BLEA le plugin Bluetooth Jeedom multifonctions (part 2)

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Alors je me lance. Je vous rédige un article part 2 sur le plugin BLEA de Jeedom. Pour ceux qui n’auraient pas lu la partie 1 (Blea le plugin Bluetooth Jeedom Part1) allez la lire elle est ICI . On vous attend !

En attendant pour les autres c’est le moment de boire un café, fumer une clope ou ce que vous voulez à base de sopalin ou kleenex.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

JE VEUX PAS SAVOIR !!

Moi je vais me faire couler un café

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Sinon vous pouvez aussi en profiter pour vous abonner à mes réseaux sociaux et ma chaîne Youtube (vous trouverez tout ICI ou sur le nouveau menu Me suivre / Me contacter en haut).

C’était le moment AUTOPROMOTION

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

La vache ils sont longs

Bon on attaque tant pis pour les retardataires. Donc cet article ne sera pas trop long. Je ne veux pas vous surcharger d’infos. Je vais ici mettre au clair certaines interrogations que j’ai pu voir ces dernières semaines et aborder les antennes.

 

Les questions

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Alors pour commencer je vais essayer de répondre aux questions et interrogations que j’ai vues revenir souvent

  • Mon téléphone peut il être détecté ?
    • Non il y a environ 99% de chances pour que votre téléphone n’advertise pas

 

  • J’ai un device bluetooth qui advertise mais BLEA ne le voit pas ?
    • Oui très probablement normal, BLEA n’est pas magique. Pour chaque device reconnu et intégré, je dois l’intégrer moi même avec ses spécificités et tout. Le monde du bluetooth est très vague donc je ne peux pas malheureusement tout gérer en une fois. Mais les intégrations se font au fur et à mesure. Pour la présence, si votre device advertise bien mais que la conf n’est pas faite. Il y a une option dans les paramètres généraux du plugin :

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Une fois cette option cochée. Si lors d’un scan un device qui ne possède pas encore de conf est vu, il sera rajouté comme cela :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Ainsi vous avez quand même un équipement et Jeedom pourra scruter la présence de celui-ci.

  • Lorsque je connecte un device sur mon téléphone, BLEA ne le voit plus ?
    • Alors oui de très nombreux devices (j’ai presque envie de dire un bon 95%) une fois connecté ne notifient plus leur présence aux autres appareils. Alors bonne nouvelle pour les mibands, Xiaomi a rajouté une option dans sa dernière mise à jour de Mifit (alors aucune idée si ça a un quelconque lien avec le mail que je leur avait fait) qui permet de laisser les bracelets Miband visibles même si connectés au téléphone (superbe on peut bénéficier des deux avantages, la présence dans Jeedom et l’analyse poussée de l’application officielle)

 

  • J’ai une enceinte bluetooth qui est bien marquée bluetooth V4 mais BLEA ne la voit pas, même en activant les inconnues ?
    • Alors oui Bluetooth V4 veut dire qu’il y a une puce Bluetooth dernière génération mais ne veut pas systématiquement dire que l’appareil parle en langage Bluetooth V4. C’est très souvent le cas avec tous les appareils que j’ai eu en main qui possèdent une enceinte. Ils utilisent le Bluetooth Serial, même pour les actions qui n’ont pas de lien avec l’enceinte. Pour le moment BLEA ne gère pas les enceintes bluetooth, d’autres plugins permettent de le faire, mais je pense que dans les prochains mois ça sera le cas dans BLEA.

 

  • Comment tu fais pour tenir vu tout ce que tu fais ?
    • J’ai pas de réponses à cette question. L’envie, le plaisir, voir que le blog et la chaîne Youtube commencent a avoir du succès, sont mes principales sources de motivations. Et comme vous pouvez le voir dans les articles et les vidéos, je prends du plaisir à le faire. Il y aura forcément des périodes plus creuses ou j’aurai besoin de me ressourcer.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

NON NON JE NE SUIS PAS DE CE GENRE. MA DROGUE A MOI C’EST LE CAFE

Bon passons à la suite.BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

“Oui ?”

