Détecteur de Gaz Xiaomi Honeywell

37.85 €
Détecteur de Gaz Xiaomi Honeywell
9.1

Efficacité de détection

9.5 /10

Dimension

9.0 /10

Finition

9.0 /10

Prix

9.0 /10

Sécurité/Réactivité

9.0 /10

Points positifs

  • Prise secteur
  • Visibilité dans Jeedom
  • Scénario Mi Home pré-intégré

Points négatifs

  • Volume de la sirène faible

Bonjour à tous, c’est Pierre-Yves. Nous allons aujourd’hui parler du detecteur de gaz Xiaomi / Honeywell. C’est de ce que j’ai pu comprendre un partenariat entre les deux sociétés qui nous permet d’avoir cet objet connecté à la vente. Je réponds d’entrée de jeux aux questions habituelles. Non le détecteur de fuite de gaz n’est pas aux normes CE, oui c’est un produit chinois. Mais pour mon besoin, c’est toujours mieux que rien.

Ce détecteur est le frère du détecteur de fumée dont vous trouverez une vidéo de présentation ici :

[Déballage Test Avis] Détecteur de fumées HoneyWell Xiaomi Jeedom

Pourquoi un detecteur de fuite de gaz ?

Je ne pense pas avoir réellement besoin de m’étendre sur un long paragraphe. Le gaz est quelque chose d’invisible, bien souvent négligé. Une fuite mettra beaucoup de temps à se sentir d’une personne en plein sommeil. On n’a pas forcément l’arrivée de gaz dans la chambre non plus. Dans mon cas, le gaz ne sert que pour le chauffage. Ma chaudière est dans un cellier, donc ce n’est pas la pièce ou je passe la plus grosse partie de ma journée. J’y ai les machines à laver, sèche linge etc. Une imprimante 3D y ait présente également. Je ne souhaite pas que ça explose. Je pense que la dessus on est tous d’accord.

Le déballage du détecteur de gaz

Voici quelques photos, il n’y a pas grand chose à dire sur le packaging pour le coup. il est très simple, La photo du produit sur le dessus.détecteur de gaz honeywell

 

Sur les cotés droit et gauche de la boite on à la marque Honeywell et l’icône de Xiaomi. Et sur l’arrière une flamme bleue.détecteur de gaz honeywell

 

Les détails techniques sont sur la face inférieure de l’emballage. Bien entendu, si vous parlez chinois, n’hésitez pas à nous faire la traduction.détecteur de gaz honeywell

 

On ouvre la boite et voici ce sur quoi on tombe, c’est comme l’image sur le dessus de l’emballage au final. Ils sont malins 🙂détecteur de gaz honeywell

 

Voici le contenu complet de la boite, on y trouve une prise au format chinois. Et oui, ce détecteur de gaz est sur secteur. Je ne saurais que vous conseiller les prises SKROSS que vous pouvez trouver ICI pour son intégration chez vous. On a des vis pour le fixer au plafond ou au mur, ou du scotch double face pour cet usage. Ainsi qu’un mode d’emploi pour la connexion sur l’application. Et un autre pour la partie raccordement, fixation murale. Sur l’arrière de la notice du bas, il y a également pleins de texte en chinois, mais une valeur a attiré mon attention. 0,9W. Je suppose que c’est la consommation du module au repos.détecteur de gaz honeywell

Voici l’arrière du module avec son support mural/plafond.détecteur de gaz honeywell

 

Sous le support mural, on trouve cecidétecteur de gaz honeywell

 

Et plus en détails cela donne ceci. J’imagine que c’est pour une information de température extérieure au module, mais je n’ai pas vraiment trouvé d’information sur ce point. Les bornes sont indiquées de gauche à droite :
COM / NO / T- / T+détecteur de gaz honeywell

Pour terminer, ce module communique en via le protocole Zigbee avec une gateway xiaomi. Il faut donc choisir une gateway proche pour avoir une qualité de signal satisfaisante.

L’intégration dans mi home

Concernant l’intégration mi home. Oui c’est un module en partenariat Xiaomi / Honeywell, donc l’intégration dans mi home est faisable. ça laisse présager de bonnes choses pour l’intégration dans jeedom. On y reviendra dans le prochain paragraphe.
Une fois votre module branchée sur le secteur, il va émettre 3 bips et la led située en bas du detecteur (intégrée au bouton d’inclusion) va se mettre à clignoter Orange/Vert/Rouge en boucle.
Au bout de quelques minutes, il va faire un nouveau bip puis la led va rester fixe de couleur verte.

  • Ouvrez ouvrir l’application mi home
  • Cliquez sur le + situé en haut à droite de la page d’accueil
  • Cliquez sur add manually tout en bas de la page
  • Cherchez l’icône du détecteur de gaz sur la page

détecteur de gaz honeywell

  • Choisissez la gateway qui vous semble la plus appropriée (si vous en avez plusieurs).
  • La procédure d’appairage démarre. Il faut faire 3 appui à la suite sur le bouton d’inclusion
  • Ensuite on est sur du classique, on choisit :
    • la pièce ou il sera installé
    • le nom que l’on souhaite lui donner

Et voilà, il est inclus dans mi home. Comme je vous l’avais dit, on est dans une procédure d’ajout de module on ne peut plus classique.

