Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter deux produits de la marque devolo. Il s’agit du thermostat de radiateur et le thermostat d’ambiance. Avec ces deux produits, vous aurez la possibilité d’avoir une température idéale n’importe où à tout moment de la journée.

Nous avons déjà testé toute une gamme de produits de la marque devolo sur le blog et notre avis sur ces derniers ont toujours été positifs donc nous avons décidé de continuer l’aventure.

devolo

Dans ce post, je vais donc vous faire un déballage de ces deux produits devolo, vous montrez l’installation grâce à l’application Home Control et vous dire un petit mot sur leurs fonctionnements.

Commençons par le déballage du Thermostat d’ambiance devolo

Le devant du carton du thermostat d’ambiance devolo

devolo

Sur le devant nous retrouvons la marque devolo, le nom du produit, une photo de ce dernier. En bas de cette face, on nous rappelle que pour commander le thermostat, il nous faut bien évidemment une unité de commande Z-Wave telle que la box devolo Home Control.

L’arrière du carton du thermostat d’ambiance devolo

devolo

Sur l’arrière du carton, nous avons quelques caractéristiques du produit :

  • Choisissez votre température idéale à un endroit précis de la maison.
  • Réglage facile et centralisé de la température ambiante (par l’interaction avec les thermostats de radiateur devolo).
  • La température idéale exactement là où vous aimez être, pas seulement près du radiateur.
  • Contrôle manuel de la température directement sur le thermostat par pression de bouton.
  • Afficheur éclairé pour l’affichage de la température.
  • Opérationnel en un instant : installation facile, sans avoir de connaissances particulières, sans outils spéciaux.
  • 3 ans de garantie

Nous retrouvons également des exemples d’application en images.

Le dessus du carton du thermostat d’ambiance devolo

devolo

Sur le dessus de l’emballage, on nous montre l’application my devolo qui nous permettra de contrôler le produit. Alors oui au dessus, je vous ai parlé de l’application Home Control. C’est simplement qu’en fait l’application my devolo regroupe plusieurs choses (la gestion dLAN, LiveCams et Home Control). Et sachant que ces produits sont utilisation sous Home Control, je suis directement passé par cette application.

Les côtés du carton du thermostat d’ambiance devolo

devolo devolo

Sur le côté gauche, nous retrouvons simplement la marque, le nom du produit et une photo de ce dernier. Et sur le côté droit, nous retrouvons divers produits de la gamme devolo en photo, un rappel sur la nécessité d’avoir la box devolo Home Control. Nous avons également le numéro de série ainsi que les coordonnées devolo.

Voilà pour la description rapide de l’emballage du Thermostat d’ambiance devolo. Comme pour tous les produits de la marque, nous avons donc une description ultra complète du produit rien que sur l’emballage.

On ouvre le Thermostat d’ambiance devolo

devolo

En ouvrant le carton du Thermostat d’ambiance devolo, voici ce que nous retrouvons :

  • le thermostat d’ambiance en lui-même
  • les deux piles
  • les chevilles et vis de fixation
  • la déclaration de conformité
  • le guide d’installation

Le Thermostat d’ambiance devolo en lui-même

devolo

devolo devolo

Nous sommes donc en présence d’un thermostat d’ambiance de forme carrée de 7.6 cm * 7.6 cm * 2.2 cm d’épaisseur. L’écran LCD se trouvant sur le centre de ce dernier entouré par un cercle tactile présentant deux flèches en haut et en bas qui sont les touches de navigation. Nous retrouvons la marque devolo sur le bas de ce dernier et également le nom du groupe de production mondiale Danfoss. Sur l’arrière du thermostat d’ambiance devolo, nous retrouvons le compartiment à piles. Mais également, nous avons les deux encoches permettant de l’accrocher au mur.

devolo

Sur le dessus du thermostat d’ambiance devolo, nous avons la touche illuminée par LED qui vous permettra de connecter le thermostat à l’application pour un contrôle à distance.

