Vous vous rappelez de Romain alias Nautico
Mais si c’est lui qui m’avait proposé l’article sur la PowerBank. Aujourd’hui il nous propose un article non pas de présentation mais plus en version mode d’emploi, car oui parfois les modes d’emplois, même en français peuvent rendre fou (il m’a donc fourni ses photos et son step by step afin que je vous fasse cet article). Il va nous expliquer comment domotiser une lumière sans neutre avec un FGD-212. Vous pouvez retrouver un de mes articles aussi sur ce sujet mais dans le cas précis d’un télérupteur ICI.
La problématique
Une des étapes lors de vos projets domotiques est de contrôler vos lumières.
Il y a plein de façon de le faire mais certaines ont des inconvénients
- Les ampoules connectées : alors très bien, simple à mettre en place, il faut juste visser l’ampoule. Mais voilà plus possible d’utiliser l’interrupteur sinon plus de courant…. Et côté WAF ça va être compliqué.
- Les prises commandées type DIO. Même problème.
Une solution pour domotiser une lumière sans neutre
Il y a la solution micro-module. Celui-ci viendra se placer derrière votre interrupteur. Dans mon cas c’est le FGD-212. Et c’est donc celui qui va me suivre tout le long de cet article.
Alors là si vous n’êtes pas électricien comme moi…. Ça peut faire mal les micro modules ……
Alors dans la boite du FGD212 il y a peu de chose :
- le micro module en lui même
- le mode d’emploi
Le FGD est tout petit (heureusement vu qu’il doit trouver place derrière mon interrupteur), tout comme le mode d’emploi. Et c’est bien cela le soucis
On va pas aller très loin avec ça
Je ne vais pas vous présenter le FGD car beaucoup de sites le font, par contre voici comment j’ai fait pour intégrer celui-ci, et je vais essayer de vous détailler cela avec le plus de photos possibles.
Voici a quoi ressemble le mode d’emploi
Voici ma tête en voyant cela
Bon il faut l’avouer j’ai été aidé par des collègues, Merci à eux !!! Et oui grâce à eux j’ai pu faire ça devant ma femme
Sinon ça aurait donné ça
Les différents types d’éclairage que j’ai eu à traiter
J’ai eu deux cas d’usage chez moi. Je vais donc vous présenter ces deux cas uniquement.
Cas 1 : Interrupteur simple
Alors à quoi cela ressemble
Bon dans une maison ils sont tout de même un peu différents. Même s’ils peuvent être cependant tout aussi dangereux. ALORS N’OUBLIEZ PAS DE COUPER LE COURANT AVANT TOUTE INTERVENTION.
Ahhhh bah voilà un bel interrupteur sans neutre. Il faut noter cependant qu’un Fibaro FGD-212 en plus de faire dimmer permet de fonctionner sans neutre (bah oui sinon j’aurai pas choisi celui-là). Et je dirai même plus c’est bien parce qu’il est Dimmer qu’il peut fonctionner sans neutre. En effet un relais sans neutre, une fois off, ne laissera plus passer le courant et le module se retrouvera donc privé de sa propre alimentation. Ce qui n’est pas le cas avec un variateur.
Revenons en à notre interrupteur. Il y a donc un fil rouge (la phase) et un fil orange qui va vers le luminaire. Comme on peut le voir l’appartement a été bien fait les fils ont la bonne couleur (ce n’est malheureusement pas toujours le cas)
Avant de commencer
Afin de limiter le temps de coupure du courant, je vous conseille de préparer votre FGD avant de tout débrancher. Tout cela afin de ne pas trop rester longtemps comme ceci :
Du coup voilà ce que vous pouvez déjà faire avant même de couper le courant
Ohhhh c’est joliiiiiiiiii !!
Bref une fois que vous avec ça, coupez le courant sinon ….. Rappelez-vous de l’interrupteur au-dessus ;). Ah oui petit truc bête aussi, mettez des chaussures car les pieds au sol… vous êtes à la terre 😀
Comme on peut le voir on a besoin de raccorder le N avec Sx (vu que dans mon cas je n’ai pas de neutre), un petit bout de câble fait l’affaire et on ajoute un autre bout de câble je vous explique après pourquoi….
