Diffuseur E-Air – Compatible Jeedom – Déballage/Test
5 (100%) 2 votes

Alors aujourd’hui, un petit produit sympa en présentation, le Diffuseur E-Air.

Fini les aérosols bons marchés qui ne font que polluer l’air de votre maison avec des odeurs pas toujours au top ! Avec le E-Air, respirez les bonnes vapeurs d’huiles essentielles qui sont bien plus agréables et surtout beaucoup moins nocives que toutes autres bombes désodorisantes !

 

diffuseur aerosol

J’ai toujours cherché un diffuseur « connecté ». Et un jour je suis tombé sur un modèle sur Amazon, pas cher. J’en ai beaucoup parlé à Lunarok, et dernièrement il me l’a offert en me disant « Tiens voilà comme ça tu arrêteras de m’embêter à savoir ce que ça pourra donner, tu verras maintenant ce que ça donne. Et si le résultat est concluant, ben je m’en prendrais pour moi ». Je le remercie au passage. Et pour info sans forcément faire de teasing de l’article que vous allez lire, il l’a commandé pour lui 😉 .

Le déballage du Diffuseur E-Air :

  • La boîte

diffuseur boite

Bon ben là, désolé, mais rien à dire sur l’emballage. Comme vous le voyez, ce n’est qu’un simple emballage carton sans aucune annotation dessus, un petit effort aurait pu être fait là dessus

  • Ouverture de la boîte

diffuseur boite 1

On commence à apercevoir le diffuseur … suspens, mais à quoi va t’il ressembler ???

diffuseur surprise

OHHHHH !!!! Il est TROP MIGNOOOOONNNN !!!!!

 

Non en fait ça ressemble plus à ça :

Voici ici tous les éléments contenus dans le carton :

diffuseur ensemble

  • Le diffuseur en lui-même

diffuseur

Comme vous le voyez, produit très sobre mais très classe et dans toute sa simplicité, le Diffuseur respire la qualité pour ce prix. Bon on a quand même affaire à du plastique mais au final comme quasiment tous les diffuseurs du marché.

Présent dessus deux boutons :Light et Mist :

  • Light pour l’activation et le changement de couleur en passant successivement sur les différents modes
  • Mist pour l’activation du diffuseur avec deux modes différents.

Ces deux particularités seront détaillées plus bas dans l’article.

diffuseur ensemble 2

A l’ouverture du diffuseur, on retrouve le fameux réservoir d’eau  qui est suffisamment grand, avec une contenance d’un peu plus de 100 ml, ce qui je pense permet de diffuser durant plusieurs jours. Pour info, en fonctionnement continu il a tenu 10 heures et il a bippé :

  • Donc super il alerte que son réservoir est vide et a donc une sécurité ou il se coupe
  • Il tient 10 à 12 h  de diffusion avec un réservoir donc autant dire plusieurs longues journées avec des diffusions régulières
  • Le doseur

diffuseur doseur

Tout simple, contenant exactement la quantité d’eau nécessaire pour remplir le Diffuseur en lui même.

  • L’adaptateur secteur

Adaptateur classique, prise EU, câble relativement assez long pour pouvoir être branché facilement.

  • Le manuel d’utilisation

Manuel traduit en anglais où tout est suffisamment clair pour une bonne utilisation du produit.

  • Manuel E-Diffuseur App

Brochure traduite en plusieurs langues, anglais, français, allemand, espagnol et bien évidemment en chinois. Bon finalement, on va se servir que d’une seule traduction, et encore…


L’Application :

L’application est bien évidemment téléchargeable sur IOS et Android, soit en recherchant E-Diffuser sur l’App Store ou Google Play et tout simplement grâce au QR Code présent sur le manuel E-Diffuseur App.

diffuseur manuel

diffuseur app

Le logo de l’App est très simple mais représente parfaitement le produit.

diffuseur app 2

Au lancement de l’App, petit bug relevé, un nombre infini d’objet trouvé pour le E-Diffuser mais ce n’est pas un réel problème car n’importe lequel des objets choisi fonctionnera. Personnellement pour les essais j’ai pris le premier.

