaume c normal^^ si cela peut donner des idées a autres :)… je vais tester de le mettre encore plus loin pour voir 😉

  26. salut ludo, comme promis je fais un retour avec l’antenne 12 dbi que je viens d’installer. ca a l’air tres prometeur puisque je viens de mettre mon gigaset a un endroit ou il ne detecté plus ma presence… c a dire dehors dans ma voiture la plus eloigner.. donc a travers mur et tole de voiture et environ 150 metres… il me detecte toujours la presence avec un rssi a -57… c beaucoup mieux qu’avant… l’antenne par contre est un peu imposante.. ^^ voila voila

  27. Clé bluetooth installé hier soir, plugin installé hier soir aussi. Cela fonctionne super. Et ça a ajouté un point très pratique à mon installation.
    Le plugin mobile avec HomeKit a detecté le fonctionnement du plugin/clé BT et cela me permet de me connecter à mon Apple TV 4. En gros ca donne homekit hors de chez moi ! Enorme !
    Merci Ludovic !!!!

  28. Pingback: Rasberry Pi Zero W en antenne BLEA c'est possible - La Domotique de Sarakha63

  29. (c’est toujours mieux que le wifi qui s’actualise que toute les minutes et la ct horrible avec la presence…) et la du coup j me dis plus il me detectera tot et plus je serais dans c delai de 14 secondes… non?? sinon y a t il moyen de changer ce delai ludo? sinon je viens de lire larticle de ta femme sur le blog jetais mort de rire jai eu une impression de deja vecu avec la mienne 😀 :D… (sion dsl mais des fois en cliquant sur repondre sur ton blog celui ci me remet un nouveau commentaire)

    • Oui je sais tkt pas pour les commentaires. Bientôt le blog va changer de thème. Non pas paramétrable ce délai. Je peux moi le changer. Mais je pense c’est un bon compromis perf délai. À voir avec le temps. Merci pour l’article de ma conjointe

  30. encore merci pour cette réponse guillaume. effectivement sur leur site sena disent que celle de base fait 1dbi donc j espere un gros gain derrière pour traverser mur et tôle voiture ^^

  31. j’ai recu ma clé longue portée hier de chez sena. ma prioritée etant qu’elle me detecte quand je reviens en voiture de quelque part et que la lumiere exterieure sallume. alors dans le premier test il lui fut un moment pour me detecter puis aujourdhui jai decidé de mettre lantenne debout vers le haut et la ca fonctionne bcp mieux du coup je pensé mettre ce genre d’antenne https://www.amazon.fr/gp/product/B00OUO9EZY/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 a la place de l’originale. c possible???

  32. Super article, merci Beaucoup.
    Je suis bien arrivé a faire fonctionner le plugin.
    J’ai aussi monté une antenne, le bluetooth fonctionne dessus (hcitool -i hci0 scan), les dépendances sont OK par contre le démon s’arrête après quelques secondes et j’ai cette erreur dans le log: « Exception on scanner (didn’t resolve there is an issue with bluetooth) : Failed to execute mgmt cmd ‘le on’  »
    Ma clé bluetooth est une « Belkin Components Bluetooth Mini Dongle ».
    Merci de votre aide.

  33. Bonjour,
    Tres bon travail et ergonomique.
    Sur Raspberry PI3/jessie, lorsque le plugin BLEA est désactivé, tous mes devices apparaissent (commande sur putty :bluetoothctl – scan on, devices ) et si nécessaire je peux les appairer. Lorsque le plugin BLEA est activé, certains devices ne sont plus reconnus. Une idée?
    Cordialement

      • J’ai désactivé un Itag avec case « garder la connectivité activé ». J’ai relu tes commentaires notamment du 1 mars expliquant l’activité des devices (doc BLEA part 1).
        Sinon j’ai noté que j’ai plus de 40 devices détectés dans mon environnement avec certains qui rayonnent en permanence (écrasant les plus faibles?). Je n’ai pas la main sur la majorité de ces devices en émission permanente.
        Je vais essayer la commande block sous bluetoothctl. Quand penses-tu?

