Devolo Home Control

179€
Devolo Home Control
87

Efficacité

8/10

    Poids/Taille

    10/10

      Finition

      9/10

        Prix

        9/10

          WAF

          8/10

            Points positifs

            • Simple d'utilisation
            • Application mobile complète
            • Gamme déjà bien fourni

            Points négatifs

            • Règles limitées mais c'est ce qui fait sa simplicité

            Aujourd’hui je vais vous présenter un Kit de démarrage assez complet, la solution domotique Devolo Home Control. Vous souhaitez être tranquille et serein pour partir en vacances ? Ce kit est parfait pour garder un œil sur votre maison pendant que vous flânez sur la plage tranquillement. Le kit que j’ai en ma possession contient diverses choses. Tout d’abord, j’ai le kit de démarrage avec la Box, une prise intelligente et un détecteur d’ouverture. Et pour compléter ce kit, je suis également en possession d’un détecteur d’eau, d’une sirène d’alarme et d’un détecteur de mouvement. Tout pour avoir le contrôle sur tout !

            Domotique Devolo

            On peut partir en vacances sereinement !

            Je vais donc vous faire un déballage de tout cela, le tester bien évidemment et vous donner mon retour sur ce pack.

            La Domotique Devolo avec le Kit de démarrage.

            Domotique Devolo

            Voici le carton du kit de démarrage Devolo. Nous avons une représentation des produits inclus dans ce kit à savoir un détecteur d’ouverture, la box et une prise intelligente. Nous avons en bas à gauche le logo de l’application téléchargeable sur l’App Store, ou Google Play qui vous permettra d’utilisez tous les modules Home Control intuitivement ainsi que toute la solution.Domotique Devolo

            Sur l’arrière du carton, nous retrouvons une brève description de ce Kit de démarrage en 9 points qui reprennent la simplicité du kit, le fait que nous sommes en possession de trois modules centraux, le fait que la box se charge de faire fonctionner tous les modules. Une brève explication des modules qui sont le détecteur d’ouverture et la prise intelligente. L’application gratuite avec une utilisation intuitive, la possibilité d’élargir le pack avec d’autres modules Devolo Home Control. Bien évidemment le fait que ce pack est évolutif grâce à la technique radio Z-Wave standardisée et enfin la notion de garantie qui est de trois ans.

            Vous retrouvez également l’utilisation du pack représentée en un dessin très simple vous montrant simplement  ce que vous propose la Domotique Devolo.

            On ouvre le Kit de démarrage de la Domotique Devolo

            Domotique Devolo

            Nous avons donc, comme indiqué sur l’emballage, le détecteur d’ouverture, la prise intelligente et la Box. Nous retrouvons également les trois  déclarations de conformité  pour chacun des modules, le fascicule explicatif du Kit de Démarrage, un câble Ethernet de 2 mètres ainsi qu’un petit sachet contenant les vis de fixation pour  les modules si vous souhaitez les visser au mur ou autre et aussi les autocollant 3M.

            Domotique Devolo – Le capteur d’ouverture

            Domotique Devolo

            Nous sommes en possession d’un Capteur d’ouverture assez classique ressemblant beaucoup aux capteurs d’une autre marque en l’occurrence on devine assez facilement le partenariat Philio. Ce Détecteur d’ouverture est formé par un capteur ainsi qu’un aimant. Il vous permettra de savoir si une porte ou fenêtre est ouverte ou fermée. Il est bien évidemment composé d’un interrupteur anti-sabotage à l’arrière, une LED Rouge qui s’allumera à chaque ouverture de porte ou fenêtre (désactivable si vous le souhaitez).

            Domotique Devolo – La prise intelligente

            Domotique Devolo

            La prise intelligente Devolo est très simple. Elle peut se brancher sur n’importe quelle prise de courant de votre maison. Elle valorise  l’équipement raccordé en ajoutant des fonctions utiles telles que la mesure de la consommation d’énergie, et la mise sous tension ou hors tension aux heures programmées. Il y a un voyant rouge sur le devant qui est également un bouton. Elle est donc contrôlable manuellement et via la solution Home Control. Ici aussi on peut distinguer le partenariat avec la marque Popp.