On passe au déballage du Thermostat de radiateur devolo

Le devant du carton du Thermostat de radiateur devolo

devolo

Sur le devant du carton, nous avons la marque devolo, le nom du produit ainsi qu’une représentation de ce dernier en photo. Toujours le même rappel en bas sur l’unité de commande Z-Wave.

L’arrière du carton du Thermostat de radiateur devolo

devolo

Sur l’arrière du carton, comme pour le thermostat d’ambiance, nous avons la marque, le nom du produit. Nous avons les caractéristiques :

  • Réglage de la température ambiante par horloge programmable en fonction de l’emploi du temps journalier, programmation flexible pour chaque jour de la semaine.
  • Convient à tous les radiateurs courants. Il suffit de remplacer les thermostats conventionnels des radiateurs.
  • Opérationnel en un instant : installation facile, sans avoir de connaissances particulières, sans outils spéciaux.
  • Réglage manuel de la température directement sur le thermostat, utilisation intuitive au moyen d’une application pour smartphone, tablette ou ordinateur.
  • Extension individuelle possible à tout moment avec d’autres modules devolo Home Control.
  • 3 ans de garantie.

Nous retrouvons toujours nos exemples d’utilisation en images.

Le dessus du carton du Thermostat de radiateur devolo

devolo

Sur le dessus du carton, nous retrouvons également la notion de l’application.

Les côtés du carton du Thermostat de radiateur devolo

devolo devolo

Sur le côté gauche, la marque, le nom du produit et une photo du produit. Sur le côté droit, toujours une photo de divers produits proposés par la marque. Le numéro de série du thermostat de radiateur devolo ainsi que les coordonnées.

On ouvre donc le thermostat de radiateur devolo

devolo

En ouvrant le carton nous retrouvons :

  • le thermostat de radiateur devolo
  • deux bagues d’adaptation
  • deux piles
  • le manuel d’utilisation
  • et une petite clé pour la fixation

Le thermostat de radiateur devolo en lui-même

devolo

Les dimensions du thermostat de radiateur sont :

  • 4.6 cm de diamètre sur le haut
  • 5.1 cm de diamètre sur la base
  • 7 cm de haut sans compter les bagues.

devolo

Sur le dessus du thermostat de radiateur, nous retrouvons la marque devolo toujours présente. Pour le côté droit et gauche nous avons les touches de navigation représentées par des flèches. Sur le bas, la touche de fonction représentée par un point. Et bien évidemment au centre, nous retrouvons l’écran d’affichage.

devolo

Sur l’arrière du thermostat de radiateur devolo, nous retrouvons le compartiment à piles.

devolo

Sur le dessous du thermostat de radiateur devolo, vous retrouvez la bague noire de fixation pour la bague d’adaptation qui sera mise sur votre radiateur et qui permettra de fixer le thermostat à votre radiateur.

L’intégration à Home Control du Thermostat de radiateur et d’ambiance devolo

Alors ici nous allons voir rapidement l’intégration de ces deux produits dans l’application Home Control. Je n’irai pas dans le détail de l’application sachant que cela a déjà été fait dans l’article présentant la solution domotique devolo Home Control.

Pour commencer et pour rappel, bien évidemment afin que les deux produits s’intègrent dans Home Control, il vous faut être en possession de la box devolo que vous pouvez trouver ici dans le kit de démarrage.

devolo

Les différentes étapes d’intégration dans Home Control de devolo

Je vais donc vous montrer les étapes pour l’intégration des produits dans Home Control.

devolo

Pour commencer l’intégration, il suffit de se rendre dans le menu Appareils de l’application. Ici vous retrouverez les modules déjà intégrés dans Home Control. Il vous faut ici cliquer sur le petit “+” vert en bas à droite pour ajouter un appareil.

devolo

Cela vous mènera sur cette page vous proposant tous les produits intégrables dans Home Control de devolo. On retrouve donc tout en haut le thermostat de radiateur et le thermostat d’ambiance devolo. On va donc intégrer le thermostat d’ambiance. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer dessus.

