Salut à tous c’est Ludo ! Ahhh la grande question du chauffage et de la domotique, généralement c’est un domaine que l’on souhaite tous domotiser un minimum, mais il y a tellement de manière de faire. Surtout que selon le système de chauffage, certaines méthodes peuvent être pénalisantes plutôt que d’apporter un gain. Je vais donc vous montrer comment j’ai domotisé ma chaudière De Dietrich à condensation. Et surtout on verra, pourquoi malgré que je n’avais pas anticipé la chose à la construction je me retrouve « par chance » avec la meilleure gestion que j’aurai pu jamais imaginer.
Alors voyons voir comment j’ai fait pour éviter que mes hivers ressemblent à cela et que je puisse bénéficier d’interaction chauffage <-> domotique :
Ma chaudière De Dietrich à condensation
Alors il faut savoir que pendant la construction de la maison je ne me suis pas soucié de la domotisation de la chaudière. J’étais parti du principe que je mettrai un Thermostat Connecté.
Grosse erreur dans mon cas (mais heureusement dans mon malheur j’ai eu de la chance)
La chaudière installée par mon plombier
Sans réelles contraintes imposées à mon plombier, il a installé une chaudière De Dietrich à condensation. Il s’agit d’une chaudière Innovens avec un système de gestion Diematic :
Elle fonctionne en combiné avec le thermostat suivant (d’origine De Dietrich)
Elle alimente un réseau de chauffage au sol de 9 zones
Voilà donc pour mon installation de chauffage.
Petit Topo sur les chaudières de dernière génération
Alors ici on va aborder un point relativement important. C’est la régulation de flamme. En effet les dernières générations de chaudière à condensation fonctionnent en régulation de flamme. Je vous explique :
Chaudière classique :
- Si elle a besoin de chauffer elle s’allume
- Si elle n’a plus besoin de chauffer elle s’éteint
C’est complètement binaire, après selon l’algorithme utilisé par le thermostat elle peut faire ceci soit via Hystérésis soit via PID (je ne vais pas parler de ceci ici mais il y aura sûrement un article dédié prochainement)
Chaudière à condensation dernière génération :
- Elle calcule la température de l’eau qui doit circuler en fonction de la température de consigne de l’inertie et de la température extérieure
- Elle régule la flamme (comme quand vous diminuez ou augmentez votre gazinière) pour obtenir un résultat efficace en consommant le moins d’énergie possible
Ici la chaudière chauffe le circuit de manière complètement régulée, la flamme pouvant très bien être à 5% comme à 95%.
La problématique des thermostats connectés
Je possédais dans l’appartement un thermostat Netatmo.
Alors c’est un très bon thermostat. Mais sur une chaudière à condensation à régulation de flamme comme j’ai exposé au-dessus on perd complètement la régulation de flamme et donc 90% de l’économie et le confort de cette régulation de flamme. Et OHHH combien je voulais éviter ce désagrément.
Ensuite perdre les notions natives de la chaudière disponibles sur son Thermostat propriétaire était aussi quelque chose que je voulais éviter.
Honnêtement vous mettriez un moteur de Dacia si vous aviez cette voiture vous ?
Alors je me suis tourné vers le Nest V3.
En effet celui là à la particularité d’être compatible OpenTherm. Ce dernier est un soit disant language universel de communication des systèmes de chauffage. Et vous savez quoi ma chaudière est compatible OpenTherm. Sauf que De Dietrich est malin très très malin.
LEUR OPENTHERM NE FAIT QUE ON OFF SUR MA CHAUDIERE (donc pas de régulation de flamme)
J’imagine bien le PDG De Dietrich qui a proposé cela afin je pense d’essayer de vendre leur solution connectée à $$$$$€.
PDG : « Oui donc je pense on va empêcher OpenTherm de fonctionner à 100% des capacités : allez on supprime la régulation et ça devient un contact sec »
Equipe : « Mais Monsieur ça serait vicieux de faire ça »
PDG : « Oui je sais !!! AHAHAHAHAHAHA »
La Cascade et le Modbus
Donc pendant quelques mois je me suis dit que je ne domotiserai pas la chaudière et la laisserai se gérer d’elle même. D’ailleurs le but de la domotiser n’était pas spécialement de la contrôler mais surtout de la monitorer.
