Hygrothermographe Xiaomi ClearGrass

9.2

Efficacité

9.5/10

Poids/Taille

9.5/10

Finition

9.0/10

Prix

9.0/10

WAF

9.0/10

Points positifs

  • Joli Design
  • Prix raisonnable
  • Compatible Jeedom
  • Application très simple
  • Ecran e-ink

Points négatifs

  • Plus large que la première version

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons voir ensemble deux petits produits que nous avons reçus récemment. Il s’agit du tout nouveau modèle d’Hygrothermographe Xiaomi ClearGrass ainsi que le Xiaomi Mi.

Nous avions déjà testé l’Hygrothermographe Xiaomi Bluetooth ICI. Nous allons donc voir les deux nouveaux modèles et bien évidemment en faire un petit comparatif. Nous avons décidé de faire un seul et même article pour les deux produits, car mise à part le design, les fonctions de ces deux petites bêtes sont les mêmes.

Nous avons tellement été satisfait du premier modèle que nous en avions profiter pour équiper toutes les pièces de la maison. Et là avec la sortie du petit nouveau, je pense que Monsieur ne va pas réussir à résister à tous les changer….

Une raison pour les changer ?

Je dirai même plusieurs raisons. Niveau design, l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass est plus svelte et le design est bien meilleur. De plus, ils sont déjà compatibles avec Jeedom. Alors franchement, vous avez besoin d’autres raisons pour contredire l’avis du Doc ???

Alors donc, comme à notre habitude, nous allons vous faire un petit déballage rapide des deux produits. Une description de chacun d’entre eux. Bien évidemment l’intégration à Mi Home ainsi qu’un petit descriptif dans cette application. Et sans oublier, l’intégration à Jeedom (qui je le précise, Monsieur s’est empressé de faire dès réception des deux nouveaux hygrothermographes). Et pour finir, nous donnerons notre avis sur ces deux bestioles en comparaison avec le premier.

C’est parti pour le déballage des deux hygrothermographes Xiaomi

Alors pour cette partie de l’article, je vais aller assez vite car il n’y a pas grand chose à dire. Donc je vous met les photos du déballage et je vous fait ensuite un petit paragraphe vite fait.

Hygrothermographe Xiaomi
Hygrothermographe Xiaomi

Voici donc l’hygrothermographe Xiaomi Mi et le ClearGrass sortis de leurs petits emballages. Nous avons donc pour le Xiaomi Mi :

  • l’hygrothermographe en lui même
  • la notice d’utilisation
  • les différents éléments pour la mise en place. Soit le petit socle pour le poser sur un meuble. Soit l’autocollant pour le fixer au mur ou encore l’aimant.

Pour l’hygrothermographe ClearGrass, nous avons :

  • l’hygrothermographe en lui même
  • la notice d’utilisation
  • et le socle pour le fixer au mur

Petit descriptif des hygrothermographes Xiaomi

Commençons par l’hygrothermographe Xiaomi Mi

Hygrothermographe Xiaomi

Avec ses dimensions de 11 * 5.5 * 1.01cm, cet hygrothermographe est de taille parfaite et peut s’intégrer partout chez vous.

Sur l’écran E-Ink, on retrouve l’heure affichée avec en dessous le pourcentage d’humidité de l’air, la température et un emoji donnant un rappel visuel de la qualité de l’air.

Hygrothermographe Xiaomi

Si nous ouvrons le capot à l’arrière nous retrouvons les deux piles CR2032 qui sont fournies avec l’hygrothermographe.

Hygrothermographe Xiaomi
Hygrothermographe Xiaomi
Hygrothermographe Xiaomi

Sur ce même capot arrière nous retrouvons un petit cercle permettant de mettre les différentes fixations proposées avec cet hygrothermographe Xiaomi Mi. Soit le petit autocollant afin de le fixer au mur. Soit l’aimant, ou encore le petit pied afin de pouvoir le poser sur un meuble.

Passons à l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass

Hygrothermographe Xiaomi

Celui ci ressemble de très près à l’hygrothermographe Xiaomi Bluetooth que nous avons déjà testé. En effet il est de forme ronde également avec un diamètre de 74 mm pour une épaisseur de 14 mm.

L’écran de l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass utilise également l’encre E-Ink ce qui rend les données beaucoup plus visibles que sur l’ancien modèle.

Sur l’écran de ce dernier, nous avons le logo Bluetooth qui nous indique que la connexion est bien faite. Nous retrouvons l’indicateur de batterie à côté. Ensuite, le principal, la température ainsi que le taux d’humidité.

Hygrothermographe Xiaomi
Hygrothermographe Xiaomi
Hygrothermographe Xiaomi

Sur l’arrière de l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass, nous retrouvons le compartiment pour la pile CR2430. Et nous avons également les systèmes de fixation, soit le petit aimant qui se fixe sur l’hygrothermographe et que vous pouvez coller au mur. Ou encore simplement le petit capot qui se soulève légèrement afin de le poser sur un meuble.