“J’arrive de Blea Part 1 ,je viens pour Blea Part 2”

“Vous vous êtes endormis c’est pas possible, ben on a commencé sans vous”

 



 

Les antennes dans BLEA

Je vous avais parlé dans la partie 1 de la notion d’antennes et de réseau Bluetooth. Il est temps de vous en dire plus.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Pourquoi des antennes

Il faut savoir que le bluetooth est pas ce qu’il y a des plus folichon en terme de portée. Quand j’ai développé BLEA, j’ai donc réfléchis à un moyen de pouvoir avoir plusieurs antennes dans la maison. Ce qui permettrait de s’assurer que si un device est présent et visible par une des antennes, celui-ci soit vu comme présent dans Jeedom. Je précise quand même que pour déployer une antenne il vaut mieux être un minimum connaisseur. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  • Je ne peux pas supporter l’ensemble des possibilités (il y’en a tellement)
  • Je pars du principe que même si en toute théorie il n’y pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, c’est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer que son antenne est bien déployée, bien fonctionnelle et surtout que le bluetooth est bien fonctionnel dessus avant même de commencer
  • S’il y a une analyse à faire, il est préférable que vous sachiez vous connecter à votre antenne

Donc voyez ce que je vais vous détailler dans la suite comme les clés pour pouvoir déployer une antenne et accessoirement contrôler son fonctionnement. Et ceci même si dans Jeedom j’ai mis en place pas mal de choses permettant d’assister la chose.

 

Il faut quoi

Pour faire une antenne BLEA c’est simple, il faut un système et du bluetooth :

  • Par système j’entends un raspberry pi, un orange pi, un pi zero, un orange pi zero, un nas, un serveur  etcc….
  • Par bluetooth j’entends un dongle bluetooth ou du bluetooth intégré (j’insiste assurez vous que votre bluetooth est fonctionnel avant toutes choses)

Concernant le système, il faut que le système soit une debian ou un dérivé de debian.

Je tiens à remercier Masterfion qui a montré qu’on pouvait pratiquement transformer n’importe quoi en Antenne Blea. Vous pouvez retrouver ses tutos pour nas synology sous docker ICI ou sous debian chroot ICI.

 

Comment ça se passe

Alors une fois que vous avez votre système qui doit servir d’antenne et que celui-ci est en route (pas besoin de Jeedom sur l’antenne je le reprécise). Que vous vous êtes assurés que le bluetooth tourne dessus. Là on va dire c’était votre partie à vous 😉 . On peut donc aller déclarer cette antenne dans BLEA.

On se rend dans le plugin BLEA :

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Si vous avez activé le mode expert de Jeedom (oui je vous ai dis une antenne c’est en toute connaissance de cause), vous devriez voir le bouton “Antennes”.

Il suffit de cliquer sur “Antennes”

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

On se retrouve face à une fenêtre qui permet :

  • De voir sur la droite la liste de vos antennes avec un cœur vert ou rouge selon le statut de l’antenne
  • Au-dessus vous avez un bouton “Ajouter Antenne”
  • Sur la droite on retrouve un gros bouton “Ajouter Antenne” et la liste des antennes
  • Vous pouvez cliquer sur une antenne pour l’éditer par exemple ou exécuter des actions sur celle-ci

 

Ahhh mais attend ça ressemble vachement à la page des équipements d’un plugin. Oui c’est exactement cela, la disposition est la même.

