Salut à tous c’est Ludo ! Ahhh la grande question du chauffage et de la domotique, généralement c’est un domaine que l’on souhaite tous domotiser un minimum, mais il y a tellement de manière de faire. Surtout que selon le système de chauffage, certaines méthodes peuvent être pénalisantes plutôt que d’apporter un gain. Je vais donc vous montrer comment j’ai domotisé ma chaudière De Dietrich à condensation. Et surtout on verra, pourquoi malgré que je n’avais pas anticipé la chose à la construction je me retrouve « par chance » avec la meilleure gestion que j’aurai pu jamais imaginer.
Alors voyons voir comment j’ai fait pour éviter que mes hivers ressemblent à cela et que je puisse bénéficier d’interaction chauffage <-> domotique :
Ma chaudière De Dietrich à condensation
Alors il faut savoir que pendant la construction de la maison je ne me suis pas soucié de la domotisation de la chaudière. J’étais parti du principe que je mettrai un Thermostat Connecté.
Grosse erreur dans mon cas (mais heureusement dans mon malheur j’ai eu de la chance)
La chaudière installée par mon plombier
Sans réelles contraintes imposées à mon plombier, il a installé une chaudière De Dietrich à condensation. Il s’agit d’une chaudière Innovens avec un système de gestion Diematic :
Elle fonctionne en combiné avec le thermostat suivant (d’origine De Dietrich)
Elle alimente un réseau de chauffage au sol de 9 zones
Voilà donc pour mon installation de chauffage.
Petit Topo sur les chaudières de dernière génération
Alors ici on va aborder un point relativement important. C’est la régulation de flamme. En effet les dernières générations de chaudière à condensation fonctionnent en régulation de flamme. Je vous explique :
Chaudière classique :
- Si elle a besoin de chauffer elle s’allume
- Si elle n’a plus besoin de chauffer elle s’éteint
C’est complètement binaire, après selon l’algorithme utilisé par le thermostat elle peut faire ceci soit via Hystérésis soit via PID (je ne vais pas parler de ceci ici mais il y aura sûrement un article dédié prochainement)
Chaudière à condensation dernière génération :
- Elle calcule la température de l’eau qui doit circuler en fonction de la température de consigne de l’inertie et de la température extérieure
- Elle régule la flamme (comme quand vous diminuez ou augmentez votre gazinière) pour obtenir un résultat efficace en consommant le moins d’énergie possible
Ici la chaudière chauffe le circuit de manière complètement régulée, la flamme pouvant très bien être à 5% comme à 95%.
La problématique des thermostats connectés
Je possédais dans l’appartement un thermostat Netatmo.
Alors c’est un très bon thermostat. Mais sur une chaudière à condensation à régulation de flamme comme j’ai exposé au-dessus on perd complètement la régulation de flamme et donc 90% de l’économie et le confort de cette régulation de flamme. Et OHHH combien je voulais éviter ce désagrément.
Ensuite perdre les notions natives de la chaudière disponibles sur son Thermostat propriétaire était aussi quelque chose que je voulais éviter.
Honnêtement vous mettriez un moteur de Dacia si vous aviez cette voiture vous ?
Alors je me suis tourné vers le Nest V3.
En effet celui là à la particularité d’être compatible OpenTherm. Ce dernier est un soit disant language universel de communication des systèmes de chauffage. Et vous savez quoi ma chaudière est compatible OpenTherm. Sauf que De Dietrich est malin très très malin.
LEUR OPENTHERM NE FAIT QUE ON OFF SUR MA CHAUDIERE (donc pas de régulation de flamme)
J’imagine bien le PDG De Dietrich qui a proposé cela afin je pense d’essayer de vendre leur solution connectée à $$$$$€.