Et là j’ai découvert quelque chose. Les chaudières De Dietrich peuvent être montées en cascade et ont donc deux ports Mini-Din permettant justement de raccorder des chaudières en cascade. Et il s’avère que la solution connectée De Dietrich se branche sur un de ces ports si on l’achète ($$$$$$$€).
Après plusieurs recherches j’ai découvert que le protocole utilisé par De Dietrich au travers de ces Dins était :
LE MODBUS !!!!!!!
– En même temps facile : c’est écrit dans le titre du paragraphe et dans le titre de l’article
Alors je ne vais pas m’étaler sur la définition du Modbus, j’y reviendrai dans un prochain article. Mais en résumé le Modbus permet de lire des adresses ou d’écrire dans des adresses. Et selon la table d’adressage du device on obtient plusieurs informations, voir on contrôle plusieurs choses. Il faut voir ça comme un gigantesque tableau où on vient lire ou écrire à des endroits précis. Il s’avère qu’en fouinant sur le net on trouve la table d’adressage De Dietrich. Et je dois vous dire que c’est hallucinant. Il y a tout :
- les températures
- les modes
- les pressions de circuits
- le taux d’ionisation
- le pourcentage d’activité de la flamme
- etccc
Ce sont plus de 150 paramètres qui permettent d’agir ou de monitorer la chaudière. Je me suis dit si j’arrive à en faire quelquechose : « J’ai hâte de voir la tête du mec de l’entretien quand je vais lui dire : dites moi le 12 mars pendant 2h il y a eu un taux d’ionisation relativement bas et lui montrer la courbe »
Bref je commençais à retoucher du bout des doigts la possibilité de domotiser la chaudière et d’aller même plus loin que j’aurai jamais pu espérer.
Branchement de la Chaudière De Dietrich
Alors pour commencer il me fallait deux petites choses :
Je tiens à remercier au passage Alois Mylard qui m’avait envoyé mon premier câble :
Celui-ci marchait parfaitement. Au bout de 6 mois il ne marchait plus bien (beaucoup de trames perdues). Du coup j’ai acheté le modèle que je vous ais mis en lien et je n’ai plus de soucis. Sûrement lié à ma longueur de câble vous comprendrez par la suite.
Il faut donc couper le câble mini-din pour pouvoir raccorder les brins nécessaires au convertisseur USB. Il est important de noter que les 3 fils importants sont ceux correspondant à :
- la masse
- au pico en haut à droite en regardant le din de face
- au pico en bas à droite en regardant le din de face
Le tout se branche sur le convertisseur sur les fiches :
- ground
- tr+
- tr-
Avant de partir plus loin j’ai voulu d’abord valider le fonctionnement et la réception de trames avec un ordinateur et le logiciel Modscan, il suffit de le paramétrer et d’essayer de lire une adresse. Voici les paramètres communs aux chaudières De Dietrich :
- 10 pour le unit ID
- une vitesse de 9600
- aucune parité
- une taille d’octets de 8
- 1 bit de fin
Et YOUPIII CA MARCHE !!!
L’installation finale
Si vous avez lu mon article Teleinfo + Wiser + Baie + Jeedom, vous savez que j’ai une baie de brassage. Après avoir testé un moment avec un Pi à proximité de la chaudière je voulais gagner un élément et je voulais faire en sorte que la chaudière soit directement raccordée à mon serveur domotique.
Si je reprends mon plan de l’article Teleinfo + Wiser + Baie + Jeedom. En W on retrouve le cellier et en B la baie dans le garage. J’ai donc tiré un câble entre W et B via les combles et si vous lisez l’article téléinfo vous verrez que c’est pas le premier. J’ai donc tiré un câble réseau (pour utiliser seulement 3 brins, mais au moins j’ai d’autre brins disponibles si jamais).
