Vous le savez tous, la solution domotique en production chez moi est Jeedom. Alors bien que le blog soit orienté le plus ouvert sur la technologie en générale, il était plus simple pour moi lors d’un test d’un objet connecté de vérifier son intégration sur une solution que je possède. Il en est de même sur les tutos. De nombreux lecteurs me faisaient donc ce reproche. Certains d’entre eux notamment un certain Lauze Franck ont même contacté Eedomus et d’autres solutions à ce sujet. J’ai donc été contacté par Eedomus qui ma proposé de me fournir une de leur Box Domotique pour l’avoir à disposition en labo pour pouvoir faire des tests dessus et pouvoir parler sur le blog d’intégration dans Eedomus voir faire des tutos. J’ai donc accepté avec plaisir :

Eedomus

Oui j’en vois déjà crier au scandale. Alors non du tout, c’est vraiment le moyen comme d’autre bloggers de pouvoir avoir du contenu encore plus neutre et plus large. Et au passage ça me permet moi aussi de voir autres choses. Je pense que l’Eedomus ne sera pas la dernière à rejoindre mon labo. J’ai d’ailleurs prévu un coin avec un switch dédié qui me permettra de mettre en oeuvre différentes solutions domotiques. Ainsi je pourrai facilement lorsque je test un produit connecté, voir son fonctionnement  sur différentes plateformes et donc vous le partager. Il en sera de même pour les tutos qui pourront avoir des paragraphes dédiés aux différentes solutions domotiques.

Quoiqu’il en soit pour ceux qui ne connaissent pas voici un petit déballage de la bête. Et je remercie encore Franck Lauze et Connected Object pour venir aider un blogger en lui permettant de s’élargir à d’autres solutions.

L’emballage de l’Eedomus

Eedomus

L’emballage est dans l’ensemble très sobre. Il est majoritairement blanc. On retrouve sur le dessus le logo Eedomus et le nom « Eedomus ». Sur la tranche avant on retrouve donc la même chose avec un .com supplémentaire qui invite à se rendre sur le site officiel. (spéciale dédicace à Domoblog pour l’idée de la tasse personnalisée et Laurent Meunier, lecteur du blog, pour m’avoir fait ce généreux cadeau)

Eedomus

Sur le côté droit on retrouve une photo de la box et un smartphone nous indique qu’il existe une application smartphone afin de contrôler celle-ci.

Eedomus

Sur le dos on retrouve deux choses :

  • un Qrcode : qui vous l’aurez deviné nous renvoie vers le site Eedomus.com
  • la mention « Créé et assemblé en France » : cela veut simplement dire que la conception et l’assemblage final sont réalisés en France et qu’entre les deux étapes les composants peuvent être passés par la lune par exemple. Mais je vous rassure cela concerne 99% des produits.

Eedomus

Sur la tranche de gauche on retrouve comme sur de nombreux emballages de boxs domotiques, les fameux piliers de la domotique que je vous ai présentés ICI. A savoir :

  • la sécurité
  • l’énergie
  • le confort
  • en quatrième généralement je cite la communication. Ici Eedomus a voulu mettre en avant la simplicité de la box

Eedomus

Sur le dessous on retrouve :

  • la notion de box domotique en plusieurs langues
  • les caractéristiques techniques de la box
  • la disponibilité des différentes applications sur les différents stores (android, IOS et même Windows)
  • la norme CE etccc etccc

Le déballage de l’Eedomus

Eedomus

Lorsqu’on ouvre l’emballage on découvre la box avec deux autocollants, et sur la tranche on peut voir qu’il faut se rendre sur ICI pour installer la box.

Eedomus

Sous la box on retrouvera le guide de démarrage traduit en plusieurs langues. En effet on retrouve :

  • l’anglais
  • le français
  • l’espagnol
  • l’italien
  • l’allemand

Eedomus

Une fois tout déballé on retrouve :

  • les deux autocollants permettant si vous le souhaitez de prévenir que votre maison est sécurisée par Eedomus
  • le guide de démarrage
  • la box
  • un câble RJ45
  • l’alimentation
  • et dans mon cas un petit mot supplémentaire

La Box Eedomus

Eedomus

Alors la voici, ornée de blanc et d’un vert anis représentatif de la marque. On remarquera aussi une diode de couleur dissimulé sous un logo du plus bel effet il faut l’avouer.