PDG : « Oui donc je pense on va empêcher OpenTherm de fonctionner à 100% des capacités : allez on supprime la régulation et ça devient un contact sec »
Equipe : « Mais Monsieur ça serait vicieux de faire ça »
PDG : « Oui je sais !!! AHAHAHAHAHAHA »
La Cascade et le Modbus
Donc pendant quelques mois je me suis dit que je ne domotiserai pas la chaudière et la laisserai se gérer d’elle même. D’ailleurs le but de la domotiser n’était pas spécialement de la contrôler mais surtout de la monitorer.
Et là j’ai découvert quelque chose. Les chaudières De Dietrich peuvent être montées en cascade et ont donc deux ports Mini-Din permettant justement de raccorder des chaudières en cascade. Et il s’avère que la solution connectée De Dietrich se branche sur un de ces ports si on l’achète ($$$$$$$€).
Après plusieurs recherches j’ai découvert que le protocole utilisé par De Dietrich au travers de ces Dins était :
LE MODBUS !!!!!!!
– En même temps facile : c’est écrit dans le titre du paragraphe et dans le titre de l’article
Alors je ne vais pas m’étaler sur la définition du Modbus, j’y reviendrai dans un prochain article. Mais en résumé le Modbus permet de lire des adresses ou d’écrire dans des adresses. Et selon la table d’adressage du device on obtient plusieurs informations, voir on contrôle plusieurs choses. Il faut voir ça comme un gigantesque tableau où on vient lire ou écrire à des endroits précis. Il s’avère qu’en fouinant sur le net on trouve la table d’adressage De Dietrich. Et je dois vous dire que c’est hallucinant. Il y a tout :
- les températures
- les modes
- les pressions de circuits
- le taux d’ionisation
- le pourcentage d’activité de la flamme
- etccc
Ce sont plus de 150 paramètres qui permettent d’agir ou de monitorer la chaudière. Je me suis dit si j’arrive à en faire quelquechose : « J’ai hâte de voir la tête du mec de l’entretien quand je vais lui dire : dites moi le 12 mars pendant 2h il y a eu un taux d’ionisation relativement bas et lui montrer la courbe »
Bref je commençais à retoucher du bout des doigts la possibilité de domotiser la chaudière et d’aller même plus loin que j’aurai jamais pu espérer.
Branchement de la Chaudière De Dietrich
Alors pour commencer il me fallait deux petites choses :
Je tiens à remercier au passage Alois Mylard qui m’avait envoyé mon premier câble :
Celui-ci marchait parfaitement. Au bout de 6 mois il ne marchait plus bien (beaucoup de trames perdues). Du coup j’ai acheté le modèle que je vous ais mis en lien et je n’ai plus de soucis. Sûrement lié à ma longueur de câble vous comprendrez par la suite.
Il faut donc couper le câble mini-din pour pouvoir raccorder les brins nécessaires au convertisseur USB. Il est important de noter que les 3 fils importants sont ceux correspondant à :
- la masse
- au pico en haut à droite en regardant le din de face
- au pico en bas à droite en regardant le din de face
Le tout se branche sur le convertisseur sur les fiches :
- ground
- tr+
- tr-
Avant de partir plus loin j’ai voulu d’abord valider le fonctionnement et la réception de trames avec un ordinateur et le logiciel Modscan, il suffit de le paramétrer et d’essayer de lire une adresse. Voici les paramètres communs aux chaudières De Dietrich :
- 10 pour le unit ID
- une vitesse de 9600
- aucune parité
- une taille d’octets de 8
- 1 bit de fin
Et YOUPIII CA MARCHE !!!
L’installation finale
Si vous avez lu mon article Teleinfo + Wiser + Baie + Jeedom, vous savez que j’ai une baie de brassage. Après avoir testé un moment avec un Pi à proximité de la chaudière je voulais gagner un élément et je voulais faire en sorte que la chaudière soit directement raccordée à mon serveur domotique.
Si je reprends mon plan de l’article Teleinfo + Wiser + Baie + Jeedom. En W on retrouve le cellier et en B la baie dans le garage. J’ai donc tiré un câble entre W et B via les combles et si vous lisez l’article téléinfo vous verrez que c’est pas le premier. J’ai donc tiré un câble réseau (pour utiliser seulement 3 brins, mais au moins j’ai d’autre brins disponibles si jamais).