        • Oui tu peux effectivement essayer la commande block.

          Mais cependant je rebondis sur un truc je ne recommande pas la case garder la connection activé sur un device mobile et sur batterie. Ca le rend invisible des autres antennes et ça peut épuiser sa batterie (je pense que le petit point dinterrrogation dans le plugin a coté de ‘loption le précise, j’irai vérifier sinon faut que je le rajoute)

  34. Pingback: Bilan de la Semaine 9 - La Domotique de Sarakha63

  35. les droits du repertoire

    pluginblea@PI3GANTENNE:/home $ ls -la
    total 16

    drwxr-xr-x 18 pi pi 4096 mars 2 11:32 pi
    drwxr-xr-x 2 pluginblea pluginblea 4096 mars 3 21:32 pluginblea

  36. voici le log

    [03-Mar-2017 22:42:25 Europe/Brussels] PHP Fatal error: Call to a member function getRemoteName() on boolean in /var/www/html/plugins/blea/desktop/modal/health.php on line 131
    [03-Mar-2017 22:43:11 Europe/Brussels] PHP Fatal error: Call to a member function getRemoteName() on boolean in /var/www/html/plugins/blea/desktop/modal/health.php on line 131
    [03-Mar-2017 22:43:20 Europe/Brussels] PHP Fatal error: Call to a member function getRemoteName() on boolean in /var/www/html/plugins/blea/desktop/modal/health.php on line 131
    sh: 1: kill: Operation not permitted

    [03-Mar-2017 22:43:39 Europe/Brussels] PHP Fatal error: Call to a member function getRemoteName() on boolean in /var/www/html/plugins/blea/desktop/modal/health.php on line 131
    [Fri Mar 03 22:44:42.654783 2017] [mpm_prefork:notice] [pid 924] AH00169: caught SIGTERM, shutting down
    [Fri Mar 03 22:45:44.202512 2017] [mpm_prefork:notice] [pid 933] AH00163: Apache/2.4.10 (Raspbian) configured — resuming normal operations
    [Fri Mar 03 22:45:44.205101 2017] [core:notice] [pid 933] AH00094: Command line: ‘/usr/sbin/apache2’
    [03-Mar-2017 22:46:43 Europe/Brussels] PHP Fatal error: Call to a member function getRemoteName() on boolean in /var/www/html/plugins/blea/desktop/modal/health.php on line 131

    • Euhh ca ressemble a froid comme ça a une mauvaise declaration d’antenne tu as pas declaré des antennes en doublon, elles ont bien un nom ? Supprimes les antennes et recrée pour voir

      • idem apres supression

        contenu visudo si besoin
        ———————————-
        # User privilege specification
        root ALL=(ALL:ALL) ALL
        pluginblea ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

        # Allow members of group sudo to execute any command
        %sudo ALL=(ALL:ALL) ALL

  37. y a pas de log car je lance de l’interface jeedom

    en ssh
    ********
    pluginblea@PI3GANTENNE:/home $ hciconfig
    hci1: Type: BR/EDR Bus: UART
    BD Address: B8:27:EB:56:A8:76 ACL MTU: 1021:8 SCO MTU: 64:1
    UP RUNNING
    RX bytes:710 acl:0 sco:0 events:41 errors:0
    TX bytes:1496 acl:0 sco:0 commands:41 errors:0

    hci0: Type: BR/EDR Bus: USB
    BD Address: 00:01:95:2F:63:F9 ACL MTU: 310:10 SCO MTU: 64:8
    UP RUNNING
    RX bytes:628 acl:0 sco:0 events:39 errors:0
    TX bytes:1437 acl:0 sco:0 commands:38 errors:0

    pluginblea@PI3GANTENNE:/home $ ls
    pi pluginblea

    dans jeedom
    —————
    nom ANTENNE
    j’ai l’ip – port 22
    login pluginblea password : xxx
    device hci1

