Allez je mise sur un bon 80-90% de personnes concernées par ce besoin. Après avoir vu comment domotiser une lumière sans neutre, il s’agit ici de traiter la gestion automatique de certaines lumières que j’appellerai des lumières “de passage”. Généralement il s’agit de la lumière du porche, du garage ou d’un couloir. Vous savez les lumières qu’on allume et qu’on aimerait qu’elles s’éteignent d’elles même au bout d’un certain temps. Alors il y a un tas de façon de procéder, et selon les cas certaines spécificités peuvent être nécessaires. Et ne nous voilons pas la face le problème d’extinction automatique des lumières en domotique est généralement LA PRINCIPALE RAISON de ceci :

Extinction Automatique des Lumières

Oui il faut se l’avouer généralement ça marche jamais comme on le voudrait. Dans ce mini article, je n’ai pas prétention de vous donner la solution ultime mais plus les différentes possibilités et comment les appréhender.

Extinction Automatique des Lumières

Alors commençons par le commencement et le cas le plus simple. Il s’agit là de l’extinction d’une lumière un certain temps après l’allumage. Dans mon  exemple pour faire simple on parlera d’une minute. Pour ce cas dans Jeedom il existe deux méthodes répandues.

Extinction automatique des lumières via scénario

La première méthode est je pense celle qui traverse l’esprit en premier. En effet le premier réflexe de tout le monde est : “Créer un scénario“.

Extinction Automatique des Lumières

Alors si lumière off alors rhaaa non si lumière allumée alors éteint rhaa non

Donc vu que tout est possible, même si selon moi si on a pas de contrainte tel que mouvement ou autre, il vaut mieux utiliser la méthode 2. Mais bon on est dans le paragraphe méthode 1 alors allons-y.

Les besoins :

  • savoir quand la lumière s’allume
  • la durée avant extinction
  • l’éteindre

Au final le besoin est simple alors voyons un premier scénario. Mais avant toutes choses attardons nous sur l’élément déclencheur. Il est évident que pour pouvoir réaliser ce type de scénario il faut avoir un état de la lumière pour pouvoir savoir quand elle sera allumée. Les différents scénarios seront donc systématiquement de type “Provoqué” avec pour élément déclencheur l’état de la lampe :

Extinction Automatique des Lumières

Ce point là restera identique pour tous les scénarios (même si plus tard on verra un cas particulier lié à la prochaine version de Jeedom).

Donc maintenant que l’on a notre élément déclencheur attaquons le scénario. Pour rappel notre besoin est simple si la lumière est allumée alors éteindre la lumière dans 1 minute. Je vais volontairement passer par des erreurs communes car je considère que c’est en voyant les erreurs qu’on comprend mieux pourquoi les éviter. Alors certains d’entre vous doivent se dire :

Extinction Automatique des Lumières

Mais je le sais déjà ça j’ai 50 scénarios qui font déjà ça chez moi. Tu crois quoi ?

Alors je vous conseille de quand même lire vous seriez susceptible de découvrir des choses.

Extinction Automatique des Lumières

Alors ici il y a deux erreurs communes. La première est d’utiliser un sleep de 60 secondes. L’inconvénient du sleep est de bloquer le scénario inutilement et donc de consommer plus de ressources. On peut donc passer à ce scénario qui aura le même résultat :

Extinction Automatique des Lumières

On a donc remplacé le sleep par le bloc “Dans”. L’avantage de ce bloc est qu’il programme une action qui s’exécutera après le temps défini donc elle est non bloquante et ne consomme aucune ressource.

La deuxième erreur est qu’on ne contrôle pas le statut de la lumière et donc :

  • le scénario éteindra la lumière 1 minute après son allumage
  • mais il le fera aussi 1 minute après son extinction. Sachant qu’éteindre une lumière éteinte n’ayant pas de sens il nous faut rajouter un contrôle

Extinction Automatique des Lumières

Voilà on a donc un scénario qui :

  • se déclenche sur changement de statut de la lumière (notre élément déclencheur)
  • vérifie que le statut de la lumière est “ON”
  • programme une tâche dans une minute
  • pour éteindre cette même lumière
Petite info : La version 3.0 de Jeedom permet de mettre la condition directement dans le déclencheur et donc de pouvoir enlever le bloc “SI”. Elle arrive fin mai 😉

Extinction Automatique des Lumières

Extinction automatique des lumières sans scénario

Alors il est possible dans Jeedom de réaliser la même chose sans même créer un seul scénario. En effet il est possible d’accéder à des automatismes directement sur une commande. Pour cela il suffit de se rendre sur votre équipement et d’aller sur la ligne de la commande qui donne le statut (le même que celui utilisé en déclencheur dans la méthode scénario).

