Bonjour à tous c’est Marie
Je suis très honorée de pouvoir inaugurer la section “Cuisine” de ce blog avec la recette du Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes ;). Et oui, le blog va continuer dans sa lancée mais il y aura de temps en temps des choses accès maison en général que ce soit Cuisine, Décos, Jardin etc….

Du coup je vous passe le discours du maire et du doc’, et nous y voilà alors coupons le ruban !Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes

Pour ce premier article dans la catégorie et premier article tout court je vous propose la recette d’un…(suspens)….

Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes !

…et cerise sur le gâteau, ou plutôt framboises sur le gâteau, il est sans gluten !

Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes

Vous verrez au milieu des différentes recettes que je vous présenterai il y en aura régulièrement sans gluten. Non pas que je suive la mode d’une alimentation sans gluten, mais parce que depuis quelques années mon papa a interdiction formelle d’en ingérer la moindre trace. Du coup dans la famille, la nouvelle tendance est de revisiter les recettes !Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes

Maintenant, passons aux choses sérieuses…

Ingrédients :

Nous y voilà, voici la liste de ce qu’il vous faut :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 100 gr de sucre glace
  • 80 gr de sucre
  • 100 gr de pistaches en poudre (j’en trouve pas en magasin donc j’achète des pistaches décortiquées non sucrées et je les mixe moi même)
  • 40 gr d’un mélange de farines sans gluten
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 100 gr de beurre
  • 150-200 gr de framboises

Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes

Pour info : La recette originale prévoie 80 gr de farine et un sachet de levure chimique à la place du mélange de farines et de la poudre d’amandes.

Recette du Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes :

Sans vous faire peur, voici ce dont vous aurez besoin, alors :

Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes

  1. Tout d’abord, je vous conseille de mettre votre four à chauffer à 180°C (et attention quand c’est chaud ça brûle alors attention à vos petites mains 😉 )
    Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes
  2. Faites fondre le beurre.
  3. Mélangez ensemble : la poudre de pistaches, la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace. (si vous faîtes l’original pensez à ajouter la levure chimique également).
  4. Séparez les blancs des jaunes, puis battez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient (très) fermes. Lorsqu’ils commencent à bien mousser, ajouter le sucre petit à petit.
    (C’est dans un cas comme ça que je chérie mon batteur sur pied KitchenAid : il fait tout pour moi sans le moindre effort)
  5. Les blancs prêts, incorporez délicatement le mélange de poudres-farine-sucre glace, puis le beurre.
    Astuce : pour incorporer délicatement vos ingrédients aux blancs d’oeufs utilisez une maryse (en rose sur la photo du matériel).
  6. Versez ensuite la pâte dans un moule rond, puis placez les framboises sur le dessus du gâteau en les enfonçant légèrement dans la pâte.
  7. Mettez au four 30 minutes à 180°C. (Si un temps de cuisson supplémentaire est nécessaire baissez la température à 160°C). A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace et disposez quelques framboises sur le dessus pour faire joli.

Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes

Régalez vous !!!!

Gâteau aux Pistaches-Framboises-Amandes

Partager sur :

Infos de l'auteur

6 commentaires

  1. Hello Marie,

    Merci pour cette recette, faudrait que l’on tente ça avec Madame !!!

    Mais j’arrive toujours pas à me faire à cette marque Gerblé, je vous laisse imaginer le mot qui me vient en premier 😀

Laisser un commentaire