            Domotique Devolo – La Box Home Control

            Domotique Devolo

            La box Home Control est très simple. Elle reprend le logo sur le côté droit ainsi que deux boutons sur le dessus. C’est la pièce maîtresse du système Devolo Home Control. Elle possède une interface utilisateur, le portail Home Control, à travers laquelle vous coordonnez tous vos appareils Home Control. Concernant les deux boutons présents sur le devant, vous avez tout d’abord un logo représentant une petite maison qui servira à crypter les données dans le réseau dLAN. Le deuxième bouton en forme de coche est le bouton Home Control.

            Domotique Devolo

            Vous retrouvez sur le dessous de la box, le port USB ainsi que le port LAN afin de brancher votre box Home Control directement grâce au câble fourni à votre routeur par exemple. Le port USB d’après la description peut servir à certaines mises à jour.

            Voici donc pour les modules contenus dans le Kit de Démarrage Home Control de Devolo. Vous retrouverez bien évidemment la mise en service plus bas dans l’article, mais pour le moment, continuons à voir les différents modules.

            Domotique Devolo – Le Détecteur d’eau

            Domotique Devolo

            Comme pour le Kit de Démarrage, nous retrouvons la marque du produit, la dénomination ainsi qu’une photo du produit sur la face avant du carton. Un petit rappel en bas nous indiquant que nous avons bien évidemment besoin d’une unité de commande Z-Wave telle que la Box Devolo Home Control pour faire fonctionner ce détecteur d’eau. Domotique Devolo

            Sur l’arrière du carton, nous retrouvons les fonctionnalités de ce Détecteur d’eau en quelques points ainsi que deux exemples d’utilisation en images : la sirène retentit si une fuite d’eau est détectée par le capteur, ou encore une notification est envoyée sur votre smartphone via l’application pour vous prévenir d’une fuite.

            Ce que contient l’emballage
            Domotique Devolo

            Dans ce carton, nous retrouvons :

            • le détecteur d’eau
            • le manuel d’utilisation
            • les vis ou scotch 3M
            • la déclaration de conformité

            Le Détecteur d’eau en lui-même

            Domotique Devolo

            Il garde le même design que tout ces petits copains du pack Devolo. Le Détecteur d’eau est un capteur d’humidité qui vous avertit en cas d’inondation et de fuite d’eau. L’alarme est déclenchée ou la notification est envoyée dès que les deux contacts métalliques apparents sont en contact avec l’eau. Le Détecteur d’eau possède une DEL intégrée sur le devant. Domotique Devolo

            Sur l’arrière du Détecteur d’eau, vous retrouvez le fameux interrupteur anti-sabotage.

            Domotique Devolo – Le Détecteur de mouvements

            Domotique Devolo

            Rien de plus que ces compagnons concernant l’emballage. La marque, la dénomination et la photo du produit. Domotique Devolo

            L’explication sur le détecteur de mouvement à l’arrière du carton et de nouveau deux exemples d’utilisation en image. Si le détecteur de mouvement reconnaît un mouvement, la prise intelligente allume la lumière. Ou encore si le Détecteur de mouvement reconnaît un mouvement, une alerte est envoyée par mail sur votre smartphone.

            Ce que contient le carton
            Domotique Devolo

            Vous retrouvez :

            • le détecteur de mouvement
            • le manuel d’utilisation
            • les vis ou scotch 3M
            • la déclaration de conformité

            Le Détecteur de mouvement en lui-même
            Domotique Devolo

            Il est très simple avec toujours la DEL rouge et la marque reprise sur le devant. Le détecteur de mouvement mesure la luminosité et la température. Il détecte les mouvements dans un angle de 80 degrés à l’horizontal et à une distance de 8 mètres maximum. Le capteur photoélectrique intégré peut être utilisé comme générateur d’impulsions pour la commande d’éclairage. Domotique Devolo

            Même configuration que ces amis avec l’interrupteur anti-sabotage sur l’arrière du capteur.

            Domotique Devolo – La Sirène d’alarme

            Domotique Devolo

            Toujours la marque, la dénomination et la photo du produit sur le devant du carton.Domotique Devolo

            La description de la Sirène d’alarme en quelques points avec toujours les deux exemples d’utilisation. Nous avons là comme exemple que la sirène d’alarme retentit en cas de détection d’ouverture de porte grâce au capteur d’ouverture. Ou encore le fait que l’alarme retentit si le détecteur d’eau détecte une fuite d’eau.

