Diffuseur d'huiles essentielles Alfawise

38.99 €
8.8

Efficacité

9.0/10

Poids Taille

9.0/10

Finition

9.5/10

Prix

7.0/10

WAF

9.5/10

Points positifs

  • Joli desigh
  • Contrôlable facilement manuellement
  • Application ultra simple
  • Divers coloris possibles
  • Connecté

Points négatifs

  • Un seul modèle dispo sur Amazon

Bonjour à tous, c’est Ingrid. Aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un produit qui est le Diffuseur d’Huiles Essentielles Alfawise. Nous vous avons déjà présenté sur le blog le Diffuseur E-Air, mais comme vous le savez, celui ci reste maintenant en rupture de stock. On est donc partis à la recherche d’un autre produit qui pourrait avoir les mêmes particularités tout en étant joli. Nous avons donc opté pour la marque Alfawise et nous voici donc en possession de ce joli diffuseur.

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

 

Bon je vous avoue qu’il y a plus simple que ça pour se procurer un moment de détente aromatisé d’odeurs subtiles !

Je vais donc vous faire une présentation de ce produit et nous verrons si le Doc réussira à en faire quelque chose avec la domotique. Car oui, c’est la question essentielle ! Le Diffuseur E-Air était compatible Jeedom donc pour le remplacer,  il faudrait que l’on puisse en faire quelque chose de similaire !

Commençons donc par le déballage du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise

Le dessus du carton

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Sur le dessus du carton, nous avons juste le nom de la marque ainsi que le nom commercial du produit. On retrouve aussi la notion que le produit fonctionne avec Amazon Alexa. Sur la gauche du nom, nous retrouvons le fait qu’une application est disponible sur l’App Store ou Google Play.

L’arrière du carton

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Sur ce côté, on nous rappelle encore que le produit est compatible avec Amazon Alexa. Rien de plus ici.

Les côtés du carton

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Sur un premier côté, nous avons le modèle du produit (SJ-07A/B/C) ainsi que la représentation des trois coloris disponibles.

Sur l’autre côté on retrouve les spécifications du produit :

  • Matériel : ABS+PP
  • Fonctions : Diffuseur d’huiles essentielles, Humidificateur, Lampe
  • Timer : réglable pour 1h, 3h ou 6h
  • Humidification : environ 30ml/h
  • Taille de la pièce : 20m2 pour l’humidificateur et 30m2 pour le diffuseur
  • Alimentation : Input AC100-240V / Output DC24V/650mA
  • Consommation : 10W
  • Capacité du réservoir d’eau : 400 ml maximum
  • Dimension du produit : 170*90 mm
  • Accessoires : adaptateur, verre mesureur, manuel d’utilisation

On retrouve également en dessous les coordonnées d’Alfawise.

Voici donc pour la présentation de l’emballage du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise.

Nous pouvons maintenant ouvrir le carton

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Voici donc ce que nous avons dans le carton :

  • le diffuseur en lui même
  • l’adaptateur secteur
  • le manuel d’utilisation
  • le verre doseur

Le diffuseur d’huiles essentielles Alfawise

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Pour ma part, nous avons choisi le modèle marron, mais comme vous avez pu le voir sur le carton, il existe trois modèles différents. Les tarifs ne sont pas les même pour les trois modèles.

Le dessus du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Sur le dessus du diffuseur, nous avons une multitude de petites découpes permettant de laisser passer la lumière que le diffuseur émettra. Au centre, nous avons le trou qui laissera sortir la vapeur d’eau aromatisée par des huiles essentielles ou non.

Le devant du diffuseur

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

C’est sur le devant du diffuseur que nous retrouverons les boutons pour une utilisation manuelle du produit.

Nous retrouvons en premier à gauche le bouton afin d’allumer la lumière LED. Un appui court sur ce bouton permet de changer la couleur de la LED et un appui long éteindra cette dernière.

Au milieu, nous avons le bouton WiFi. Un appui long sur ce bouton jusqu’à l’obtention d’un bip sonore et de l’allumage de ce dernier vous indiquera que le WiFi est activé.

