Bonjour à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons continuer un peu à voir ce qu’on peut faire avec le protocole MySensors. C’est un de nos membres télégram, Hexamus, qui a souhaité nous partager son expérience sur la mise en place d’une gateway USB pour MySensors. Un grand merci à lui pour ce partage. Nous allons donc voir ce qu’il a mis en place pour la réaliser. A la fin de cet article, nous verrons sur quelles pistes nous allons partir pour continuer un peu à explorer ce protocole.

Gateway USB pour Mysensors : le protocole

Je vous ai déjà parlé du protocole il y a quelques temps. Nous avions essayé de faire une gateway Wifi. Pour rappel, les différents capteurs communiquent avec la gateway, et transmettent les informations à notre Jeedom. Aujourd’hui, Hexamus choisit de nous montrer sa gateway qui se connecte directement à notre Jeedom en USB pour éviter de passer par un organe intermédiaire. Cette aventure a également été possible grâce à la formidable communauté Telegram et plus particulièrement un membre qui se reconnaîtra. Euh, Aloïs, tu te reconnais, ou pas ?

Donc, pour résumer, le protocole MySensors, c’est une gateway (passerelle en français) et des capteurs sur lesquels on injecte les bons codes.

Gateway USB pour Mysensors : le matériel

Pour la création de cette passerelle, nous aurons besoin d’un petit peu de matériel, mais pas tant que ça :

Arduino Nano

Un module radio NRF24L01 ou celui-ci si vous voulez couvrir une surface plus importante.

Un Condensateur 4,7 Uf  à connecter entre le GND et VIN

Pour le côté esthétique de notre gateway, Hexamus a choisi de réaliser un boitier avec son imprimante 3D. Grâce à la formidable base de donnée du site thingiverse, il a trouvé son bonheur ici.

Gateway USB pour Mysensors Gateway USB pour Mysensors

Gateway USB pour Mysensors : la construction

Vous avez deux possibilités à ce moment. Soit vous êtes sûr de vous et vous pouvez souder les fils directement sur les cartes, soit vous pouvez utiliser des câbles Dupont. Il a choisi de souder directement les fils pour gagner un peu de place.

Gateway USB pour Mysensors

Il vous suffit alors de réaliser et de suivre le câblage suivant sans oublier de rajouter le condensateur entre GND et VIN (cette astuce nous permet de gagner un peu en portée)

Gateway USB pour Mysensors

Ensuite, vous rentrez tout dans la petite boite que vous avez réalisé avec votre imprimante avec un ou deux point de colle à chaud pour faire tenir le tout

Gateway USB pour Mysensors

BRAVO !!!!!! Vous venez de terminer la construction de votre Lego pour adulte… Votre gateway est opérationnelle… À oui mais non rien n’est programmé dedans, il va falloir se mettre un peu au code !!!

Gateway USB pour Mysensors : la programmation

Si vous avez déjà suivi les tutos précédents, cela ira vite pour vous, je n’ai pas mis beaucoup de screen vous pouvez regarder les explications fournies dans l’article précédent au besoin.

D’abord, on installe Arduino IDE si cela n’est pas fait encore, vous le trouverez ici.

Ensuite, on installe la librairie mysensors

Gateway USB pour Mysensors

Puis, on connecte la Gateway au PC

Après, vous choisissez arduino NANO et le port com sur lequel il est branché à votre PC. Au besoin, il vous suffit de regarder dans votre gestionnaire de périphériques.

Gateway USB pour Mysensors

Attention maintenant il nous faut le programme pour la gateway vous êtes prêt à écrire 300 lignes ? Et, non, là encore, c’est relativement facile car les sketchs sont déjà présent dans la librairies avec plein d’exemples fournis. Direction exemple > mysensors > Gateway serial

Gateway USB pour Mysensors

Et voilà, il vous suffit de faire téléverser. Ca y est, votre gateway est opérationnelle.

Gateway USB pour Mysensors : connexion à Jeedom.

Pour que votre passerelle fonctionne correctement, il lui faut un contrôleur. Pour cette étape, nous utiliserons Jeedom. Il vous suffit de télécharger plugin MySensors puis de l’installer. Ensuite, la partie configuration est assez simple. Tout d’abord, vous installez les dépendances. Ensuite, vous renseignez où se trouve votre passerelle précédemment réalisée. Enfin vous sauvegardez.

Gateway USB pour Mysensors : conclusion et perspectives

Vous voilà désormais avec deux choix de passerelle pour MySensors. Maintenant, nous allons essayer d’explorer un peu plus ce protocole. C’est pour cette raison que nous allons vous faire un article sur la compréhension du code utilisé pour tous les actionneurs, et ensuite, nous ferons un autre article sur des exemples de capteurs à mettre en place.

J’espère que cet article vous a plu. Un grand merci à Hexamus qui va donc participé à cette expérience ou cette saga MySensors.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

4 commentaires

  1. Attention, en cas d’utilisation du module radio plus puissant (NRF24L01 +), il ne faut pas utiliser la sortie 3.3v du nano qui ne pourra pas fournir assez de courant. Il faudra passer par une autre alimentation pour le module radio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.