            Ce que contient  l’emballage
            Domotique Devolo

            Vous retrouvez :

            • la sirène d’alarme
            • le câble USB
            • l’adaptateur secteur
            • le manuel d’utilisation
            • les vis et cheville pour la fixation
            • la déclaration de conformité

            La Sirène d’alarme

            Domotique Devolo

            Très sobre la sirène d’alarme est un avertisseur optique et sonore pour votre système Home Control utilisé pour améliorer la sécurité de votre maison. Elle est un répéteur Z-Wave alimenté sur le secteur mais possède une batterie intégrée qui alimente la sirène pendant 24 heures maximum en cas de coupure de courant. Domotique Devolo

            Sur l’arrière de la sirène, nous retrouvons l’ouverture permettant d’alimenter la sirène via le câble USB.Domotique Devolo

            Nous voyons mieux la connectique sur cette photo.

            Voilà donc pour la description de tous les modules en ma possession pour le Kit Home Control Devolo. Je vais maintenant procéder à l’intégration de tout ce petit monde et tout mettre en service.

            Domotique Devolo – L’application

            Pour l’application mobile j’ai utilisé Home Control que vous pouvez trouver bien évidemment sur l’App Store ou sur Google Play. A savoir que cette étape peut aussi très bien être faite sur le site directement (https://www.mydevolo.com). D’ailleurs, je vous montre là l’intégration de la Box  et des modules via l’application et je passerai ensuite sur l’interface en ligne pour ce qui est création de scénarios et autres.

            Domotique Devolo

            Voici donc l’application sur le Google Play. Domotique Devolo

            Et voici le logo de l’application représentant une maison avec la marque Devolo reprise sur le logo.

            Connection à l’applicationDomotique Devolo

            Voici la page de démarrage de l’application Home Control. Sur cette dernière il nous est demandé soit de nous connecter soit de créer un compte. Pour ma part, ce sera la création d’un compte utilisateur. Domotique Devolo

            L’inscription se fait en 3 étapes. La première étape étant d’enregistrer une adresse email ainsi qu’un mot de passe. Domotique Devolo

            La deuxième étape consiste à renseigner des informations personnelles comme la civilité, le prénom, le nom de famille et la date de naissance. Domotique Devolo

            Et la dernière étape de l’inscription est l’acceptation des conditions d’utilisation. Domotique Devolo

            Suite à cela, vous avez un pop-up qui s’affiche sur votre smartphone vous indiquant que vous êtes dorénavant inscrit à my devolo et que vous devez consulter vos emails pour activer le compte.

            Domotique Devolo

            Voici le mail reçu de la part de Devolo. Il vous suffira simplement de cliquer sur “Terminer l’enregistrement” et le tour sera joué !

            Configuration de la Box Devolo
            Domotique Devolo

            Une fois cela fait, en retournant sur l’application, nous arrivons maintenant à l’étape de la configuration de la Box. Bien évidemment afin que cela fonctionne, il vous faudra tout d’abord brancher la Box au secteur et la raccorder au réseau de votre maison grâce au câble Ethernet fourni dans le pack.  Dès que vous serez connecté au réseau dLAN ou Ethernet , le voyant du bouton Home Control (celui en forme de coche) virera au blanc. Lorsque ce dernier clignotera en rouge, cela signifiera que la connexion avec la Box sera coupée.

            Pour cette étape, il vous faudra donc simplement cliquer sur “Ajouter une box”.
            Domotique Devolo

            Suite à cela, quelques informations vous seront demandées. Le nom, la rue, le numéro, le code postal, la ville et le pays. Mais vous pouvez aussi bien cliquer directement sur “Pas d’adresse” si vous ne souhaitez pas renseigner ces informations. Cependant donner au minimum la ville permet de faire fonctionner le module météo de la solution domotique Devolo.

            Domotique Devolo

            L’appairage

            Afin de pouvoir connecter la Box, il nous est demandé maintenant de cliquer sur le bouton avec la petite coche sur le devant de cette dernière. Une partie des infos sont en Anglais. Cependant j’ai pu vérifier mais via le site https://www.mydevolo.com tout est en français.