Une fois le click fait sur « connect », cela prend environ……………………………….. 1 seconde 1/4 !! C’est super réactif !

diffuseur app 3

L’écran d’accueil est très sobre et simple, pas de fioritures ici.

  • Dans un premier lieu, les boutons principaux, à savoir :
    • OFF : ce qui permet d’éteindre votre E-Diffuseur en totalité, aussi bien la lumière que le mode Mist
    • ON : ce qui permet d’allumer le E-Diffuseur sur le mode « Arc en ciel » pour la lumière et le premier mode du Mist, à savoir une diffusion durant 30s suivi d’un arrêt de 30s.
    • Mist : Deux modes existants, le premier expliqué juste au dessus, donc diffusion de vapeur durant 30s suivi d’un arrêt de 30s, ainsi que le deuxième mode qui permet de diffuser la vapeur en continu.
    • Lighting On-Switch : Une fois le diffuseur allumé pour la première fois, le mode lumière sera celui de l’arc en ciel (comme indiqué au dessus). Les fonctions suivantes lors du click sur ce bouton sont : arrêt sur la couleur donnée par l’arc en ciel lors du click, et ensuite passage sur différentes couleurs qui sont au nombre de 7 et une fois toutes les couleurs passées, extinction de la lumière.
    • Light OFF : permet d’éteindre complètement le mode Lumière du E-Diffuseur.
  • En dessous, la fonction Timer :

Vous avez là à choisir la date de programmation ainsi que l’heure, la durée pendant laquelle vous souhaitez mettre le E-Diffuseur en action ainsi que les deux modes, Spray et Lighting selon vos envies.

A savoir que vous pouvez très bien faire fonctionner uniquement le mode lumière seul et le mode diffuseur seul ou les deux en même temps.

 

Pour résumer, l’application est très simple mais permet vraiment de passer par tous les modes de l’E-Diffuseur avec de simples click. Pas de « bidouillages » sans fin pour régler le E-Diffuseur plutôt rassurant. Une fois branché et connecté, il est prêt à être mis en action directement sans aucune complexité.

 

Et maintenant dans Jeedom, ça ressemble à quoi  ?

Venons-en à Jeedom. Donc oui vous l’avez compris, il est intégré à Jeedom via le plugin BLEA (Lire l’article BLEA).

Une fois inclus et détecté vous obtiendrez ceci :

diffuseur jeedom

On retrouve donc  le produit avec une petite photo. Je conseille vivement l’option garder la connexion pour ce device (notamment pour l’accès aux couleurs directement)

Concernant le widget le voici :

diffuseur widget

On y retrouve plusieurs commandes (bien évidemment accessibles via scénario):

  • Off : éteint tout
  • Lumière Off : coupe la lumière
  • Lumière On/Toggle : allume la lumière/navigue parmi les différents modes cités plus tôt dans l’article
  • Mist : c’est l’équivalent du bouton Mist sur le diffuseur
  • Allumer tout : Allume la lumière et le diffuseur

Non présent sur le widget par défaut (mais vous pouvez les afficher), on retrouve une liste de commandes permettant un accès direct à toutes les couleurs (mieux que l’application d’origine qui ne le fait pas). En fait je fais un Off lumière suivi de autant de Lumière Toggle que nécessaire.

 

Ici vous avez une petite vue de mon réseau Bluetooth avec le Diffuseur.

diffuseur réseau

 

A vous les scénarios, à vous les bonnes odeurs au bon moment, à vous les effets romantiques en jouant sur les couleurs, bref vous l’avez compris : AMUSEZ VOUS !!