Et sur la droite le bouton pour mettre en route la diffusion de vapeur. Un appui court permettra de passer du mode ON du diffuseur, au réglage du timing de 1h, 3h puis 6h et un dernier appui l’éteindra. Si vous n’appuyez qu’une seule fois sur ce bouton afin d’allumer le diffuseur, le temps de diffusion sera automatiquement de 3h.

Nous retrouvons 4 petites diodes au dessus de ses trois boutons qui nous indiqueront le timing d’une heure, trois heures ou six heures ainsi qu’une diode indiquant si le diffuseur est en marche ou non.

L’intérieur du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

A l’intérieur du diffuseur, nous retrouvons la marque limite pour le remplissage d’eau. Pour rappel, la quantité maximale d’eau est de 400 ml ce qui représente une assez grande capacité.

Le dessous du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Sur le dessous du diffuseur, nous retrouvons diverses choses. Tout dabord, on remarque que le diffuseur est équipé de patins antidérapants. Bon, ils sont blancs, ils auraient pu les faire d’une couleur plus sombre pour que cela se marie mieux au design. Mais bon, en même temps, c’est le dessous, donc on ne les verra pas !

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

On retrouve le port d’alimentation sur le dessous du diffuseur avec une petite encoche permettant de faire passer le câble afin que le diffuseur ne soit pas bancal !

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Nous retrouvons également la fameuse étiquette argentée reprenant la marque, le nom du produit, le modèle et les logos de certification.

Voici donc pour la description du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise. Pour en dire un petit mot, je le trouve plutôt joli. Ni trop gros, ni trop petit. Les dessins sur le dessus permettant de laisser passer la lumière lui donne un look sympathique. Cela change des diffuseurs tout simple. Celui ci ne gâchera pas la décoration de la maison.

Passons maintenant à l’application du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise

Nous allons parler ici de l’application dédiée au diffuseur et non à l’application qui sert à utiliser le diffuseur avec Alexa. Cette application est téléchargeable sur le Google Play Store ou l’App Store. Il s’agit de Umists Plus.

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Alors sur le Google Play Store, il existe deux applications portant le même nom mais du même développeur. J’ai donc pris la première de la liste.

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Voici donc le screen du Google Play. Je vais donc faire l’installation.

La connexion à l’application Umists Plus

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Voici le premier écran que vous aurez au lancement de l’application Umists Plus. Alors là, soit vous avez déjà un compte, soit il faut vous en créer un. Pour ma part, je vais en créer un nouveau. Je clique donc sur « Sign up ».

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Pour la création de votre compte, on vous demande quelques informations, à savoir :

  • un nom
  • le nom du compte
  • une adresse email
  • un code de vérification (qui vous a été envoyé sur la boite mail que vous venez de rentrer après avoir cliqué sur « send »)
  • un mot de passe
  • et une confirmation de mot de passe

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Une fois cela fait, vous arrivez sur l’écran ci dessus. On remarque qu’il n’y a aucun données d’enregistrées.

Se connecter au diffuseur d’huiles essentielles Alfawise

Afin d’ajouter le diffuseur d’huiles essentielles Alfawise sur le réseau, il vous suffit d’appuyer sur le bouton wifi du diffuseur jusqu’à entendre un petit bip sonore et voir une LED rouge clignoter sur le diffuseur. Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Ce bip sonore vous indique que le réseau wifi n’est pas ouvert. Il vous suffit alors d’aller dans vos paramètres wifi et de lancer une recherche. Une nouvelle ligne devrait apparaître commençant par SA………

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Un mot de passe vous sera demandé. Il suffit de mettre 12345678 et donc de vous connecter dessus.

Ajouter le device

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Pour cela, il vous suffit donc de vous connecter sur l’application et de cliquer sur le petit « + » en haut à droite de la page ci dessus.

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Sur cet écran, il vous suffit de cliquer sur « LAN Search » afin que le réseau trouve le diffuseur. Assurez vous que le wifi du diffuseur est toujours activé. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit simplement de rappuyer sur le bouton wifi du diffuseur.