            Domotique Devolo

            Quelque chose a été détecté ! Cet écran nous indique que la Box centrale a été détectée sur le réseau et on nous demande alors une confirmation que cette Box est bien la notre. Sur cet écran, plus bas, on nous propose un code S/N afin de contrôler que c’est bien notre Box. Ce numéro, vous pouvez le retrouver sur le carton du kit de démarrage. Domotique Devolo

            Félicitations ! La Box Devolo Home Control est maintenant installée.

            Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Terminer” et passer à la suite.

            Les menus de l’application Home Control

            Domotique Devolo

            Une fois que vous avez intégré votre Box, vous avez ceci sur votre page d’accueil. Comme je le disais la météo ne m’affiche rien car au moment du screen je n’avais pas encore défini ma ville.Domotique Devolo

            Si vous cliquez sur le menu tout en haut à gauche (les trois traits) vous avez ceci les menus suivants :

            • Page du tableau de bord
            • Journal Domestique
            • Appareils
            • Groupes
            • Minuterie
            • Scénarios
            • Messages
            • Règles
            • Paramètres

            Pour ma  part, pour  le moment, les menus sont vides sachant que je n’ai intégré que la Box sur l’application. Je n’ai donc aucun historique et aucune informations autre que celles de la Box.

            Le Journal Domestique

            Domotique Devolo

            Ce journal reprendra les activité journalières. Nous y reviendrons une fois que les modules seront intégrés et que les tests auront été faits, nous y retrouverons certainement des choses.

            Pour les menus “Appareils”, “Groupes”, “Minuterie”, “Scénarios” et “Messages”, je ne vous ai pas fait de screens pour le moment sachant que je n’ai rien encore ! Mais on verra cela par la suite.

            Les paramètresDomotique Devolo

            Le dernier menu proposé ici est “Paramètres”  où nous retrouvons les informations suivantes :

            • Centrales Home Control : vous aurez de répertorier les Centrales (Box)  connectées avec l’adresse (si vous l’avez renseignée) et le numéro S/N.
            • Profil : ici vous retrouverez votre nom, adresses, numéros de téléphone, SMS et le soutien à distance. Le menu SMS vous indique combien de SMS devolo il vous reste sachant que le pack contient 15 messages. Il vous donne aussi l’accès à la  Boutique Devolo afin d’acheter un pack SMS devolo Home Control, également l’historique des SMS et enfin la modification des paramètres de passerelle SMS
            • l’Aide en ligne avec une multitudes de questions/réponses
            • la Protection des données
            • les conditions d’utilisation
            • les mentions légales
            • les licences
            • et enfin la possibilité de vous déconnecter

            Les informations de la boxDomotique Devolo

            Lorsque vous avez cliquer sur le menu en haut à gauche (les trois traits), vous avez un petit engrenage. Si vous cliquez dessus, vous arriverez sur cette page. Celle ci vous indiquera l’état de la connexion de votre Box, son adresse, ses emplacements, les co-utilisateurs, le numéro de série et enfin la version du firmware.

            Domotique Devolo

            Cet écran vous le retrouverez soit en cliquant sur le petit stylo en haut à droite lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil ou encore sur le rond vert avec un “+” tout en bas. Il vous propose d’ajouter des appareils, groupes, minuterie, scénarios, messages et règles.

            Intégration de modules

            Intégration via l’application

            Je vais tout d’abord vous montrer la marche à suivre pour l’intégration d’un module Devolo via l’application Home Control. Pour l’exemple, j’ai pris le module de détection d’eau Devolo.

            Domotique Devolo

             

            Lorsque vous accédez au menu “Appareils” via la page d’accueil, vous arrivez donc ici. Comme vous pouvez le voir, j’ai déjà commencé à intégrer certains modules. Vous en avez donc 3 sur la page. Je vais donc procéder à l’intégration du Détecteur d’eau Devolo en direct pour vous montrer la marche à suivre.

            Il vous faut tout d’abord cliquer sur le petit “+” vert.

