Salut c’est Mathieu. Ça fait très longtemps que je voulais vous faire un article sur mon robot tondeuse : la honda Miimo 520. Après 2 ans et demi de bons et loyaux services, elle tourne encore (enfin pas là, c’est l’hiver), me permet de ne presque plus m’occuper de mon gazon. Bref, c’est le pied.

Honda Miimo 520 : début de l’histoire.

Tout a commencé en Juin 2015. Mon tracteur tondeuse de plus de 15 ans montre des signes de fatigue. Tellement fatigué, qu’il me claque dans les mains, enfin sous les pieds. Carter tout rouillé et troué, poulie d’entrainement des lames HS. Bref, trop cher pour réparer. RIP mon tracteur.

Honda Miimo 520Direction le magasin. Et là, je compare les prix entre un nouveau tracteur pour ma superficie (3500m²) et un robot. Et bien, le robot est moins cher. Ni une ni deux, je prends RDV pour son installation, et je fonce.

Honda Miimo 520 : la bête

Honda Miimo 520

Déjà, première chose, il est capable de tondre 3000 m². Si on enlève ma maison, mes terrasses, le chemin d’accès, c’est bon pour moi. En fait j’ai 2800 m² de terrain en herbe. Il tond 125 m²/h. Il ne fait vraiment pas de bruit, le site de Honda annonce 62db.

Ensuite, il est possible de régler la hauteur de la lame entre 20 et 60mm à la main. Ces fameuses lames ressemblent à des lames de rasoir fixé sur un disque. Elles ne sont pas fixes, donc dès que le robot rencontre un obstacle, au lieu de casser, ses lames se rétractent. Notez qu’il faut les changer environ tous les mois, mais cela dépend de votre terrain et des éventuelles branches cassées qu’il peut y avoir.

Honda Miimo 520

Enfin, la batterie est une Li-ion 22,2V / 3,6Ah qui se recharge en 60 minutes environ. De plus, il est étanche (IPX4), donc tond même sous la pluie.

Honda Miimo 520 : l’installation

Tout d’abord, pour installer le robot, le mieux est de prendre le kit installation. En effet, l’installateur vient avec une machine qui enterre le câble à environ 5 cm de profondeur pour éviter tout risque de coupure de fil. Par contre, mon terrain étant un peu caillouteux, on a bien galéré… Des cavaliers (comme des sardines de tente) sont fournis avec le kit. Mes 600 mètres de fils sont enterrés (ou presque).

La station est placée parallèle au fil périmétrique. Il suffit juste de l’alimenter et le tour est joué.

Honda Miimo 520

Le robot tond de manière aléatoire. Mais, vous pouvez lui donner des points de départ sur votre fil périmétrique. Le mien part 50% du temps de point 0, 25% du point 300, et 25% du point 150. Ces paramètres sont réglables sur l’écran de contrôle du robot. Plusieurs types de tonte aléatoire sont disponibles. En effet, vous pouvez choisir de tondre de manière à ce que quand le robot rencontre le câble il fasse un angle aigu ou un angle obtus. Quand il rencontre une zone d’herbe plus dense, il peut faire des cercles sur cette zone.

Honda Miimo 520 : les améliorations

Bien évidemment, je n’ai pas laissé mon robot en l‘état… En effet, il n’est pas connecté, donc on va quand même essayer d’avoir des informations sur sa tonte, et quand il est bloqué. Pour ça, j’ai installé un capteur d’ouverture de porte Xiaomi sur le robot et sur le socle de recharge.

Honda Miimo 520De cette façon, je suis alerté quand il est plus de 70 minutes en dehors de sa station. Je reçois un message « Wall-E est bloqué ». Oui, on la surnommé Wall-E !!! Ludo m’a aussi soumis une idée que je n’ai pas encore testé. Mais il est aussi possible de mettre une prise connectée qui donne la consommation pour ça. En effet, lors de la charge la conso doit être haute (60W), quand il est sur le socle sans charger, il doit y avoir une consommation beaucoup plus basse, et quasi nulle quand il tond.

Ensuite, j’ai modifié les roues. En effet, de par la configuration accidentée de mon terrain, celles-ci s’usaient vite (une paire par an sur mon terrain accidenté). J’ai donc inséré des vis avec des boulons pour augmenter l’accroche.

Honda Miimo 520

Enfin, il vous sera presque obligé de remodeler légèrement votre terrain pour transformer légèrement certaines zones pour qu’il ne se soit pas bloqué dessus. Il suffit très souvent de mettre une pelle de terre en plus.

Honda Miimo 520 : la conclusion

Ce robot me plait beaucoup. Il me soulage de mes 2 heures et demi de tonte que je faisais tous les 3 – 4 jours en grosse période de pousse. Il ne fait aucun bruit, tond tout le temps, et surtout le gazon est toujours nickel. Avec les deux trois petites améliorations proposées, il est quasi parfait. En l’achetant, j’avais quand même un doute sur sa possibilité de tondre mes 3000 m². Et bien il les avale sans sourciller. L’entretient se résume à un hivernage, un nettoyage hebdomadaire au compresseur (il est plus souvent mensuel d’ailleurs), et un changement de lames quand elles sont usées. Bref, il est top !!!

 



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

5 commentaires

  1. Bonjour,

    D’abord merci pour ce site et les supers informations que vous partagez.

    J’ai aussi un robot Honda (Version 2000m2). Et je suis intéressé par votre technique pour connaitre son état. Je ne savais pas que les capteurs Xiaomi était étanche. Pouvez vous préciser sur quelle zone de la base vous les avez installé ?

    Merci d’avance pour votre réoonse.

    • Alors, je ne sais pas si les capteurs Xiaomi sont réellement étanches, mais au vu de leur prix, ils sont facilement échangeables. Le mien fonctionne toujours depuis un an, on va dire que c’est validé.

      Pour son emplacement l’aimant est placé sur l’avant du robot, et la partie émetteur est placée sous la coque de protection de la station d’accueil comme indiqué sur la photo de l’article de façon à ce que les deux parties soient en contact quand il vient se recharger…

  2. Pingback: Notre Veille : le robot-tondeuse qui s'occupe de votre pelouse. -

  3. J’aurais une deuxième question. Dans votre présentation, vous parlez de mettre une prise connectée qui mesure la consommation. Est-ce que vous seriez expliquer comment vous programmer pour détecter une absence trop longue du robot sur sa base ?

    En tout cas si vous souhaitez créer un plugin je serais acheteur.
    Exemple un plugin qui explique les deux méthodes et qui gère seul les alertes pour absence de la base, etc …

    Merci pour votre super boulot sur Jeedom.

Laisser un commentaire