Toujours les mêmes combles
- Je raccorde donc 3 brins de mon RJ45 aux 3 bons fils du câble Din côté cellier.
- Et je raccorde donc côté baie les mêmes 3 brins du RJ45 au convertisseur USB
Ce qui donne :
Côté Cellier (on voit le câble noir qui rentre dans la chaudière)
Côté Baie
Ma chaudière De Dietrich à condensation dans Jeedom
Alors dans Jeedom c’est simple, j’ai commencé à développer un plugin Modbus RTU. Je vous rassure il sera bien évidemment publié sur le market Jeedom et sûrement regroupé avec le plugin Modbus TCP.
Voici mon équipement dans Jeedom. Une belle chaudière De Dietrich.
Une fois dans l’équipement on retrouve toutes les configurations relatives à l’utilisation du Modbus. Je reviendrai sur l’ensemble de ces réglages lorsque je ferai un article après publication du plugin. L’idée du plugin est bien évidemment de gérer tout un tas de produit utilisant le Modbus. J’ai même prévu un mode esclave pour gérer un produit distant juste avec un raspberry Pi.
Dans l’onglet commandes j’ai créé l’ensemble des commandes pertinentes que je voulais contrôler ou remonter dans Jeedom. En effet comme je vous l’ai dit au dessus la table Modbus de cette chaudière De Dietrich est monumentale. En effet en plus des classiques températures, modes etcc…. on retrouve :
- les pressions des circuits
- la vitesse de la pompe
- la température de départ et celle de retour
- le taux d’ionisation
- la durée de fonctionnement des brûleurs
- etc….
C’est quasiment plus de 150 paramètres qui sont interfaçables en Modbus sur cette chaudière De Dietrich.
Résultat final
Voici donc ce que donne le widget (entièrement personnalisable : donc chacun peut faire ce qu’il veut), que j’ai dans Jeedom. Je précise que sur l’ensemble des quasi 150 paramètres, je n’affiche ici que ce que j’ai considéré comme intéressant et utile.
On retrouve sur la partie gauche :
- La température de la sonde d’ambiance (le thermostat)
- Celle de la sonde extérieure
- La consigne Jour , réglable
- Celle Nuit, réglable aussi
- La température de départ du circuit
- Celle de retour du circuit
Sur la partie droite :
- La pression du circuit
- La vitesse de la pompe de circulation
- Une température calculée par la chaudière (celle permettant de réguler la flamme)
- La puissance en cours : de 0 à 100% c’est la fameuse régulation de flamme
- Et enfin le choix de modes et le mode actif
Conclusion
Au final après une période de déception car ne trouvant pas la solution ultime, je me retrouve avec une solution BIEN AU DELÀ de mes espérances. Je garde le fonctionnement natif de la chaudière, je peux contrôler ce que je veux et remonter toutes les infos que je veux. Un autre gros avantage de cette méthode est que je garde une parfaite synchronisation entre MA DOMOTIQUE, LA CHAUDIERE et LE THERMOSTAT. Si quelquechose se passe d’un côté c’est instantanément répercuté sur les 2 autres. Je peux donc changer ce que je veux où je veux et tout le monde est au courant. Et le fait d’avoir accès à toutes les possibilités natives de la chaudière sur la domotique est un réel plus ne serait ce que pour historiser les données pour la maintenance. Au quotidien ce que j’ai montré sur le widget me suffit amplement cependant.
Je ne peux donc que recommander aux nouvelles constructions de partir là dessus et à ceux qui possèdent une chaudière De Dietrich ou supportant le Modbus de se pencher sur la question. On est en effet grâce au Modbus au sommet du contrôle de sa chaudière et c’est juste le pied.
328 commentaires
Pingback: Jeedom 4 et chaudière de Dietrich Diematic 3 en Modbus RTC – Blog de Père Winckel
bonjour
pour ma part j’arrive à piloter la consigne via un curseur.
action / curseur /holding/ 14,1 / puis valeurs maxi et mini souhaitées.
pas de soucis comme ça .
