Vous vous rappelez de Romain alias Nautico

Mais si c’est lui qui m’avait proposé l’article sur la PowerBank. Aujourd’hui il nous propose un article non pas de présentation mais plus en version mode d’emploi, car oui parfois les modes d’emplois, même en français peuvent rendre fou (il m’a donc fourni ses photos et son step by step afin que je vous fasse cet article). Il va nous expliquer comment domotiser une lumière sans neutre avec un FGD-212. Vous pouvez retrouver un de mes articles aussi sur ce sujet mais dans le cas précis d’un télérupteur ICI.

Domotiser une lumière sans neutre

La problématique

Une des étapes lors de vos projets domotiques est de contrôler vos lumières.

Domotiser une lumière sans neutre

Il y a plein de façon de le faire mais certaines ont des inconvénients

  • Les ampoules connectées : alors très bien, simple à mettre en place, il faut juste visser l’ampoule. Mais voilà plus possible d’utiliser l’interrupteur sinon plus de courant…. Et côté WAF ça va être compliqué.
  • Les prises commandées type DIO. Même problème.

Une solution pour domotiser une lumière sans neutre

Il y a la solution micro-module. Celui-ci viendra se placer derrière votre interrupteur. Dans mon cas c’est le FGD-212. Et c’est donc celui qui va me suivre tout le long de cet article.

Domotiser une lumière sans neutre

Alors là si vous n’êtes pas électricien comme moi…. Ça peut faire mal les micro modules ……

Alors dans la boite du FGD212 il y a peu de chose :

  • le micro module en lui même
  • le mode d’emploi

Le FGD est tout petit (heureusement vu qu’il doit trouver place derrière mon interrupteur), tout comme le mode d’emploi. Et c’est bien cela le soucis

Domotiser une lumière sans neutre

On va pas aller très loin avec ça

Je ne vais pas vous présenter le FGD car beaucoup de sites le font, par contre voici comment j’ai fait pour intégrer celui-ci, et je vais essayer de vous détailler cela avec le plus de photos possibles.

Voici a quoi ressemble le mode d’emploi

Domotiser une lumière sans neutre

Voici ma tête en voyant cela

Domotiser une lumière sans neutre

Bon il faut l’avouer j’ai été aidé par des collègues, Merci à eux !!! Et oui grâce à eux j’ai pu faire ça devant ma femme

Domotiser une lumière sans neutre

Sinon ça aurait donné ça

Domotiser une lumière sans neutre

Les différents types d’éclairage que j’ai eu à traiter

J’ai eu deux cas d’usage chez moi. Je vais donc vous présenter ces deux cas uniquement.

Cas 1 : Interrupteur simple

Alors à quoi cela ressemble

Domotiser une lumière sans neutre

Bon dans une maison ils sont tout de même un peu différents. Même s’ils peuvent être cependant tout aussi dangereux. ALORS N’OUBLIEZ PAS DE COUPER LE COURANT AVANT TOUTE INTERVENTION.

Domotiser une lumière sans neutre

Ahhhh bah voilà un bel interrupteur sans neutre. Il faut noter cependant qu’un Fibaro FGD-212 en plus de faire dimmer permet de fonctionner sans neutre (bah oui sinon j’aurai pas choisi celui-là). Et je dirai même plus c’est bien parce qu’il est Dimmer qu’il peut fonctionner sans neutre. En effet un relais sans neutre, une fois off, ne laissera plus passer le courant et le module se retrouvera donc privé de sa propre alimentation. Ce qui n’est pas le cas avec un variateur.

Revenons en à notre interrupteur. Il y a donc un fil rouge (la phase) et un fil orange qui va vers le luminaire. Comme on peut le voir l’appartement a été bien fait les fils ont la bonne couleur (ce n’est malheureusement pas toujours le cas)

Avant de commencer

Afin de limiter le temps de coupure du courant, je vous conseille de préparer votre FGD avant de tout débrancher. Tout cela afin de ne pas trop rester longtemps comme ceci :

Domotiser une lumière sans neutre

Du coup voilà ce que vous pouvez déjà faire avant même de couper le courant

Domotiser une lumière sans neutre

Ohhhh c’est joliiiiiiiiii !!

Bref une fois que vous avec ça, coupez le courant sinon ….. Rappelez-vous de l’interrupteur au-dessus ;). Ah oui petit truc bête aussi, mettez des chaussures car les pieds au sol… vous êtes à la terre 😀

Comme on peut le voir on a besoin de raccorder le N avec Sx (vu que dans mon cas je n’ai pas de neutre), un petit bout de câble fait l’affaire et on ajoute un autre bout de câble je vous explique après pourquoi….

On raccorde le FGD au courant

Il y avait donc deux fils sur l’interrupteur : la phase et le départ luminaire. On débranche le rouge de l’interrupteur qui est, qui est… ? Allez, vous pouvez trouver….

