Humidificateur Xiaomi

155
Humidificateur Xiaomi
7.4

Efficacité

8/10

    Poids/Taille

    7/10

      Finition

      9/10

        Prix

        5/10

          WAF

          8/10

            Points positifs

            • Design top
            • Ne fait pas de bruit
            • Simple d'utilisation
            • Robuste
            • Bonne contenance

            Points négatifs

            • Prix un peu élevé
            Humidificateur Xiaomi Connecté – Déballage Test Avis

            Aujourd’hui en présentation, un produit que j’ai reçu en test de Gearbest (et vous le verrez à la fin  : pour la bonne cause), il s’agit de l’Humidificateur Xiaomi. Comme à mon  habitude, je vais essayer de vous faire une présentation complète du produit, en partant du déballage jusqu’à l ‘utilisation.

            L’air qui nous entoure peut être très sec selon les régions de notre beau pays. Du coup, tout cela se ressent sur nos intérieurs. En hiver par exemple, le fait d’allumer notre chauffage assèche l’air ambiant. Un air trop sec, vous le savez tous, est mauvais pour la santé de tous. Que ce soit nous, nos animaux, nos plantes. Voilà ce que cela peut donner :

            Humidificateur Xiaomi

            Ah ben oui, elle a soif là je crois !

            Mais que faire pour y remédier ?

            Ben c’est simple :

            Humidificateur Xiaomi

            Il en existe de différentes couleurs, formes et tailles afin de pouvoir rester en harmonie totale avec votre intérieur ! Il vous suffit de les remplir, et le tour est joué !

            Alors ça, c’est ce que nous faisions à l’époque, l’eau contenue dans les bassines s’évaporait et permettait d’humidifier un peu l’air ambiant. Mais qui, au jour d’aujourd’hui, utiliserait cette méthode ? Avec toutes les nouvelles technologies qui nous entourent, bien heureusement que nous ne sommes plus obligés d’adopter les techniques de grand-mère !

            Xiaomi (et oui encore eux) a donc sorti un modèle d’Humidificateur tout en respectant le côté classe et épuré qu’ils ont pour habitude sur leurs produits et qui est connecté en prime ! Et oui, en Chine, la qualité de l’air est quelque chose de très important ! Ils ont donc créé tout un tas de produits en rapport avec la qualité de l’air (comme le purificateur d’air, article que vous pouvez retrouver ICI)

            Humidificateur Xiaomi

            Parce que vous croyez quoi ? Tous les chinois ont suivis la même vocation de devenir médecin ? Ben non, c’est pas pour ça les masques !

            Trêve de plaisanteries, voici donc le produit que je vais vous présenter dans cet article.

            Humidificateur Xiaomi

            L’Humidificateur Xiaomi !

            Commençons par le déballage :

            Le Carton :

            Humidificateur Xiaomi

            Sur le devant du carton, nous retrouvons simplement la représentation graphique du produit ainsi que la marque Smartmi notée en dessous. Pour une fois, nous savons ce que nous allons découvrir en l’ouvrant. Pas de suspens sur ce produit.

            Humidificateur Xiaomi

            Sur l’arrière est simplement repris le nom de la marque, au cas où nous l’aurions oublié le temps de tourner le carton !

            Humidificateur Xiaomi

            Sur l’un des côté du carton, nous retrouvons la petite étiquette d’identification du produit. Ben oui c’est écrit en Chinois, vous croyez quoi ? De ce que je peux comprendre, on retrouve la référence du produit, sa taille, son poids, son type de connexion. Pour le reste, désolée mais je ne déchiffre toujours pas cette belle écriture ! On voit aussi que l’humidificateur pourra être contrôlé grâce à l’application MiHome, sur laquelle je reviendrai plus tard.

            L’ouverture du carton :Humidificateur Xiaomi

            La vache, ils sont forts chez Xiaomi, ça c’est de l’humidificateur !!

            Non aller, on arrête les blagues !

            Humidificateur Xiaomi

            Alors comme bien souvent chez Xiaomi, ils ont bien pensé à la sûreté du produit. On aperçoit juste ce que je pense être le manuel posé sur les plaques de polystyrène qui protègent l’Humidificateur.

            Vu que j’ai pour habitude d’essayer de traduire les annotations sur les produits intéressants, c’est donc ce que j’ai fait avec ce que l’on aperçoit à l’ouverture du carton. Cela va me fixer sur le fait que ce soit bien le manuel.