Toujours les mêmes combles
- Je raccorde donc 3 brins de mon RJ45 aux 3 bons fils du câble Din côté cellier.
- Et je raccorde donc côté baie les mêmes 3 brins du RJ45 au convertisseur USB
Ce qui donne :
Côté Cellier (on voit le câble noir qui rentre dans la chaudière)
Côté Baie
Ma chaudière De Dietrich à condensation dans Jeedom
Alors dans Jeedom c’est simple, j’ai commencé à développer un plugin Modbus RTU. Je vous rassure il sera bien évidemment publié sur le market Jeedom et sûrement regroupé avec le plugin Modbus TCP.
Voici mon équipement dans Jeedom. Une belle chaudière De Dietrich.
Une fois dans l’équipement on retrouve toutes les configurations relatives à l’utilisation du Modbus. Je reviendrai sur l’ensemble de ces réglages lorsque je ferai un article après publication du plugin. L’idée du plugin est bien évidemment de gérer tout un tas de produit utilisant le Modbus. J’ai même prévu un mode esclave pour gérer un produit distant juste avec un raspberry Pi.
Dans l’onglet commandes j’ai créé l’ensemble des commandes pertinentes que je voulais contrôler ou remonter dans Jeedom. En effet comme je vous l’ai dit au dessus la table Modbus de cette chaudière De Dietrich est monumentale. En effet en plus des classiques températures, modes etcc…. on retrouve :
- les pressions des circuits
- la vitesse de la pompe
- la température de départ et celle de retour
- le taux d’ionisation
- la durée de fonctionnement des brûleurs
- etc….
C’est quasiment plus de 150 paramètres qui sont interfaçables en Modbus sur cette chaudière De Dietrich.
Résultat final
Voici donc ce que donne le widget (entièrement personnalisable : donc chacun peut faire ce qu’il veut), que j’ai dans Jeedom. Je précise que sur l’ensemble des quasi 150 paramètres, je n’affiche ici que ce que j’ai considéré comme intéressant et utile.
On retrouve sur la partie gauche :
- La température de la sonde d’ambiance (le thermostat)
- Celle de la sonde extérieure
- La consigne Jour , réglable
- Celle Nuit, réglable aussi
- La température de départ du circuit
- Celle de retour du circuit
Sur la partie droite :
- La pression du circuit
- La vitesse de la pompe de circulation
- Une température calculée par la chaudière (celle permettant de réguler la flamme)
- La puissance en cours : de 0 à 100% c’est la fameuse régulation de flamme
- Et enfin le choix de modes et le mode actif
Conclusion
Au final après une période de déception car ne trouvant pas la solution ultime, je me retrouve avec une solution BIEN AU DELÀ de mes espérances. Je garde le fonctionnement natif de la chaudière, je peux contrôler ce que je veux et remonter toutes les infos que je veux. Un autre gros avantage de cette méthode est que je garde une parfaite synchronisation entre MA DOMOTIQUE, LA CHAUDIERE et LE THERMOSTAT. Si quelquechose se passe d’un côté c’est instantanément répercuté sur les 2 autres. Je peux donc changer ce que je veux où je veux et tout le monde est au courant. Et le fait d’avoir accès à toutes les possibilités natives de la chaudière sur la domotique est un réel plus ne serait ce que pour historiser les données pour la maintenance. Au quotidien ce que j’ai montré sur le widget me suffit amplement cependant.
Je ne peux donc que recommander aux nouvelles constructions de partir là dessus et à ceux qui possèdent une chaudière De Dietrich ou supportant le Modbus de se pencher sur la question. On est en effet grâce au Modbus au sommet du contrôle de sa chaudière et c’est juste le pied.
262 commentaires
Bonjour à tous,
Comme toi j’ai galèré pour installer les dependances, j’ai installer la version dev de python et cela a fonctionné.
