Brosse à dents Soocas

50€
9.2

Efficacité

10.0/10

Poids/Taille

9.0/10

Finition

9.0/10

Prix

9.0/10

WAF

9.0/10

Points positifs

  • Design top
  • Divers modes de brossage
  • Les brosses peuvent être remplacables par une autre marque
  • Brossage par ultrasons et non vibration

Points négatifs

  • Impossible de la faire marcher lorsque vous êtes connecté sur l'application
  • Applications en chinois

Aujourd’hui en présentation complète sur le blog, je vais vous parler d’un produit un peu particulier. Cet objet a longtemps été en rupture de stock mais il est maintenant de retour alors j’ai pu me le procurer récemment.  J’en ai même pris deux directement histoire que ça ne soit pas la bataille avec madame. Il s’agit de la Brosse à dents électrique Bluetooth Soocas. Vous connaissez la brosse à dent Philips Sonicare ? Ben là il s’agit de la même 4 fois moins chère et connectée.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Quoi ? Une brosse à dents ?

Ben oui une brosse à dents. Car dans les objets connectés, il n’y a pas que des modules de contrôle de lumière, de volets, ou autres. Il y a aussi un grand nombre d’objets relatifs à la santé et que l’on utilise tous les jours. Grand nombre de personnes possèdent une brosse à dent électrique de nos jours car il faut le dire, le résultat n’est pas le même entre une vraie brosse à dents électrique et une brosse à dents classique.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Alors non ! Ne la jettez pas, elle peut encore être utile ! Vous savez tous à quelles fins sont utilisées ces vieilles brosses à dents ! Je ne vous fais pas de dessin ! On recycle, on recycle !

Et puis niveau design, il faut le dire, les brosses à dents électriques sont quand même plus sympa non ?

Commençons par le déballage de la Brosse à dents électrique Bluetooth Soocas

Le carton

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Alors là, je reste bouche bée, mais pas forcément dans le bon sens. J’ai rarement vu un emballage avec si peu d’information! Si nous ne savions pas ce que nous attendons dans le colis, ce serait une grande surprise car uniquement un autocollant avec le logo et la marque Soocas sont présents sur l’emballage.

Bon ben on l’ouvre rapidement du coup !

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Ahhhhhh ! Ben voilà, tout s’explique ! Ce n’était qu’un sur-emballage ! Là nous découvrons réellement le vrai emballage du produit ! Plus aucun doute sur le contenant du coup ! Déjà pour commencer, je tiens à vous dire que le carton n’est pas un carton bas de gamme. Il est super épais ! On dirait que l’on à affaire à un produit de luxe !

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Je devrais peut être me munir de cela pour déballer le produit, non ?

Passons donc au vrai déballage (sans les gants bien évidemment)

Le dessus du carton

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Sur le dessus du carton, nous retrouvons une  belle photo de la Brosse à dents électrique Bluetooth Soocas ainsi que le logo et la marque en haut à droite. Ben franchement, je sais pas vous, mais moi j’ai hâte d’ouvrir car elle parait vraiment classe ! J’espère que je ne serai pas déçu par le produit !

Les côtés droit et gauche de l’emballage

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Sur ces deux faces, nous retrouvons la même chose, à savoir la dénomination du produit, en chinois et en anglais. Mais attention, écrit en lettres dorées !!!

L’arrière de l’emballage

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Alors là, une mine d’informations ! Tout d’abord, tout en haut nous retrouvons la marque Soocas écrite en chinois et anglais en dessous. Juste en dessous de la marque Soocas, nous retrouvons la dénomination du produit « Cassels, brosse à dents électrique sonique ». Oui « CASSELS » ! Pourquoi ? Ce doit être la traduction française du chinois « Soocas » !

Les logos

Ensuite nous retrouvons divers logos, 8 exactement : je vais les reprendre dans l’ordre et vous traduire ce qui est noté en dessous de chacun :

  • Moteur acoustique à suspension haute performance
  • Poils Dupont Américain
  • Technologie Bluetooth
  • Corps nettoyant
  • Mode vitesse et paramètres personnalisés
  • Application dédiée
  • Brossage avec reconnaissance de gestes
  • Chargement sans fil

Sur la droite de tous ces logos, nous retrouvons un exemple de l’application en fonctionnement pour cette  Brosse à dents électrique Bluetooth Soocas.