Cependant ce n’est pas compatible avec un scénario ou un virtuel qui visiblement ne commande pas les curseurs. :/
avec ce que tu décris : Action/defaut/coil/14,1/22 (sur fonction code ou number register?) ca ne donne rien de mon côté.
As tu une piste à me suggérer ?
Merci pour la proposition d’aide. Je me remettrais à l’ouvrage au printemps quand la température sera plus clémente. En attendant, et devant l’urgence, j’ai acheté la box DIEMATIC pour contrôler ma chaudière à distance (Hors JeeDom évidement) . Le système est très pauvre et les commandes sont plutôt limitées. Quant au SAV de Diematic il est aux abonnés absents…mais çà fonctionne tout de même !
J’avais mis de grands espoirs dans le plugin, mais sans doc explicative je ne comprends pas vraiment comment çà marche d’autant plus que je n’ai pas d’analyseur de trames pour diagnostiquer un problème. Je verrais donc çà plus tard.
faudra pas hesiter à me relancer à ce moment là.
d’ici là,j’espère bien avoir dompté la bête, et surtout avoir réussi un scénario permettant de ne plus avoir du tout à gérer le chauffage et la chaudière, mis à part bien sur la couper complètement à l’arrivée des beaux jours, et la commande de fioul XD
Bonjour, la solution est-elle toujours fonctionnelle car je ne vois pas le plugin modbus
Cordialement
Bonjour, oui la solution est toujours fonctionnel, il faut que tu sois en beta. N’hésite pas aller faire un tour sur le forum où vient en parler sur telegram
Bonjour, pas possible que ce plugin passe en stable ? Je ne mesure peut-etre pas le travail à effectuer et s’il y a d’autres données que j’ignore mais je ne veux pas activer les versions bêta des plug-ins. Ce plugin serait top pour ma prochaine de Dietrich
Bonjour, oui toujours
Il faut aller sur les options du compte market jeedom (sur le site, pas sur jeedom) et activer l’accès aux bêtas
Après ça, le plugin modbus rtu doit être visible
D’accord merci beaucoup
Bonjour,
si vous souhaitez conserver le thermostat opentherm d’origine (et donc profiter des optimisations constructeur) tout en intervenant dans les échanges sur ce protocole, la solution universelle semble être d’intercaler une passerelle opentherm (http://otgw.tclcode.com) sur le bus entre le thermostat et la chaudière (notamment De Dietrich, les forums qui en parlent sont plein d’exemples de cette marque et ses sous-marques européennes : Remeha).
Ma chaudière accepte du contact sec « tout ou rien » ou de l’opentherm sur l’entrée dénommée « OT », c’est apparemment une obligation liée à opentherm.
Le fait que ça ne fonctionnait pas en opentherm dans cet article ne pourrait pas être dû à un souci du côté du Nest ?
Avez-vous déjà tenté l’expérience avec une passerelle opentherm ?
Juste un message pour retour d’expérience.
Ça fait maintenant un moment que la chaudière est domotisée en modbus.
Tout fonctionne impeccable. Lecture et écriture, scénarios gérés en fonction de la présence et de l’heure, gestion du mode éco etc…
Quand mon Rpi3 est tombé en rade (suite à une mauvaise manip’ ^^ ») la chaudière conservait son fonctionnement autonome. J’ai réinstallé raspbian puis ma sauvegarde jeedom et tout est reparti comme avant.
De plus, couplé avec un capteur ultrasons pour vérifier le niveau de la cuve à fioul et les sondes de températures chambres et extérieur), j’ai donc toutes les infos qu’il me faut pour analyser ma consommation et l’isolation de ma vieille maison !
Et surtout faire un max d’économies !
J’estime à 150-200 euros le gain sur la facture de fioul sur la période de chauffage comparé à l’an dernier (investissement : 3 rouleaux de laine de roche + l’équipement pour le modbus).
Super ton retour d’expérience.
Moi aussi je dois équiper ma cuve d’une sonde à ultrason, as-tu une ou deux photos de ton montage ?