Extinction Automatique des Lumières

Il suffit de cliquer sur l’engrenage à droite.

Extinction Automatique des Lumières

Une fois la fenêtre ouverte il suffit de cliquer sur l’onglet “Configuration” pour accéder à des options intéressantes.

Extinction Automatique des Lumières

Parmi elles se trouvent une option “Action sur la valeur”. On peut par exemple définir un état, une condition une durée et une ou des actions à réaliser. Dans mon cas on retrouve :

  • Si la lumière est allumée plus de 1 minute alors l’éteindre

Ça tombe bien c’est exactement ce qu’on voulait faire.

Extinction Automatique des Lumières

Petite info supplémentaire

Vous pouvez retrouver un récapitulatif de toutes les commandes qui ont des actions sur valeur dans le menu analyse “batteries” renommé “équipements” en V3 de Jeedom. Effectivement c’est pratique sinon au bout d’un moment on ne sait plus ce qu’on a mit et où. Jeedom offrant tellement de possibilités il est pratique de voir de manière synthétique certaines choses.

Extinction Automatique des Lumières

Extinction Automatique des Lumières

Vous retrouverez plusieurs onglets dont le dernier qui nous intéresse ici “Actions définies”.

Extinction Automatique des Lumières

On retrouve donc l’ensemble des mes actions sur valeur automatiques. La première étant celle que nous venons de créer ensemble.

Extinction Automatique des Lumières

MONSIEUR MONSIEUR !!!

Oui ?

Et si on veut que la lumière ne s’éteigne que s’il n’y a plus personne ?

Hummmmm !!!!!!

Rajout de contraintes sur l’extinction automatique des lumières

Alors oui la question est très bonne. C’est même un sacré casse-tête. Imaginons qu’on possède un superbe détecteur de mouvement dans le couloir. Alors selon les besoins de chacun plusieurs choses sont possibles :

  • gérer l’extinction uniquement sur absence de mouvement. En effet 99% des détecteurs de mouvement gardent la notion de mouvement un certain temps. Voir même pour certains cette durée est directement paramétrable dans le module
  • continuer à vouloir utiliser le timer de X minutes comme vous le souhaitez indépendamment du détecteur de mouvement mais éteindre que s’il n’y a plus de mouvement. En gros si au bout d’une minute il y a une détection de mouvement ne pas éteindre et attendre que le détecteur ne voit plus rien pour éteindre

Extinction Automatique des Lumières sur absence de mouvement régie uniquement par le détecteur de mouvement

Dans ce cas là on peut faire exactement la même chose que précédemment avec soit un scénario soit une action sur valeur

Cas du scénario :

Extinction Automatique des Lumières

Petit descriptif :

  • l’élément déclencheur est le statut du détecteur de mouvement
  • on vérifie qu’il est à 0
  • et si la lumière est allumée
  • on l’éteint

Cas Action sur valeur

Extinction Automatique des Lumières

  • on est sur le statut du détecteur de mouvement
  • s’il passe égal à 0
  • pendant plus de 0 minute (oui là on veut éteindre dès qu’il y a plus de mouvement)
  • on éteint la lumière

Ce dernier cas possède un inconvénient. En effet il essaiera d’éteindre la lumière même si elle est déjà éteinte. Ce n’est pas un problème en soit mais on peut mieux faire :

Extinction Automatique des Lumières

Comme vous le voyez en tapant scénario dans la case et en cliquant à côté un menu apparaît. On peut choisir un scénario et une action. Dans notre cas il s’agira de lancer un scénario aussi simple que celui là :

Extinction Automatique des Lumières

Pas besoin d’élément déclencheur pour ce scénario. Il sera en effet appelé par notre configuration du screen précédent. Le scénario a juste à vérifier si oui ou non la lumière est éteinte et l’éteindre si besoin.

Extinction Automatique des Lumières sur absence de mouvement régie par un timer

Alors dans ce cas présent resituons le besoin :

  • attendre 1 minute
  • au bout d’une minute éteindre la lumière si pas de mouvement et que la lumière est allumée
  • sinon attendre qu’il n’y ait plus de mouvement
  • et éteindre la lumière si elle est allumée

Alors le besoin semble compliqué mais vous allez voir qu’il est très simple. Reprenons notre scénario du tout début. Pour rappel il était provoqué par ceci :

Extinction Automatique des Lumières

Et il faisait ceci :

Extinction Automatique des Lumières

Si je vous dis qu’avec très peu de modification on peut respecter la totalité du cahier des charges. En effet il existe une fonction magique dans Jeedom qui est “Attendre”. Cette fonction fonctionne comme ceci :

  • elle va surveiller une information (dans notre cas ce sera le mouvement dans le couloir)
  • et elle laissera le scénario continuer que si une certaine condition est remplie

Extinction Automatique des Lumières

Tadaaa une ligne de plus simplement !!