On raccorde le FGD au courant
Il y avait donc deux fils sur l’interrupteur : la phase et le départ luminaire. On débranche le rouge de l’interrupteur qui est, qui est… ? Allez, vous pouvez trouver….
OUIII !!! C’est exact : c’est la phase
- la phase on la met donc sur l’entrée L du module
- le fil orange (qui est donc le départ ampoule) on le raccorde sur la « petite vague »…. Oui j’aime bien ça fait penser aux vacances….
- ensuite on va avoir besoin d’un autre bout de câble comme le marron que j’avais préparé sur le module et on le branche sur S1
Ce qui donne
- un fil rouge sur la phase L
- le fil orange sur ce que j’appelle la vague
- un pont entre Sx et N
- un fil marron sur Sx
- le fil bleu dans mon cas (qui aurait pu être de la couleur de votre choix) sur l’entrée S1 du module
Bon il est où maintenant l’interrupteur… ?
Bah voilà il faut le mettre aux 2 câbles restant : le marron et le bleu dans mon cas. Même si orange et rouge aurait été plus logique. Pour info il n’y a pas de sens. Il vous suffit de mettre les deux fils là où il y avait les fils à l’origine.
Il ne reste plus qu’a refermer le boitier, l’intégrer dans Jeedom et voilà la lumière est commandée, et de plus madame a l’interrupteur utilisable en prime !!!
Selon le type de votre interrupteur (poussoir / bistable) il faudra très certainement changer le paramètre 20 du module.
Cas 2 : Interrupteur en Va-et-vient
Alors la !!! accrochez-vous car c’est pas de la tarte….. Ni du gâteau !!!
Alors il existe un très bon plan trouvé sur le site domotique-store.fr :
Malgré tout vu que je suis pas bon (c’est moi Romain qui parle là pas sarakha63 😉 ) j’ai eu besoin d’aide alors en contrepartie, voici la mienne.
La première étape consiste à différencier les deux interrupteurs. En effet comme le montre le schéma ci-dessus l’un va venir du tableau électrique et l’autre ira vers l’ampoule. Alors en toute théorie la couleur des fils devrait vous permettre de tout identifier. Mais selon qui est la personne qui a tiré les câbles et surtout depuis combien de temps. Les couleurs peuvent ne pas être une bonne indication.
Pour être sûr de bien identifier les interrupteurs il suffit de s’équiper de deux choses :
- un multimètre
- et la terre (que l’on peut trouver par exemple sur une une prise électrique avec une rallonge, on peut tout avoir à proximité)
Démonter un des 2 interrupteurs on déconnecte la phase (qui doit être le rouge), on teste cette phase avec la terre de la prise et s’il y a du jus on est sur la bonne voie. Sinon on prend un autre fil (dans le cas où les couleurs seraient pas respectées). Une fois le fil avec le courant repéré, il suffit d’aller appuyer sur le second interrupteur (dans le cas d’interrupteurs bistables), et là on a deux cas :
- le fil n’a plus de courant : alors l’interrupteur numéro 1 n’est pas cet interrupteur
- le fil a toujours du courant : vous êtes donc en face de l’interrupteur 1
Alors voilà on l’a trouvé !!! Félicitations
Voici ce que ça donne chez moi
Interrupteur 1
Interrupteur 2
Alors moi on peut voir que ma phase repart sur un autre interrupteur mais rien de grave ne vous inquiétez pas. C’est le fameux fil blanc que vous voyez à côté du rouge sur la photo 1. Vous pouvez ne rien avoir et cela sera normal.
Les violets sont ce qu’on appelle dans le jargon des vas et vient : les Navettes. (Gardez bien en mémoire tous les petits noms)
Encore une fois coupez bien le courant sinon la moindre erreur pourrait avoir des conséquences bien néfastes.
Sur l’interrupteur 1
Il faut juste brancher une navette sur la phase.
Ensuite vous pouvez refermer l’interrupteur. Oui oui sur le premier il n’y a rien de plus à faire.
On passe à l’interrupteur 2
Voila ce qu’on va avoir :
Comme tout à l’heure on va avoir
- le câble qui va au luminaire sur ‘petite vague’
- un pont entre Sx et N
- sur L, il faut mettre la navette qui est devenue une phase et y raccorder aussi l’interrupteur
- sur S1 mettre l’autre navette qui elle est toujours navette et l’interrupteur aussi
Ne reste plus qu’a remettre le courant et faire l’intégration dans Jeedom. De la même façon que tout à l’heure, selon le type de votre interrupteur (poussoir / bistable) il faudra très certainement changer le paramètre 20 du module.