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

 

Si on clique sur “Ajouter une antenne” pour créer son antenne on va arriver sur cette page:

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Alors là cette page se décompose en deux parties :

  • La partie haute qui correspond aux infos d’identification de l’antenne en question
  • La partie basse qui regroupe différentes actions

Partie haute :

Dans la partie haute on retrouve donc ces différents champs :

  • Nom de l’antenne : là vous pouvez mettre ce que vous voulez
  • IP : ici il faut renseigner l’adresse IP de la machine qui servira d’antenne
  • Port : le port SSH de l’antenne (généralement 22)
  • User : le user permettant de se connecter en ssh à l’antenne (il faut que ce user soit root ou ait les droits sudo sinon pas de scan ble)
  • Password : le mot de passe ssh du user en question
  • Device : le port bluetooth du bluetooth fonctionnel de l’antenne (oui fonctionnel je vous ai dit de vous assurer de celà ;)). Si vous avez un seul bluetooth il y a de fortes chances que ce soit hci0 (c’est un zéro)

Une fois fait vous devez cliquer sur Sauvegarder. Voilà votre antenne est déclarée.

Mais c’est pas fini, elle est certes déclarée mais pour le moment il n’y a rien dessus pour lui dire de communiquer avec BLEA. C’est là que la partie basse intervient.

 

Partie basse :

La partie basse va vous permettre d’exécuter des actions de maintenance et surtout de déployer pour la première fois les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre antenne avec le plugin.

  • Envoyer les fichiers : va envoyer les fichiers nécessaires sur votre antenne (ils iront dans le répertoire /home/#user# de votre antenne). A vous de vous assurer qu’ils y soient bien avant de passer à la suite
  • Lancer les dépendances : va lancer les dépendances sur votre antenne (ça peut prendre un peu de temps, et j’ai pas de moyen simple de vous dire où ça en est hormis la log)
  • Log dépendances : va récupérer la log des dépendances depuis l’antenne vers Jeedom. Ensuite elle se trouvera avec les autres logs de Jeedom. NB : cette log se trouve dans le répertoire /tmp de votre antenne si vous voulez directement la suivre sur l’antenne

Normalement après cette étape le démon devrait être lancé sur l’antenne (cela peut se vérifier avec le champ communication qui se met à jour en temps réel – enfin toutes les 5 secondes)

  • Lancer : permet de lancer ou redémarrer le démon de l’antenne
  • Arrêt : permet d’arrêter le démon sur l’antenne
  • Log : permet de récupérer la log de fonctionnement du démon de l’antenne et de la rapatrier sur Jeedom (idem sera visible avec les autres logs de Jeedom et portera le nom de votre antenne)
  • Inclusion : permet de mettre cette antenne spécifiquement en mode scan
  • Stop inclusion : permet d’arrêter le mode scan sur cette antenne spécifiquement.

Il est important de noter que ces deux dernières fonctions ne sont pas vraiment utiles. Puisque lorsqu’il y a des antennes, le bouton scan classique que vous retrouvez sur la page du plugin se charge de mettre toutes les antennes en inclusion en plus de l’antenne “local”

 

Pour information, les logs des antennes sont automatiquement rapatriées toutes les 15 minutes. Le bouton est là uniquement si vous avez un besoin urgent de voir la log sur demande.

Voilà ce que l’on peut retrouver dans les logs de Jeedom lorsqu’on possède plusieurs antennes :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Et ça change quoi

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Ça permet d’avoir un réseau bluetooth comme le montre mon image ci-dessus. Donc potentiellement d’atteindre des zones hors de portée de votre Jeedom.

Pour certains devices vous pouvez même choisir quelle antenne recevra ou émettra vers le device :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Pour la réception vous pouvez choisir :

  • Une antenne spécifique
  • Toutes les antennes : cela veut dire que les données envoyées par le device seront prises en compte peu importe l’antenne. Vous l’aurez deviné il est déconseillé de choisir toutes les antennes sur un device de type bouton NIU ou autres (cela aurait pour incidence de multiplier les appuis de boutons)

A noter que la notion de présence ne prend pas en compte ce choix. Si une antenne voit le device, celui-ci est considéré comme présent et cela peu importe la configuration d’antenne de réception (heureusement d’ailleurs)

Pour l’émission vous pouvez choisir :

  • Une antenne spécifique
  • Toutes les antennes : dans le cas de l’émission cela aura pour effet d’utiliser l’antenne la plus proche du device

 