Je m’explique :

  • notre priorité était de ne rien faire dans la première minute
  • ensuite on veut juste attendre qu’il n’y ait plus de mouvements
  • le timeout est uniquement là pour dire n’attends pas indéfiniment (il est en secondes)
  • dès qu’il y a plus de mouvement on éteint la lumière

Voilà mission accomplie.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis de voir les possibilités énormes offertes par Jeedom pour réaliser une même chose. Il est important de noter que un bon 60% des besoins simples ne nécessitent pas spécialement de scénario. On a pu voir aussi que mêler “Action sur valeur” et “Scénario” permet de simplifier un scénario de manière conséquente. Et enfin on a pu voir un usage concret des fonctions “Dans” et “Attendre”. J’espère que cela va vous permettre de jouer un peu, éventuellement reprendre vos scénarios, voir en supprimer. Tout ce qu’on a vu ici peut être utilisé dans bien d’autres cas que l’extinction automatique des lumières. A vous de jouer et faire jouer votre imagination.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

50 commentaires

  1. Vincent Thevenot le

    Merci pour cet article, j’ai encore une fois appris plein de truc 😉

    Pour le vas scénario le plus simple, j’aurais utilisé un bloc A avec time_op(#time#,1) si l’état lumière est égal à 1, l’avantage d’après moi c’est que si quelqu’un dans l’intervalle éteint et rallume la lumière ça relance le timer et évite que la lumière s’éteigne juste après.

    Qu’en penses-tu ?

  2. Exactement ce que je cherchais ce matin avec ma demande sur le forum Jeedom .
    Merci ! M’en vais lire cela à tête reposée 🙂

  3. Encore une fois, tu tapes dans le mille.
    Je commençais à m’amuser sur la gestion des lumières le week-end dernier. Après lecture de ton article.… je crois que je vais tout reprendre !
    Grâce à toi le fonctionnement de Jeedom commence à devenir plus cliar.
    Merci ! ! ! !

  4. Super Tuto pour les débutants aux scénarios et à Jeedom.

    On peut aller encore plus loin dans l’automatisation, ce que j’ai fait de mon côté et qui peut donner des idées:
    – Allumer les lumières seulement sur un seuil bas de luminosité.
    – Vérifier que les lumières ne sont pas déjà allumées, pour éviter la charge Z-wave ou autres.
    – Créer deux scénarios: L’un pour l’allumage et le second pour l’extinction.
    – Utiliser une variable de temporisation avec un timestamp afin de communiquer entre les deux scénarios.
    – Pour la lumière du Salon, vérifier l’état du Player Freebox, si allumer >> ne pas éteindre les lumières et relancer la temporisation.
    – Si la luminosité dans la pièce est suffisante éteindre les lumières (luminosité avec lumière naturelle).

    • Exactement Nicolas. j’ai pas voulu trop en mettre sur le premier article pour eviter qu’ils deviennent indigeste. Mais je prevois dans le même style un Extinction Auto Avancé, où on retrouvera certains cas que tu cites. Mais oui le point précis de l’extinction auto des lumières (ou même gestion des lumières tout court) pèse lourd dans le quotidien des “domoticiens”

  5. encore un super article très utile,a gréable à lire et formateur, juste une petite question :
    est-ce qu’il y a une release note (ou une roadmap) pour Jeedom 3.0 quelque part ?
    (afin d’éviter de me lancer dans des scénarios ou fonctions qui deviendraient inutiles ou obsolètes le mois prochain)

    merci d’avance

  6. J’espère que cet article vous aura permis de voir les possibilités –> Eh oui merci ! !!
    Au fait je migre sous Jeedom grâce à un puy de domois, je me dis que forcement ca ne peut être que du bon sens… 🙂

  7. Il manque a mon avis un cas qui parait simple, dans tes exemples, mais qui me semble plus logique.
    Éteindre N secondes après un mouvement.
    non pas 1minutes + mouvement, mais mouvement + 1minutes.

    Sinon merci très bon tutoriels comme d’habitude.

  8. et ça liste pas les évolutions des plugins qui vont avec comme MiHome et son aspirateur dont tu nous tiens en haleine depuis des semaines 😉
    bon je viens de migrer la carte SD de mon raspi sur un disque dur de 500 Go ça devrait permettre de voir venir !

  9. Salut ludo
    Une petite remarque le bloc a peu poser problème par ex avec une tempo a 3 min.
    Si tu alume la lumière puis tu eteind au bout de 1 min puis tu rallume 1 min plus tard ta lumière se coupera au bout de 1 min….