            Et non ce n’est pas écrit “manuel d’utilisation” ou autre texte du genre. Il est noté : “Est-ce que les appareils ménagers”. Preuve en image :

            Humidificateur Xiaomi

            Alors qu’ont-ils voulu dire ? Je vous pose la question ! Du coup, vu que cela m’intriguait, j’ai fait la traduction Chinois / Anglais, et là, on retrouve un peu plus de sens dans la traduction : “Do moving home appliances”. Bon…, allez, enlevons cela !

            Ehhh mais en fait, c’est une enveloppe ! Mais que referme t-elle ?

            Humidificateur Xiaomi

            Ne rêvez pas non plus !

            Il s’agit bien du manuel de mise en route et d’utilisation ! Dedans nous y retrouvons toutes les étapes (toujours en chinois) mais avec les images. Voici les titres de chaque étape :

            • 1 : Présentation
            • 2 : De nouveau Présentation
            • 3 : Utilisation
            • 4 : De nouveau Utilisation
            • 5 : Encore Utilisation
            • 6 : Maintenance
            • 7 : De nouveau Maintenance

            Alors oui, tout est en double, mais on parle de Présentation, Utilisation et Maintenance de l’extérieur à l’intérieur de l’Humidificateur.

            Bien évidemment, que ce soit sur l’enveloppe ou le manuel, vous retrouvez le QR Code pour le téléchargement de l’application MiHome.

            Allez, on continue de déballer ce carton !

            Humidificateur Xiaomi

            Une fois le polystyrène enlevé, on voit le dessus de l’Humidificateur ainsi que deux petits cartons blancs dans les angles. L’humidificateur est emballé dans un film plastique simple. Ben oui, pas besoin de plus de protections, il est déjà bien calé grâce au polystyrène.

            Humidificateur Xiaomi

            Voilà donc ce que l’on retrouve une fois tous les éléments déballés

            • l’humidificateur Xiaomi
            • le câble d’alimentation
            • l’adaptateur secteur
            • le manuel

            Alors oui le câble d’alimentation est avec prise chinoise et non européenne. Pensez donc à vous munir d’un adaptateur. Si vous avez bien lu mon article sur les Objets utiles et Intéressants, vous retrouverez l’adaptateur que je conseille vivement. Sinon il est aussi possible sur ce modèle de changer le câble.

            L’Humidificateur Xiaomi en lui-même :

            Alors encore une fois, je suis bluffé de la qualité du produit. Comme à son habitude, Xiaomi mise beaucoup sur ce point et ne se trompe jamais ! L’Humidificateur respire la qualité ! De forme cylindrique, cela lui donne un aspect visuel plus sympathique que tout autre humidificateur cubique.

            Le dessus de l’Humidificateur Xiaomi :

            Humidificateur Xiaomi

            Le couvercle de l’Humidificateur est gris contrairement au reste du produit qui reste dans le blanc habituel de la marque. On retrouve encore le nom de la marque sur ce couvercle. Il est finement creusé avec une partie plate permettant de le prendre et l’ôter facilement.

            Le devant de l’Humidificateur Xiaomi :

            Humidificateur Xiaomi

            Nous retrouvons ici une jauge nous indiquant le volume d’eau restant, ce qui évite d’enlever le couvercle afin de vérifier si l’Humidificateur est encore plein ou non. On remarque d’ailleurs grâce à cette jauge d’indication que l’Humidificateur semble avoir une assez grande contenance (exactement 3.5 litres).

            Humidificateur Xiaomi

            Sur la partie basse de l’Humidificateur, on remarque 4 diodes qui indiquent la vitesse sur laquelle est réglé l’Humidificateur, ainsi qu’un bouton avec deux flèches qui permet de naviguer dans les différentes vitesses.

            L’arrière de l’Humidificateur Xiaomi :

            Humidificateur Xiaomi

            Sur l’arrière se trouve un bouton avec une flèche qui permettra d’allumer ou d’éteindre l’Humidificateur manuellement. On retrouve aussi une diode avec le symbole Wifi dessiné au dessus qui nous indique si l’Humidificateur est bien connecté ou non au Wifi.

            L’intérieur de l’Humidificateur Xiaomi :

            Humidificateur Xiaomi

            Lorsqu’on enlève le couvercle de l’Humidificateur, on commence à apercevoir le mécanisme de ce dernier. Je tiens à noter que tout l’intérieur que vous voyez là est en plastique transparent, chose impérative sur un produit utilisant de l’eau. Et oui, cela serait bête de penser au design irréprochable et oublier que l’eau stagnante sur certains matériaux produit de la rouille ! Le réservoir possède une contenance de 3.5 litres autant dire largement de quoi faire un petit hammam.

            On voit également une petite encolure sur le bord du cylindre qui permettra de faire passer la vapeur d’eau lors de l’utilisation.