Pas de photo mais je peux te poster ça dans les jours à venir.
Pour info, j’utilise un Wemos d1 mini, auquel j’ai connecté un hc sr04 (ça vaut que dalle!), le capteur dans un boîtier étanche, deux trous pour les « yeux », silicone, le tout posé sur une des entrée de la cuve (silicone pour les vapeurs). D’ailleurs je m’étais renseigné avant, mais aucun risque d’incendie puisque le fioul n’est pas inflammable à température ambiante, encore moins les vapeurs.
Reste à voir si l’angle de mesure ne va pas fausser le résultat: je sais que sur le hc-sr04, l’angle est large, du coup il est possible qu’il capte les bords de la cuve, et pas le niveau de fioul, mais pour l’instant ça colle avec la sonde pneumatique, et surtout avec une mesure réelle (bâton planté dans la cuve pour la mesure du niveau)
Super je te remercie pour la réponse c’est exactement ce que je craignais aussi c’était les risques de l’incendie. Mais tu me rassure
Je vais imprimer un boîtier pour le métré dedans
Pour ma part, un simple boîtier de dérivation rond a fait l’affaire. Pile poile le diamètre pour le poser par dessus le raccordement de la cuve, ça prend pas de temps, et c’est pas cher.
Question bête, comment je peux poster une photo ici ?
J’ai trouvé ^^ »
Voilà les photos
https://ibb.co/5Y8nhDB
https://ibb.co/p0Mymtq
Bonjour,
Je débute sur Jeedom, et j’ai installé le plugin MODBUS RTU pour remonter les infos d’une VMC NILAN.
J’ai commencé par tester la communication sur Windows, pas de soucis.
J’ai ensuite testé du DEBIAN avec MODPOLL, et ça me remonte les infos également.
J’ai créé un équipement, je vois bien mon convertisseur, et j’ai paramétrer avec les même paramètres qu’avec MODPOLL.
J’ai créé des commandes pour remonter des températures, mais quand je teste, cela ne remonte rien.
Dans le log, j’ai des erreurs, mais je ne vois ce que cela peut être :
[2019-12-30 22:52:33][INFO] : Lancement démon modbusrtu : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/modbusrtu/resources/modbusrtud/modbusrtud.py –loglevel debug –socketport 55010 –sockethost 127.0.0.1 –callback http://127.0.0.1:80/plugins/modbusrtu/core/php/jeeModbusrtu.php –apikey G88gf1O6E0CnVWD3T29u0AWA4jVEn4UN –pid /tmp/jeedom/modbusrtu/deamon.pid
[2019-12-30 22:52:33][INFO] : Start modbusd
[2019-12-30 22:52:33][INFO] : Log level : debug
[2019-12-30 22:52:33][INFO] : Socket port : 55010
[2019-12-30 22:52:33][INFO] : Socket host : 127.0.0.1
[2019-12-30 22:52:33][INFO] : PID file : /tmp/jeedom/modbusrtu/deamon.pid
[2019-12-30 22:52:33][INFO] : Apikey : G88gf1O6E0CnVWD3T29u0AWA4jVEn4UN
[2019-12-30 22:52:33][INFO] : Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/modbusrtu/core/php/jeeModbusrtu.php
[2019-12-30 22:52:33][INFO] : Cycle : 0.3
[2019-12-30 22:52:33][DEBUG] : Writing PID 26995 to /tmp/jeedom/modbusrtu/deamon.pid
[2019-12-30 22:52:33][DEBUG] : Init request module v2.12.4
[2019-12-30 22:52:33][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1
[2019-12-30 22:52:33][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 « GET /plugins/modbusrtu/core/php/jeeModbusrtu.php?apikey=G88gf1O6E0CnVWD3T29u0AWA4jVEn4UN HTTP/1.1 » 200 0
[2019-12-30 22:52:33][DEBUG] : Socket interface started
