Salut à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons parler un peu imprimante 3D. Nous essayerons de tester une technique pour lisser du PLA. En effet, il est assez facile de lisser l’ABS (avec de l’acétone enfin plus exactement avec des vapeurs d’acétone), mais pour le PLA, c’est pour évident. Alors, la technique que je vais vous montrer n’est pas réellement un lissage, mais le résultat est bien présent. Nous allons donc poncer légèrement notre pièce puis la résiner ensuite.

Lisser du PLA : le matériel nécessaire.

Pour lisser notre impression, nous aurons besoin de :

Nous allons manipuler des produits potentiellement dangereux, donc il est conseillé d’utiliser des gants, de ne pas porter des habits tout neufs, et de ne pas faire cette expérience sur la nouvelle table achetée la veille.

Lisser du PLA : le ponçage de la pièce.

Vous verrez dans les photos suivantes que cette étape peut être facultative, mais pour un meilleur rendu, je vous la conseille quand même. Vous allez prendre votre pièce, vous mettre dehors (il parait que ce n’est pas très bon pour la santé les particules émises par nos imprimantes) et la poncer. Alors, forcément vous n’allez pas faire un lissage de pièce avec une impression pleine de détails. Moi, je suis parti sur ce vase.

Lisser du PLA

Dans un premier temps, nous allons poncer avec du papier assez grossier, à savoir pour moi du 100. Vous trouverez ce papier dans n’importe quelle grande surface de bricolage. Sur ce premier ponçage, vous ne forcerez pas trop, c’est vraiment pour enlever les quelques défauts que pourrait avoir votre impression. Ensuite, vous passerez à la deuxième passe avec du papier beaucoup plus fin : j’ai utilisé du P600 pour cette deuxième passe, et là, vous poncez jusqu’à ce que ça soit lisse sous votre main. Parfait, première étape terminée. Vous pouvez ranger votre papier de verre. Voilà ce que ça donne une fois poncé.

Lisser du PLA

Lisser du PLA : le résinage de la pièce.

Maintenant, vous allez prendre votre résine. Ces résines sont vendues en 2 pots. C’est en les mélangeant que vous obtiendrez une résine bien dure. Pour mon vase, je n’ai besoin que de 3g du produit A et un peu moins de 2g du produit B. On pèse ça dans un petit récipient avec notre balance électronique.

Lisser du PLA

Puis on ajoute les pigments si vous le souhaitez. Et surtout, vous mélangez bien. Il est conseillé de le faire pendant 3 minutes.

Lisser du PLA

Ensuite, et bien un petit coup de résinage partout, et le tour est joué.

Lisser du PLA

Cette résine sèche en 12 heures, donc patience après. Si vous n’aimez pas le rendu ou que vous avez trop mis de résine, pas de soucis, vous repassez un petit coup de papier de verre et vous recommencez…

J’ai fait plusieurs tests pour voir la différence. Sur cette première photo, le vase a été poncé, puis résiné avec des pigments blancs. Il est lisse au toucher, et brille bien.

Lisser du PLA

Sur ce deuxième vase (enfin sauf que manque de fil il manque le haut !!!), je n’ai pas poncé. La différence se voit en se rapprochant du vase, mais de loin, ce n’est pas flagrant.

Lisser du PLA

Enfin, sur ce dernier, j’ai essayé de faire deux couches avec deux pigments différents. Une première couche de rouge et une deuxième couche avec des pigments or. Alors, là, c’est pas beau, car c’est sur un vase raté mais j’aime bien ce que ça pourrait donner…

Lisser du PLA

Lisser du PLA : la conclusion

Nous voilà arrivés à la fin de cette expérimentation lissage du PLA. Je suis vraiment satisfait du résultat. Le vase parait bien lisse après mes deux couches. Après, c’est une histoire de goût car beaucoup de mes amis semblent préférer le vase non lissé avec les stries apparentes.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

8 commentaires

  1. Bonjour Mathieu,
    ou trouves tu ce genre de conditionnement pour de la résine epoxy ? j’en ai eu besoin à une époque et pas moyen d’en trouver en France ou alors en quantité ridicule (des petits tubes).

    j’ai essayé des grandes enseignes de bricolages mais les vendeurs me regardait avec des grands yeux ou m’envoyait au rayon « colle » (les fameux petit tubes).
    de meme sur amazon & Co

  2. Pingback: Notre Veille : Comment lisser du PLA - La Domotique de Sarakha63 -

  3. Pingback: Plafonnier connecté en bois et résine époxy - La Domotique de Sarakha63

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.