Petit comparatif entre l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass et le Xiaomi Bluetooth (première version)

Hygrothermographe Xiaomi
Hygrothermographe Xiaomi

Tant que nous sommes sur le descriptif de l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass, nous pouvons voir sur la photo ci dessus qu’il est légèrement plus grand que le premier modèle mais par contre il est bien plus fin. Concernant l’écran, on ne peut dire qu’une seule chose c’est que l’ e-ink a un effet plus que bénéfique. L’angle de vision est juste bluffant. Comme vous le voyez sur la deuxième photo prise en contre-plongée légère, on ne lit quasiment pas voir même pas du tout les informations sur le premier modèle. Par contre, pour le ClearGrass, aucun problème de lisibilité.

Voici donc pour les descriptifs des Hygrothermographe Xiaomi Mi et Xiaomi ClearGrass.

Passons maintenant à l’intégration des hygrothermographes Xiaomi Mi et ClearGrass dans MiHome

Je ne vais pas vous décrire comment intégrer les hygrothermographes Xiaomi Mi et ClearGrass dans MiHome car je pense que vous savez tous faire.

Hygrothermographe Xiaomi

Juste ce petit screen afin de vous montrer que les deux hygrothermographes testés ici sont bien compatibles MiHome.

L’hygrothermogtaphe Xiaomi ClearGrass dans MiHome

Hygrothermographe Xiaomi

Voici donc l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass maintenant intégré dans MiHome. Sur le premier screen, nous retrouvons la photo du produit, son nom que nous pouvons bien évidemment modifier. Ensuite il nous faut sélectionner la pièce dans laquelle il sera installé et nous pouvons également créer un raccourci sur l’écran d’accueil.

Hygrothermographe Xiaomi

Lorsque nous cliquons sur la tuile de l’hygrothermographe sur la page d’accueil de Mi Home, nous arrivons sur cette page. Le temps que l’application se connecte au produit, nous retrouvons ensuite la page suivante.

Hygrothermographe Xiaomi

Nous avons donc en haut le nom du produit. Dessous nous avons la température actuelle ainsi que le taux d’humidité. Une petite phrase en dessous nous indique que la température et l’humidité sont à des niveaux confortables. Ensuite nous avons l’historique des températures avec un graphique que nous pouvons généré par jour, semaine ou bien mois. Et en bas de la page, nous avons la même chose pour l’humidité. Ces graphiques sont pointantes afin de voir la température ou l’humidité relevée à une certaine heure de la journée.

Le menu général de l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass dans MiHome

Hygrothermographe Xiaomi

Nous retrouvons dans ce menu général les sous menu suivants :

  • Automatisation : qui va nous permettre de créer des scénarios avec l’hygrothermographe
Hygrothermographe Xiaomi
  • Partager l’appareil : Nous pouvons ici partager l’appareil avec un compte Mi ou encore avec des amis
Hygrothermographe Xiaomi
  • Réglages généraux : Ici nous avons beaucoup plus de choses. Tout d’abord la possibilité de renommer l’appareil si vous ne l’avez pas fait à la première étape. Ensuite, gérer les emplacements pour choisir la pièce dans laquelle se trouve l’hygrothermographe. Nous pouvons également vérifier les mises à jour du micro logiciel et ajouter un raccourci vers l’écran d’accueil. Nous choisissons également le fuseau horaire. Le sous menu retour permet d’envoyer un formulaire si jamais vous rencontrez un soucis avec le produit. Et pour finir, on retrouve l’accord de l’utilisateur et politique de confidentialité.
Hygrothermographe Xiaomi
  • Et pour finir, nous avons Aide qui vous permet d’avoir accès à la FAQ du produit.

Voilà donc pour la description de l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass dans MiHome. Nous retrouvons donc toutes les informations nécessaires concernant la température et l’humidité de la pièce dans laquelle vous avez installé votre petit joujou.

Passons maintenant à l’hygrothermographe Xiaomi Mi dans MiHome

Hygrothermographe Xiaomi

Sur la page d’accueil de l’hygrothermographe Xiaomi Mi dans MiHome, nous retrouvons les informations suivantes :

  • le nom du produit en haut
  • l’heure affichée en gros
  • en dessous, nous avons la température et l’humidité
  • et les graphiques des deux données

Cette page est très succincte mais nous avons tout de même toutes les informations nécessaires.

Le menu général de l’hygrothermographe Xiaomi Mi dans MiHome

Hygrothermographe Xiaomi

Nous cliquons sur les trois petits points en haut à droite de la page d’accueil et nous arrivons dans le menu général de l’hygrothermographe. Nous retrouvons les mêmes sous menu que pour l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass donc je ne vais pas vous répéter la même chose.

Passons à la chose la plus importante de l’article : JEEDOM

Alors comme je vous l’ai dit dans l’introduction, il n’a pas fallu longtemps avant que le Doc ne se jette sur ces deux hygrothermographes et qu’il bidouille quelques minutes afin de les intégrer dans Jeedom. Donc OUI ils le sont bien évidemment.

Hygrothermographe Xiaomi
Hygrothermographe Xiaomi

Les voici donc dans le menu Devices BLEA.

Je laisse le clavier au Doc pour vous faire un petit topo rapide sur l’intégration de ces deux hygrothermographes dans Jeedom car là, c’est SA partie !