[2019-12-30 22:52:33][DEBUG] : LoopNetServer Thread started
[2019-12-30 22:52:33][DEBUG] : Start listening…
[2019-12-30 22:52:33][DEBUG] : Listening on: [127.0.0.1:55010]
[2019-12-30 22:52:34][DEBUG] : Client connected to [127.0.0.1:58196]
[2019-12-30 22:52:34][DEBUG] : Message read from socket: {« apikey »: »G88gf1O6E0CnVWD3T29u0AWA4jVEn4UN », »cmd »: »add », »device »:{« id »: »14″, »type »: »rtu », »name »: »VMC », »maitreesclave »: »local », »unit »: »30″, »serialport »: »\/dev\/ttyUSB0″, »sship »: » », »sshport »: » », »sshuser »: » », »sshpass »: » », »sshpath »: » », »sshdevice »: » », »baudrate »: »19200″, »parity »: »even », »bytesize »: »8″, »stopbits »: »1″, »register »:[{« location »: »200″, »datatype »: »normal », »functioncode »: » », »nbregister »: » »},{« location »: »201″, »datatype »: »normal », »functioncode »: » », »nbregister »: » »}], »bimaster »: »0″}}
[2019-12-30 22:52:34][DEBUG] : Client disconnected from [127.0.0.1:58196]
[2019-12-30 22:52:34][DEBUG] : Message received in socket JEEDOM_SOCKET_MESSAGE
[2019-12-30 22:52:34][INFO] : Received command from jeedom : add
[2019-12-30 22:52:34][DEBUG] : Add device : {u’sshuser’: u », u’parity’: u’even’, u’baudrate’: u’19200′, u’name’: u’VMC’, u’bimaster’: u’0′, u’sshpath’: u », u’register’: [{u’datatype’: u’normal’, u’nbregister’: u », u’functioncode’: u », u’location’: u’200′}, {u’datatype’: u’normal’, u’nbregister’: u », u’functioncode’: u », u’location’: u’201′}], u’serialport’: u’/dev/ttyUSB0′, u’stopbits’: u’1′, u’sship’: u », u’sshdevice’: u », u’sshpass’: u », u’bytesize’: u’8′, u’sshport’: u », u’maitreesclave’: u’local’, u’type’: u’rtu’, u’id’: u’14’, u’unit’: u’30’}
[2019-12-30 22:52:38][DEBUG] : Handling RTU for VMC
[2019-12-30 22:52:38][DEBUG] : Handling local request read for VMC
[2019-12-30 22:52:38][DEBUG] : Command to execute sudo /usr/bin/python /var/www/html/plugins/modbusrtu/resources/modbusrtud/modbus_rtu.py –slave 30 –device /dev/ttyUSB0 –baud 19200 –byte 8 –parity even –stop 1 –register ‘{« listdevice »:[{« datatype »: « normal », « nbregister »: « », « functioncode »: « », « location »: « 200 »}, {« datatype »: « normal », « nbregister »: « », « functioncode »: « », « location »: « 201 »}]}’ –action read
[2019-12-30 22:52:54][DEBUG] : list index out of range
list index out of range
{}
[2019-12-30 22:52:54][DEBUG] : No JSON object could be decoded
[2019-12-30 22:52:54][DEBUG] : Handling RTU for VMC
[2019-12-30 22:52:54][DEBUG] : Handling local request read for VMC
[2019-12-30 22:52:54][DEBUG] : Command to execute sudo /usr/bin/python /var/www/html/plugins/modbusrtu/resources/modbusrtud/modbus_rtu.py –slave 30 –device /dev/ttyUSB0 –baud 19200 –byte 8 –parity even –stop 1 –register ‘{« listdevice »:[{« datatype »: « normal », « nbregister »: « », « functioncode »: « », « location »: « 200 »}, {« datatype »: « normal », « nbregister »: « », « functioncode »: « », « location »: « 201 »}]}’ –action read
[2019-12-30 22:53:10][DEBUG] : list index out of range
list index out of range
{}
[2019-12-30 22:53:10][DEBUG] : No JSON object could be decoded
Bonjour,
Je cherche à installer le plugin modbus RTU sur mon Jeedom Pi mais ne le trouve pas.