Mon avis sur le Diffuseur E-Air

Points positifs :

  • Finition du produit agréable et très sobre
  • L’absence de bruit lors de la mise en route du mode Mist ce qui est plutôt agréable (comparativement à d’autres produits que j’ai pu tester celui là m’a vraiment bluffé par son silence)
  • Les couleurs sont bien vives mais pas agressives
  • L’application mobile est très simple mais très complète
  • L’intégration possible dans Jeedom bien évidemment

Points négatifs :

  • Le bip émit à chaque changement de mode ou démarrage du Diffuseur mais au final ce n’est qu’au moment du réglage
  • L’application un peu capricieuse sur la connexion. En effet elle se fait très rapidement mais se déconnecte aussi très rapidement 🙁 mais au final dans Jeedom, l’application ne sert plus à rien !

 

Mon avis général sur le produit est plutôt positif. Effectivement le produit est très intéressant, bien plus agréable d’utilisation que certains produits de la même catégorie que vous pourrez trouver en grande surface ou encore sur internet. La diffusion d’huiles essentielles est vraiment parfaite, bien évidemment, en utilisant de vrais huiles essentielles et non pas des parfums bas de gammes.

Proposé à un tarif entre 25 et 30 €, il ne faut vraiment pas passer à côté. Personnellement avant d’avoir ce produit chez moi, j’avais un autre diffuseur d’huiles essentielles acheté en magasin, et en le payant le double, je n’avais pas du tout un produit d’une aussi bonne qualité de diffusion et proposant autant de fonctions.

Acheter le Diffuser E-Air :

Il est disponible sur Amazon à 26€:

diffuseur achat

 

Commander le Diffuser E- Air ICI

 

Au passage, vous trouverez de vraies huiles essentielles ICI

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

100 commentaires

  1. Excellent blog !

    le diffuseur n’est plus dispo sur Amazon, comme déja indiqué dans les différents post.

    Par contre y a t’il d’autres produits équivalent, et qui fonctionnerait avec BLEA ?

  2. Pingback: La domotique selon moi ! (une femme de technophile) - La Domotique de Sarakha63

  3. arf , toujours pas dispo sur Amazon depuis mi-Février.. Tu n’aurais pas d’autres liens pour ce produit ? Ou un Diffuseur équivalent et compatible 🙂
    C’est beau de rêver…

  4. J’ai ouvert le truc et pas vu spécialement de haut parleur :o( je vais ouvrir de nouveau et regarder si je peux trouver le HP. Ceci dit il bip lorsqu’il manque d’eau et il coupe le zinzin donc, on peut se passer du BIP.

    Bonne journée

  5. Bonsoir Sarakha63,

    Trois diffuseurs à la maison, pilotés par Jeedom et c’est parfait. Par contre tu ne saurais pas comment enlever les Bips à chaque envoi de commande ou appui sur les boutons ??

    Voilà c’était la petite question « con » du vendredi soir :o)))

    Sinon c’est du bonheur ces trucs avec Jeedom.

    Bonne soirée et bon week-end.

    @+

    • merci beaucoup pour le compliment, pour le bip non pour le moment j’ai pas de solutions hors mis ouvrir et couper le fil. cependant ce même bip sert aussi pour indiquer qu’il manque de l’eau

      • Après un mois de service , il fonctionne toujours mais impossible de le piloter par Bluetooth alors que cela a toujours marche jusque là….
        Si vous avez des astuces , je suis preneur.
        Franck

  6. Bon le second appareil est arrivé et malheureusement j’ai encore un soucis avec l’appareil, je peux seulement contrôler le brumisateur et impossible d’allumer la lumière manuellement ou avec l’application.

  7. Merci a vous souci Résolu,mon antenne tourne sur Rpi3 sous Osmc. 2 Mi Plant Flowers fonctionnait bien.Mais l’inclusion du diffuseur TB05 se faisait en périf inconnu et je le choisissait dans le menu déroulant tb05,mais voila les commande marchait pas.Le souci provient dans Osmc l’option Bluetooth était activer.
    Donc j’ai :
    1) Désactiver le bluetooth dans Osmc.
    2)Relancer les dépendances.
    3)Relancer le deamon.
    4)L’incusion.