Première étape : préparation de l’appareil
devolo

Un petit explicatif de la première étape d’intégration : la préparation de l’appareil. Une fois la préparation faite, il vous suffit de cliquer sur Suivant en bas de page.

Deuxième étape : l’appairage
devolo

La deuxième étape consiste à appuyer sur le bouton d’appairage du thermostat d’ambiance afin de l’appairer. Une petite vidéo tuto est disponible mais franchement, il n’y a rien de plus simple. devolo

Une fois le thermostat d’ambiance devolo reconnu, un petit message vous indique que l’appareil a bien été ajouté. On clique donc sur suivant.

Dernière étape : la modificationdevolo

La dernière étape est la modification de l’appareil. Ici on vous demande de lui donner un nom, un emplacement, un symbole et de choisir la page du tableau de bord dans laquelle vous souhaitez voir apparaître le thermostat d’ambiance. Pour ma part, je le nomme Thermostat d’ambiance, je le met dans le salon, je laisse l’icône déjà sélectionnée et je l’affiche sur la première page du tableau de bord. devolo

Une fois tout cela fait, en retournant sur la page d’accueil des appareils, on retrouve bien le Thermostat d’ambiance avec le nom donné, le logo choisi et la pièce dans laquelle vous l’avez intégré. L’état de ce dernier vous indique la température actuelle. devolo

Ici je vous montre que le thermostat de radiateur est venu rejoindre son copain. Je ne vous détaille pas l’intégration car les étapes sont les même. Nous avons donc maintenant le thermostat d’ambiance et le thermostat de radiateur devolo sur votre page d’accueil d’appareils sur l’application.

Les informations sur le thermostat d’ambiance dans Home Control devolo

devolo

Nous avons donc ici un petit résumé lorsque vous cliquez sur le Thermostat d’ambiance. On y retrouve la valeur de la consigne avec un slider pour la modifier rapidement. Concernant le bouton 1 en dessous, je n’ai pas trouvé à quoi il correspondait. Peut être le thermostat numéro 1 dans le cas de thermostats multiples ( mais ceci n’est qu’une supposition). En dessous nous avons la température actuelle et le logo de l’état de la batterie du thermostat d’ambiance.

Les informations supplémentaires

devolo

En cliquant sur les trois petits points que vous avez vu sur le screen précédent, nous accédons à d’autres informations de l’appareil. Nous avons tout dabord le pourcentage de batterie de l’appareil et non plus juste le logo. Et nous avons un graphique reprenant les températures relevées selon les heures. Nous retrouvons donc les heures en bas mais pas les températures sur l’autre axe. Afin de les avoir, il faut cliquer sur un des points du graphique.

Le journal de l’appareil
devolo

En dessous du graphique, vous pouvez accéder au Journal domestique du thermostat d’ambiance. En cliquant dessus,  nous retrouvons donc l’historique de l’appareil.  Sur le screen ci dessus, nous n’avons qu’un seul évènement qui correspond au fait que j’ai cliqué sur le bouton 1 à 09h41. Mais nous pouvons également retrouver les consignes demandées.

Voilà donc pour le paragraphe d’intégration du thermostat d’ambiance et thermostat de radiateur dans Home Control devolo. Comme pour tous les autres modules de la marque, l’intégration est ultra simple et rapide. Aucune complexité à mettre les produits en service, il suffit de suivre les étapes et le tour est joué !

Comment le thermostat d’ambiance et le thermostat de radiateur devolo fonctionnent ?