De mon coté la commande get-pip.py ne fonctionne pas du tout.
Maintenant c’est le demon qui ne marche pas, il me parle du module Parakito qu’il ne trouve pas , alors qu’il est bien installé
As tu eu ce problème ?
Bonjour à tous,
Je tiens d’abord à remercier Ludovic pour tout ce beau travail.
Je viens de charger le plugin et j’ai essayer toute la journée de hier d’installer les dépendances sans succès. Je pense avoir un problème avec ma version de Python 2.7
Je n’arrive pas à actualiser Python
J’ai essayé en SSH
python get-pip.py –force-reinstall
pip install –upgrade setuptools
pip install –upgrade pip
visiblement il a un problème de répertoire… Je suis malheureusement un peu perdu…
root@jeedom:/home/jeedom# python get-pip.py –force-reinstall
python: can’t open file ‘get-pip.py’: [Errno 2] No such file or directory
root@jeedom:/home/jeedom# pip install –upgrade setuptools
Invalid requirement: ‘–upgrade’
Traceback (most recent call last):
File « /usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pip/_internal/req/constructors.py », line 253, in install_req_from_line
req = Requirement(req)
File « /usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pip/_vendor/packaging/requirements.py », line 96, in __init__
requirement_string[e.loc:e.loc + 8], e.msg
InvalidRequirement: Parse error at « ‘\xe2\x80\x93upgra' »: Expected W:(abcd…)
root@jeedom:/home/jeedom# pip install –upgrade pip
Invalid requirement: ‘–upgrade’
Traceback (most recent call last):
File « /usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pip/_internal/req/constructors.py », line 253, in install_req_from_line
req = Requirement(req)
File « /usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pip/_vendor/packaging/requirements.py », line 96, in __init__
requirement_string[e.loc:e.loc + 8], e.msg
InvalidRequirement: Parse error at « ‘\xe2\x80\x93upgra' »: Expected W:(abcd…)
Les logs
********************************************************
* Installation des dépendances *
********************************************************
Ign http://repo.jeedom.com ./ InRelease
Ign http://repo.jeedom.com ./ Release.gpg
Hit http://security.debian.org jessie/updates InRelease
Ign http://http.us.debian.org jessie InRelease
Ign http://repo.jeedom.com ./ Release
Ign http://repo.jeedom.com ./ Sources/DiffIndex
Ign http://repo.jeedom.com ./ Packages/DiffIndex
Hit http://http.us.debian.org jessie Release.gpg
Hit http://http.us.debian.org jessie Release
Ign http://httpredir.debian.org jessie InRelease
Hit http://httpredir.debian.org jessie-updates InRelease
Hit http://httpredir.debian.org jessie Release.gpg
Ign http://repo.jeedom.com ./ Translation-en
Err http://repo.jeedom.com ./ Sources
404 Not Found
Err http://repo.jeedom.com ./ Packages
404 Not Found
Hit http://httpredir.debian.org jessie Release
Hit https://deb.nodesource.com jessie InRelease
Hit http://security.debian.org jessie/updates/main Sources
Hit http://security.debian.org jessie/updates/main armhf Packages
Hit http://security.debian.org jessie/updates/main Translation-en
Hit http://http.us.debian.org jessie/non-free armhf Packages
Hit http://http.us.debian.org jessie/non-free Translation-en
Get:1 http://httpredir.debian.org jessie-updates/main Sources [17.2 kB]
Get:2 http://httpredir.debian.org jessie-updates/main armhf Packages/DiffIndex [11.8 kB]
Get:3 http://httpredir.debian.org jessie-updates/main Translation-en/DiffIndex [3688 B]
Get:4 https://deb.nodesource.com jessie/main Sources [687 B]
Get:5 https://deb.nodesource.com jessie/main armhf Packages [930 B]
Get:6 https://deb.nodesource.com jessie/main Translation-en [162 B]
Get:7 https://deb.nodesource.com jessie/main Translation-en [162 B]
Get:8 https://deb.nodesource.com jessie/main Translation-en [162 B]
Get:9 https://deb.nodesource.com jessie/main Translation-en [162 B]
Get:10 https://deb.nodesource.com jessie/main Translation-en [162 B]
Ign https://deb.nodesource.com jessie/main Translation-en
Get:11 http://httpredir.debian.org jessie/main Sources [7063 kB]
Get:12 http://httpredir.debian.org jessie/main armhf Packages [6675 kB]
Get:13 http://httpredir.debian.org jessie/main Translation-en [4581 kB]
Fetched 17.1 kB in 13min 45s (20 B/s)
W: Failed to fetch http://repo.jeedom.com/depot/repo.jm0.eu/BSP:/IMX6/Debian_Jessie/./Sources 404 Not Found
W: Failed to fetch http://repo.jeedom.com/depot/repo.jm0.eu/BSP:/IMX6/Debian_Jessie/./Packages 404 Not Found
E: Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.
Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
libffi-dev is already the newest version.
python-dev is already the newest version.
python-pip is already the newest version.
The following packages were automatically installed and are no longer required:
python-ply python-pycparser
Use ‘apt-get autoremove’ to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 162 not upgraded.
Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
python-serial is already the newest version.
python-pyudev is already the newest version.
python-requests is already the newest version.
libudev-dev is already the newest version.
The following packages were automatically installed and are no longer required:
python-ply python-pycparser
Use ‘apt-get autoremove’ to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 162 not upgraded.
Reading package lists…
Building dependency tree…
Reading state information…
Package ‘python-cffi’ is not installed, so not removed
The following packages were automatically installed and are no longer required:
python-ply python-pycparser
Use ‘apt-get autoremove’ to remove them.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 162 not upgraded.
Requirement already up-to-date: cffi in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (1.11.5)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: pycparser in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cffi) (2.14)
Requirement already up-to-date: cryptography in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (2.3.1)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: idna>=2.1 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography) (2.1)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: asn1crypto>=0.21.0 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography) (0.24.0)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: six>=1.4.1 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography) (1.10.0)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: cffi!=1.11.3,>=1.7 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography) (1.11.5)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: enum34 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography) (1.1.6)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: ipaddress in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography) (1.0.16)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: pycparser in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cffi!=1.11.3,>=1.7->cryptography) (2.14)
Requirement already up-to-date: minimalmodbus in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (0.7)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: pyserial in /usr/lib/python2.7/dist-packages (from minimalmodbus) (2.6)
Collecting paramiko
Using cached https://files.pythonhosted.org/packages/cf/ae/94e70d49044ccc234bfdba20114fa947d7ba6eb68a2e452d89b920e62227/paramiko-2.4.2-py2.py3-none-any.whl
Requirement already satisfied, skipping upgrade: pyasn1>=0.1.7 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from paramiko) (0.1.9)
Collecting bcrypt>=3.1.3 (from paramiko)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: cryptography>=1.5 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from paramiko) (2.3.1)
Collecting pynacl>=1.0.1 (from paramiko)
Using cached https://files.pythonhosted.org/packages/61/ab/2ac6dea8489fa713e2b4c6c5b549cc962dd4a842b5998d9e80cf8440b7cd/PyNaCl-1.3.0.tar.gz
Installing build dependencies: started
Installing build dependencies: still running…
Installing build dependencies: still running…
Installing build dependencies: finished with status ‘done’
Requirement already satisfied, skipping upgrade: six>=1.4.1 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from bcrypt>=3.1.3->paramiko) (1.10.0)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: cffi>=1.1 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from bcrypt>=3.1.3->paramiko) (1.11.5)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: idna>=2.1 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography>=1.5->paramiko) (2.1)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: asn1crypto>=0.21.0 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography>=1.5->paramiko) (0.24.0)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: enum34 in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography>=1.5->paramiko) (1.1.6)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: ipaddress in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cryptography>=1.5->paramiko) (1.0.16)
Requirement already satisfied, skipping upgrade: pycparser in /usr/local/lib/python2.7/dist-packages (from cffi>=1.1->bcrypt>=3.1.3->paramiko) (2.14)
Building wheels for collected packages: pynacl
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: started
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Running setup.py bdist_wheel for pynacl: still running…
Bonsoir,
Eteint ton raspberry, au redemarrage fait un update, upgrade et recommence avec les quelques lignes qui ont été données, pour moi çà c’est bien installé.