            Domotique Devolo

             

            Sur cette page, on vous demande donc ce que vous souhaitez rajouter comme appareil. A noter que vous voyez apparaître “Appareils Devolo” tout en haut. Ceci est un menu et il propose d’autres choses que nous verrons plus tard via l’interface en ligne. Je clique donc sur Détecteur d’eau devolo.

            Domotique Devolo

            1ère étape : préparation de l’appareil

            Ici, on vous donne la marche à suivre pour préparer votre module à son intégration. A noter que sur l’application, les informations sont écrites en anglais mais qu’elles sont toutes en français sur l’interface en ligne. On vous propose également une vidéo tuto. Nous suivons donc les instructions et cliquons sur Suivant.

            Domotique Devolo

             

            Deuxième étape : toujours préparation de l’appareil

            Ici on nous demande simplement d’oter le plastique de sécurité qui se trouve à l’arrière du module afin que l’inclusion se fasse automatiquement. On nous précise que si cette dernière ne s’opère pas, nous pouvons appuyer sur le petit bouton anti sabotage à l’arrière du module trois fois afin de forcer l’intégration.

            Domotique Devolo

             

            Troisième étape : L’appareil a été ajouté avec succès !

            Une petite explication concernant l’installation du module et nous pouvons cliquer sur Suivant.

            Domotique Devolo

            La dernière étape consiste à renommer votre module et le placer dans votre maison. On vous demande donc de lui donner un nom, un emplacement ainsi qu’un symbole et enfin de l’ajouter sur le tableau de bord.

            Domotique Devolo

            Là vous avez le choix de le mettre sur différentes pages de votre Tableau de bord. Pour ma part, je les rajoute tous sur la page principale.

            Domotique Devolo

            Et voilà le module Détecteur d’eau Devolo est apparu sur la première page du Tableau de Bord.

            On peut dire que l’intégration d’un module est très simple. Pas besoin d’aller fouiner je ne sais où, tout est expliqué grâce aux explications écrites et vidéos.

            Utilisation des modules via l’application

            Dans ce paragraphe, je vais vous montrer ce que l’utilisation des modules peut donner sur l’application mobile.
            Je prendrais l’exemple du Détecteur de Mouvements ainsi que la Prise.

            Commençons par le Détecteur de Mouvement

            Domotique Devolo

            Lorsqu’un mouvement est détecté grâce au module, nous pouvons voir que le logo du détecteur dans l’application passe d’une autre couleur.
            Mais on remarque également qu’il passe en “Alarme” afin de nous indiquer qu’un mouvement à été détecté.

            Domotique DevoloSi nous cliquons sur le Détecteur de mouvement dans l’application, nous retrouvons quelques informations :

            • l’état : ici Alarme sachant qu’il a détecté un mouvement. Lorsqu’aucun mouvement n’est détecté, l’état passe en OK
            • déclenché : on nous indique la date et l’heure à laquelle le mouvement a été détecté
            • Température : ici nous retrouvons la température de la pièce dans laquelle est installé le détecteur de mouvement
            • Luminosité : le pourcentage de luminosité dans la même pièce

            Ensuite, nous retrouvons une petite image en forme de pile qui nous indique le niveau de batterie du module.

            Domotique Devolo

            Sur le screen précédent, vous avez pu remarquer à côté de la batterie qu’il y avait trois petits points. C’est sur cette page que nous nous retrouvons en cliquant dessus.
            Il s’agit là en fait de la suite de l’écran précédent. Nous retrouvons, en plus du logo sur la page précédente nous indiquant le niveau de batterie, le pourcentage de celle ci.
            Et nous avons un graphique reprenant les informations du module à savoir :

            • Marche/arret : il s’agit en fait ici des mouvements détectés. Marche lorsqu’un mouvement a été détecté et arrêt lorsqu’il ne se passe rien
            • Température : qui est mesurée dans la pièce
            • Luminosité de la pièce également

            Domotique Devolo

            Si nous cliquons sur “Journal domestique” en dessous du graphique, nous arrivons sur cette page.
            Cette dernière nous indique toutes les informations détectées par les modules. Ici nous retrouvons donc les détections de mouvements avec la date et l’heure.
            Vous avez également l’emplacement du module qui est repris entre parenthèse qui sera utile dans le cas de l’utilisation de plusieurs modules de même type mais dans différentes pièces.