  38. Pingback: Bons plans Xiaomi sur Air Purifier, Robot et aussi un NUC Hytsou - Domotique de Lunarok

  39. Bonjour et merci pour ce super boulot,
    J’ai une question bête, mon jeedom tourne sur un rasp2 mais plus de place sur les ports USB (télé info,dongle zwave, rfxcom et SSD).
    Puis je utiliser le plugin sans antenne en local et mettre mon dongle Bluetooth sur un autre rasp1 en mode antenne?
    Merci

  40. Bravo Sarakha, encore un super article et des conseils judicieux. Raaahhh Il doit y en avoir du monde qui lit ton blog, la clef est en rupture sur Amazon (j’ai du prendre la dernière 🙂 )
    En tout cas, super boulot !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. Je m’efforce d’agrémenter au mieux que je peux tout en gardant mon style. Yaura des jours dans des jours avec. Dès jour petits articles de jours gros. Mais j’essaie de trouver un rythme qui va bien et qui fait vivre le blog. Je t’avoue en off que je suis dépassé par les évènements je ne m’attendais pas à un tel « engouement »

  41. Salut,

    Tout d’abord merci pour ces explications !!!

    Ensuite 2 requêtes :
    – Tu dis dans ton article que tu vérifies l’état du daemon des antennes toutes les 5 secondes si je comprends bien. Du coup serait-il possible d’intégrer une option pour auto-restart du daemon (local et antenne au choix) a l’image de ce qui est propose dans les plugins Jeedouino,Zwave,… ?
    – Comme dis précédemment je n’aime pas le cloud quand ce n’est pas mon serveur… Serait-il possible d’ajouter une option pour conserver les donnees des MiBand dans le plugin et les effacer de la mémoire du MiBand ? L’analyse poussée n’étant pas ma priorité, une simple conservation de l’historique des pas me permettrait de supprimer l’app de mon tel.

    Encore merci pour tout

  42. Vincent Ouvrat le

    Merci pour ta réponse. en tous cas je suis bien content de tes articles et j’ai pu mettre cela en place chez moi et sa fait son petit effet.

  43. Pingback: Raspberry Pi Zero W: le même, avec Wifi et Bluetooth ! - Maison et Domotique

  44. Salut Ludo, merci pour ta réponse, effectivement je n’avais pas installé les dépendances, je n’ai pas vérifié ce point. Mais quand je lance l’install j’ai aussi des erreurs et ça échoue. Du coup je vais pas polluer le blog avec les logs, j’ai posté un appel à l’aide sur le topic Plugin blea du forum jeedom, si jamais t’as le temps de jeter un coup d’oeil. Merki.

  45. merci encore une fois pour ta réponse rapide, je viens de le commander accompagner de deux bracelets 1 ere version. j’ai continuer a parcourir un peu tes tutos et me suis intéressé aux tiggers.. j’ai voulu l’essayer dans un senario assez simple d’une automatisation de lumière avec plusieurs déclencheurs..statut de la tv, motion sensor ou encore présence…j me suis dit que je pourrais tout rassembler dans le même scénario avec ce tigger..je fais un petit executer pour tester le scenar et la rien ne se passe :'(…

  46. Encore Merci pour le temps consacré à nous rendre moins « bête » et en « vulgarisant » (rendre a la porté de tous) Jeedom.La présentation de tes Tutos est toujours plaisante a voir, surtout quand ils s’accompagne d’un cas concret d’utilisation. ^^

    Pour la création d’antenne BLEA, aujourd’hui viens d’être lancé le PI ZERO W (avec Wifi et Bluetooth) – même puces que le PI3.