Eedomus

Sous la box on retrouve :

  • 4 pieds anti-dérapants
  • une étiquette comportant le numéro de série de votre box (utile lorsque vous créez votre compte Eedomus)
  • de quoi la fixer au mur si vous le souhaitez (petite note à Connected Object : un petit sachet avec deux vis et deux chevilles pourrait être un plus)

Eedomus

On retrouve aussi des trous qui dissimulent un haut-parleur. En effet la box Eedomus peut émettre des sons voir même vous parler …. Alors concernant ce dernier point ….. Comment dire vous êtes déjà allé à la poste :

Eedomus

MMMFMFFMFMMFMFMFMFMFMF…….sion

Rhaaaa mais elle a dit quoi Exclusion Inclusion Explosion rhaaaa viteeeeee …sion QUOI !!!!! Répète bon dieu !!! Chérie tu as entendu ce qu’elle a dit ou pas ???

Bon je tiens cependant à préciser que pour les sons ça marche parfaitement. Mais Connected Object est allé plus loin puisque leur box supporte nativement le UPNP/DLNA, elle est donc en mesure de parfaitement émettre ses sons ou paroles sur une autre source de diffusion. Ils ont même poussé l’intégration assez loin car quand la box à quelque chose à notifier elle doit surement broadcaster un signal DLNA puisque toutes sources DLNA qui étaient en train de diffuser baissent leurs sons pendant que la box dit ou émet ce qu’elle voulait.

Eedomus

Au dos on retrouve toute la connectique :

  • le port RJ45
  • 2 ports USB
  • la fiche d’alimentation
  • 4 ports d’extension filaire (pour des compteurs d’impulsions, un lecteur analogique, des actionneurs etc…)



Conclusion

Alors oui je ne vais pas plus loin sur cet article. Le but était de faire l’annonce de l’arrivée de cette box dans mon labo. Cela permettra comme je l’ai dit de montrer les intégrations et faire des tutos sur cette solution. Et pour pouvoir en dire plus et apporter une plus-value à mon discours, il faut que j’ai le recul nécessaire.

Je peux dire que pour le moment mes inclusions de dispositifs Zwaves se sont très bien passées. Je vous avoue que j’ai du mal à m’habituer à l’organisation et l’interface. Mais comme tout, je pense que c’est une question d’habitude et de recul, ce que je n’ai pas encore. Mon premier ressenti confirme ce que je pensais avant même d’avoir la box. Eeedomus est une solution domotique plutôt simple. Si je dois comparer à Jeedom ce que je ne ferai plus car ce n’est pas le but, elle est plus simple en terme de possibilité mais aussi plus simple en terme d’utilisation. C’est beaucoup plus épuré, il y a peu de menus donc au final on a peu de chance de se retrouver perdu.

A très bientôt pour un avis plus complet une fois que j’aurai plus de recul, des tutos et des intégrations d’objets connectés sur Eedomus. En effet tout comme mes tests de certains objets qui nécessitent un certain recul je me refuse de me dire exhaustif si je n’ai pas moi même le recul nécessaire.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

13 commentaires

  1. Ludo tu me fais super plaisir…. je possède l’Eedomus et j’adore aussi Jeedom que je possède aussi, pourquoi les deux tout simplement pour rendre compatible ce qui ne l’ai pas chez l’autre.
    Comme je te l’avais demandé par le passé j’aimerais tellement des tutos qui fasse parler les deux box ensemble car à l’heure d’aujourd’hui c’est introuvable sur le net.
    Exemple: détection de mouvement avec le module Xiaomi sur Jeedom qui active l’éclairage de ma Hue sur Eedomus.
    J’espère que tu pourras nous pondre un bon petit tuto des familles comme je les aiment.
    Kissssss

    • Oui comme j’avais dit le blog je ne veux pas forcement m’en servir comme un moyen de promotion de Jeedom. Certes c’est la solution que j’utilise, mais il était difficile de montrer autres chose n’ayant pas autres choses. Comme je le dit dans l’article vous étiez nombreux à me demander de m’élargir et grâce à Franck eedomus a joué le jeu et je les en remercie. Du coup je vais pouvoir creuser un peu et des que j’aurai le recul nécessaire à pouvoir considérer apprendre aux autres j’hésiterai pas à faire des tutos eedomus voir même les deux comme tu le proposes. Merci pour ton commentaire

