Aujourd’hui je vais vous présenter un petit produit de la marque Xiaomi. Il s’agit de l’Hygrothermographe Xiaomi. Il s’agit en fait d’un thermomètre et d’un hygromètre, le tout condensé dans un tout petit objet qui pourra trouver sa place partout !
Au final, on passe de ça
à ça
C’est plutôt pas mal comme évolution. Et franchement, niveau design, c’est quand même plus sympa que ces boîtiers à poser on ne sais où et qui au final, finissent par prendre la poussière !
Je vais donc vous faire une présentation rapide de cet Hygrothermographe Xiaomi en vous donnant ces caractéristiques et en vous le décrivant rapidement. Ensuite, nous verrons l’intégration dans Mi Home puis dans Jeedom. Et pour finir, bien évidemment, je vous donnerai mon avis sur ce produit !
Le déballage de l’Hygrothermographe Xiaomi
Alors ici, pas de photos personnelles tout simplement en raison du fait que le produit était simplement emballé dans un plastique transparent sans aucune annotation hormis l’étiquette avec le numéro de série du produit. Donc je n’allais pas faire de photo juste pour cela.
Ensuite en ce qui concerne le déballage, je n’ai pas non plus de photo, je vous met donc une photo trouvée facilement sur la toile afin de vous montrer ce que contenait l’emballage. Et non pas de photo car il a directement mis en place dans notre salle de bain. Alors je n’allais pas aller le décoller et le démonter pour faire des photos. Et pour être transparent, le produit étant bluetooth la première chose au déballage a été de voir les trames.
Voici donc ce que nous avons une fois l’Hygrothermographe Xiaomi sorti de son emballage :
- l’hygrothermographe en lui même
- une pile AAA – LR03
- le support de fixation mural (fourni avec un autocollant). Le thermomètre venant s’aimanter dessus.
- et bien évidemment le manuel d’utilisation (en chinois exclusivement)
Les caractéristiques de l’Hygrothermographe Xiaomi
- Connexion sans fil Bluetooth pour un accès à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur ou …….. Jeedom peut être
- Application MiHome
- LCD affichage numérique
- Capteur de température et d’humidité intégré, précision de la température: 0,1 degré, précision de l’humidité: 0,1% HR
- Batterie alimentée, 1 pile AAA nécessaire et incluse
- Taille du produit : 6.08 x 6.08 x 2.25 cm
L’Hygrothermographe Xiaomi en lui même
Le devant de l’Hygrothermographe Xiaomi
Sur la face avant, nous retrouvons l’écran LCD affichant les informations suivantes : (l’écran est très bien lisible c’est le flash qui atténue la lecture sur la photo).
- le logo Bluetooth vous signalant qu’il est bien appairé
- le niveau de batterie
- la température
- le taux d’humidité
Cet écran prend une très grande partie du produit, ne laissant qu’un petit contour blanc de quelques millimètres.
L’arrière de l’Hygrothermographe Xiaomi
Sur l’arrière, nous retrouvons tout en haut l’encoche afin de le fixer sur le support que vous aurez accroché au mur. Celui ci est aimanté. Au milieu, nous avons le compartiment pour la pile. Et le bouton gris en dessous servira pour l’appairage de l’Hygrothermographe dans Mi Home.
L’Hygrothermographe Xiaomi de profil
On peut voir sur cette photo que l’Hygrothermographe n’est vraiment pas imposant, avec ces 2.25 cm d’épaisseur. Ce qui permettra de pouvoir le mettre à n’importe quel endroit sans que cela ne prenne une place conséquente.
Voici une photo de l’Hygrothermographe dans ma main afin que vous puissiez un peu plus juger sa taille.
L’Hygrothermographe Xiaomi en place
Ici vous avez le support que nous avons fixé sur la faïence de notre salle de bain grâce à l’autocollant fourni. On retrouve la protubérance qui permettra à l’hygrothermographe de venir se fixer dessus. Celle-ci étant aimanter. Et mon petit doigt me dit que Xiaomi avait prévu de régler une consigne en faisant une rotation à droite et à gauche. Car l’encoche est plus petite que le trou de fixation permettant de faire une rotation d’environ 15° à droite ou à gauche. Sûrement un nouveau produit à venir.
Le voici donc fixer sur son support dans notre salle de bain.
Une petite photo d’un peu plus loin afin de vous montrer que le produit est vraiment petit et discret.