    – Dimensions: 65mm x 30mm (31.6mm including micro-USB port overhang) x 5.1mm (mini-HDMI)
    – Weight: 9g
    – Processor: BCM2835 with VC4
    – Default Clock Speed: 1GHz with L2 cache overclock
    – Memory: 512MB RAM
    – Wireless: BCM43438 chip for WiFi/BT
    – WiFi: 802.11 b/g/n
    – Bluetooth: 4.0 (full UART with flow control)
    – Power Consumption: 0.6-1.2W (120-230mA at 5.19V)
    – Revision Number: 0x9000C1

    Ne voici t’il pas le moyen de faire des antennes BLEA low cost ?

    – 10$ le PI ZERO W (carte seule) sur ADA Fruit : https://www.adafruit.com/products/3400
    – 14£ le PI ZERO W + Adaptateur sur PIMORONI : https://shop.pimoroni.com/collections/raspberry-pi-zero

    Et hop, 3 antennes BLEA low cost pour le prix d’un PI « normal » : ça va trianguler un max ! ^^

    @++

  47. merci pour ta réponse rapide… ça fait 6 mois que j’utilise jeedom et j’ai encore pas mal de choses a apprendre…maintenant que tu me la dit je trouve ça tout con… mais j’ai jamais appuyé sur cette touche … j’ai toujours cru que ct une sorte d’actualisation -_- -_- -_-……… ban ok je sors. merci encore ludo. dernière question…si j’achète le donglé a 58€…. sachant que mon install domotique est prés de l’entrée… est ce que le donglé m percevra a travers le mur de la maison quand je suis a l’extérieur????

  48. Pour info, la fondation Raspberry vient de sortir le Raspberry Pi Zero W, un Pi Zero mais avec du bluetooth et du wifi pour environ 11€. A mon avis c’est parfait pour faire une antenne BLEA. Il en reste encore chez les revendeurs français, mais attention ça part comme des petits pains.

    • super info car mon PI0 première generation à 5€ sans Ethernet, Bluetooth est resté dans le tiroir faute de vouloir empiler un Hub USB est des adaptateurs réseaux … (mais il est collector 😉 )
      Sinon il fonctionne plus pas mal (par rapport à mes PiB)

  49. The plugin à installer !! au top 🙂 merci pour ton taf

    Je me tate vraiment à prendre le UD100, ça me permettrait avec mon jeedom + une antenne de couvrir la maison je pense … A 60€ ça fait un peu reflechir quand meme !

  50. Très bon article, clair et détaillé. Merci Docteur Sarakha.
    Une question : Peut-on avoir BLEA installé sur Jeedom sans Bluetooth et uniquement des antennes ?

  51. Je suis impressionné par ce plugin que j’utilise depuis 2 mois sur un PI3 et une antenne en PI2

    Sur mon PI3 je suis obligé de relancer le démon Local toutes les 5 ou 6 heures sinon il ne voit plus les périphériques 🙁 alors que ceux de l’antenne sont toujours visibles.

    Pour l’instant je n’arrive pas à comprendre d’ou vient le problème car le statut est toujours en OK 🙁

    J’ai activé le mode débug mais je n’ai rien vu de choquant

    Je viens de commander l’antenne sena sur amazone en espérant qu’elle puisse voir mon xiaomi Dog. Actuellement mon chien toi se trouver à 1 mètre pour qu’il soit détecté.
    Concernant mon Mi Band 2 tout ne remonte pas malheureusement. juste la présence , la batterie (firmware V0.1.3.2/V1.0.1.34 ).

    Merci pour tout ton investissement

    • Pour le miband 2 oui je l’ai expliqué. en fait j’ai réussi a avoir le reste. Par contre ça nécessite de sniffer une clé unique. Et donc du coup je préfère ne pas donner la possibilité, pour une question de légalité et de support derrière

      Merci pour le commentaire 😉

  52. Très bien ce plugin, cet article et ce blog en général !

    Et dire que la première fois que je t’ai lu, c’était les forums Syno pour Sick beard… (avec un fin.. un peu… abrupte 😉 ).