Domotiser une lumière sans neutre

OUIII !!! C’est exact : c’est la phase

  • la phase on la met donc sur l’entrée L du module
  • le fil orange (qui est donc le départ ampoule) on le raccorde sur la “petite vague”…. Oui j’aime bien ça fait penser aux vacances….
  • ensuite on va avoir besoin d’un autre bout de câble comme le marron que j’avais préparé sur le module et on le branche sur S1
Ce qui donne

Domotiser une lumière sans neutre

  • un fil rouge sur la phase L
  • le fil orange sur ce que j’appelle la vague
  • un pont entre Sx et N
  • un fil marron sur Sx
  • le fil bleu dans mon cas (qui aurait pu être de la couleur de votre choix) sur l’entrée S1 du module

Bon il est où maintenant l’interrupteur… ?

Bah voilà il faut le mettre aux 2 câbles restant : le marron et le bleu dans mon cas. Même si orange et rouge aurait été plus logique. Pour info il n’y a pas de sens. Il vous suffit de mettre les deux fils là où il y avait les fils à l’origine.

Il ne reste plus qu’a refermer le boitier, l’intégrer dans Jeedom et voilà la lumière est commandée, et de plus madame a l’interrupteur utilisable en prime !!!

Selon le type de votre interrupteur (poussoir / bistable) il faudra très certainement changer le paramètre 20 du module.

Cas 2 : Interrupteur en Va-et-vient

Alors la !!! accrochez-vous car c’est pas de la tarte….. Ni du gâteau !!!

Domotiser une lumière sans neutre

Alors il existe un très bon plan trouvé sur le site domotique-store.fr :

Domotiser une lumière sans neutre

Malgré tout vu que je suis pas bon (c’est moi Romain qui parle là pas sarakha63 😉 ) j’ai eu besoin d’aide alors en contrepartie, voici la mienne.

La première étape consiste à différencier les deux interrupteurs. En effet comme le montre le schéma ci-dessus l’un va venir du tableau électrique et l’autre ira vers l’ampoule. Alors en toute théorie la couleur des fils devrait vous permettre de tout identifier. Mais selon qui est la personne qui a tiré les câbles et surtout depuis combien de temps. Les couleurs peuvent ne pas être une bonne indication.

Pour être sûr de bien identifier les interrupteurs il suffit de s’équiper de deux choses :

  • un multimètre
  • et la terre (que l’on peut trouver par exemple sur une une prise électrique avec une rallonge, on peut tout avoir à proximité)

Démonter un des 2 interrupteurs on déconnecte la phase (qui doit être le rouge), on teste cette phase avec la terre de la prise et s’il y a du jus on est sur la bonne voie. Sinon on prend un autre fil (dans le cas où les couleurs seraient pas respectées). Une fois le fil avec le courant repéré, il suffit d’aller appuyer sur le second interrupteur (dans le cas d’interrupteurs bistables), et là on a deux cas :

  • le fil n’a plus de courant : alors l’interrupteur numéro 1 n’est pas cet interrupteur
  • le fil a toujours du courant : vous êtes donc en face de l’interrupteur 1

Alors voilà on l’a trouvé !!! Félicitations

Voici ce que ça donne chez moi

Domotiser une lumière sans neutre

Interrupteur 1

Domotiser une lumière sans neutre

Interrupteur 2

Alors moi on peut voir que ma phase repart sur un autre interrupteur mais rien de grave ne vous inquiétez pas. C’est le fameux fil blanc que vous voyez à côté du rouge sur la photo 1. Vous pouvez ne rien avoir et cela sera normal.

Les violets sont ce qu’on appelle dans le jargon des vas et vient : les Navettes. (Gardez bien en mémoire tous les petits noms)

Encore une fois coupez bien le courant sinon la moindre erreur pourrait avoir des conséquences bien néfastes.

Sur l’interrupteur 1

Il faut juste brancher une navette sur la phase.

Domotiser une lumière sans neutre

Ensuite vous pouvez refermer l’interrupteur. Oui oui sur le premier il n’y a rien de plus à faire.

On passe à l’interrupteur 2

Voila ce qu’on va avoir :

Domotiser une lumière sans neutre

Comme tout à l’heure on va avoir

  • le câble qui va au luminaire sur ‘petite vague’
  • un pont entre Sx et N
  • sur L, il faut mettre la navette qui est devenue une phase et y raccorder aussi l’interrupteur
  • sur S1 mettre l’autre navette qui elle est toujours navette et l’interrupteur aussi

Ne reste plus qu’a remettre le courant et faire l’intégration dans Jeedom. De la même façon que tout à l’heure, selon le type de votre interrupteur (poussoir / bistable) il faudra très certainement changer le paramètre 20 du module.