    Et voila l’inclusion du diffuseur TB05 se fait nickel,reconnu de suite et commande impécable.

    Si sa peut aider quelqu’un d’autre,Merci Vino et sarakha63.

  8. Nickel! Ca réagit au quart de tour et ça sent bon 🙂 Prochaine étape: le miband et la mibalance qui sont dans l’avion (commandés via tes liens).

    • La même réponse que vino du coup ,me faudrait la log lors d’une action et ou d’un scan et surtout me dire plus de détails. la je sais pas trop si c’est l’inclusion ou si ce sont les actions qui se font pas. Idem bien pensé a couper l’application

  9. Merci de t’être penché sur mon cas. Pour ne pas pourrir la zone commentaires de ton blog avec mes log , je vais passer par le forum.

    Rien à voir… par contre, je serais curieux de connaitre le boost des ventes de ce diffuseur suite à ton article et l’intégration dans BLEA. 🙂
    En tout cas, sacré pas en avant de jeedom avec ton plugin, t’es un chef!

  10. Et mince… même souci. Mon diffuseur n’arrive pas à communiquer avec Jeedom (alors qu’avec l’appli, c’est ok) Crois-tu que c’est le fait qu’il s’appelle BT05 alors que le tien (donc dans le plugin) s’appelle TB05?

    • Non je gère les deux cas. Mais non toi c’est pas le même soucis puisque l’application est ok. Donc ça doit pas être grand chose. tu as bien la dernière version de blea? si c’est le cas je veux bien une log. penses à te déconnecter de l’application si tu le test avec jeedom

  11. Nicolas Rigaud / Patator33 le

    Raaaah j’ai le même soucis que toi ! Pas moyen de le voir en bluetooth !
    Pourtant j’ai la bonne doc …
    Bon je vais appeler Amazon …

    • Oui appelle car de ce que j’ai vu ya des rares cas ou il semblerait que le modele dedans pose soucis avec le bluetooth.

      Mais bon ya deja quasi une centaine de personnes qui l’ont et ya eu 3 cas. Donc tu peux echanger sans soucis 😉

  12. Oui, merci. Je vais tenter la manip. Si c’est cela, je le renvoie et j’en recommande un autre, il est top ce diffuseur. (je vais peut être en prendre 2 🙂 )

    • Ah oui il est top. Mais dommage de pas avoir toutes les possibilités. j’ai un utilisateur qui a eu un soucis pas le même que toi . il a fait l’échange et à été super comblé et je crois il en a pris un autre

  13. Salut
    Reçu aujourd’hui, reconnu dans jeedom, mais impossible de le piloter. Même avec l’application on voit bien BT5, mais les commandes ne passent pas :-(. Y a t’il moyen de faire un reset ou autre de la lampe ?
    Bref toute aide bienvenue avant que je ne renvoie l’objet.

  14. Ca y est … installé ! Merci (reste plus qu’à scotcher le HPO pour atténuer ce bip)
    Au fait, si tu as des questions techniques pour la prise de son de tes vidéos (ou mixage), je suis ingé son donc n’hésites pas.

  15. Hello,

    Réception à l’instant en remplacement de l’autre reçu sans Bluetooth et tout fonctionne nickel !!!! Encore merci à toi pour ton travail.
    Je crois que je vais en recommander 2 autres.

  16. Hello, reçu aujourd’hui et là c’est le drame. Impossible de le faire reconnaître par l’application sur deux téléphones différents. J’en suis arrivé à me demander si il est Bluetooth !! Pourtant je l’ai commandé en suivant ton lien.
    Cela n’enlève au travail phénoménal que tu as fait avec ce plugin.
    Merci pour tout.