Par contre je n’ai pas encore de communications avec la chaiuière.
Bonjour à tous,
Super boulot ce plugin. Je suis en train d’implanter la solution pour la même chaudière de dietrich. Par contre pas moyen de trouver la documentation avec la table d’adressage modus. Est ce que quelqu’un pourrait me la fournir ou me dire ou je pourrais la trouver ? merci par avance.
Bonne journée,
Bonjour,
Ici :
http://www.wit-square.fr/forum/topics/de-dietrich-communication-modbus-bi-ma-tre?commentId=6489570%3AComment%3A35109
Bonjour est ce possible avec cette installation de connaître la consommation au litre de la chaudière ?
Sans avoir un compteur gaz a impulsion non ce n’est pas possible
Moi je dirais que que c’est presque possible ^^
Personnellement, ma chaudière est bloquée en puissance max au minimum car elle est bien trop puissante.
Il suffit donc de sortir le nombre d’heures de fonctionnement, et avec le débit horaire de la chaudière on a le nombre de m3 consommés. (A l’approximation près du démarrage ou elle envoie un peu plus de gaz…)
Et avec un coefficient de conversion moyen je sors même le tarif… (ce coefficient fournisseur varie un peu, mais mais a 2-3% près on est bon…)
Je sors également la puissance moyenne sur la journée…
Si la chaudière module sur toute la plage, la ça se complique. Il faudrait faire des débits gaz sur pour différents points de fonctionnement.
Re sortir le % de puissance de la chaudière (je n’ai pas réussi a choper le paramètre mais ça doit être possible vu qu’on peut le voir directement sur la chaudière)
Et… faire quelques calculs…
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton article et les autres ^^.
J’ai une chaudière 24/28 MI et je n’ai pas de port mini din mais des broches ou un port ressemblant à du RJ11 mais j’ai pas vérifié.
Sais tu si j’ai moyen de la piloter avec mon jeedom ?
Merci d’avance
Bonjour,
Peut-on remplacer le convertisseur USB RS par un convertisseur Ethernet RS?
Merci d’avance.
Bonjour Ludovic!
Je me retrouve a 200% dans la même situation que toi, à savoir une chaudière de dietrich et un Netatmo. Je veux pas perdre la modulation donc je suis repassé sur le thermostat d’origine.
Cependant, sur ma chaudière pas de connectivité…. (trop vieille? 10 ans…)
Le thermostat est connecté uniquement avec deux fils et il est pourtant capable d’afficher toutes les infos et d’agir sur les consignes.
Se pourrait t’il qu’il soit en Modbus aussi?
Tu as quoi comme chaudière ?
Une de dietrich diematic MC25LP.
J’en ai acheté une seconde de la même référence et surprise celle ci a le connecteur qui va bien (deux connecteurs meme, je ne sais pas encore lequel je vais devoir utiliser!)
J’inverse les deux cartes demain! J’ai hâte !
Tu as une Diematic 3 normalement, donc ça devrait causer…
Par contre, celle ci est en Bi-Maitre a priori.
Pour la prise, l’une ou l’autre, c’est pareil.