Je veux pas d’antennes

Alors j’ai une bonne nouvelle pour ceux qui ne voudraient pas utiliser d’antennes. Après avoir épluché de nombreux dongles bluetooth différents j’ai enfin pu mettre la main sur un dongle réellement longue portée. Chez moi ça m’a permis de passer de ça :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Des signaux rouges/oranges dans la majorité des cas et ceci avec 4 antennes. A ça :

Que du vert 😉 et l’écran ci-dessous (j’ai volontairement tout étiré pour qu’on voit bien les liens) montre le résultat :

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

 

Donc je vais quand même monter une troisième antenne avec ce dongle. Afin de pouvoir travailler sur de la triangulation.

Mais vous pouvez voir que quasiment un dongle me permet de couvrir la totalité de ma maison. Alors ce dongle a un prix (bon il faut le comparer au prix d’un rapsberry pi et d’un dongle) , et surtout si un seul suffit, pas la peine de surcharger votre Jeedom avec des antennes. Mais j’avoue avoir longtemps hésité à le commander avant de me dire “POUR LA SCIENCE VAS-Y”. Je ne regrette absolument pas ce choix. Voici donc ce dongle :

 

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Vous pouvez le commander ICI pour 58€ (je vous avais dit qu’il n’était pas donné)

Ce que je pense de cette antenne

Moi j’en ai commandé 3. Deux sont en places et le 3ème va bientôt trouver place. J’aurai pu me contenter d’un seul, mais bon si je veux avancer sur la triangulation il m’en faut bien 3. Je pense honnêtement que comme dongle principal il est juste bluffant. De plus on peut lui changer son antenne pour encore augmenter sa portée (mais au final quand je vois le résultat je pense ça vaut même pas la peine sauf dans des cas particuliers).

Alors pour être transparent il est moins cher ailleurs. On peut le trouver à 34 euros+ 9 euros de frais de port (et un délai de livraison de 10 jours pourtant c’est une société française). En ce moment ils n’ont pas de stock et je les ai contactés pour avoir des infos, la réponse a été de ne pas mettre de lien vers leur boutique car ils ne veulent pas être submergés (la boutique est Lextronic). Cependant le lien au dessus est un lien Amazon avec du stock et disposant des avantages premium (et au passage affilié 😉 , mais si c’était la seule et unique raison je ne vous aurai même pas parlé de Lextronic)

Conclusion

BLEA le plugin Bluetooth Jeedom

Bon finalement je suis désolé l’article était beaucoup plus long que je l’imaginais. Mais, il vous aura permis de rentrer dans le cœur des antennes. Je vous laisse digérer cet article et vous amuser avec la création d’antennes. Ou tout simplement passer sur le dongle longue portée. On se reverra donc pour un dernier article sur BLEA, qui répondra aux autres questions que je verrai d’ici là et qui donnera les clés techniques sur comment trouver les trames qui contrôlent un device, afin de participer à la création de configurations ou de me faire parvenir les éléments.

 

Ça va pas trop mal à la tête ?

 

 

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

242 commentaires

  1. Très grand merci pour tout le taff que tu fais.
    j’ai pu installer BLEA sur mon jeedom qui tourne avec un NUC I3-5005U de rosty et la clé Bluetooth UD100 (de la balle cette bestiole !!)
    les lectures de tes articles sont toujours un plaisirs (faire les choses sérieusement sans jamais se prendre aux sérieux….)

  2. Après une journée de test toujours le même problème même dans un autre endroit.
    si je desactive blea ou que j’ai moins de 2 devices BLE présent , le son sur l’enceinte est fluide. Si 3 devices BLE présent ou plus, le son s’accade. ce problème disparait quand j’utilise la clé Trendnet.
    J’ai vu dans les commentaires qu’on utilisait la clé sena UD100-g03, la mienne est une UD100a commandée chez lextronic. Y’a -t’il une différence?
    Peut- tu faire des test avec ta clé sena pour voir si le son s’accade avec plus de 3 devices à portées? Peut-être que ma clé est défectueuse?
    Merci beaucoup je sais que tu es très occupé.

