Schneider Electric a mis en place un outil d’audit (diagnostic Schneider Electric) pour votre installation électrique . Il est relativement simple à mettre en oeuvre, et nous allons le faire ensemble. 

De nos jours, l’électricité est primordiale dans nos vies. Personne n’imagine vivre dans nos sociétés sans cette fameuse électricité. On le voit dès que les grosses intempéries arrivent (tempêtes, …) qui nous privent de courant. La vie sans électricité, c’est pas terrible. Oui, mais est-ce que votre installation électrique est aux normes ? Il est primordial d’avoir une installation électrique en état pour éviter tout risque. Ils peuvent être multiples : détérioration de vos appareils électriques, électrocution, incendie. Dans ces deux derniers cas, la notion de danger apparaît.

Diagnostic Schneider Electric, un outil d’audit : question 1

Diagnostic Schneider Electric

Dans cette première question, Schneider Electric nous demande si notre disjoncteur se déclenche souvent.

Diagnostic Schneider Electric, un outil d’audit : question 2

Diagnostic Schneider Electric

Dans la deuxième question, il nous est demandé de regarder notre disjoncteur pour savoir si la présence de 500mA ou 650mA est indiquée. Pour rappel, ce chiffre indique la différence entre le courant entrant et le courant sortant de l’installation électrique. Au-delà de cette différence de courant (500mA ou 650mA) le disjoncteur déclenche et prive l’habitation de courant.

Diagnostic Schneider Electric, un outil d’audit : question 3

Diagnostic Schneider Electric

Sur cette question, il nous est demandé quel type de disjoncteur nous possédons. Vous avez le choix entre les disjoncteurs « modernes », et les disjoncteurs plus anciens, comme ceux à fusibles par exemple. L’avantage des modernes, c’est qu’ils peuvent se réarmer…

 

Diagnostic Schneider Electric, un outil d’audit : question 4

Diagnostic Schneider Electric

Schneider Electric nous demande si notre réseau d’alimentation en eau métallique est relié à la terre. En effet, cette installation est désormais obligatoire. Il en va de même pour votre réseau de chauffage.

Diagnostic Schneider Electric, un outil d’audit : question 5

Diagnostic Schneider Electric

Allez, une petite question sur vos prises. Les prises de courant étant des appareillages très sollicités, les normes de sécurité ont renforcé leurs dispositions constructives. En effet, elles doivent ne pas être lisses mais présenter un puits pour ne jamais entrer en contact avec un composant sous tension. De plus, il ne doit pas y avoir une façade métallique (sauf modèle récent de moins de 15 ans). En plus, elles doivent être équipées d’un système d’obstruction automatique des alvéoles, empêchant les enfants d’y introduire des objets. Elles ne peuvent être équipées d’un fusible de protection intégré car ils sont démontables sans outil par un enfant. Enfin, il doit y avoir une broche de terre connectée à un conducteur de protection (jaune ou vert).

 

Diagnostic Schneider Electric, un outil d’audit : question 6

Diagnostic Schneider Electric

Ici, Schneider Electric pose une question sur la présence de noir sur les prises. Si tel est le cas, vous « tirez » trop de courant sur cette prise.

 

Diagnostic Schneider Electric, un outil d’audit : question 7

Diagnostic Schneider Electric

Dans cette dernière question, Schneider Electric nous demande s’il y a des situations dangereuses dans notre installation. On peut voir la connexion d’une lampe avec un domino apparent. Encore, un câble électrique d’alimentation endommagé. Les fils électriques d’une douille trop dénudé. Un luminaire tenu par ses fils, eux-mêmes accrochés par un domino. Ou encore, une douille noircie par une lampe trop puissante.

Diagnostic Schneider Electric : le bilan de notre audit.

 

Pour conclure cet audit, Schneider Electric vous propose de créer un compte afin de recevoir gratuitement votre bilan.

Diagnostic Schneider Electric

Vous recevrez alors votre résultat détaillé, avec les préconisations en cas de manquement.

Diagnostic Schneider Electric

Merci Schneider Electric, mon installation est aux normes.

#SchneiderElectric

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.