            Passons maintenant à la prise

            Domotique Devolo

            Ici concernant la prise, nous avons son état, ici inactif car la prise est éteinte et le logo reste donc en bleu.
            Dessous nous avons un slider d’état que nous pouvons activer, ce qui allumera la prise. Ensuite nous retrouvons la puissance actuelle de la prise si quelque chose est branché dessus bien évidemment.
            Et enfin, nous avons le total de consommation en dessous.

            Domotique Devolo

            Voici ce que nous pouvons voir lorsque nous allumons cette prise grâce au slider. Le logo change de couleur, la prise passe en Actif, et le slider d’état est bien évidemment vert.

            Domotique Devolo

            Si nous cliquons sur les trois petits points, nous retrouvons également, comme pour le détecteur de mouvement, un graphique avec les données de consommations sur la durée.

            Domotique Devolo

            En cliquant sur le journal domestique, nous retrouvons donc les informations de la prise, ici les fois où elle a été activée et désactivée avec toujours la date et l’heure.

            Passons maintenant à l’interface en ligne

            Pour vous connecter sur l’interface en ligne, il vous suffit de vous connecter sur https://www.mydevolo.com/fr

            Domotique Devolo

            Voici la page d’accueil du site sur laquelle vous devez vous connecter. Les identifiants sont bien évidemment les mêmes que sur l’application. Domotique Devolo

            Une fois connecté, vous arrivez sur la page de garde de my devolo avec différents menus. Nous allons commencer par le Menu Centrales Home Control.

            Je vais commencer par vous montrer l’intégration d’un module via l’interface en ligne et je reviendrais ensuite sur les menus en détail.

            Intégration d’un module via l’interface en ligne

            Domotique Devolo

            Nous allons donc cliquer sur le menu “Appareils” tout en haut. Nous voyons les mêmes modules que sur l’application qui sont déjà intégrés. On retrouve le détecteur de fuite que je vous ai montré juste au dessus. Nous allons procéder à l’intégration de la Sirène Devolo. Pour commencer, nous allons cliquer sur le petit “+” en haut.

            Domotique Devolo

            Comme sur l’application, on nous propose une liste de module à intégrer, et comme je vous le disais pour l’application, nous avons un menu déroulant en haut à droite où il est indiqué “Appareils Devolo”. Si nous cliquons dessus, nous avons la possibilité de choisir “Autres appareils”.

            Domotique Devolo

            Voici ce que nous trouvons lorsque nous sélectionnons “Autres appareils”. Nous avons donc la possibilité de rajouter divers appareils qui ne sont pas forcément des modules Devolo. Je reviendrais dessus ultérieurement.

            Pour ma démonstration, je reviens donc sur les appareils devolo et je sélectionne donc Sirène d’alarme devolo.

            Domotique Devolo

            Nous avons la première étape de l’intégration de la Sirène qui est la préparation du module. Comme je le disais on voit que sur l’interface en ligne tout est en Français.

            Domotique Devolo

            On nous demande donc de brancher la sirène afin de démarrer le mode installation. Une fois fait, nous pouvons cliquer sur Continuer afin que l’inclusion se lance automatiquement.

            Domotique Devolo

            L’alarme est maintenant incluse. Une petite image représentant la sirène accompagnée d’une coche verte nous indique que tout est ok !

            Domotique Devolo

            Passons à la configuration de la Sirène. On nous demande bien évidemment de lui donner un nom, de la placer dans notre maison, lui attribuer un logo et de l’ajouter sur le tableau de bord. Tout comme pour l’application en fait !

            Domotique Devolo

            Une fois tout cela fait, nous pouvons retourner sur le menu “Appareils” de la page d’accueil et nous retrouvons maintenant notre Sirène Devolo parmi les autres modules déjà intégrés.

            Et voilà, tout aussi simple que sur l’application. L’interface en ligne permet également d’inclure en toute facilité les modules sur my devolo. Les explications sont ici en français et nous retrouvons également les petits tutos en vidéo.

