Décollage de la Jeedom Smart – La nouvelle box domotique

Vous le savez tous, la nouvelle box Jeedom arrive. Et encore mieux aujourd’hui est le jour des expéditions des premières boxes. Lundi 3 avril 2017 décollage de la Jeedom Smart.

Si vous voulez mettre le pied dans la domotique et prendre un peu de recul je vous invite à lire cet article ICI.

Si vous voulez motiver votre conjointe par exemple je vous invite à lire ces deux articles ICI et ICI.

Décollage de la Jeedom Smart

Décollage de la Jeedom Smart

Casquette Jeedomien ON : En espérant que ça aille très haut dans les étoiles

Pour le reste de l’article je vais enlever ma casquette Jeedomien pour vous faire découvrir d’un peu plus près le packaging de la Jeedom. Par contre je suis fier d’une chose. Si la Jeedom Smart s’appelle comme ça ben c’est ma faute lol. Un jour j’ai dit : “J’ai une idée on pourrait l’appeler Jeedom Smart”. Vous savez le genre de trucs qu’on balance comme ça en se disant : “Mouais ça va plaire à personne”. Eh ben figurez vous que ……….. Ben oui vous le savez c’est bel et bien devenu son nom.

Décollage de la Jeedom Smart

Découverte du Packaging

Décollage de la Jeedom Smart

Alors là on peut dire qu’il y a eu une sacrée avancée. On est en présence d’un packaging imprimé sur les 4 faces aux couleurs de Jeedom. Cela change de l’ancienne boîte en carton.

Décollage de la Jeedom Smart

Bon après comme on dit : l’habit ne fait pas le moine

Sur le dessus et le devant on retrouve le logo Jeedom bien présent. Le tout sur un fond vert plutôt joli. Bon en même temps c’est le vert de Jeedom.

Décollage de la Jeedom Smart

Sur le côté droit on retrouve différents cercles qui selon moi seront cochés en fonction de la version de la box. En effet plusieurs versions de la box compatibles nativement avec des protocoles seront proposées. A noter que peu importe la version, des dongles pourront être rajoutés pour étendre la compatibilité.

Décollage de la Jeedom Smart
Sur le côté gauche on retrouve les différents atouts de la solutions Jeedom :
  • Open Source
  • Autonome
  • Multi Protocoles
  • Personnalisable
  • Objets connectés (en effet Jeedom est la solution la plus interfaçable avec d’autres objets connectés)
  • Market de plugins (à 70% gratuits), de widgets etcc

Décollage de la Jeedom Smart

Au dos de la boite on retrouve l’adresse web de Jeedom ainsi que les logos des différents réseaux sociaux où Jeedom est présent.

Décollage de la Jeedom Smart

Ensuite viens le dessous. Et là on apprend plein de choses sur la solution :
  • La disponibilité d’une application mobile sur Android et Apple
  • On retrouve aussi les fameux piliers de la domotique que je vous avais présentés ICI

Il faut l’avouer le packaging est très soigné. Il donne envie d’ouvrir la boîte.

Décollage de la Jeedom Smart

MAIS ? C’est quoi donc ? Ah ben on peut dire qu’il y a vraiment le soucis du détails. on retrouve sur les languettes le logo de Jeedom sérigraphié sur l’ensemble de celle-ci avec un fondu original. C’est du plus bel effet.

Décollage de la Jeedom Smart

Voilà à l’ouverture on aperçoit enfin celle qui se fait appeler Jeedom Smart. Les 3 prochaines photos ne sont pas de moi. En effet j’ai reçu la boite avant que les flyers ne soient imprimés.

Décollage de la Jeedom Smart

On retrouve donc à l’ouverture de la boîte un flyer nous indiquant  le guide de démarrage (tout du moins où le trouver).

Décollage de la Jeedom SmartVoilà tout ce que le carton contient :

  • Le flyer de démarrage
  • Un autocollant Jeedom
  • Un câble réseau RJ45
  • Une boîte contenant l’alimentation
  • THE JEEDOM SMART
  • Son antenne

Revenons à la Jeedom Smart que je possède.

Décollage de la Jeedom Smart

Le boitier métal est du plus bel effet. J’ai beaucoup lu sur le net “On dirait un disque-dur USB avec une antenne”. Je dois vous avouer que sur les premières photos que j’avais vu, je m’étais aussi fait cette réflexion. Par contre en vrai cela ne donne pas du tout cette impression. On a vraiment quelque chose qui respire la solidité. Là aussi on a donc une grande avancée par rapport à la Jeedom Mini+ et son boitier plastique.

Décollage de la Jeedom Smart

Sur le devant de la box on retrouve le logo Jeedom soigneusement sérigraphié.

Décollage de la Jeedom Smart

Au dos de la box on retrouve
  • Le port RJ45
  • 4 ports USB
  • Le connecteur pour l’antenne longue portée

Décollage de la Jeedom Smart

Sur le côté droit de la box on retrouve
  • Un port Hdmi
  • Une connection micro usb d’alimentation
  • Une connectique DC d’alimentation (c’est celle-ci qui sera utilisée)

On regrettera cependant le fait qu’il existe un léger espace entre les connecteurs et le plexi noir. Cependant c’est mineur et ne pose pas de soucis. Et surtout cela ne nuit pas à la qualité de l’ensemble.