      • En fait je crois avoir trouvé le truc, le vendeur sur Amazon commercialise 2 diffuseurs : le E-Diffuseur Bluetooth à 26€ et un autre quasiment identique de la marque Noza Tec non Bluetooth à 22€ et c’est le second que j’ai reçu (Noza Tec) alors que j’ai bien commandé celui à 26€. Par contre toute les notices correspondent bien au E-Diffuseur Bluetooth :o(
        Je pouvais toujours essayer de l’appairer……….. Pas grave je le renvoie et j’ai déjà passer une nouvelle commande en esperant que je recevrai le bon.

        Bonne nuit à toi.

        • Oui c’est pour cela que j’ai demandé le coup du manuel car je sais que y’en a deux qui se ressemblent et un qui n’est pas bluetooth. Mais normalement le lien est le bon, mais bon ya du avoir un schmilblick à ta commande. Tiens nous au courant.

          • Oui le lien est bon, c’est le vendeur qui s’est vautré lors de la préparation de la commande. Pas de bol sur ce coup là car tout était bon notice y comprise mais pas l’appareil :o(
            Je reçois l’autre mardi prochain en esperant que cela sera bon.

            Wait and see.

            Bon dimanche.

  17. reçu aujourd’hui, déja sur jeedom.. merci de nous permettre d’intégrer ce genre de petit gadget bien utile et bien Fun, ça accélère l’acceptation Madame… pour une fois que la Domotique vas apporter de la sérénité dans la maison…. je sur kiffe ce plugin, et je surkiffe ton travail… en passant j’avais pas lu quelque part intégration des parrots flower en Janvier.. bon ok on est que le 20 lol
    Un énorme merci encore

  18. Bonsoir,

    Dans l’article il est dit que l’on retrouve le produit avec une petite photo. Je conseille vivement l’option garder la connexion pour ce device.
    Je ne trouve aucun équipement nommé Diffuseur TB05.
    J’ai forcé une mise à jour ainsi qu’un rechargement des dépendances.
    Ais-je raté une option quelque part ?

    La commande Raw voit bien le diffuseur.
    Résultat de la commande : [(0, ‘0x0′, u’0800ffffffffffffffffffffffffffffffffffffff’), (1, ‘Flags’, u’06’), (2, ‘Incomplete 16b Services’, u’e0ff’), (129, ‘0x81’, u »), (9, ‘Complete Local Name’, u’BT05′)]

  19. Salut,
    J’ai une méthode qui me semble plus rapide (ou complémentaire au Wireshark) :
    – Application Android  » « BLE Scanner » de Bluepixel Technologie pour une lecture rapide du périphérique bluetooth
    – Et utilisation des commandes linux « hcitool » et « gatttool » (oui, il y a 3 « t »)

    Avec cela, je pense que tu va gagner du temps.
    J’ai fait un fichier « txt » pour t’expliquer la démarche « empirique » que j’ai testé sur un Miband, un Nut et un Orbit (celui la me resiste encore un peu).

    Je peux te transmettre cela, si tu veux.

    @++ ^^

    • Car scanner les characteristiques j’ai une routine qui me le fait deja je l’ai ecrite moi meme cela me sorts l’ensemble des characterisitques avec le decryptage etccc.

      Mais savoir ce que fais ‘lapplication (ya ’til une echange de clé, ya til souscription a une notif, ecrit il kkch la pour avoir la notif etcccccc) ya que wireshark qui te permet de l’apercevoir. et pour certains devices savoir que la characteristique est la ne suffit malheureusement pas) car certains devices faut par exemple ecrire 05b2 dans le handle 0x12 pour pouvoir avoir l’info en ntofication sur le handle 0x35 (et la encore je te prends un cas simple)

      Mais ce que tu expliques permet deja de voir ce qu’il existe et au plus la première etape est simplifié au mieux c’est. mais sur certains devices sans analyser l’application tu seras bloqué. Certains devices le phenomene d’echange est tres tordu j’en ai deja eu ou ya 5 etapes avant de lire une simple data

  20. Ça me parait bien pour mettre dans la chambre pour test avant éventuellement de le transférer (ou d’en prendre un autre) pour les ch… 🙂
    Merci pour ce bel appareil et le plugin blea qui va avec pour Jeedom !