En dessous une étiquette avec de multiples informations d’abord en chinois et ensuite traduites en anglais juste en dessous. Nous retrouvons de nouveau la marque et la dénomination du produit ainsi que le modèle. Ensuite, nous avons les coordonnées complètes de Soocare. Les logos de certification sont bien évidemment repris. Et nous avons deux QR Code. Le premier étant pour l’application Soocas et le second pour une application de messagerie instantanée (je vous avoue ne pas comprendre ce que cela fait ici ! )

Voilà pour la description de l’emballage de la  Brosse à dents électrique Bluetooth Soocas. Je réitère ce que je vous ai dit tout à l’heure, l’emballage est juste impressionnant. Il n’y aurait pas toutes ces informations dessus nous indiquant le contenu, on pourrait imaginer ouvrir une boite à bijoux haut de gamme !

On peut maintenant ouvrir l’emballage

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Et ben franchement, quand on ouvre l’emballage, cela donne un peu ça !

Le packaging est juste très bien pensé et donne vraiment l’impression d’un objet luxueux.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Regardez moi ça ! On retrouve la brosse à dents dans un petit emplacement bien à elle avec quelques annotations sur le côté que je vais bien évidemment vous traduire :

  • mode nettoyage
  • mode sensible
  • soins gingivaux (mode débutant)
  • blanchiment et polissage (personnalisation)
  • bluetooth
  • indication de batterie

Alors on ne le voit que très peu, mais des dessins sont incrustés dans la brosse à dents, qui correspondent donc aux modes cités ci dessus. J’y reviens juste après.

A droite de la brosse à dents et des indications de modes, vous retrouvez une autre partie avec notée dessus la marque Soocas (ou Cassels en traduction française). Si nous soulevons cette partie, nous retrouvons cela :

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Toujours gravé avec un effet or brillant, 3 logos avec leurs significations écrites en dessous. Il s’agit de :

  • Base de chargement
  • Brosse
  • Manuel

Vous comprendrez bien que c’est surement ce que l’on va retrouver dans cet emplacement.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Voilà donc tout ce que contient l’emballage :

  • la brosse à dents en elle même
  • la base de chargement
  • la brosse
  • le manuel

La brosse à dents en elle même

Elle est vraiment très robuste et très jolie. Elle n’est pas en plastique blanc comme vous avez l’habitude de le voir sur les brosses à dents électriques que nous trouvons dans les grandes surfaces. Je ne sais pas quel est le matériau, mais c’est très agréable au toucher.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Nous retrouvons le bouton de mise en marche sur le haut de la brosse à dents, avec un aspect strié et toujours ce coloris « or rose » brillant. On retrouve également une bague sur le haut de la brosse à dents dans le même ton, ce qui cassera un peu le blanc entre la brosse à dents et la tête. L’emplacement pour mettre la tête de la brosse est protégé par un embout plastique.

Autre chose sur cette brosse à dents, et dont je vous ai déjà un peu parlé au dessus. Nous retrouvons divers dessins sous le bouton de mise en marche. Je vous mets une photo du site marchand car les dessins sont tellement finement incrustés que je n’ai pas réussi à vous faire de photo correcte.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Voici ci-dessus les dessins présents sur la brosse à dents avec les significations.

Il reste un autre voyant qui n’est pas présent sur la photo, ce sont trois petits points qui s’allument en vert lors de la mise en marche de la brosse à dents ou lors de la mise en charge sur le socle. Ils permettent d’avoir une idée de l’état de charge de la batterie et de savoir si la brosse à dent est allumée. Mais en même temps, je trouve cela un peu inutile, car une fois en marche, je vous assure que vous le savez et le sentez ! Donc pas réellement besoin de voyants pour le deviner. Les vibrations sont tellement puissantes que l’on pourrait limite s’amuser à ça :

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Passons maintenant au socle de recharge

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Alors il est très simple et pas trop gros, parfait pour prendre place sur le bord du lavabo. Sur le devant de ce dernier, on retrouve le logo de la marque. Bien évidemment, la prise n’est pas Européenne, mais il vous suffira juste de vous procurer un adaptateur comme celui ci et le tour sera joué.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Sur  l’arrière de la base de chargement, nous retrouvons encore le nom de la marque écrite en chinois, le logo et quelques caractéristiques.

La brosse

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Non mais tu es sérieux Ludo ? Tu nous sors une photo du site et pas une photo perso ? Il y a du laisser-aller là quand même !

