Capteur d'ouverture Koogeek

29.99
Capteur d'ouverture Koogeek
8.2

Efficacité

10.0 /10

Poids/taille

8.0 /10

Finition

8.0 /10

Prix

7.0 /10

WAF

8.0 /10

Points positifs

  • Bonne finition
  • Application complète
  • Indépendant d'un contrôleur domotique

Points négatifs

  • Ne fonctionne qu'en local (sauf avec une Apple TV)

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous présenter un tout petit produit qui est le capteur d’ouverture Koogeek. Commercialement appelé le Koogeek Door & Window Sensor. Cet article nous a été proposé par notre testeur officiel qui n’est autre que Guillaume, alias Magicgg91. Nous lui laissons donc la place afin de vous présenter ce produit. Et bien évidemment, nous tenons à grandement le remercier pour son travail.

Capteur d’ouverture Koogeek

Bonjour à tous, comme pour les derniers articles de produits qui sont conçus pour fonctionner avec la marque à la pomme, c’est moi qui teste un produit de la marque Koogeek.
Le Koogeek Door & Window Sensor est un capteur d’ouverture Koogeek. Il est compatible HomeKit. Il permet de surveiller vos ouvrants en vos absences et d’actionner des scènes avec vos autres équipements Homekit.

Le déballage du capteur d’ouverture Koogeek

Les emballages des produits Koogeek sont toujours aussi soignés. Avec la face avant qui montre une photo du produit précédée de son nom commercial “Door & Window Sensor”. Nous retrouvons également une phrase présentant rapidement le produit. « Monitor the opening / closing of doors or windows », qui se traduit par « Surveille les ouvertures et fermetures des portes ou fenêtres ». On peut également apercevoir le logo « Works with Apple Homekit » qui rappelle la compatibilité avec la solution domotique d’Apple.

Capteur d’ouverture Koogeek

Sur le côté droit on retrouve les fonctions principales du capteur d’ouverture Koogeek. A savoir la possibilité de faire des automatisations, l’alerte de batterie, la possibilité de voir les 100 dernières ouvertures et fermetures, ainsi que l’accès à distance à l’information d’ouverture depuis son smartphone.

Capteur d’ouverture Koogeek

Sur le côté gauche, on retrouve les spécifications techniques. Le capteur étant alimenté par une pile bouton 3V CR2450. Il est connecté grâce à la technologie Wireless Low Energy et fonctionne sur une plage de températures allant de 10°C à 60°C, ce qui indique qu’il est fait pour ne fonctionner qu’à l’intérieur.

Capteur d’ouverture Koogeek

Sur le dessous, nous retrouvons les mentions légales en dessous d’une photo illustrant le capteur d’ouverture en position sur une porte-fenêtre.

Capteur d’ouverture Koogeek

On ouvre le carton du capteur d’ouverture Koogeek

A l’intérieur de la boîte, on peut découvrir un petit livret et le capteur d’ouverture, en 2 parties, bien calées dans une mousse de protection. On peut noter qu’un code apparaît sur une étiquette à plusieurs endroits, sur le livret et sur la mousse, on ne peut pas le louper, et on verra plus tard à quoi il sert.

Capteur d’ouverture Koogeek Capteur d’ouverture Koogeek

La notice du capteur d’ouverture Koogeek

Capteur d’ouverture Koogeek Capteur d’ouverture Koogeek Capteur d’ouverture Koogeek Capteur d’ouverture Koogeek Capteur d’ouverture Koogeek

Sur la notice, nous retrouvons en couverture une photo du capteur ainsi que le code d’appairage à Homekit, puis le guide de démarrage rapide, traduit en plusieurs langues. Quelques schémas pour l’installation sont également présents, mais qu’en anglais pour ceux-ci.

Les deux parties du capteur d’ouverture Koogeek  :

⦁ La première, le capteur, est celui qui communique avec votre réseau wifi, et a une taille de 46 x 33 x 17mm (lxLxH). Il dispose d’une petite LED et d’un bouton reset. C’est cet élément que vous inclurez dans l’application Koogeek.
⦁ La deuxième partie est le magnet (l’aimant) qui vient faire contact avec le capteur et qui permet de déterminer si le support sur lequel ils sont fixés est en position ouverte ou fermée. Il a quant à lui les dimensions suivantes : 26 x 12 x 9 mm (lxLxH).

Les 2 éléments du capteur d’ouverture Koogeek disposent d’un adhésif afin de les fixer proprement sur une fenêtre ou une porte. La partie capteur (la plus grosse, … non kouaw, pas ici …) rappelle le nom du modèle, le numéro de série, la provenance ainsi que la certification CE.