            Allons maintenant voir les menus disponibles sur l’interface en ligne

            Domotique Devolo

            Ici vous avez donc le tableau de bord de my devolo. Sur cette page, vous retrouvez les informations météorologiques mais seulement si vous avez enregistré une adresse lors de votre création de compte. Cette météo est là juste à titre d’information et ne pourra pas être utilisée dans les scénarios ou autre.  Juste à côté, vous retrouvez le Journal domestique des actions faites via les  modules intégrés. En dessous, pour ma part, vous  retrouvez les  modules que j’ai intégré et  que j’ai décidé de mettre sur cette page. Mais comme vous pouvez le voir, vous avez plusieurs pages (ici 6) et c’est sur ces pages que vous retrouverez vos modules si vous avez choisi une autre page que la page d’accueil lors de l’intégration de vos modules.

            Tout en haut, en différentes couleurs, vous avez tous les menus disponibles.

            Le menu Appareils

            Domotique Devolo

            Sur ce menu, comme on a pu le voir plus haut lors de l’intégration des modules, vous y retrouvez les modules intégrés sous forme de tableau. Il reprend le nom de l’appareil, son emplacement, son état, l’état de ses piles, les statistiques et la fonction “modifier”.

            Prenons le module de détection de mouvement et voyons ce que nous avons dans ce tableau.

            Domotique Devolo

            Si nous cliquons sur le nom de l’appareil, cette page d’information concernant le module s’ouvre reprenant les informations concernant le module.

            Domotique Devolo

            En cliquant sur le petit graphique Statistiques, vous retrouverez un graphique sur votre module avec, pour ce module la température, la luminosité ainsi que les mouvements détectés.

            Domotique Devolo

            Le dernier bouton cliquable est celui pour modifier. Nous pouvons  renommer le nom de l’appareil, le changer d’emplacement, changer le symbole, changer la page sur laquelle on souhaite qu’il apparaisse. Nous avons aussi le choix de faire afficher les événements de cet appareil dans le journal domestique, d’avoir la réponse visuelle via la DEL, avoir un rapport des modifications de température et enfin modifier la sensibilité du module.

            Le menu Groupes

            Domotique Devolo

            Dans ce menu vous pouvez créer, éditer et modifier différentes choses :

            • vos emplacements : ce seront majoritairement vos pièces (chambres, cuisine, salon etc…)
            • vos groupes : cela vous permet de créer des groupements :
              • pour voir des infos regroupés en un widget (y’a t-il une porte ouverte etc..)
              • regrouper des actions : allumer ou éteindre plusieurs prises en un clic

            Le menu Minuterie

            Domotique Devolo

            Alors ce menu porte selon moi un nom qui porte à confusion. Car derrière ce nom anodin on retrouve une gestion de calendrier relativement poussée :

            • Cela permet par exemple de définir des horaires d’allumage et d’extinction

            Domotique Devolo

             

            Le menu Scénarios

            Domotique Devolo

            Le menu scénario permet quant à lui de définir des scènes faisant intervenir différents modules. C’est ce qu’on utilisera par exemple pour créer des modes d’absence, de présence ou même des scènes d’ambiances.

            Le menu Messages

            Domotique Devolo

            Le menu messages est très important, il permet de régler les différents moyens d’alertes :

            • Les mails
            • Le SMS
            • Et les notifications PUSH directement via l’application Home Control (ça c’est un gros point positif et intéressant)

            On peut aussi définir des réglages généraux tel que recevoir une notification

            • si un module n’a plus de piles
            • si un module devient inaccessible

            Le menu Règles

            Domotique Devolo

            Alors ici ça sera le cœur de l’intelligence de votre domotique Devolo. C’est ici que l’on va créer les règles qui peuvent être par exemple :

            • si mouvement alors allume la lumière
            • si fuite d’eau alors envoie moi un message
            • etc .. etc….

            Tout est très intuitif et très simple d’utilisation. Tout se déroule avec de simple glisser déposer. Voyons voir quelques exemples :

            Alerte sur fuite d’eau :

            Domotique Devolo

            Alors ici c’est très simple

            • j’ai glissé le détecteur de fuite sur la gauche (en sélectionnant Alarme)
            • j’ai glissé sur la droite le bloc Email avec les notifications push

            A partir de maintenant s’il y a une fuite d’eau, je recevrais une notification sur les deux téléphones et par mail.