Il y a une autre façon de procéder
  • le câble qui va au luminaire sur ‘petite vague’
  • un pont entre Sx et N
  • sur L, il faut mettre la navette qui est devenue une phase et y raccorder aussi l’interrupteur
  • sur S1 mettre l’autre navette qui elle est toujours navette
  • raccorder l’interrupteur sur S2

Ensuite avec le paramètre 26 du module vous pouvez activer le mode 3 voies qui permettra au module de réagir que le courant vienne de S1 ou de S2.


Conclusion

Voilà, vous avez vu comment on peut domotiser une lumière sans neutre et cela simplement. Donc l’excuse “je suis en appartement et j’ai pas de neutre” n’est plus valable. Comme tout soyez prudent, prenez votre temps. La domotique est un confort, un cercueil lui est moins confortable. Donc j’insiste prenez votre temps, éloignez vous lorsque vous remettez le courant. Bref soyez RESPONSABLE. Un tuto ne reste qu’un tuto. Pour finir j’aimerai remercier Nautico pour m’avoir fourni la base de l’article ainsi que ses photos. Pour rappel vous pouvez retrouver un de mes articles aussi sur ce sujet mais dans le cas précis d’un télérupteur ICI.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

32 commentaires

    • Oui tout a fait. Dans le cas de romain il est en bistable. mais chez moi personellement je suis en bouton poussoir et je peux faire varier la luminosité et meme aller directement a 100% avec un double clic

  1. Hello,
    J’en ai installer un en va-et-vient hier… 🙂 Juste une petite mention des by-pass aurait été nécessaire car dans mon cas, la majorité des ampoules que j’avait même celle censées être “dimmables” ne fonctionnaient pas correctement avec le boitier…

    My 2 cents :p

    • Effectivement romain dans son cas n’en a pas eu besoin. Mais oui j’aurais pu mettre un paragraphe sur la possibilité d’avoir un bypass. J’essaierai d’éditer l’article

  2. Des tutos comme on les aime, pas à pas, mieux qu une doc, bien documenté, simple a comprendre et en plus agréable a lire.
    Merci

  3. Au top, exactement l’article que j’attendais. je vais m’y mettre bientôt car moi et l’électricité , on est pas copain !

  4. Pingback: Notre Veille : Domotiser une lumière sans neutre avec un FGD212 - Blog.nord-domotique.com

  5. sylvain ledoyen le

    Super tuto ! Merci ++

    J’apporte ma petite pierre au moulin 🙂 :
    Chez moi, j’ai directement changé les interrupteurs par des Livolo (voir le site livolo point com). Super design, et surtout bien entendu, pilotables sans nécessiter le neutre (on sort du périmètre ZWave, c’est du 433 Mhz, donc du rfxcom ou équivalent).
    En revanche, le côté retour d’état du zwave est perdu.. On n’a rien sans rien, à ce prix, qui est moitié moins qu’un module FGD 212.
    A noter aussi que le zwave reste sécurisé, alors que les trames Livolo sont, comme beaucoup de trames 433, non sécurisées.
    Sylvain.

  6. Pingback: Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine du 01 avril au 08 avril

  7. Pingback: Domotiser une lumière sans neutre #domotique via @sarakha63 - Clem'Informatique

  8. très bon tuto , j’ai une petite question , j’ai branché mon va et vient tout fonctionne pas de soucis . Maintenant je voudrai brancher un autre bouton sur S2 pour piloter autre chose, en gros je voudrais juste envoyer un ordre on/Off pour allumer /éteindre des lampe philips hue. Mais je vois pas comment faire !

  9. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour le tuto, c’était un régal à lire.

    Est-ce possible de monter le module sur un va-et-vient avec des interrupteurs “classiques”, j’entends par là non bouton poussoir ?
    Et dans le cas de boutons poussoirs, le télérupteur est bien obligatoire ?

  10. Pingback: Extinction Automatique des Lumières dans Jeedom Domotique - La Domotique de Sarakha63

  11. Pingback: Extinction Automatique des Lumières dans Jeedom Domotique

    • Normalement il te suffit de venir te plugger sur S2 et dans les parametres du modules activer le S2 et les appuis normalement enverront des scenes qui te permettront de faire des scénarios. apres j’ai jamais mis en pratique ce cas

  12. Bonjour,

    j’ai un interrupteur double où le bouton de gauche allume une prise et l’autre mon plafonnier.
    J’ai mis un Bypass car mon ampoule est à filament.
    Le module est intégré à ma box eedomus, tout fonctionne bien via la box mais par contre rien ne répond au niveau de l’interrupteur. Impossible d’éteindre ou d’allumer avec ce dernier.

    pourriez-vous m’aider svp ?

  13. Bonjour,
    J’ai une petite question pratique. Je suis a 4 volet domotisés avec ces modules, et a chaque fois je devient fou… je dois changer les boitiés pour des plus profond, et même la, en rangeant bien les câbles, je suis obliger de forcer comme un barbare pour que cela ferme. j’ai rater un truc ??

Laisser un commentaire