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Ce pop-up apparaîtra alors avec le serial number du diffuseur. Il vous suffit de cliquer dessus afin de vous connecter.

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Le serial number va se mettre automatiquement dans la case et il vous suffira simplement de rentrer un nom au device. Pour ma part, je l’ai appelé « alfawise » tout simplement.  On clique ensuite sur Add et le tour est joué.

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Nous avons donc rajouter le diffuseur d’huiles essentielles Alfawise sur l’application. On le retrouve donc en haut de cet écran avec son numéro de serie et le nom que l’on vient de lui donner. Le diffuseur apparaît en Off. Il suffit de cliquer sur la ligne du diffuseur que l’on veut contrôler pour accéder au panneau de contrôle. A savoir que nous pouvons enregistrer plusieurs diffuseurs, il vous suffit juste de répéter les étapes précédentes.

Rentrons donc dans le contrôle du diffuseur d’huiles essentielles alfawise

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Voilà, tout est paramétré, nous pouvons donc maintenant commencer à faire joujou avec le diffuseur. Allons donc voir ce que l’application nous propose. Vous avez un premier bouton au centre qui est le bouton power. En cliquant dessus, il s’allumera en bleu et le diffuseur commencera à se mettre en marche avec les réglages par défaut. Le diffuseur sera alors réglé sur un fonctionnement d’une durée de 3 heures.

Les différents réglages du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Afin d’accéder aux différents réglages, il vous suffit de cliquer sur le petit diffuseur tout en bas de l’écran sur la page d’accueil de l’application. Vous arriverez alors sur la page ci dessus. On y retrouve :

  • Un cercle coloré qui vous permettra de changer la lumière diffusée par le diffuseur avec en dessous de ce cercle un slider permettant de passer à une couleur sombre ou plutôt lumineuse.

Au centre de ce dernier, on retrouve la photo d’un violon. En cliquant dessus, vous retrouverez les 3 modes de diffusion de la lumière comme le montre l’image ci dessous.
Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Les trois modes de diffusion de lumière sont :

  • Quiet mode : La LED change de couleur toutes les 2 secondes
  • Gradient mode : la LED change de couleur toutes les 1.5 secondes
  • Flash mode : la LED change de couleur toutes les 0.5 secondes

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

En revenant sur la page d’accueil, vous trouvez ensuite un slider où il est noté Off / Low / High. L’utilisation de ce slider jouera sur la puissance de la diffuseur de vapeur. Je vous explique pas ? Off = éteint. Low = bas. High = élevé. Rien de bien compliqué.

Le timer

Le dernier réglage est le dernier bouton bleu où il est noté 00:59 sur mon screen. Il s’agit là du réglage du temps de fonctionnement du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise. 
Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

En cliquant dessus, vous aurez donc les trois propositions de temps de diffusion :

  • 1 heure
  • 3 heures
  • 6 heures

Voilà donc pour l’explication de l’utilisation de l’application du diffuseur d’huiles essentielles Alfawise. On peut dire qu’elle est très très simple et plutôt bien faite. Nous avons tout sur le même écran, pas besoin d’aller fouiller dans les menus pour trouver les réglages basiques du diffuseur. Personnellement, n’étant pas une « geek » et n’aimant pas trop les choses compliquées, je suis amplement satisfaite de ce genre d’application.

Voici maintenant quelques photos du diffuseur en action

Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Sur cette photo, le diffuseur est réglé sur un timing de 1H. On voit légèrement la première diode bleue allumée. La diode rouge sur la droite est la diode d’indication de la connexion Wifi. Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Changement de couleur et toujours en diffusion pour 1 heure.Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Là en diffusion pour 3 heures mais je vous avoue qu’on ne distingue pas trop la diode allumée sur la photo. Je ne suis toujours pas devenue la pro de la photo !
Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise

Et là, en diffusion pour 6 heures sans aucune lumière.