Donc il était évident que je prendrai un peu de temps pour voir à intégrer ses devices à BLEA. Alors ma partie sera courte, car au final ce fut assez simple. Tout comme les hygrothermographes de première génération, les infos sont dans la trame d’advertisement. Il est donc inutile de définir une connection dans le plugin, les infos sont en quasi temps réel et d’une réactivité absolue. La seule chose que je peux noter c’est que contrairement à la première génération, l’info de batterie ne semble pas être advertisée. Elle le sera peut être rarement et que lorsque son niveau changera significativement (je surveillerai, le plugin est déjà prévu pour si c’est le cas). Mais il est possible que comme je le pressens, il n’y ait pas de niveau de batterie, d’ailleurs l’application MiHome ne le montre pas non plus, mais qu’on est juste un signal pour dire attention pile faible. Le jour où cela se produira (car j’ai essayé avec des piles faibles mais il continue à bien fonctionner), je le verrai et adapterai la configuration si besoin. Voilà ce que cela donne dans Jeedom (rien de bien transcendant) :

Hygrothermographe Xiaomi

Honnêtement, et ce n’est pas pour promouvoir le produit, mais j’étais amoureux des premiers je le suis encore plus de ceux là. Cela permet d’avoir quelquechose de visuel dans une pièce, et en prime l’info température humidité dans la domotique. Bref je ne saurai que recommander ce produit. Et si vous me croyez pas quand je vous dis que je suis amoureux du produit :

Hygrothermographe Xiaomi

Avis sur les hygrothermographes Xiaomi Mi et Xiaomi ClearGrass

Alors pour faire court, et comme on l’a dit dans l’intro, je pense qu’il ne va pas falloir longtemps avant que le Doc ne prenne la décision de changer tous les hygrothermographes Xiaomi Bluetooth que nous avons par des ClearGrass. Car effectivement, ils sont un peu plus jolis. Certes un peu plus gros que le précédent modèle mais également plus fin. Et le fait d’utiliser un écran E-Ink est un réel plus car franchement nous voyons bien mieux ce qui est affiché sur l’écran. Intégration MiHome parfaitement réalisée et intégration Jeedom également. Donc la seule chose qui lui reste à faire maintenant et de prendre le temps de les commander pour les remplacer ! Mais je pense que cela va être fait très rapidement…

Concernant l’hygrothermographe Xiaomi Mi, il est également très bien pour être posé sur un meuble par exemple dans une pièce où vous n’aurez pas le ClearGrass. Je dirai que celui ci est plus un indicateur pour l’heure sachant que c’est la chose que nous voyons le plus sur son écran.

COMMANDER LES HYGROTHERMOGRAPHES XIAOMI CLEARGRASS ET XIAOMI MI

Je vous met ici les liens pour les commander sur TOMTOP. Des codes promos sont disponibles :

Pour l’hygrothermographe Xiaomi Mi, le code est TP246

hygrothermographe Xiaomi

Pour l’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass, le code est TP250

hygrothermographe xiaomi

L’hygrothermographe Xiaomi ClearGrass est également disponible sur Gearbest :

Vous pouvez le commander sur Aliexpress également :



Partager sur :

Infos de l'auteur

14 commentaires

  1. Merci pour cet article, Xiaomi montre une fois plus qu’il attache de l’importance à l’amélioration continue de leurs produits. J’ai juste un peu de mal à me faire à l’appellation « cleargrass », mais ça….

  2. Super ces nouveaux produits !
    Qu’en est il de la porté du bluetooth ? Parce que je la trouvais limite sur l’hygrothermographe premier du nom (je parle bien sûr depuis une antenne blea sur pi3 ou pi0).

  3. le produit semble top. Je pense que je vais craquer pour équiper mes différentes pièces. Du coup pas besoin de la Gateway pour ce produit? le bluetooth est uniquement pour l’association à Mi Home? Car j’arrive pas à capter comment les capteurs dans toute la maison restent connecté…il y a bien la liaison wifi dessus?

  4. Bonjour, merci pour cet article. c’est exactement ce que je cherchais et je pense que je vais craqué pour ca. En revanche j’ai du mal à comprendre comment l’ensemble communique? C’est uniquement via Bluetooth? car ayant un étage et de vieux mur épais j’ai peur de la réception. Y a t’il une solution à cela?

  5. Bonjour,
    Bel article bien détaillé je sans que je vais aussi craquer et prendre les deux modèles, merci Ingrid et merci au Doc pour l’intégration à Jeedom 🙂

  6. olivier bonnici le

    J’ai commandé l’hygrothermographe avec l’horloge, reçu en 1 semaine, vraiment super.
    L’angle de vision est au top! Par contre pour la configuration bluetooth, il faut mettre la region de l’appli XiaomiHome en chinois.

    A part ca, excellent produit.

  7. Bonjour Olivier, si je change la region de l’appli pour l’integrer cela supprimera mes autres appareils ? Car je le vois bien dans jeedom (blea) mais mon horloge n’est pas à l’heure, vue que je ne l’ai pas intégrée dans l’appli. Merci à toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.