Alors oui je n’ai pas de photo personnalisée car vous vous doutez bien que nos deux brosses à dents sont déjà en service donc je trouvais moyen de vous faire une photo de la brosse qui a déjà servi !

Donc là, ben brosse classique j’ai envie de dire ! Elle s’adapte parfaitement à la brosse à dents !

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Logique en même temps !

Une superbe nouvelle concernant ces brosses vous sera divulguée plus tard dans l’article, alors si vous voulez savoir de quoi il s’agit, lisez bien jusqu’au bout !

Et non non, on ne scroll pas jusqu’en bas de la page pour voir, on lit d’abord ! Ne soyez pas indisciplinés !

Passons au manuel

Alors je ne vais pas vous décrire le manuel d’utilisation, vous le découvrirez par vous même. En tout cas, il est très complet et vous explique tout sur la Brosse à dent électrique Bluetooth Soocas. Seul bémol sur ce manuel, malgré qu’il soit implémentés de beaucoup d’images, il est tout en chinois. Raison de plus pour ne pas vous le décrire car je passerai un temps fou à tout traduire !

Les applications

Oui LES applications, car il y en a deux. L’application Soocas et Mi Home bien évidemment. Pour ma part, je vais vous parler de l’application MiHome car c’est la seule que j’utilise. Beaucoup d’objets connectés Xiaomi ont des applications dédiées mais vous imaginez bien qu’avec tous les produits qui existent, si j’avais pour chacun l’application dédiée, je ne m’y retrouverai plus. J’intègre donc le maximum d’objets sous MiHome lorsque cela est possible.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Bon grosse déception car tout est en chinois dans MiHome ! Du coup je vous ai fait les screens des différentes pages avec une traduction que j’ai rajoutée en bleu sur chaque écran. En espérant que dans les futures mises à jour, elle passera en Anglais, ça serait un peu plus sympa ! Cependant en ce moment Xiaomi est très actif sur la traduction de son application. De nombreux dispositifs sont entièrement traduits. Il n’est pas non plus surprenant que la brosse à dent ne soit pas leur priorité.

Commençons par rajouter la Brosse à dents sur MiHome

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Là évidemment, on nous demande bien sûr d’activer le Bluetooth de notre téléphone afin que la recherche puisse se lancer. On clique donc sur Turn on.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Voilà notre Brosse à dents à été trouvée avec succès.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Afin d’appairer la Brosse à dents à MiHome, il faut garder le téléphone près de la Brosse à dents afin que celle ci soit bien appairée.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

MiHome se connecte alors à la Brosse à dents. Cela ne prend que quelques secondes.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Une fois le device trouvé, nous arrivons sur cet écran nous demandant d’appuyer sur le bouton de mise en marche de la Brosse à dents durant 27 secondes une fois que la diode Bluetooth s’allume. Tout cela afin de finaliser l’appairage. Ensuite il y a de fortes chances qu’une mise à jour vous soit proposé. Je dois vous avouer que c’est la première fois de ma vie que je met à jour une brosse à dent.

 

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Et voilà, la Brosse à dents est maintenant totalement appairée à MiHome. Nous allons donc nous connecter afin de découvrir ce que l’application nous propose.

Utilisation dans l’application

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Nous avons donc cet écran qui vérifie les informations et qui recherche la connexion Bluetooth entre la Brosse à dents et le téléphone afin de récupérer les données. Pas besoin que la Brosse à dents soit en marche. Si vous positionnez le téléphone près de la Brosse à dents, vous verrez le voyant Bluetooth de la Brosse à dents s’allumer vous indiquant que la connexion est en cours. Je tiens par contre à préciser sur ce point que la connexion peut être un peu capricieuse voir un peu longue. Mais au final, elle se fait.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Une fois la connexion établie, nous arrivons directement sur cet écran. Nous y retrouvons la date du jour tout en haut. Un petit texte en chinois nous indiquons que pour mettre les données à jour, il est nécessaire de glisser vers le bas.

En dessous de cela, nous avons un cercle nous indiquant le mode de nettoyage et le temps de brossage.

Ensuite on nous indique le niveau de batterie de la Brosse à dents et enfin le nombre de jours avant de devoir changer la brosse.

Si nous cliquons sur la brosse, nous nous retrouvons sur l’écran ci dessous

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Cet écran sert à mettre à jour les informations concernant le changement de brosse en cliquant sur le texte entouré de bleu « Remplacer la brosse ». Sur l’écran précédent, le chiffre sous la brosse repassera donc automatiquement à 90 jours.