Merci pour ton retour. la carte est installée, la chaudière fonctionne. Dommage, le plugin Jeedom de sarakha n’est pas dispo sur le market :/
Tu te connecte ici :
https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=market&type=plugin
Tu vas dans profil et tu coche la case « activer l’accès aux plugins beta » ça devrait aller mieux…
Bonsoir,
Je suis en train d’intégrer un RIBO V1 (appelé maintenant Aldes T-One), pour lequel j’ai branché un boitier convertisseur RS485 vers ethernet pour faire du Modbus over TCP.
Mon Jeedom est sur un Raspbian qui tourne sur un RPI3.
Sur l’autre plugin Jeedom Modbus moyennant une mini-modif du python pour activer le RTU (en fait déjà présent et codé dans la lib), j’ai donc bien réussi à communiquer et récupérer toutes mes valeurs.
Ce nouveau plugin Modbus RTU ayant l’air sympa j’ai voulu tester. Une fois les difficultés pour installer les dépendances le plugin a enfin démarré, et j’arrive à envoyer des commandes qui sont bien reçues par mon équipement (j’ai une interface Web sur mon convertisseur qui me permet de voir le trafic entrant / sortant.
Mon problème est que je n’ai aucun retour de mon convertisseur, je suppose donc que la trame envoyée par le plugin Modbus RTU n’est pas bonne (contrairement à celle envoyée par le plugin Modbus classique qui lui me fait bien un retour).
Auriez-vous une idée ?
J’ai cru voir en fouillant les lib de ce nouveau plugin que l’envoi de commande se faisait via SSH, celà veut-il dire qu’il ne fait pas de Modbus RTU over TCP comme l’autre ?
Merci pour votre aide
Bonsoir,
Est-ce que le plugin peut faire du Modbus RTU over TCP ?
Merci
Tu as résolu ton problème? J’ai la même chose depuis un redémarrage
Bonjour je remonte le sujet, est ce que quelqu’un aurait une piste ?
Merci
je ne le trouve pas…. quel est son nom
Bonjour,
Super projet !! je possède moi aussi une chaudière De Deitrich condensation + sonde extérieure…mon thermostat d’origine vient de rendre l’âme..comment être certain de la compatibilité de tout ca avec un thermostat Nest ?
Merci !
Tony Flahaut
Je te propose de relire l’article depuis le début, car je pense que tu n’as pas bien compris.
Tu as quoi comme chaudière et ancien thermostat ?
De dietrich mcx 24 et thermostat ad 304
Bonjour j’ai une wallbox ( box de charge voiture éléctrique ) de la marque ve-tronic j’ai demandé au fabriquant comment rendre la box communicante
réponse du fabriquant:
Pour discuter avec la borne il faut se connecter sur son port série (DB9 femelle)
La configuration du port série est la suivante :
– 115200 bauds
– 8 bits de données
– 1 bit de stop
– Pas de parité
– Pas de contrôle de flux hardware
– Pas de contrôle de flux software
Pour pouvoir récupérer la valeur du courant de charge du véhicule, il faut connecter un tore de mesure de courant (ratio 1:1000) sur le bornier libre vert qui se situe en haut à droite de la carte mère. Dans les paramètres de la borne il faut alors mettre le paramètre « Mode capteur courant » à 1 pour indiquer à la borne que le capteur est connecté.
Vous pouvez ensuite validez et tester les commandes avec un terminal RS232 sur votre ordinateur.
Les 2 commandes possibles sont les suivantes :
$GG*B2 [enter] : la borne répond $OK X Y Z (X étant la valeur réelle du courant de charge, Y la tension, et Z la consigne de courant maximale que la borne envoie au véhicule)
$SC X [enter] : permet de forcer une valeur de courant de recharge X ou de stopper la charge. Si X est inférieur à 0, ça désactive la prise de main extérieure de la valeur du courant de recharge, pour X allant de 0 à 5, ça stoppe la charge du véhicule, et de 6 à 32, cela permet de caler le courant de recharge que l’on souhaite.
Dans jeedom j’ai paramétré le module et tout branché comme il faut mais je tourne personnellement sous linux et je ne sais pas comment tester les commandes pour les intégrer dans le module, auriez-vous des conseils