Passons à la partie Intégration Domotique by Sarakha63

Alors bonne nouvelle, après avoir passé quelques minutes à analyser les trames. J’ai vu des trames passer. Alors il s’avère que ce ne sont pas des trames Http simples. Mais in fine j’ai pu faire un script python qui me permet de contrôler le brumisateur depuis une solution domotique. Concernant Jeedom dès que j’ai un peu de temps pour moi j’en ferai un plugin afin de rendre la chose accessible à tous le plus simplement possible. Mais tout est réalisable du ON/OFF en passant par le choix de la couleur et de l’intensité de brumisation. Bref je suis ULTRA HYPER content du résultat obtenu.

Mon avis sur le diffuseur d’huiles essentielles Alfawise

Alors commençons par le design. Là je n’ai strictement aucun point faible à donner. Comparativement au diffuseur E-Air que nous possédons déjà est qui est connecté également. Avec le diffuseur d’huiles essentielles Alfawise, nous avons un design beaucoup plus poussé. Nous ne sommes plus en face de diffuseur tout simple que nous voulions limite cacher quelque part afin de ne pas salir la déco de la maison !

Niveau application, je la trouve ultra simple, ce qui est pour moi un plus. Toutes les fonctions sont présentes sur une seule et même page, ce qui évite d’aller chercher des heures pour trouver un réglage. Et le fait qu’il soit Wifi est un gage supplémentaire de fiabilité de connexion.

Diffuseur d'huiles essentielles Alfawise

Vous pouvez également le commander sur Amazon ICI si vous souhaitez le recevoir plus rapidement ! 



Partager sur :

Infos de l'auteur

50 commentaires

  1. Dommage ce marron, je n’ai pas trouvé d’autres couleurs.
    Sinon oui bonne chose pour le WIFI (comparé au bluetooth), par contre les requêtes de ton futur plugin seront bien faites sur le LAN? pas de cloud en gros? Si oui c’est top 🙂

  2. Pingback: Notre Veille : Diffuseur d'Huiles Essentielles Alfawise - Déballage Test Avis -

  3. Je posais ces questions car je pense acheter ce diffuseur et l’intégrer dans un système qui n’est pas jeedom mais un truc custom fait en javascript. J’aurais donc aimer m’inspirer de ton script (ou plustot honteusement le repomper) pour me simplifier la tâche.

  4. Merci pour ce test complet 🙂
    Je pense que je vais le commander aussi 🙂
    Est-ce qu’un plugin Jeedom est encore d’actualité ?

    J’adore ce blog ! Merci pour le travail fait pour la communauté !

  5. Bonjour,
    merci pour votre blog et le plugin xiaomi home, il m’aide énormément étant un gros gros débutant en domotique (et en programmation).
    Je voulais savoir si vous aviez avancer sur le plugin et si oui comment l’avez vous nommé afin d’aller le télécharger car j’ai 3 diffuseur alfawise.

    Merci d’avance pour votre reponse

  6. Pingback: Diffuseur d'huiles essentielles Alfawise à 36.99 € - La Domotique de Sarakha63

    • Bonjour, Super produit et très bon travail. Si je peux me permettre 2 idées sur l’évolution du plugin Jeedom, 1) Une commande pour éteindre/réduire au maximum la lumière. 2) Une commande pour savoir si le réservoir est vide. Merci

      • Bonjour, la commande pour éteindre la lumière existe déjà sur le plugin. En revanche, pour réduire la lumière, cela n’est pas possible sachant que ce ne l’est même pas dans l’application de base. Tu peux simplement changer la couleur en passant d’un rouge foncé à un rouge clair par exemple, mais pas de réduction de luminosité. En ce qui concerne la commande pour savoir si le réservoir est vide, cela est impossible sachant qu’aucun capteur ou autre n’est prévu à cet effet sur le diffuseur.

        • Bonjour, merci pour votre réponse.
          Pouvez-vous préciser quelle commande permet d’éteindre la lumière car je ne l’ai pas trouvé ?
          Pour la partie sur le réservoir vide, je ne sais pas si c’est possible d’utiliser cela mais j’ai remarqué que quand le réservoir est vide l’appareille s’arrête automatiquement.