Bonjour, je viens d’acheter le même boitier que celui indiqué (celui d’amazon), mais mon serveur gen8 linux n’arrive pas à le détecter à travers la commande « lsusb ». J’ai une version debian 9. Comment fait-on pour installer les pilotes? ou ai-je un boitier défaillant?
Bonjour Sarakha,
Depuis le 21 janvier 19h (historique des courbes), le plugin ne fonctionne plus chez moi.
Cela refait comme au mois de novembre où tu avais sorti une mise à jour et après cela s’était remis à fonctionner.
Est-ce pareil ?
merci par avance.
Bonne journée.
Fabien
Bonjour, ça fonctionne chez moi, (sauf en coil, comme tout le monde depuis l’avant dernière mise a jour…)
Ok merci pour ta réponse DIABL0,
Pour ma part je ne peux plus lancer le démon en auto cela ne démarre pas et en manuel je n’ai pas le bouton démarrer il n’apparaît pas.
Ce problème avait disparu avec la dernière MAJ
Tu as essayé de relancer l’installation des dépendances ?
Bonjour Diablo, excuse moi en ce moment je ne suis pas beaucoup dispo. Oui j’ai relancé l’installation des dépendances mais cela se lance mais après je ne sais pas cela n’évolue pas.
Une partie du problème résolu.
Je n’avais pas mis le nombre de décimales derrière l’adresse (200,0).
Maintenant j’ai bien des infos qui remontent.
Cependant, quand je change de « Type E/S », les valeurs ne changent pas.
Concrètement, dans mon tableau de registre, j’ai :
– Input register 200 : Input.T0_Controller
– Holding register 200 : Output.ExhaustSpeed
Quoi que je choissise dan « Type E/S », j’ai toujours la valeur « Holding register »
Est-ce un problème sur le plugin ou ai-je loupé quelquechose ?
Bonjour Tag, en cours de déménagement, je vais avoir ce type de chaudière. Est-ce que ça a marché pour toi ?
Comme la solution à l’air interessante, je me suis lancé.
Et en croisant cette article avec un autre, j’ai un doute sur le branchement:
– au pico en bas à droite en regardant le din de face –> c’est tr+ ou tr- ?
– ground –> au pico en haut à gauche en regardant le din de face ?
Quel est le branchement qui fonctionne chez vous?
Bonjour,
Je viens de faire tout le process et ça marche du 1er coup 🙂
Par contre je galère un peu a créer les commandes. Penses tu publier le widget ?
Est-ce-que t’as résolut ton souci ?
J’ai le même actuellement avec une Diematic Delta.
J’ai utilisé plusieurs addresses slave: 1, 10, 47, 255 (en suivant les différents retours utilisateurs sur les forums).
Bonjour Sarakha,
Pourriez vous svp détailler et surtout indiquer comment et configuré votre plugin:
« C’est quasiment plus de 150 paramètres qui sont interfaçables en Modbus sur cette chaudière De Dietrich.
»
Je tente de le faire item par item avec les doc Sofrel Lacroix… c’est un un peu compliqué pour moi
Merci d’avance
Simon
Bonjour,
J’essaie de modifier le mode de fonctionnement de la chaudière via le registre 17 « Dérogation A »
pourriez vous m’éclairer svp, j’ai peur de faire des anneries, je parviens à lire (Auto sans ECS=8, Auto avec ECS forcé=88, Eté=36, Hiver=34…)
Merci
Simon
Hello sarakha63,
Je me lance sur le projet .Pourrai tu me dire quel est le pin de masse de la fiche din
Bonjour, je suis parti pour monitorer ma chaudière sur ton article. « en fouinant sur le net on trouve la table d’adressage De Dietrich », les liens que j’ai trouvé son anciens et ne fonctionnent plus, c’est possible de partager cette info ?
Merci
Bonjour,
Super article, je suis exactement dans le même besoin que vous. Quel est le modèle de votre chaudière SVP?
Merci