            Nous avons également un repère à l’intérieur qui nous indique la quantité maximale d’eau à mettre dans l’Humidificateur.

            Si vous avez remarqué sur la photo de l’Humidificateur, juste au dessus des diodes et du bouton, on voyait un “trait” horizontal qui faisait tous le tour du cylindre. Alors non, ce n’est pas du design. C’est simplement qu’on peut facilement prendre le réservoir sans le système électronique pour par exemple le remplir. Ingénieux !!

            Encore plus à l’intérieur :

            Humidificateur Xiaomi

            Nous retrouvons là tout le système interne de l’Humidificateur. Sous “l’étoile” en plastique se cache une mini lampe UV/CCL (Ultra Violet, Cold Cathod Lamp), ce qui permettra de tuer les bactéries et aussi de refroidir la vapeur d’eau.  Pour le reste du mécanisme, je ne vous le décrirais pas tout simplement parce que ça se transformerait en cours et plus en test !



            Passons à l’application :

            Cela n’a plus de secret pour vous, donc je ne vous apprend pas que l’Humidificateur est contrôlable via l’application MiHome.

            Humidificateur Xiaomi

            Bien évidemment afin d’appairer l’Humidificateur à l’application, il faut brancher l’appareil.

            Humidificateur Xiaomi

            Et comme par magie ! Hop un device de plus ! Alors comme pour tous les autres, il faut cliquer dessus afin que l’application se connecte à l’Humidificateur, ce qui prend quelques secondes, et ensuite nous pouvons jouer avec les menus.

            L’écran d’accueil :

            Humidificateur Xiaomi

            Nous voici sur l’écran d’accueil. Celui-ci reprend le nom du device tout en haut. Juste en dessous, il nous indique la température intérieure de la pièce où se trouve l’Humidificateur.

            Au milieu de l’écran, on nous indique le taux d’humidité dans la pièce.

            Tout en bas, nous retrouvons 3 boutons :

            • On/Off : permettant de mettre en route ou d’éteindre l’Humidificateur
            • Speed 1 : permettant de modifier la vitesse qui sont au nombre de 3
            • Timer : permettant de régler un timer.

            Lorsque nous cliquons sur le bouton On/Off, l’Humidificateur s’éteint alors et nous nous retrouvons sur l’écran ci dessous.

            Humidificateur Xiaomi

            On ne peut pas louper le fait de voir que ce dernier est éteint ! En effet il est noté en haut de l’écran au dessous du nom du device : Off. De plus, l’écran s’assombrit pour laisser voir une nuit d’étoiles filantes.

            Si vous avez remarqué, entre le premier screenshot et le deuxième, la vitesse a été modifiée. Pour cela, il suffit juste de cliquer sur le bouton Speed et vous naviguerez alors dans les vitesses.

            Le Timer :

            Humidificateur Xiaomi

            Vous pouvez régler ici un timer avec une heure de début et une heure de fin. Vous avez aussi la possibilité de faire répéter ce timer ou non.

            Lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil et que vous cliquez sur la petite flèche tout en bas, vous vous retrouverez sur l’écran ci dessous.

            Humidificateur Xiaomi

            Il reprend les informations principales de l’écran d’accueil avec le nom du device, la température ainsi que le taux d’humidité de l’air.

            • Sur cet écran vous pouvez régler l’automatisation de votre Humidificateur. A savoir choisir le taux d’humidité cible que vous souhaitez. Il suffit de choisir et hop, l’humidificateur fera le reste.
            • Vous pouvez également activer ou désactiver les notifications sonores de l’Humidificateur (mise en marche, extinction, changement de vitesse).
            • LED brightness vous permettra de régler l’intensité des LED présentes sur l’Humidificateur.
            • Comme tous les objets Xiaomi, vous pouvez activer ou non le contrôle parental, ce qui permettra d’éviter que vos bambins s’amusent à toucher vos réglages.
            • Vous pouvez ensuite activer ou non l’alerte en cas de dysfonctionnement de votre Humidificateur (que je vous conseille de laisser activé).
            • Et enfin, le menu Automation permet de créer des scénarios en associant votre Humidificateur d’Air avec d’autres devices connectés à MiHome.

            Les réglages de l’Humidificateur Xiaomi :

            Vous les retrouverez lorsque vous êtes sur la page d’accueil tout en haut à droite. Ce sont les trois petits points.

            Humidificateur Xiaomi

            On y retrouve les mêmes réglages que sur tous les autres devices, je ne vais donc pas vous les détailler, cela serait faire du blabla pour rien.