Décollage de la Jeedom Smart

Sur le dessous on retrouve 4 pieds antidérapants. C’est une bonne chose et cela renforce le côté bien pensé de l’ensemble.Décollage de la Jeedom Smart

Une fois l’antenne placée voilà le résultat. Cependant j’ai pu constater que le plastique noir faisant le tour des ports USB avait tendance à légèrement bouger lorsqu’on manipule l’antenne. en soit ce n’est pas un soucis. Ce même plastique étant soigneusement vissé en bas. Et c’est je pense le fait qu’il soit uniquement vissé en bas qui engendre ce léger phénomène. Après j’ai envie de dire c’est léger et ce n’est pas un élément qui sera manipulé régulièrement. On peut dire que l’antenne en impose cependant :

Décollage de la Jeedom Smart

Bon n’allons pas jusque là

Mais cette antenne est une force et une réelle avancée pour la box.



Les nouveautés de cette box

Cette box arrive avec son lot de nouveautés. Je vais vous lister ici les plus représentatifs

  • une nouvelle carte zwave : développée et conçue en interne (NON ce n’est pas un razberry V2). Cette antenne apporte une portée très confortable pour le Z-Wave. Il est tout à fait possible d’inclure des modules à 15-20m là où la Mini+ pouvait peiner à 5m
  • un boitier métal : on peut pas le manquer c’est une des principales caractéristiques visuelles de la nouvelle box
  • une EMMC de 8Go : si pour moi il devait y avoir une évolution à noter et mettre en avant c’est bien celle-ci. En effet plus de SD et leurs satanées corruptions. L’EMMC apporte un réel plus en terme de sereinité et de fiabilité
  • une nouvelle carte interne : on vous le cache plus le nouveau hardware Jeedom se base sur un odroid C2. C’est une carte Quad Core 1.5Ghz qui apporte un réel plus en terme de puissance.
  • Un système de restauration usine et de backup complet de système : un système multiboot a trouvé place dans le Jeedom Smart. Celui-ci permettra très facilement avec une clé USB de restaurer une image complète voir même de sauvegarder complètement son système. C’est une peu le mode restauration de Windows

Je ne vous en dis pas plus sur cette article. Celui-ci étant là principalement pour annoncer le décollage de la Jeedom Smart. Je vous ferais un deuxième article où on torturera un peu la bête. On verra ce que donne réellement cette nouvelle carte Zwave et cette antenne, ce que donne cette EMMC et enfin ce que donne ce processeur 4 coeurs.

En attendant si vous voulez mettre le pied dans la domotique et prendre un peu de recul je vous invite à lire cet article ICI.

Si vous voulez motiver votre conjointe par exemple je vous invite à lire ces deux articles ICI et ICI.

La Jeedom Smart est disponible chez Domadoo en 4 options pour le moment

Je précise que toutes les options sont multiprotocoles vous pouvez très bien acheter une version Zwave+ et ajouter le EnOcean plus tard ou tout autre protocole et vice-versa.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

18 commentaires

  1. Pingback: Décollage de la Jeedom Smart - La nouvelle box domotique

  2. Anthony Renouleaud le

    Très belle présentation.
    Utilisant Jeedom depuis plus de 2 ans, j’ai pu voir le travail incroyable qui a été fait mais la il faut reconnaître que cette box et son nouveau système de backup sont très prometteurs.
    Mon install’ évolue aussi vite que ma rénovation (donc doucement) mais grâce à des personnes comme toi j’ai pu récupérer de précieux conseils.
    Merci pour cette passion que tu partages autour de Jeedom.

  3. Salut,

    Comme d’habitude, super article. J’en profite pour poser une petite question, j’avais investi dans un NUC Core i5 avec 32Go de Ram et un SSD de 500Go lors que Loic l’avais présenté sur le blog de Jeedom. Comment se positionne la Jeedom Smart par rapport au NUC (en ESXI) ? Y aura t il des évolutions spécifique pour la Jeedom Smart ?
    En gros, faut il penser à recycler notre NUC et investir dans la Jeedom Smart ou continuer comme je suis actuellement ?

    Merci d’avance Ludo.

  4. Quillier Nicolas le

    La mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie!

    Non non, je ne suis pas comme un ouf…

    la mienne est partie! la mienne est partie! la mienne est partie!

  5. Pingback: Notre Veille : Décollage de la Jeedom Smart - La nouvelle box domotique - Blog.nord-domotique.com

  6. NUC en ESXi ou en Proxmox c’est le top. L’avantage avec Proxmox c’est que ça fonctionne avec + de hardware et t’as pas à t’embêter avec ces histoires de licence et d’enregistrement.

  7. Quillier Nicolas le

    Au final j’aurais une seule petite critique sur le hardware. Je trouve que l’arrière est assez fragile. Pour placer la box dans ma baie j’ai du déplier l’antenne et le fond noir (pour lequel tu notes qu’il n’est fixé que par le bas) s’est décollé en haut. Rien ne casse puisque les ports USB ne sont pas solidaires et que la prise de l’antenne est reliée à la carte mère par un fil. C’est juste un peu dommage je trouve.

  8. Pingback: Bilan de la Semaine 14 - La Domotique de Sarakha63

Laisser un commentaire