Le Deuxième écran (en slidant sur la droite lorsque vous êtes sur la page principale)

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Sur cet écran vous retrouverez les informations de brossage. Bon là aucune info car les screens ont été faits lors du déballage. On retrouve en haut trois modes d’affichage différents, à savoir, par jour, par mois ou par trimestre. Nous sommes donc là sur l’écran des informations sur la journée.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Ci dessus l’écran d’affichage des informations par mois.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Et enfin l’écran d’affichage des informations par trimestre.

La personnalisation de la brosse à dents

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de l’application, en haut à droite, vous avez les trois petits points où vous trouverez les réglages de base. En fait cette page permet de personnaliser votre Brosse à dents, à savoir :

  • Le temps de brossage : il est conseillé d’effectuer un brossage en 4 étapes (haut gauche, haut droite, bas gauche, bas droite). La Brosse à dents commence donc le brossage et fait un petit arrêt vous indiquant qu’il faut changer d’étape. Ici nous pouvons donc régler la durée de chaque étape de brossage.
  • Prévention des splash : ici nous avons la possibilité de régler la Brosse à dents de telle sorte à ce que les vibrations commencent doucement pour s’accentuer au fur et à mesure, ce qui évite les « splash » lors de la mise en marche de la Brosse à dents si vous ne l’avez pas dans la bouche.
  • Améliorer le blanchiment : une fois le brossage terminé, vous pouvez activer cette option qui rallongera le processus de blanchiment des dents durant 30 secondes.
  • Massage prolongé : après l’achèvement du mode de brossage en cours, possibilité de rallonger le temps de massage gingival de 30 secondes
  • Nettoyage de la langue : une fois le mode de brossage en cours terminé, possibilité de rallonger le nettoyage de la langue de 10 secondes
  • Réglages généraux : vous y retrouverez les mêmes réglages que pour tous les objets connectés sous MiHome (renommer le device, mise à jour du firmware…)

Voilà donc pour les informations sur l’application MiHome avec cette Brosse à dents électrique Bluetooth Soocas.

Un petit mot sur l’application Soocas

Alors nous retrouvons sensiblement les mêmes informations que sur l’application MiHome avec des dessins différents bien évidemment mais le design de l’application reste le même. Elle est aussi malheureusement tout en chinois donc compliqué de réellement comprendre les menus. Mais je vous ais tout traduit sur les screens vous n’avez plus qu’à en profiter.

Bon maintenant que tout est dit sur l’emballage et ce qu’il contient,ainsi que l’application passons à la mise en service

Mise en route

Bon ben c’est parti, on va tester ! Alors il vous suffit simplement de mettre la brosse fournie à son emplacement et d’appuyer sur le bouton de mise en marche. Un simple appui sur le bouton et le premier mode de brossage se mettra en route.

Les modes

Si vous souhaitez changer de mode de brossage, il vous suffira juste de rappuyer sur le bouton de mise en marche. Le dessin du mode présent sur la brosse à dent s’allumera pour vous indiquer dans quel mode de brossage vous vous trouvez. Donc 1 appui est vous êtes dans le mode nettoyage simple. Un second appui et vous passez dans le mode sensible, un autre appui et vous serez dans le mode soins gingivaux et un dernier appui pour aller dans le mode blanchiment et polissage. Si vous ré appuyez une dernière fois, vous éteindrez la brosse à dents.

Si vous êtes dans le mode de brossage 2 par exemple et que vous souhaitez stopper le brossage, pas besoin de passer par tous les modes jusqu’à arriver à l’extinction de la Brosse à dents. Il vous suffit juste de rester appuyé 2 secondes sur le bouton de mise en marche et la Brosse à dents s’éteindra. Dès que vous la rallumerez, elle se mettra automatiquement dans le dernier mode de brossage utilisé.

Quelque soit le mode de brossage dans lequel vous vous trouverez, les trois petits points tout en bas de la brosse à dents s’allumeront pour vous signaler que la Brosse à dents est en marche et le niveau de batterie restant.

Ben voilà ! Pas grand chose de plus à vous dire sur le fonctionnement de la Brosse à dents électrique Bluetooth Soocas. Une seule utilité avec cet objet donc pas grand chose de plus à dire. Si ce n’est que vous verrez tout de suite la différence entre une brosse à dents électrique traditionnelle  et une brosse à dent dite « ultra sonique ».