Il y a une autre façon de procéder
- le câble qui va au luminaire sur ‘petite vague’
- un pont entre Sx et N
- sur L, il faut mettre la navette qui est devenue une phase et y raccorder aussi l’interrupteur
- sur S1 mettre l’autre navette qui elle est toujours navette
- raccorder l’interrupteur sur S2
Ensuite avec le paramètre 26 du module vous pouvez activer le mode 3 voies qui permettra au module de réagir que le courant vienne de S1 ou de S2.
Conclusion
Voilà, vous avez vu comment on peut domotiser une lumière sans neutre et cela simplement. Donc l’excuse « je suis en appartement et j’ai pas de neutre » n’est plus valable. Comme tout soyez prudent, prenez votre temps. La domotique est un confort, un cercueil lui est moins confortable. Donc j’insiste prenez votre temps, éloignez vous lorsque vous remettez le courant. Bref soyez RESPONSABLE. Un tuto ne reste qu’un tuto. Pour finir j’aimerai remercier Nautico pour m’avoir fourni la base de l’article ainsi que ses photos. Pour rappel vous pouvez retrouver un de mes articles aussi sur ce sujet mais dans le cas précis d’un télérupteur ICI.
55 commentaires
Bonjour. Merci pour le tuto. Es ce que ton système fonctionne pour faire varier des led dimmables via bouton poussoir. Merci
Oui tout a fait. Dans le cas de romain il est en bistable. mais chez moi personellement je suis en bouton poussoir et je peux faire varier la luminosité et meme aller directement a 100% avec un double clic
Hello,
J’en ai installer un en va-et-vient hier… 🙂 Juste une petite mention des by-pass aurait été nécessaire car dans mon cas, la majorité des ampoules que j’avait même celle censées être « dimmables » ne fonctionnaient pas correctement avec le boitier…
My 2 cents :p
Effectivement romain dans son cas n’en a pas eu besoin. Mais oui j’aurais pu mettre un paragraphe sur la possibilité d’avoir un bypass. J’essaierai d’éditer l’article
Excellent trop bien expliqué et surtout je me suis bien marré, c’est un projet futur la domotisation de mes lumières
Merci de la réponse. Je le programme en achat futur. Ce mois ci c est la jeedom smart. 😉
Des tutos comme on les aime, pas à pas, mieux qu une doc, bien documenté, simple a comprendre et en plus agréable a lire.
Merci
Merci à toi
Au top, exactement l’article que j’attendais. je vais m’y mettre bientôt car moi et l’électricité , on est pas copain !
Pingback: Notre Veille : Domotiser une lumière sans neutre avec un FGD212 - Blog.nord-domotique.com
Super article, j’ai envie de compliquer la chose : Quand c’est un télérupteur qui est monté sur plusieurs prises , ça fonctionne comment ? C’est le tuto de la semaine prochaine ?
Même pas besoin d’attendre semaine prochaine http://sarakha63-domotique.fr/telerupteur-domotisation/
Super tuto ! Merci ++
J’apporte ma petite pierre au moulin 🙂 :
Chez moi, j’ai directement changé les interrupteurs par des Livolo (voir le site livolo point com). Super design, et surtout bien entendu, pilotables sans nécessiter le neutre (on sort du périmètre ZWave, c’est du 433 Mhz, donc du rfxcom ou équivalent).
En revanche, le côté retour d’état du zwave est perdu.. On n’a rien sans rien, à ce prix, qui est moitié moins qu’un module FGD 212.
A noter aussi que le zwave reste sécurisé, alors que les trames Livolo sont, comme beaucoup de trames 433, non sécurisées.
Sylvain.
Excellent tuto, merci
Par contre, jamais de fils vert/jaune si ce n’est pas de la terre, malheureux 🙂
faut s’en prendre a nautico lol
ahhh mais c’est pour le pont….. oui je sais et il faudrait aussi un cable rigide car on est sur une installation dans les murs…..