  3. ReBonjour Ca y est j’ai recu mon antenne SENA. Je me suis rendu compte que je n’avais pas tout compris, je pensais que le dongle étant complètement autonome, en fait non il faut un OS pour l’exploiter, on est d’accord ? ( ce qui m’a induit en confusion c’est le nombre d’antennes que tu as, il y a un OS derriere à chaque fois ? )
    Du coup je l’ai mise sur le jeedom, mais alors il faut connaitre un peu linux non ? Car je n’ai fait que la plugger puis j’ai redémarré le rasp, mis IP du rasp port 22, le root malheureusement et apres j’ai mis betement hci0 comme tu l’indiques. et …. et bien ca marche je vois 2 antennes la locale et le dongle. Maintenant comment puis je savoir si je n’ai pas dupliqué betement l’antenne locale avec hci0 ? Il y a une commande linux pour avoir la liste des antennes ? Ou pire fallait t’il faire un install du dongle dans le linux avant de le faire dans jeedom ?
    Merci et désolé de surcharger encore la parge qui commence a etre lourde sur un navigateur 🙂

    • Alors oui il faut un os. Donc un pizero ou autre par exemple. Par contre je pense pas que si tu as mis la sena sur ton jeedom il faille déclarer ça comme antenne. Mais ça restera ton local. Il n’y a pas de reel intérêt à avoir deux d’ongles sur la même machine.

      • Merci, je comprends mieux. Je vais mettre le dongle en local et supprimer l’antenne : je comprends qu’il faut alors juste que dans “porte cle bluetooth” je mette hc0 ou hc1 (je ferai un test avec et sans dongle connecté pour savoir lequel c’est 🙂 )
        Et au final je verrai si ca me resouds mes pbs de micro déconnexion de mes 4 nuts.
        merci

  4. Pingback: Antenne Bluetooth Sena ud-100 de retour sur Amazon ! - La Domotique de Sarakha63

  5. Pingback: Antenne Bluetooth Sena ud-100 de retour sur Amazon ! – Actu Shaker

  6. Bonjour et merci pour ton travail! =)
    Petite question, dans le cas d’une antenne bluetooth native (RPI3) qui me sert notamment de squeezebox, que renseigner stp dans : Device : le port bluetooth du bluetooth fonctionnel de l’antenne ?
    Merci d’avance pour tes lumieres

    Cordialement,
    Cedric

  7. Salut !!!
    Merci pour ce travail incroyable !!!
    J’utilise le bluetooth intégré de mon Pi3 et un Miband 2 (oui je sais il n est pas entierement compatible mais je souhaite l’utiliser pour la présence).
    Lors de l inclusion pas de soucis. Par contre depuis il ne detecte mon bracelet. De plus les informations date de l inclusion. Faut il faire quelque chose de particulier ?

    Merci !!!

    • T’assurer que ton téléphone n’accapare pas la connection. Soit en coupant le bluetooth du téléphone soit en activant l’option visibilité dans mifit (sur android tout du moins)

  8. Merci de ta réponse. J’ai coupé le bluetooth du tel la meme chose. J’ai activé l option visibilité la meme chose. il ne detecte pas la presence de mon bracelet
    Je vais voir si en le supprimant et en refaisant l inclusion si ça ne regle pas le pb.

  9. Bravo Ludovic pour ce plugin que je découvre. Il est impressionnant.

    Je n’arrive pas par contre à piloter correctement une bedlight de xiaomi. La commande ON fonctionne mais les autres non. le OFF par exemple commence par dimmer puis se rallume. Le fw de la lampe est 2.2.39.

    Sinon, je me demandais si eventuellement les tondeuses robomow pouvaient se faire commmander? Est-ce que je peux t’envoyer une trame ou autre? Sachant que ton application détecte la tondeuse.