  7. Pingback: Test du diffuseur Alfawise SJ-07: le diffuseur de parfum connecté, compatible Jeedom / Google Home / Amazon Alexa ! - Maison et Domotique

  8. J’attends depuis longtemps le retour du diffuseur E-Air pour acquérir un diffuseur connecté a jeedom, as tu avancé dans ton projet de domotiser ce diffuseur Alfawise qui est vraiment très joli ?

  9. David BATAILLE le

    Bonsoir

    Existe t-il un modèle non Wifi du produit ? Je viens d’en commander un sur Amazon et le bouton Wifi est plutot du type on/off. De plus, je ne vois rien sur mon mobile donc je me demande si je n’ai pas un modèle non Wifi (sachant que ma commande stipule bien un modèle Wifi et que la doc aussi)
    Merci

    • Non soit rassuré les derniers modèles que j’ai commandé sur amazon ont effectivement le bouton qui ne représente pas le wifi. Mais ils sont bien connectés. Avec quelle application as tu essayé car il y a deux applications. J’essaie de te retrouver les deux noms

  10. Merci pour ta réponse et ton test au passage 😉
    J’ai pris l’application que tu mentionnes dans ton test mais le souci est en amont puisque je ne vois rien sur mon Galaxy S6 quand j’active le wifi sur le diffuseur. La led clignote bien quand je maintiens le bouton allumé 5s mais rien sur le tel !! j’ai testé avec une tablette et même résultat.
    Peut être un souci technique donc je risque de le renvoyer pour échange.
    Sinon juste une remarque sur le produit, je le trouve un peu gros tout de même sinon le design est super sympa tout comme son éclairage

  11. J’aimerai bien trouver un bouton reset ou autre afin de tester mais je n’arrive vraiment pas à avoir un réseau wifi créé par le diffuseur.

  12. David BATAILLE le

    Je viens de trouver un autre modèle sur Amazon pas mal non plus (tapez « AOZBZ Bambou Naturel 4 en 1 »)
    Je me demande s’il peut être compatible avec le alfawise parce qu’il a un look sympa aussi et semble un peu plus petit

  13. Salut à tous.
    J’ai le même problème wifi expliquer sur les précédents posts.
    Le bouton activant le wifi est celui du milieu. Le maintenir plusieurs secondes envoie un bip mais aucun réseau wifi détecté.
    La différence avec les autres personnes c’est que j’ai réussi à le faire marcher quelques jours des la réception mais d’un coup plus moyen.
    J’ai testé la recherche wifi avec ordi, tablette, autre smartphone…rien.

  14. Bonjour Ludovic,

    Une fois de plus j’ai craqué pour un produit que tu as testé et ou tu nous a fait un plugins pour Jeedom.
    Je viens de le recevoir, je le voyais légèrement plus petit mais bon il me plait bien.
    Configuration OK sur mon téléphone et ma tablette me reste plus que l’intégration dans Jeedom et éventuellement avec ma GH.

    Une fois de plus merci.

  15. Alors intégration parfaite sous Jeedom et sous ma GH, le seul petit reproche que je ferait à ce produit c’est les transitions de lumière que je trouve brutale, autrement bon produit.

  16. Bonjour,
    Encore merci pour ce jolie plugin d’integration du diffuseur dans jeedom c’est vraiment top
    En parcourant les sources du plugin (et puis parce que je voulais comprendre pourquoi le plugin ne remonte pas l’état actuel du diffuseur alors qu’a partir de l’application officielle oui…), j’ai découvert un petit bug dans le script python, et après test on arrive bien depuis ce script à récupérer l’état actuel du diffuseur 🙂
    J’ai remonté une issue sur le github : https://github.com/jeedom/plugin-alfawiseumist/issues/4
    Il ne manque plus grand chose pour ajouter ce qu’il faut dans le plugin jeedom pour gérer l’état me semble, je vais voir pour faire ça si j’ai un peu de temps 😉

Laisser un commentaire