Salut à tous, c’est Mathieu. Bonne année à tous, je vous souhaite bien sûr tout le meilleur pour cette nouvelle année. Aujourd’hui, nous allons réorganiser notre réseau Xiaomi et changer des capteurs de gateway Xiaomi. Force est de constater que quand on commence à avoir des capteurs un peu partout, il faut essayer de tout organiser au mieux afin d’optimiser la portée. Et oui, parce que c’est bien beau ces petits gadgets pas chers, mais quand on commence à avoir le capteur de température de la cave sur la gateway du grenier à l’étage, c’est quand même pas le top… Nous allons donc essayer ensemble de ranger un peu tout ça…

Changer des capteurs de gateway Xiaomi : rappel du fonctionnement des Gateways.

Pour rappel, les gateways Xiaomi utilisent le protocole ZigBee pour communiquer avec ses capteurs associés. La portée d’une passerelle est relativement grande puisque certains capteurs arrivent même à être capté chez moi à l’extérieur à plus de 10 mètres de la gateway alors que le signal doit traverser les murs de la maison. A l’intérieur, chez moi, elle couvre l’intégralité d’un étage à savoir environ 120m².

Pour terminer ce petit rappel, vous avez deux possibilités pour associer un capteur à la gateway. Soit par l’application Mi-Home, en ajoutant simplement des « devices » à votre passerelle. Soit directement depuis Jeedom, en cliquant sur le bouton « Inclure un module » directement dans le plugin Xiaomi Home. Afin de pouvoir communiquer avec la passerelle, il aura fallu la passer en mode développeur. Pour cela, dans l’application Mi-Home, en anglais, il faut cliquer sur votre gateway, ensuite sur les trois petits points, puis sur « about », en enfin cliquer plusieurs fois sur la version afin que « wireless communication protocol » apparaisse. En rentrant dedans vous activerez le mode développeur, et pourrez recopier le mot de passe dans votre équipement Jeedom.

Changer des capteurs de gateway XiaomiVous voilà fin prêt à modifier de place vos capteurs.

 Changer des capteurs de gateway Xiaomi : le changement de gateway.

Sur ce point, nous pouvons remercier les créateurs de ce plugin car c’est vraiment très très simple, et sans perte d’équipements. En effet, vous cliquez sur « Inclure un module » dans votre plugin Jeedom sur la nouvelle Gateway d’assignation, vous allez à votre capteur, et vous appuyez sur le bouton pour l’appairer.

Changer des capteurs de gateway XiaomiLes moyens d’appariements varient en fonction des capteurs, il peut s’agir d’un clic long sur un bouton physique, d’un clic long sur un tout petit bouton derrière ou sur le capteur. Et là, par magie, votre capteur reprend sa place sur votre nouvelle gateway. Et en plus, dans Jeedom, il reprend les mêmes ID que précédemment. Vous n’aurez donc pas besoin de reprendre vos scénarios pour changer les informations des capteurs.

Changer des capteurs de gateway Xiaomi : cas des interrupteurs filaires.

Chez moi, j’ai quelques interrupteurs filaires sans neutre dont je vous avais déjà parlé ici. Et bien allez savoir pourquoi, ils ne souhaitaient pas migrer avec cette dernière procédure. Qu’à cela ne tienne, nous allons les enlever dans l’application Mi-Home, et les réinclure dans la bonne Gateway avec Jeedom.

Changer des capteurs de gateway XiaomiEt une nouvelle fois, par magie, ils conservent leurs ID, donc pas besoin de tout refaire.

Changer des capteurs de gateway Xiaomi : la conclusion

Alors oui, je dois bien le reconnaître, cet article est assez rapide. Je dois bien concéder aussi que nombre d’entre vous connaissaient ce fonctionnement. Mais si (comme moi), vous ne saviez pas qu’on pouvait migrer les capteurs sans perte d’ID, et sans avoir à refaire tous les scénarios un par un, avouez que c’est une bonne nouvelle quand même, non ?

A bientôt pour de nouvelles aventures Xiaomiesques. Tiens, la prochaine fois, j’essayerai bien d’augmenter la portée de ma Gateway. On découvrira ensemble si c’est possible.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

2 commentaires

  1. bonjour Mathieu
    merci pour ces infos bien utile car je risque d’avoir besoin de rajouter une gateway car j’ai 2 capteurs qui sont en limite de portée.
    Justement, une petite question à propos de la portée: mes 2 capteurs « limites de portée » passent de temps en temps en « l’appareil est hors ligne » dans l’appli Mihome. Il suffit que j’appuie sur leur bouton pour qu’ils re-communique mais c’est galère car ils ne me préviennent pas.
    Sais-tu s’il est possible d’avoir cette info dans Jeedom (qu’ils sont hors ligne)?
    Peut-on, dans Jeedom, forcer la communication (comme un appui sur le bouton)? un refresh fait-il cela?
    il y a-t-il vraiment un moyen d’augmenter la portée? (dans ce cas j’attend avant d’acheter une 2eme gateway!)
    merci d’avance de ton retour

  2. Bonjours j’ai un petit soucis avec des modules aqara. J’ai inclus plusieurs interrupteurs et capteurs de températures reconnues par la getaway qui passent en hors ligne au bout de quelques heures. Il me faut les refaire reconnaître pour que cela remarche. J’ai la gateway depuis 1 ans et demi et j’ai jamais eu un problème comme celui ci. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.