    Merci et encore bravo

  10. christian lacazette le

    Bonjour,

    Merci pour ce plugin qui fonctionne parfaitement, j’ai un robot aspirateur Chuwi V7 qui est détecté par le plugin, j’ai trois commandes “Info” :
    – Données brutes
    – Présent
    – Rssi local.
    Est-il possible de créer des commandes actions (si oui lesquelles) pour lancer le nettoyage et le retour à la base ?

    Merci d’avance

  11. Bonjour

    Merci pour le super auto, installation du demon BLEA sur Pi Zero, je n’arrive pas à démarrer le demon.
    Apparement l’adresse du Jeedom manque dans le callback

    Merci pour votre aide !!

    Voici le log

    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Start blead
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Log level : debug
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Socket port : 55008
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Socket host :
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Device : hci0
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : PID file : /tmp/blead.pid
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Apikey : RcyPnIQcPfnmZEwf2E1e49SgDDNaqFU8YAYfBf0pafYDdNVm
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Callback : http://:80/plugins/blea/core/php/jeeBlea.php
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Cycle : 0.3
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.dotti
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.fitbit
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.gigaset
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.hector
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.itag
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.jinlin
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.logiswitch
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.miband
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.miband2
    [2017-04-17 12:47:26][DEBUG] : No crypto ignoring it
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.miflora
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.miscale
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.myfox
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.niu
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.noke
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.nut
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.playbulb
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.smartplug
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.tb05
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.ticatag
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.wistiki
    [2017-04-17 12:47:26][INFO] : Import de la configuration devices.yeelight
    [2017-04-17 12:47:26][DEBUG] : Writing PID 6277 to /tmp/blead.pid
    [2017-04-17 12:47:26][DEBUG] : Init request module v2.4.3
    [2017-04-17 12:47:26][ERROR] : Callback result as a unknown error: Invalid URL u’http://:80/plugins/blea/core/php/jeeBlea.php?apikey=RcyPnIQcPfnmZEwf2E1e49SgDDNaqFU8YAYfBf0pafYDdNVm’: No host supplied. Please check your network configuration page
    [2017-04-17 12:47:26][ERROR] : Network communication issues. Please fix your Jeedom network configuration.
    [2017-04-17 12:47:26][DEBUG] : Shutdown

  12. christophe fouqueteau le

    je remonte un petit soucis avec lequel je me suis battu
    pour moi avec le bluetooth natif d’un rasp 3 il m’a fallu mettre en device
    hci0 “avec espace à la fin” soit “hci0 ”
    merci,

  13. une suggestion en passant
    ajout de tes 2 tuto dans la doc.du market
    pourrais en aidé plus d’un.

    pour info old version jeedom d’origine 2.0.1 (pour la taille <4go et pas envie de sortir clavier avec raspbian, mis à jour)
    user pi j'ai essayé root (en l'autorisant) mais une histoire de dossier non existant dans le log
    sachant que maintenant c'est root ?

    full upgrade-dist et etc. avec lequel tourné déjà l'old blea (devenu obsolète) et le nouveau en mode local fonctionnel aussi. pour ça que je me suis obstiné.

  14. Bonjour
    en cherchant des éclairages pour tableaux sans fils électriques (sur batteries) et sans avoir à sortir un escabeau pour les mettre en marche , je n’ai pas trouvé grand chose mais je suis tombé sur un produit AUVERGNAT en bluetooth (Reverse magnet) . Je pense que c’est encore qu’en pré-commande mais je me suis dit qu’entre voisins ça devrait vite se retrouver dans jeedom/ LEA non 😉 ?

    la lampe :
    https://www.amazon.fr/Reverse-Magnet-RMF-LCG-connect%C3%A9e-bluetooth/dp/B06Y64HMYW/ref=sr_1_17?s=lighting&ie=UTF8&qid=1493729498&sr=1-17&keywords=lampe+sans+fil+tableaux

    l’appli :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=revolutionr.reversemagnet

  15. de rien, si c’est dans Jeedom ils en vendront trois fois plus (et seront vite connus car là faut chercher longtemps … ) 😉 !