Capteur d’ouverture Koogeek Capteur d’ouverture Koogeek

Voici également quelques photos pour visualiser la différence de taille avec un capteur d’ouverture Xiaomi Aqara ,qui est devenu une référence ces derniers temps au vu de son prix très réduit.

Capteur d’ouverture Koogeek

L’utilisation du capteur d’ouverture Koogeek

Ce capteur d’ouverture est connecté. C’est ce qui nous intéresse ici. Et nous allons voir comment l’ajouter dans l’application Koogeek, et surtout dans l’application Home d’Apple !
Pour rappel, car je vous l’avais déjà présentée 2 fois dans le précédent article sur la prise ainsi que celui sur le ruban Koogeek. L’application Koogeek Home est disponible sur Apple iTunes et présente lors de sa première utilisation toutes les possibilités d’utilisation. Que ce soit l’ajout d’accessoires de tous types, la création et le lancement de scènes, le contrôle des accessoires depuis son Apple Watch, le support d’Alexa.

Capteur d’ouverture Koogeek

Création du compte

Pour commencer, il faut créer un compte en renseignant son adresse mail et un mot de passe. Ou alors se connecter avec un compte existant.

Capteur d’ouverture Koogeek

Ajout du module

Pour ajouter le capteur d’ouverture Koogeek sur l’application Koogeek Home, et donc à l’application Home d’Apple, il vous suffit de clique sur le « + » en haut à droite de cet écran. Puis sur Next. On nous propose ensuite de scanner (avec l’appareil photo) le cadre qui contient le code, que nous retrouvons à l’intérieur de la boîte ou encore sur la notice.

Capteur d’ouverture Koogeek

Une fois le code reconnu, le capteur d’ouverture est identifié. On nous propose d’ajouter cet accessoire à l’application Maison d’Apple. Et vous pourrez définir dans quelle pièce le capteur se trouve et si celui-ci doit apparaître dans les favoris ou non.

Capteur d’ouverture Koogeek

Capteur d’ouverture Koogeek

Visualisation du capteur d’ouverture Koogeek

Aussi bien depuis l’application Koogeek Home que depuis l’application Home d’Apple, vous avez la possibilité de visualiser le statut du capteur. Vous pourrez également depuis l’application Koogeek Home regarder l’historique des 100 dernières ouvertures / fermetures du capteur.

Capteur d’ouverture Koogeek

Capteur d’ouverture Koogeek

Capteur d’ouverture Koogeek

Les automatismes avec le capteur d’ouverture Koogeek

Afin d’ajouter un peu d’automatisme dans votre domicile, vous pouvez mettre en place des automatisatons. Nous allons voir un exemple qui permet d’allumer une lampe quand la fenêtre est ouverte. Et le second exemple éteint cette même lampe à la fermeture de la fenêtre.

Capteur d’ouverture Koogeek Capteur d’ouverture Koogeek

Dans le cas du capteur d’ouverture, le contrôle vocal par Siri permet de vérifier l’état du capteur. C’est sympa et ça fonctionne bien. Du moment que vous êtes chez vous et connecté au réseau wifi. Sauf si vous avez un pont HomeKit (à savoir une Apple TV ou un iPad).
Dans les options avancées, vous pouvez regarder le niveau de la pile, ainsi que réaliser une update du firmware du capteur s’il y en a une.

Capteur d’ouverture Koogeek

Mon avis sur le capteur d’ouverture Koogeek

Pour conclure, ce capteur d’ouverture Koogeek est utile. Il vous permet de vérifier que vous avez bien fermé vos portes et / ou fenêtres. Il vous permet d’automatiser une alerte dans le cas d’un oubli.
La vérification au travers de l’application Koogeek est simple. Grâce aux scènes qu’il est possible de créer dans les 2 applications Koogeek Home et Home d’Apple, comme nous l’avons vu, rajoute un intérêt ludique, notamment pour les enfants.

Merci à Ludovic pour m’avoir permis de faire ce test, et peut-être à bientôt.

Capteur d’ouverture Koogeek



Partager sur :

Infos de l'auteur

2 commentaires

  1. bonjour,
    merci pour cet article,
    je vois sur la doc que la communication se fait en bluetooth,
    du coup, est-ce qu’une intégration dans Jeedom vous parait possible ?
    merci

  2. Pingback: Bilan de la Semaine 21 - La Domotique de Sarakha63

Laisser un commentaire