            Voici donc pour l’application. Elle est assez simple au final et vous permettra d’utiliser votre Humidificateur en quelques clics. Alors bien évidemment l’application n’est pas indispensable au fonctionnement de l’Humidificateur. Au final, elle ne sert qu’à gérer les scénarios et faire les paramétrages souhaités. Ensuite l’Humidificateur peut très bien fonctionner en toute autonomie. Vous pouvez donc le laisser dans un coin d’une pièce et il fera le travail demandé sans rien dire. Il faudra juste veiller au niveau d’eau. Mais au final, si le niveau d’eau n’est pas suffisant pour le bon fonctionnement de l’Humidificateur, ce dernier émettra un bip d’alerte et se coupera automatiquement. Cela évite donc de faire tourner l’Humidificateur à vide et donc de détériorer tout le mécanisme présent dans la bête.

            Mon avis sur l’Humidificateur Xiaomi :

            Alors pour être transparent, j’ai testé l’Humidificateur afin de pouvoir vous le présenter ici. Mais cela ne va pas plus loin car habitant dans une maison neuve, nous n’avons pas de problème d’humidité. Je ne l’ai donc pas fait tourner plusieurs jours. Par contre, j’ai bien testé la bête et franchement, je pense que ce produit vaut le détour pour les personnes ayant besoin d’humidifier leur air intérieur. Et pour être totalement transparent avec vous, je vais offrir cet humidificateur à quelqu’un qui en a vraiment besoin. En effet cette personne est venue à de nombreuses reprises me contacter pour me demander “Dis moi Ludo tu sais s’il existe un humidificateur de qualité et intelligent”.

            J’ai finis par apprendre que cette personne possède un chat qui a de graves soucis aux yeux à cause de l’humidité. Ce chat a besoin pour pas que son état s’aggrave de maintenir un certain taux d’humidité. Du jour où j’ai su cela, je me suis juré que si j’arrivais à mettre la main sur un produit de ce type pour le tester, je le donnerai à ce chat qui en a plus besoin que moi. Le propriétaire du chat se reconnaîtra. Je vais lui demander d’être patient j’aimerai juste garder l’humidificateur un tout petit peu plus pour voir son intégration Jeedom mais ensuite il part chez lui et c’est pas pour lui mais pour son chat que voilà :

            Humidificateur Xiaomi

            Humidificateur Xiaomi

            Vous pouvez retrouver l’Humidificateur Xiaomi ICI sur Gearbest

            Tout un tas d’humidificateurs sont aussi disponibles ICI sur Amazon

             

            Partager sur :

            Infos de l'auteur

            Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

            22 commentaires

            1. Bonjour.
              Très bon article et merci pour le chat !
              J’ai une question pas directement lié à l’humidificateur (le mien est domotise en infra rouge grâce à un broadlink ça fait moins cher au total et une télécommande en plus ) mais j’ai vu que dans ton application mihome tes flower cares sont en anglais alors qu’ils sont en chinois pour moi. Par contre si je lance flowercare directement c’est bien en anglais. Une manip à faire pour l’avoir en anglais aussi depuis mi home ?
              Merci

            2. Hello

              J’ai une grenouille dépressive…elle rêve de voler. Si tu as un dji mavic pro dont tu ne te sers pas ça pourrait la sauver …
              Sauvons Froggy !

            3. Pingback: Notre Veille : Humidificateur Xiaomi Connecté - Déballage Test Avis - Blog.nord-domotique.com

            4. c’est plus tordu que le cela. Le nom est bien en anglais mais quand je clique dessus ça me lance le plugin (ou l’application ?) flower care en chinois (toi aussi peut être ?)

              • sebastien thouvignon le

                Je penses que comme nous ca lui lance aussi en chinois, il n’a changé que le nom.
                Si tu souhaite l’avoir en anglais, a moins de trouver sur le net le plugin traduit par une team, telecharge l’application flower car.
                Certe cela te fera utiliser une autre application mais tout est en anglais 😉

            5. Bonjour,
              Merci pour l’article.
              Une question sans lien direct, c’est quoi le capteur PM 2.5 qu’on voit dans la liste de l’appli Mi Home?

              Merci
              Steph

              • Oui j’avoue que ce produit wahouuu. mais en fait de nos yeux europeens ca reste un simple humidifcateur. Mais après m’etre renseigné il semblerait que ce soit un truc vraiment TOP niveau composants etcc.
                Car niveau tarif moi il me bluffe avec l’arrivée d’une cafetière connectée 19bars a 58$

            6. Bonjour,
              Etant en cours de recherche pour un humidificateur ce test tombe à point nommé.
              A ce jour, l’intégration dans Jeedom est-elle effective?
              Merci!

            7. Pingback: Améliorer la qualité de son air intérieur – Blog Domotique78

            Laisser un commentaire