  21. Chouette d’être Papa à nouveau,tu vas avoir plein de temps de libre à nous consacrer entre le bib de 2h puis 5h etc… ?
    Plus sérieusement superbe boulot ! Entre les autres plugins très aboutis et tes articles très instructifs et ludiques (avec la dérision et l’humour comme j’aime) : un grand bravo ! (Et c’est valable aussi pour Lunarok !!)

  22. Ça serait possible de nous expliquer comment tu t’y prends pour capturer les commandes Bluetooth d’un appareil ? Parce que je me dis qu’on pourrait s’y mettre à plusieurs histoire d’augmenter la liste des appareils supportés. Il suffirait qu’on t’envoie nos captures, non ?

      • Alors, oui un jour je ferais un petit encarts « technique pour ceux qui voudraient » mais il ne faut pas s’attendre a ce que ca soit clic clic et pour intégré. Certains produits me prennent un week end entier. Mais la j’ai pas mal de choses sur le feu, des produits a integrer etccc, les articles a vous presenter. Donc je préfère patienter un tout petit peu pour pas me retrouvé submergé. Je ferais meme un formulaire de contact dédié conf bluetooth justement pour alimenter mes intégrations et ou me donner des idées de produits intégrés en fournissant les éléments. Donc vous inquiétez pas ca arrivera. Mais il faut déjà que j’adapte mon nouveau rythme de vie si je veux pas exploser. De plus je vais etre papa pour la deuxième fois entre demain et dans 3 semaines 😉

        • Félicitations pour le nouveau bébé qui va arriver 🙂

          J’attends l’article technique pour aider à l’intégration, je vais commander une Cafetière réveil café de tefal

          Effectivement tes journées doivent être déjà sportives et vont l’être encore plus quand bébé arrivera

        • Pas de soucis et félicitations. En ce qui me concerne, je voulais juste connaître les 2, 3 outils que tu utilises pour l’intégration (sans parler de tutos) histoire de m’y mettre avant que tu nous pondes un formulaire 😉 !

          • En fait j’utilise le dump bluetooth que tu peux utiliser sur un telephone android (et j’ouvre le fihcier avec wireshark et ensuite un bonnnnnn café). J’ai aussi des fonctions dans mon démon qui permette de voir les differentes caractéristiques

  23. Les femmes ou la domotique ? ?

    J attend ton article précis sur les antennes et le fonctionnement bluetooth, les portées , etc pour être sûr que ce soit viable chez moi
    Tu confirmes qu avec le bluetooth des rpi3 ça marche bien ?

    • Oui les antennes bluetooth sur PI3 ca marche j’ai une de mes antennes qui est comme cela.

      L’article oui il va arriver mais comme vous pouvez le voir je vous présente plein de produits tests et tout, malheureusement le temps et la fatigue sont des variables que je ne controlle point

  24. Bonjour,

    Je souhaite savoir s’il diffuse automatiquement des qu’il est branché .
    Je n’ai pas de jeedoom ( mais une autre box dom) et voir si on peut le piloter via une prise connectee.
    Merci

    • Non des qu’il est branché il est nécessaire d’appuyer sur le bouton ou via jeedom ou via bluetooth. Donc ta technique de prise ne pourra pas le faire. j’ai souvent eu ce soucis avant de trouver ce produit

  25. Acheté, testé, et approuvé ! Merci à toi pour la découverte de ce produit. Le plus est vraiment son prix et sa connectivité avec Jeedom.
    J’adore sa taille, son silence et avec de véritables huiles essentielles, il est vraiment efficace et c’est en plus un bel objet connecté !
    Donc n’hésitez pas !

Laisser un commentaire