Pingback: Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine du 01 avril au 08 avril
Pingback: Domotiser une lumière sans neutre #domotique via @sarakha63 - Clem'Informatique
merki !
très bon tuto , j’ai une petite question , j’ai branché mon va et vient tout fonctionne pas de soucis . Maintenant je voudrai brancher un autre bouton sur S2 pour piloter autre chose, en gros je voudrais juste envoyer un ordre on/Off pour allumer /éteindre des lampe philips hue. Mais je vois pas comment faire !
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour le tuto, c’était un régal à lire.
Est-ce possible de monter le module sur un va-et-vient avec des interrupteurs « classiques », j’entends par là non bouton poussoir ?
Et dans le cas de boutons poussoirs, le télérupteur est bien obligatoire ?
Pingback: Extinction Automatique des Lumières dans Jeedom Domotique - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Extinction Automatique des Lumières dans Jeedom Domotique
Bonjour,
Très bon tuto. Juste une petite question quel autre alternative est possible hors protocole Z-wave ?
Excellente question, en fait tout module dimmer peut fonctionner théoriquement sans neutre. Un relais on off quand à lui à généralement besoin du neutre pour qu’une fois coupée il reste alimenté par ce dernier
Merci pour votre réponse. J’ai le neutre dans une partie de la maison donc ca devrait simplifier les choses. Qu’est ce que vous pensez des modules dio?
Ils sont gros les modules dio par contre
Bonjour, peut-on le faire avec un module Nodon Enocean
Personne pour m’aider ? 🙁
Normalement il te suffit de venir te plugger sur S2 et dans les parametres du modules activer le S2 et les appuis normalement enverront des scenes qui te permettront de faire des scénarios. apres j’ai jamais mis en pratique ce cas
Bonjour,
j’ai un interrupteur double où le bouton de gauche allume une prise et l’autre mon plafonnier.
J’ai mis un Bypass car mon ampoule est à filament.
Le module est intégré à ma box eedomus, tout fonctionne bien via la box mais par contre rien ne répond au niveau de l’interrupteur. Impossible d’éteindre ou d’allumer avec ce dernier.
pourriez-vous m’aider svp ?
Bonjour,
J’ai une petite question pratique. Je suis a 4 volet domotisés avec ces modules, et a chaque fois je devient fou… je dois changer les boitiés pour des plus profond, et même la, en rangeant bien les câbles, je suis obliger de forcer comme un barbare pour que cela ferme. j’ai rater un truc ??
soit boitier plus grand soit le nouveau boitier BLM avec zone pour module https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/4116-blm-boitier-d-encastrement-pour-micromodule-version-appareillage-2068550000015.html
Salut et merci poule tuto.
J’ai suivi le 1er car j’ai pareil comme configuration, le même interrupteur et tout et tout…et j’ai bien coupé le jus, seulement quand je remets le contact les leds s’allument, et restent allumées sur n’importe quelle position de l’interrupteur. Galére !!!! Une solution SVP ?
« pour le » et pas « poule »
sinon pas d’idée pour mon soucis ?
bon finalement j’ai réussi tout seul ….il fallait juste un calibrage de l’interrupteur !!!
merci Docteur !!! 😉
Bonjour
Est ce que ce module est compatible avec ce système de Led sur Fil
https://fr.paulmann.com/luminaires/systemes-cables/systemes-cables-classiques/syst-base-cable-transfo-105w-10m-acc-traction-230v-12v-chrome-mat/94003
Petite question, quand on éteint l’ampoule avec le module via jeedom, elle peut toujours être rallumée par l’interrupteur ? Et inversement quand l’interrupteur a éteint l’ampoule, le module peut la rallumer ?
je me permets de répondre …..tout simplement oui cela fonctionne dans les deux sens.
bonjour
j’aimerais savoir si il est possible d’utiliser ce module ( FGD-212 )avec les interrupteur sonoff wifi
et la Google home car ces interrupteurs doivent impérativement avoir un neutre et une phase pour les faire fonctionner ,le problème dans mon appartement il y a bien une phase qui est couper par l’interrupteur mais pas de neutre ;je peut donc faire un repiquage pour la phase et peut être ce module pour le neutre,qu’en pensez vous ;et si c’est possible je pense que le schéma et le mème que le tuto.
je vous remercie d’avance .bonne soirée
MErci jai enfin pu installer sur mon installation à double va et vient
Bonjour,
Vous utilisez un module Fibaro. Pouvez-vous indiquer d’autres modèles de marques différentes qui feraient la même chose ?