Le thermostat d’ambiance devolo

Afin de contrôler votre chauffage même quand vous n’êtes pas chez vous ou en déplacement, vous pouvez utiliser le thermostat d’ambiance connecté devolo Home Control de n’importe où avec l’application gratuite my devolo App sur votre smartphone ou votre tablette, ou avec le navigateur Web de votre PC. Vous réglez la température voulue en quelques gestes avant d’arriver chez vous. L’utilisation est intuitive. Le thermostat d’ambiance est utilisable dès que vous l’avez installé sur la box devolo Home Control. Enfin, le thermostat possède un afficheur rétroéclairé pour vous permettre de consulter la température d’un coup d’œil, même dans l’obscurité.

Montage et extension de votre thermostat d’ambiance connecté

L’installation du thermostat d’ambiance sans fil devolo Home Control à l’endroit voulu est très simple et se fait très rapidement, sans aucune connaissance technique requise. Il est fixé au moyen d’une bande adhésive double face ou de vis, ces deux accessoires étant fournis dans l’emballage. devolo accorde une garantie de trois ans sur votre thermostat d’ambiance. Comme tous les composants devolo Home Control, le thermostat d’ambiance intelligent est évolutif en ajoutant simplement d’autres composants devolo Home Control.

Le thermostat de radiateur devolo

Le thermostat de radiateur devolo Home Control est un régulateur de chauffage intelligent programmable individuellement par radio ou minuterie. Il vous permet de monter le chauffage dans votre salon et les autres pièces avant d’arriver chez vous − et vous n’avez plus besoin de laisser le chauffage toute la journée. Le régulateur ouvre ou ferme les radiateurs automatiquement à l’heure voulue. Vous faites des économies sur votre  chauffage et n’êtes plus obligé de subir le froid dans certaines pièces.

Mon avis sur le Thermostat d’ambiance et le Thermostat de radiateur devolo

Pour vous dire un petit mot rapide sur ces deux produits, ce sont des produits de qualité. La simplicité d’installation et d’appairage avec l’application est un réel plus pour la marque. Ces produits peuvent vraiment être installés par toute personne sans forcément avoir de connaissances techniques particulières. Niveau design, nous sommes sur des produits très simples mais du coup passe-partout. Je n’ai réellement aucun point négatif à vous donner sur ces deux produits.

Voici les différents liens d’achat des produits devolo cités dans cet article

devolo devolo devolo devolo



Partager sur :

Infos de l'auteur

7 commentaires

  1. Christo Gaillard le

    ai-je bien compris :
    si je veux commander la température pour chaque pièce de la maison, il faut que j’installe 1 thermostat d’ambiance par pièce et 1 thermostat de radiateur par radiateur ?

    par rapport à jeedom :
    est-ce que tout ce petit monde se contrôle par jeedom avec des apis suffisamment ouvertes ?

    merci

  2. Si je comprend bien, en fait sur Jeedom avec le dongle ZWave, il n’y a pas besoin du home control et seul le thermostat d’ambiance et le thermostats sont nécessaires. Et si Oui… les deus sont à mettre en inclusion sur Jeedom

  3. J’ai pas mal de thermostats Danfoss à la maison (intégrés à Jeedom) les mêmes que les Devolo.
    Ils sont relativement top !
    Le seul point négatif est que le délai d’envoi de la température du module ne peut être descendu en dessous de 5 minutes (surement pour économiser la batterie).

    Sur une grande salle pas de soucis.
    Sur une petite chambre quand le chauffage est mis en route c’est donc parti pour 5 minutes, dès fois cela monte un peu haut.

    Super article ! comme d’hab’ !

  4. Bonjour,
    Ces thermostats sont de toute évidence des Danfoss rebadgés. Qu’apportent-ils de plus? Si je comprends bien, ils disposent d’une connection zwave+ et d’une connection wifi? Peut-on si cette seconde assertion est exacte utiliser un réseau de CPL Devolo pour retourner les informations du thermostat à la box jeedom lorsqu’on dispose, dans une pièce un peu éloignée de la centrale domotique d’un plug dévolo assurant le relais wifi?
    Merci pour vos réponses toujours très documentées.

Laisser un commentaire