            Alerte sur intrusion :

            Domotique Devolo

            Alors ici c’est encore très simple

            • j’ai glissé le mouvement sur la gauche (en sélectionnant Alarme) j’ai aussi rajouté l’ouverture (en sélectionnant ouvert)
            • j’ai glissé sur la droite le bloc Email avec les notifications push
            • et j’ai aussi glissé la sirène en mode alarme générale

            A partir de maintenant s’il y a un mouvement ET une ouverture la sirène sonnera et je recevrai les notifications. J’insiste sur le ET qui sous entend que les deux conditions sont réunies. J’aurai pu mettre OU. Avec le ET on imagine le détecteur de mouvement face à la porte d’entrée par exemple.

            CETTE REGLE NE DEVRA PAS ETRE ACTIVER EN PERMANENCE MAIS QUE EN MODE ABSENCE (CE QUE VOUS POURREZ GERER VIA LES SCENES)

            Cas d’allumage d’une lumière sur mouvement

            Domotique Devolo

            Alors ici c’est encore plus simple

            • j’ai glissé le mouvement  sur la gauche (en sélectionnant Alarme)
            • j’ai glissé sur la prise sur la droite en sélectionnant ON

            A partir de maintenant s’il y a un mouvement la prise s’activera. Utile si la prise est relié à une lampe d’ornement par exemple.

            Je ne décris pas plus de règles, mais il y a possibilité de créer très facilement un tas de règles pour la sécurité ou le quotidien.

            Pour finir il faut savoir que les règles peuvent être créées ou modifiées directement depuis l’application HOME CONTROL.
            Domotique Devolo

            Idem pour le reste comme les minuteries par exemple

            Domotique Devolo

            Conclusion

            Pour conclure, je dois dire que le Kit Devolo Domotique Home Control est plutôt complet. Tout se configure simplement et facilement. Chaque étape de la configuration est guidée par des annotations et même des vidéos.
            La mise en place de son système de sécurité se fait en quelques minutes. Idéal pour quelqu’un qui souhaiterait sécuriser sa maison ou son appartement à moindre coût avant de partir en vacances. Il n’y a vraiment pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques. Je dois dire qu’avec mon côté expérimenté de la domotique j’étais sceptique au début. Pourtant j’ai été bluffé par la simplicité de mise en place et de création de règles. En toute franchise en 30 minutes montre en main j’avais mis en place l’ensemble des capteurs et des règles de sécurité. On retrouve facilement tous les standards de la domotique à savoir

            • appareils
            • regroupement
            • calendrier/ minuterie
            • scenes
            • règles
            • communication / notification

            Je dois aussi rajouter que l’application mobile Home Control est très complète et permet de tout faire depuis son smartphone (tout du moins sur Android, je n’ai pas tester sur Iphone). La possibilité de recevoir une notification directement depuis sur son téléphone en cas d’événements est un réel plus et surtout est facilement utilisable. Pour finir je dois dire que Devolo selon moi accompli sa mission qui est de rendre simple et intuitif de la domotique pour tous. Alors bien sûr je n’orienterai pas nos amis les geeks sur Home Control. Mais je recommenderai sans hésiter la solution à des personnes qui veulent du facile qui répond à des besoins simples du quotidien.

            Evolutif ?

            La gamme Devolo ne cesse de s’accroître, avec des modules permettant de gérer son chauffage, et je pense plein d’autre surprises. C’est selon moi un atout de la dynamique qu’essaie d’instaurer Devolo.
            Si vous voulez plus d’informations je vous invite très honnétement à vous rendre sur http://www.devolo.fr/home-control/.

            Vous pouvez aussi retrouver la gamme Home Control sur Amazon ici  .

            Le kit est disponible pour 179 euros et est garanti 3 ans.
            Vous retrouverez aussi l’ensemble des capteurs supplémentaires qui eux aussi sont garantis 3 ans.



            Partager sur :

            Infos de l'auteur

            Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

            2 commentaires

            1. Pingback: Domotique Devolo Home Control - Partez tranquille en vacances - Domotique 34

            2. Pingback: Starter Kit dLAN 1200 + WiFi ac Devolo - Plus de problèmes de WiFi - Déballage Test Avis - La Domotique de Sarakha63

            Laisser un commentaire