Je souhaiterais me lancer, mais j’avoue que pour une débutante, je ne sais pas, par exemple, si ce Fibaro est équivalent à un Chacon…
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Sylvain,
Je cherche justement des conseils pour changer mes interrupteurs par des « broadlink » compatible … Et la plupart de mes inter sont des va et vient, si je te suis bien, on applique le même type de montage et sa marche, on a donc à remplacer qu’un des deux inter et à le faire reconnaître par la centrale Broadlink ?
Amitié JPaul
Bonjour,
Super article, merci et continuez!
J’aimerais savoir s’il serait possible d’utiliser le Fgd 212 avec des ampoules Hue? Le but étant de garder l’inter mural (il y a ma Domotique d’un côté….et..ma femme de l’autre lol!)
Bonjour, j’ai fait le branchement comme indiqué et cela fonctionne parfaitement. Cependant, sur mes poussoirs celiane jai un temoin lumineux qui maintenant s’éclaire très faiblement en continu. Une idée pour résoudre ce petit problème? Merci.
Bonjour,
merci pour vos tutoriels, votre site est une bibliothèque d’informations pour moi.
Au sujet du fonctionnement sans neutre, je ne comprends pas comment ça peut fonctionner ? Il faut bien que le courant ressorte à quelques part pour alimenter le fibaro ? Est-ce que c’est par la lampe ? Par une toute petite tension qui n’allume pas le filament donc ? Ou je dis des bêtises 🙂 ?
Merci
Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer quels types de câbles il faut prendre pour faire le montage pour un interrupteur simple ?
Merci
Bravo pour ce tuto de haute volée ! Je viens de tilter mais ce montage avec dimmer FGD sous entend il que la lampe doit etre dimmable ?
Salut,
Tu peux me donner la reference des interrupteurs livolo 433MHz que tu as utilisé stp ? J’ai deux interrupteurs va et vient pour le meme luminaire et je souhaiterai pouvoir piloter cette meme lumiere avec ma box domotique tout en conservant 2 interrupteurs manuels. Si je remplace l’un des 2 interrupteurs par un livolo dont tu parles, ça fonctionnera bien ? Pas très clair les infos que l’on peut trouver sur les va et vient en domotique.
bonjour, j’ai suivi le tuto pour un va et vient et un simple allumage,
pour le simple allumage, je n’ai pas l’affichage de tout les parametre comme sur mon module va et vient.
donc parametre 1 et 2 puis 14 ensuite 30 a 33 et le 58 . je suis sous jeedom, mon 2eme module a t’il un pb ?
peut on faire un simple allumage avec un bouton poussoir ?
cordialement
sebastien
Bonjour
J’aimerais installer le fibaro fgd212 en va et vient avec 2 poussoirs sur des lampes led dimmables (avec un bypass en complément). Jusque la, à priori, pas de soucis.
Le truc c’est que je n’ai pas encore de contrôleur domotique. Est il possible d’installer le module en va et vient avec variateur sans le configurer ? Si oui, quel comportement aura t’il par défaut?
Je crois comprendre que par défaut un simple appui fait on/off, un prolongé fait varier, un double fait 100% mais j’aimerais être sur de pouvoir utiliser mon module en mode « dégradé » sans contrôleur
Merci pour votre aide
David
super tuto, par contre est ce que la même chose existe en micro module WIfi fonctionnant avec amazon ALEXA et compatible en 2 fils
Bonjour Patrick as tu eu une réponse à ton problème, j’ai le même souci
Hello,
A tu trouvé, car je viens de mettre en place ce setup et je rencontre quelques problèmes.
Malheureusement, lorsque j’éteins (virtuellement ou via l’interrupteur), les ampoules hue ne sont plus joignables. Je pensai à tord qu’elle resteraient alimentées mais avec une intensité positionnée à 0 (et inversement à 100 lorsque j’allume)
Et lorsque j’éteins via hue, les ampoules se rallument après quelques secondes…
Et la variation ne fonctionne plus ;(
bonjour
est ce que le dimmer fgd -212 une fois installé est reconnu par la google home pour fonctionnement vocal