  2. Salut Ludo et merci à toi pour la démarche qui sera constructive pour les 2 communautés.
    Je vois que eedomus à joue le jeu… et surtout réactif…
    Au plaisir tes futurs tuto. Pt être tu pourras les aiguiller sur certaines fonctionnalités manquantes sur eedomus, Bluetooth , intégration xiaomi et autres…
    Merci à toi
    Franck L

    • Alors c’est surtout toi que j’aimerai remercier. Car bien que j’étais pas contre l’idée de m’ouvrir car au final ce que je cherche c’est decouvrir et faire découvrir tu as été l’élément déclencheur de tout cela côté Eedomus. Donc maintenant à moi de m’impregner au mieux de la bete pour derrière pouvoir vous en faire tous profiter

  3. Nicolas Rigaud / Patator33 le

    Possesseur d’une Eedomus puis d’une Eedomus + depuis les premières heures, j’en ai été vraiment très content. Et comme tu le dis, c’est une machine simple, stable et efficace qui correspond très bien aux personnes qui ne veulent pas trop mettre les mains dans le cambouis. C’est vraiment une machine à recommander pour ceux qui débutent ou qui n’ont de pas de besoins particuliers.
    Je trouve très bien que tu puisses comparer avec Jeedom. Bonne découverte.

    • Merci pour ton message. Oui moi même dans mon entourage selon le profil de la personne j’oriente soit vers jeedom soit vers eedomus. Il est vrai que là une fois imprégné de la solution je pourrai en faire profiter la communauté au travers du blog

  4. Pingback: Notre Veille : Eedomus - Box Domotique Réception et Déballage - Blog.nord-domotique.com

  5. C’est une très bonne démarche que de présenter différentes solutions domotiques. Personnellement je ne vois pas l’intérêt, sinon que la curiosité de développeur, de faire dialoguer des box domotiques.
    Je m’intéresse à la domotique depuis environ 4 ans (ayant démarré avec Zibase) et j’utilise actuellement Jeedom qui offre d’énormes possibilités et un très bon support (mises à jour régulières, bibliothèque de plugins impressionnante) , c’est un véritable couteau suisse de la domotique. Je pense cependant que Eedomus peut constituer une alternative intéressante pour ceux qui cherchent des solutions plus simples à mettre en oeuvre tout en conservant l’avantage d’un système multiprotocoles ouvert compatible avec un maximum d’objets connectés. Je suggère par exemple de faire une analyse comparative entre Jeedom et Eedomus sur des applications types: confort, sécurité, contrôle d’énergie.

  6. Super ..
    J’ai l’eedomus + depuis un moment et toute ma domotique est dessus …
    Toute non … car je me suis installé Jeedom sur un Nuc pour intégrer via tes plugins le bluetooth, les accessoires xiaomi, le vocal …
    Les 2 boxs interagissent assez bien ensemble et relativement rapide.
    J’attends de voir tes tutos.

  7. Salut, très bonne idée de tester les différentes plate-formes, j’espère que la suivante sera une veraplus (Bluetooth) avec un plugin BLEA adapté 🙂

  8. Bonjour, c’est très simple de faire communiquer les deux box dans les deux sens avec une simple requête http.
    Au préalable il faut autoriser les commandes http et récupérer le api_user/api_secret sur Eedomus dans configuration->mon compte.
    Pour envoyer une commande vers Eedomus il faut créer une action http avec le plugin script de Jeedom
    ex: http://192.168.1.251/api/set?action=periph.value&api_user=XXXX&api_secret=YYYY&periph_id=12345&value=1
    Ici il faut renseigner IP de la box,l’api user XXXX, l’api_secret YYYY, le numéro du periph_id = code API de ton périphérique et la valeur que tu souhaites déclencher (dans l’exemple 1)
    J’espère que ces renseignements pourrons t’aider.

  9. Pingback: Présentation d'eedomus, le cerveau de ma maison - Devotics

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.