  10. NewBee j’espere que tu m’en excuseras , je n’ai nulle part la notion d’état (Plugin xiaomi home avec détecteur et ampoule Yeelight) , j’ai essayé avec “statut” … marche po. J’ai raté qq chose ? (Mercii)

  11. romaincrapule le

    Merci encore pour ce super article!!
    Je cherchais justement une solution pour ne plus me retrouver dans le noir, quand la minuterie est fini!!! et qui re-déclenche aussi le scénario avant sa fin si une présence est détectée!!!!

    Un grand merci car le WAF va augmenter 🙂

  12. Une fois de plus encore un super article qui m’apprend énormément sur jeedom.
    Super bien expliqué .
    Je suis impressionné qu’avec ton niveau technique tu arrives à expliquer de telle sorte que le plus grand nombre de débutant comme moi , comprends quelque chose ,et sans se prendre la tête !

    J’utilise déjà ton plugin BLEA, je suis tous tes conseils qui me sont précieux .

    Ça fait très fayot comme commentaire quand même mais ça fait toujours plaisir !

    • Alors je te rassure ton commentaire me touche beaucoup. Car c’est exactement ma philosophie que j’ai quand j’écris ce type d’article et de voir ton commentaire me réconforte

  13. Merci à toi pour ce tuto, moi qui pensais avoir été très éclairé sur le sujet et bien je me rend compte que non je suis encore dans le noir !

    Je vais dés à présent changer mes scénarios pour appliquer ce que tu nous à montré !

    J’attend avec impatience la suite !!

  14. j’ai une question concernant l’utilisation du “Dans” si il est “03:10:50” le “Dans 1 minutes” sera exécuté à “03:11:00” ou à “03:11:50” ? en gros ca prends en compte les secondes ou pas ?

    Merci

  15. Encore une fois un superbe article, j’ai beaucoup apprécié la partie avec détecteur de mouvement.

    D’ailleurs, petite question, existe-t-il des détecteurs de mouvements bluetooth encastrable, je parle pas de l’oil de sauron( qui est zwave 😉 ).

  16. Merci pour cet article, j’ai mis à jour mes scénario on va voir si ça marche mieux grâce à tes conseils moi c’était surtout la partie ne pas éteindre si détection qui me manqué car s’est lourd d’entendre à chaque que le scénario se relance.

  17. Merci pour ces exemples très structurés qui permettent de progresser rapidement dans la connaissance des multiples possibilités qu’offre Jeedom. A 70 ans, ma découverte de la domotique constitue une source permanente de découvertes… et de nuits blanches. Mais quel plaisir ineffable quand enfin une lampe s’allume au bon moment!!!! Mais je n’arrive pas à trouver une solution pertinente au problème fondamental de la domotique moderne: ce perturbateur non endocrinien mais permanent (et ch..nt comme ce n’est pas possible!! Les chats, ennemis jurés de mes détecteurs de mouvements, qui me valent, généralement à trois ou quatre heures du matin des interventions tonitruantes de ma douce moitié, dont les capacités à produire des décibels deviennent alors équivalente à celles de ma sirène Zwave paramétrée au sommet de ses performances.
    Des solutions?????

  18. Alors la, je dit… Merci, Merci et encore Merci.
    Grâce à ton tuto , j’ai pu optimiser la gestion de l’allumage de l’éclairage au WC et du coup Madame ne se retrouve plus dans le noir quand elle joue trop longtemps sur sa tablette.
    Tuto super intéressant et en plus totalement WAF 🙂

    Au plaisir de te relire

  19. Rien à dire, c’est des tutos comme que l’on veut !! Merci Ludo, débutant sous jeedom je t’embrasse les pieds !
    Si seulement tout les tutos basiques pouvait être aussi compréhensible que les tiens…
    Merci encore !!

  20. Pingback: Les DomoNews qu'il ne fallait pas manquer cette semaine (du 06/05 au 13/05)

  21. merci pour ton tuto, je suis en attente de mon détecteur cela va bien me servir pour un débutant comme moi
    surtout très bien expliqué

  22. Pingback: Evenement Domoticz : Tu devrais aller au lit - Domo-Attitude.fr

  23. Merci pour ce tuto, mais en décidant d’aller plus loin nous sommes dans la pièce assis au bureau et nous ne faisons pas trop de mouvement du coup l’état passe à 0, comment peux-t-on faire pour créer un scenario sur une plage horaire de l’historique du mouvement présence en mettant la condition par exemple: si dans ou durant les X dernières minutes un changement est détecté alors la lumière reste allumée

  24. Merci beaucoup Sarakha63 pour tous tes scénarios qui me fascinent (et montre la puissance de Jeedom).
    Une idée pour tester dans un scénario A si un scénario B est actif ?

Laisser un commentaire