    En attendant, j’ai pris le dongle via le lien, après tout tu le mérites bien 😉

    Zeftp

  53. Salut Ludo, merci pour ton taf et ce second article sur BLEA !!! Je suis sur RPI3 et mon bluetooth est activé mais au moment de l’envoi des fichiers j’ai une erreur : « File « /home/root/blead/resources/blead/blead.py », line 26, in
    from bluepy.btle import Scanner, DefaultDelegate ImportError: No module named bluepy.btle ». Le dossier BLEAD est bien créé pourtant mais j’ai cette erreur au moment d el’exécution du script blead.py.

  54. Le gain est en réception, ce qui semble logique avec une antenne. Mais en émission pas besoin de puissance supplémentaire; du moins dans cette application.

    • Pour blea si car le plugin permet aussi d’allumer le playbulb garden dans le jardin, activer le diffuseur e-air a l’autre bout de la maison.

      Alors effectivement pour de la simple présence pas besoin d’emission. Et encore le ticatag on peut le faire sonner par exemple via blea 😉

  55. Salut Ludo, et merci pour ce plugin. fonctionne impeccable chez moi avec un dongle V4 acheté 15€ et une portée de 100M (hors mur) qui a l’air de fonctionner dans toute la maison sans antenne supp. mon but principal étant d’allumer la lumière d’entrée en arrivant chez moi ( et dans l’avenir porte garage et portail). alors j’ai voulu faire un ptit scenar en disant que mon g-tag gigaset provoque le même scenar et que si il est présent = 1 alors allume la lumière d’entrée a 98% et au moment ou je referme la porte d’entrée lumière s’éteint. mon souci est que le G TAG déclenche en permanence la lumière même une fois rentrée… et la je comprend pas et la commande est différente de d’habitude pour du binaire 1/0 donc je sais pas trop quoi faire… si tu pouvais m’expliquer??? merci d’avance et continu c super s que tu fais 😉

  56. Mon précédent commentaire n’apparait pas. Il y a du y avoir un bug.
    Bref je recommence mais je ferais plus court.
    D’abord super article. Merci Ludo pour tes dev et tes articles agréables à lire; sans oublier le support.
    Sur cet article, je voudrais corriger un petit truc. Si j’ai bien compris et je le pense, les devices btle comme les nut, itag, miflora, etc … émettent avec une faible puissance (ce qui leur permet une bonne autonomie). Dès lors avoir une clé bluetooth longue portée, dans ce cas d’application, n’est pas utile. En revanche le fait qu’elle soit équipée d’une antenne doit certainement améliorer la réception; et c’est ce qui nous intéresse ici.
    Pour augmenter la portée si on diffusait du son vers une enceinte ce serait certainement utile.
    Il n’est pas facile de choisir une clé car on a rarement les specs dispo, surtout si comme moi vous avez acheté un clone chinois csr4.
    Je vais quand même essayer d’en trouver une qui soit BT4 et qui dispose d’un connecteur sma; ça me permettra de recycler mes vieilles antenne wifi (même fréquence 2,4Ghz).

    • Non je t’assure la longue portée possède son interet meme si le device emet faiblement puisque c’est le croisement des ondes qui compte. Donc même pour détecter un nut le changement est flagrant.
      C’est un peu comme une machine qui permet d’écouter une conversation a 5km alors que les gens parlent tout doucement

  57. Pas réussi à installer l’antenne sur picoreplayer. Vu que l’image ne pèse que 80 mo, ils ont du enlever pas mal de choses qui empèchent peut-être l’installation des dépendances, non ?
    Dans les logs, je retrouve ça :
    sudo: bash: command not found

    • Salut pour les frais de port sur ce site, tu dois ajouter 40$ (au minimum) ce qui fait le dongle à … 79,95$ ce qui est plus cher qu’AMAZON

  58. Daniel van Katwijk le

    C’est très intéressant tous sa. J’ai trouvé sur Aliexpress des modèles affichant 100 m de porté autour de 13 à 18 € avec livraison gratuite vers la France (environs 1 mois de délai).
    1-) https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Hot-new-products-for-2017-Ble-4-0-Ibeacon-USB-Bluetooth-beacon-Module-100M/32778629039.html
    2-) https://fr.aliexpress.com/item/Hot-new-products-for-2015-Ble-4-0-Ibeacon-USB-Bluetooth-USB-Ibeacon-Module-100M-Long/32332613627.html

    Il faudra que je teste dès que je me remettrais à finir l’électricité (et la domotique du coup) chez moi.
    La triangulation me paret très intéressante.