Les options de réglages dans l’appli Mi Home

Nous allons maintenant nous attarder sur les options qu’offre l’application mi home pour ce détecteur de gaz. Pour rappel l’accès aux options se fait via les … situé en haut à gauche une fois sur votre détecteur.

détecteur de gaz honeywell

Dans l’ordre cela donne ceci :

  • Permet de créer une liaison entre le détecteur et la gateway en cas de détection de gaz. Ceci pour faire clignoter en rouge la gateway et la faire sonner
  • Permet de choisir le seuil avant déclenchement de l’alarme
  • Lancer un  auto contrôle du détecteur
  • Permet de nous faire un rappel tous les mois pour lancer un auto contrôle du détecteur
  • Auto permet de prévoir des actions, par exemple faire clignoter une yeelight en direct depuis mi home se fera la dedans, mais je ne fais rien dans mi home pour ma part
  • Accès aux paramètres (Changer le nom, remonter un avis sur le détecteur à xiaomi, etc)

Je vais passer un peu plus en détails sur certaines options.

Nous allons en premier abordé la partie sensibilité de la détection. Voici les 3 options à votre disposition

détecteur de gaz honeywell

  • Une infime quantité de gaz pour que le détecteur se mette en alerte (ce qui est mon choix, je verrai si je dois affiner sur faux positifs)
  • Une faible quantité de gaz pour que le détecteur se mette en alerte
  • Quantité de gaz significative avant que le détecteur ne se mette en alerte

Je pense que ces options sont utiles selon le positionnement du détecteur dans une cuisine. Avec ma chaudière à condensation, je verrai si j’ajuste le réglage.

L’auto contrôle du capteur est très simple, on clique sur le bon menu comme indiqué plus haut, puis on obtient cette page

détecteur de gaz honeywell

On nous demande si on a bien entendu le bip et si la led est visible

détecteur de gaz honeywell

Puis on obtient la page suivante qui indique si le test s’est bien déroulé. je ne sais pas précisément en quoi consiste le test dans le détecteur. Si c’est juste pour valider que la sonnerie est toujours ok uniquement ou autre chose en plus.

détecteur de gaz honeywell

 

Et dans jeedom ?

Oui, c’est la question qui nous amène pour beaucoup à acheter tout ce matériel. LA réponse est donc OUI !! Le détecteur de fuite de gaz Xiaomi Honeywell est bien intégré dans jeedom.

détecteur de gaz honeywell

Voici les commandes disponibles :

détecteur de gaz honeywell

Le module étant sur secteur, je ne sais pas si on peut faire quelque chose avec l’information sur la batterie.

En cas d’alerte, la commande Alarme passe à 1 et la commande densité gaz change également, j’ai pu en insistant un peu obtenir une valeur de 4 puis de 54. Je ne connais pas les différentes valeur qui sont envoyées par le détecteur. ça doit permettre de définir les seuils d’alerte que l’on règle via mi home.

Le test de détection

Alors non, je n’ai pas créé une fuite de gaz chez moi pour cet article. Vous le comprendrez aisément et me pardonnerez je l’espère. J’ai par contre testé avec un briquet sans faire de flamme afin de libérer le gaz contenu dans le briquet. Le résultat est concluant, le gaz libéré a bien fait se déclencher la sirène intégrée au détecteur. Le volume de cette sirène est d’ailleurs un peu faible.

Il est important de coupler l’alerte sonore intégrée à la sirène avec du TTS via jeedom, du message télégram, mail, SMS ou autre.
Un clignotement d’une lampe peut également être une bonne idée. Pour rappel, la gateway associée avec le détecteur peut sonner clignoter en rouge et sonner. La sonnerie s’arrêtera, mais pas le clignotement rouge. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de la gateway pour que le clignotement s’arrête.
En arrêtant l’envoi du gaz depuis le briquet dès que le détecteur passe en alerte, il suffit de patienter une trentaine de secondes avant l’arrêt de la sonnerie de la gateway et du détecteur. 

Conclusion

Le détecteur semble faire son office. J’espère ne pas avoir à tester réellement son fonctionnement. La simulation au briquet me suffit. Le rappel tous les mois via l’application est une bonne chose (un scénario jeedom me semble plus approprié afin de le baser sur une vérification de la présence à la maison pour ne pas être pollué en vacances ou au travail ou ailleurs et oublier de faire le test en rentrant.

Le coté branchement sur secteur est pour moi un plus, c’est assez sensible comme surveillance, les chaudières ont une prises secteur, normalement on doit pouvoir s’en sortir facilement pour doubler cette prise.

Un point à bien prendre en compte concerne le volume de l’alarme en cas de détection qui est vraiment faible selon moi, un ajout de plusieurs type d’alerte me semble vraiment à prévoir pour être correctement alerté.

Je reviendrai dans un autre article sur la gestion de l’alarme associée au détecteur de gaz Xiaomi HoneyWell, tout ça dans Jeedom bien entendu.

Détecteur de gaz Xiaomi Honeywell

Vous pouvez également retrouver tous les modules xiaomi ICI

 



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Pierre-Yves,Je suis dans l'informatique de profession, dans la domotique par hasard pour voir un peu si je pouvais relever le défis de piloter deux trois trucs chez moi. Je crois maintenant que j'ai réussi à me faire attraper par la domotique vu tout ce que j'ai à la maison. Je fais également un peu de VTT, de moto quand le temps le permet.

2 commentaires

Laisser un commentaire