    par contre ils vont devoir soigner le design de la lampe sinon ça ne passera pas le WAF surtout dans le salon 😉 ! (enfin c’est une photo)

  16. Bonjour, et merci pour ton travail et la mise à disposition du plugin BLEA ! Est-ce qu’il est compatible avec ce type de cartes bluetooth dotées de relais : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?orderId=83099338216435&productId=32689770168

    Je m’en suis procuré une, elle est bien reconnue dans Jeedom … Mais mes connaissances s’avèrent un peu légères pour créer les commandes nécessaires dans Jeedom pour ce périphérique inconnu ! Le mode d’emploi de la carte (http://www.chikuden-sys.com/img/2RMenu.pdf) comporte des infos sur les commandes à utiliser pour piloter les relais, mais je ne connais pas assez jeedom et BLEA pour configurer correctement les commandes …

    Pourrais tu m’aider ?

    Encore merci !

    Romain

  17. Bonjour Bonjour,

    j’ai un petit soucis =)

    J’utilise un raspberry 1 version b avec squeezebox afin de mettre de la musique dans la salle de bain, afin d éviter tous bug je reboot le rasp toutes les nuits a 3h.

    Sauf que blea ne se relance pas automatiquement, je dois le relancé via jeedom (aller dans le plugin, antenne , lancer le demon).

    Pourrais tu me dire quelle est la commande ssh qui est lancée afin de la programmer au démarrage du pi ?

    Merci

    • Tu peux la voir dans la log debug du maitre.

      Tu peux faire ça en attendant. De mon côté dans une prochaine maj je vais intégrer une gestion de relance des antennes auto

  18. Via android, avec l’application décrite dans le mode d’emploi dont j’ai donné le lien au dessus. Mais je souhaite pouvoir configurer des commandes BLEA pour parler directement à la carte depuis le raspi Jeedom.

  19. Antoine Maugy le

    Bonjour Ludo,

    J’ai retrouvé un dongle Bluetooth que j’ai branché sur mon Pi.
    Le plugin s’est bien installé et tout semble OK dans la config du plugin.
    Cependant, le scan ne se lance pas.
    Voilà ce que je vois dans le log.

    sudo: unable to resolve host jeedom
    [2017-05-15 21:10:08][ERROR] : Exception on scanner (didn’t resolve there is an issue with bluetooth) : Failed to execute mgmt cmd ‘le on’

    Que pasa ?

  20. C’est exactement ce à quoi j’ai pensé hier, car ça m’a fait cogité un moment.
    J’ai réussi à remettre la main sur la boîte du dongle ce matin.
    Verdict : Bluetooth v2.

    Damned !!!

  21. Bubu77 es-tu arrivé à tes fins avec ta robomow ? je suis fraichement propriétaire d’une robomow et ça pourrait m’intéresser.

  22. Nicolas DI PIAZZA le

    Bonjour,

    J’essaie d’utiliser le plugin sur un jeedom installer sur un Armbian (jessie) et je rencontre un problème systématique, j’ai l’erreur suivante :

    [2017-05-19 21:15:20][ERROR] : Exception on scanner (didn’t resolve there is an issue with bluetooth) : Failed to execute mgmt cmd ‘le on’

    J’ai testé deux dongles différents qui sont tous les deux en 4.0 mais rien a faire. Est ce que vous avez déjà eu connaissance du problème ?

  23. Nicolas Coquelle le

    Salut,

    Super ton plugin.
    Par contre j’ai acheté des ampoules AwoX SmartLight et … elles sont pas reconnues 🙁
    Y a t il une chance que tu les ajoutes dans la liste des choses reconnues ?

  24. Nicolas Coquelle le

    Re salut

    J’ai aussi des ampoules Mipow Spo qui sont reconnues comme des candle, mais elle ne
    répondent pas aux commandes … J’ a essayé tous les playbulb du plugin mais sans succès …
    As tu une idée ?

Laisser un commentaire