    Pour la détection des téléphones, il y a une possibilité dans Android de détecter automatiquement des points d’accès bluetooth. Cette fonction ne peu pas être exploitée par ton plugin ? Parce que du coup il y a des trames qui circulent pour l’association. Depuis Android 6 c’est le déverrouillage pour connection de confiance ou quelque chose comme ça.

  59. Petite question sur l’antenne bluetooth longue porté
    C’est pourtant pas un sujet auquel je prête attention d’habitude, mais comme elle a une porté de 300m, elle doit rayonner énormément non ? Pas de risque sur la santé à terme avec quelque chose d’aussi puissant ?

  60. C’est ma semaine question…
    Est-ce possible d’utiliser un raspi3 avec PiCorePlayer installé dessus ? Tu utilises quoi comme lecteur pour tes squeezebox ?

  61. Pas mieux que les précédent commentaires, super article. Cependant j’ai tout de même une petite question, est-il possible d’avoir une légende ou l’information sur la différence des liens entre 2 appareils? Je m’explique pourquoi sur mon jeedom avec dongle j’ai une ligne directe vers un playbulb et sur mon antenne le trait en pointillé? Si il faut je peut déporter ma question sur le forum afin de ne pas partir dans de trop longue explication ici.

    • Pointillé veut simplement dire pas visible. Si tu as coché la case garder la connection c’est normal. Après je suis encore en train de travailler sur le graph réseau, il y a encore quelques faux positifs. C’est pour cela que je me suis pas encore étalé sur le graph 😉

    • le bluetooth du pi3 peut fonctionner sans soucis. Par contre comme je le dis dans ton article a toi de bien l’activer et t’assurer qu’il fonctionne avant sinon après ça roule. avant de prendre l’antenne longue portée et donc de supprimer certaines de mes antennes, une de mes antennes était un pi3 avec le bluetooth intégré

  62. Même chose, je ne trouve pas l’option … ça se situe où ? au niveau de l’appli ou du bracelet ?
    Appli : version 2.2.12 – Bracelet Miband Pulse : 4.16.4.22

  63. Pingback: BLEA le plugin Bluetooth Jeedom multifonctions (part 2) - La Domotique de Sarakha63 - Domotique de Lunarok

  64. Génial, merci, que du bonheur de démarrer la semaine avec un article fidèle à la sauce Sarakha : humour , très clair , et toujours plus d’idées pour développer notre installation domotique.
    Je passe de : j’aimerais trop faire çi et ça mais comment ?
    à : trop fort je vais faire çi et ça comme çi et comme ça.

    un code de reduc un jour pour le miband 2 ? J’ai déjà le 1s, mais le 2 a un facteur WAF non négligeable en plus.

  65. Super article comme d’habitude.
    Une question sur les antennes :comment se passe la mise à jour lors de la mise à jour du plugin (au cas où le daemon est impacté) ? C’est transféré automatiquement sur toutes les antennes ou il faut utiliser le bouton « envoyer les fichiers »?

    Sinon grâce à ces antennes j’ai découverts des tas de devices dont j’ignorais l’existence du Bluetooth (mais chez les voisins peut être ). Par exemple ma télé que je ne peux pourtant pas appairer à un casque advertise dans BLEA !

  66. Pingback: BLEA le plugin Bluetooth Jeedom multifonctions (part 2)

Laisser un commentaire