Vous voulez mon avis ?

Alors pour être franc, j’ai essayé un grand nombre de Brosse à dents électrique, même de grande marque, mais je n’ai jamais réellement trouvé un modèle aussi bien que celui-ci ! Je ne regrette vraiment pas d’en avoir commander deux directement pour madame et moi.

Pour commencer, la qualité du produit et de son emballage sont simplement irréprochables ! Beaucoup de ressemblances avec une grande marque de Brosse à dents électrique (ça devient une habitude avec Xiaomi) ! Et le prix n’est pas le même (ça aussi ça devient une habitude avec Xiaomi pour notre plus grand bonheur). Mise à part que le pack proposé par l’autre marque est composé d’un étui de rangement en plus que la Soocas, cela n’explique pas la différence de prix de plus de 130€ ! Oui oui, 130€ car le pack dont je vous parle est proposé à environ 179€.

Les modes de nettoyage sont sympa, après à voir si dans le temps, je continuerai à tous les utiliser mais je vous avoue que pour le moment, lors du brossage de dents, tous les modes y passent ! Le brossage ne se fait pas par vibrations comme la plupart des brosses à dents électrique mais par ultrasons et je trouve cela beaucoup plus fonctionnel et le résultat meilleur même si déroutant au début.

Compatibilité avec les brossettes Sonicare

Allez, vous vous rappelez plus haut quand je vous disais que j’avais une bonne nouvelle par rapport aux brosses ! Ben en fait lorsque j’ai déballé la Brosse à dents Soocas, j’ai longuement regardé la brosse fournie et je me suis dit : « Tiens si cela se trouve, on peut trouver des brosses qui s’adapteraient à la Brosse à dents Soocas ». Cela permettrait d’éviter d’avoir à commander les brosses en Chine et d’attendre qu’elles arrivent. Alors je me suis empressé de fouiner sur le net et en regardant sur Amazon, j’ai trouvé des brosses qui ressemblaient énormément à celle fournie avec la Soocas. J’ai donc passé commande et le lendemain j’ai enfin pu tester mon idée ! Et là pas de secret, la Soocas étant une copie de la Philips Sonicare, je me suis directement dirigé vers les brosses Sonicare.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Et bien oui ! Elles peuvent s’adapter, il suffit juste d’agrandir légèrement le trou de la brosse et le tour est joué !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, à droite vous avez la brosse à dents Soocas avec l’embout fourni avec. Et à gauche la Brosse à dents avec l’embout trouvé sur Amazon (de la marque Sonicare). On peut voir qu’elles s’adaptent aussi bien l’une que l’autre. Bon il est vrai que cela déforme un peu l’aspect de la Brosse à dents mais bon, ce n’est pas non plus un objet de décoration !

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Comme je vous le disais, il suffit simplement d’élargir à peine le trou de la brosse Sonicare et le tour est joué (je parle du petit trou central) ! On ne le voit pas très bien sur la photo, mais il a bien été élargi et il ne suffit vraiment de pas grand chose pour que la brosse s’adapte à la Brosse à dents.

Concernant la partie connectée je suis en cours d’investigation sur l’intégration Jeedom, même si je doute de l’utilité. Mais même sans cela on est en présence d’une brosse à dent électrique « ultra sonique » à un prix juste hallucinant.

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

 

Vous pouvez retrouver les différentes brossettes Soocare/Soocas ci-dessous : 

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Brosse à dents électrique Bluetooth Soocare

Pour la brosse à dent Sonicare et les brossettes compatibles c’est ICI sur Amazon

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

99 commentaires

  1. Pingback: Brosse à dents connectée Soocas X3 à 34.32 € - La Domotique de Sarakha63

  2. Ultrasonique, sonique et oscilliation sont tout à fait des différentes brosses.
    La Soocare X3 est donc une brosse sonique. Les ultrasoniques ne bougent pas, tout se fait avec le son (c’est pourquoi ultrason). Mais sonique et ultrason n’est pas du tout la même chose, la fréquence des brosses ultrasons dépasse plus de 1.000.000 tours par minute alors que une sonique est entre 31.000 – 62.000 tours par minute. Une qui oscille est généralement entre 6.000 et 12.000 tours.

  3. As tu eu l’occasion de pencher sur une intégration Jeedom? Le brossage du matin pourrait lancer un scénario de début de journée et le brossage du soir un scenscén de fin de journée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.