Voici donc pour la présentation de cet Hygrothermographe Xiaomi. Ce que je peux dire c’est qu’il est vraiment de très bonne qualité. Il est très simple, comme tout les produits de la marque encore une fois. Niveau valeur mesurée je trouve à 2% la même chose que sur mes sondes Oregon. Une exception cependant, le Xiaomi est très très très sensible. Avec lui aucune chance de rater une douche voir même le simple fait d’ouvrir le robinet.
Passons maintenant à l’intégration dans Mi Home de cet Hygrothermographe Xiaomi
Alors ici, je vais vous montrer ce que donne les informations de l’Hygrothermographe Xiaomi dans MiHome. Je fais l’impasse sur l’intégration car rien de bien compliqué. Il vous suffit de cliquer sur le petit « + » en haut à droite de la page d’accueil afin de rajouter un objet. On recherche l’Hygrothermographe dans la liste. Et là, il suffit juste d’appuyer sur le petit bouton gris se trouvant sur l’arrière du produit une fois que l’application vous le demande.
Voici donc notre Hygrothermographe Xiaomi intégré dans MiHome et placé dans notre pièce Salle de Bain. Sur cette vue, nous avons les données principales du produit à savoir la température et l’humidité de la pièce dans laquelle il se trouve.
Rentrons un peu plus dans le détail
Lorsque nous cliquons donc sur l’Hygrothermographe Xiaomi, nous nous retrouvons donc sur la page des données receuillies. Nous y retrouvons le nom que nous lui avons attribué en haut. Ensuite nous avons la température ainsi que l’humidité. En dessous nous retrouvons une petite phrase synthétique des données receuillies. Ici on nous dit qu’il fait un peu froid et que l’air est un peu sec.
Ensuite nous avons divers graphiques.
Le premier graphique est celui de l’historique de la température que nous pouvons afficher soit par jour, semaine ou mois. Bien évidemment afin d’avoir des données sur une semaine ou un mois, il faut que ce dernier soit installé et intégré depuis minimum 7 jours ou 1 mois sinon la page sera vierge.
Le deuxième graphique est celui de l’humidité avec les mêmes possibilités d’affichage.
Les réglages de l’Hygrothermographe Xiaomi dans MiHome
C’est en cliquant sur les trois petits points tout en haut à droite de la page d’accueil que nous aurons accès aux différents réglages habituels.
On y retrouve :
- l’activation ou la désactivation des notifications
- le menu Automation permettant de créer des scénarios
- general settings où nous retrouverons différentes choses
- une aide en ligne
Voici ce que nous avons dans le menu General Settings
- la possibilité de renommer le produit
- le partage des informations
- la localisation du produit dans les pièces de votre maison
- le menu des mises à jour
- le menu pour annuler l’intégration du produit
- un feedback
Voici donc pour la description de cet Hygrothermographe dans l’application MiHome. C’est assez simple mais sagissant uniquement d’un objet avec remontée d’information, nous n’avons guère besoin de plus.
Passons à l’Hygrothermographe Xiaomi dans Jeedom
Alors comme je l’ai dis plus haut la première chose faite après le déballage fut l’analyse des trames. Bien évidemment pour voir si quelque chose était faisable. Et la réponse est :
Alors je vous avoue que je suis content. Car j’adore le look du produit et je me voyais bien en mettre un peu partout. Dans chaque pièce par exemple car ca fait une indication visuelle pas mal et sur un produit plus beau qu’une sonde Oregon. Une fois inclus dans Blea voici ce que l’on obtient :
La seule chose paramétrable est importante est le refresh des infos en seconde. Je recommande vivement de ne pas descendre en dessous de 300s (5 minutes). Et voici ce que l’on obtient : (pour info d’autres infos sont remontées mais je ne les affiche pas toutes)
Le niveau de batterie est bien évidemment aussi de la partie :
Mon avis sur l’Hygrothermographe Xiaomi
Alors que dire à part que déjà je trouvais le design et le principe de l’objet excellent. Le fait qu’il soit facilement intégrable dans une solution domotique est un réel plus. Pour tout dire j’en possède déjà deux et j’en attends encore 3. Car à 17€ sur un design aussi sexy (alors c’est complètement subjectif comme avis) et connecté, je trouve qu’il n’y a rien à redire. La seule énigme pour le moment concerne la durée de vie de la pile. Mais déjà je peux dire que c’est supérieur à un mois puisque le premier que je possède date de 1 mois et affiche encore 99% de batterie (après on le sait c’est pas linéaire).
84 commentaires
Bonsoir Sarakha63 et merci pour tout le travail de qualité que tu fournis autour de Jeedom qui nous permet de profiter pleinement de notre système préféré 😉
Il n’y a que mon porte monnaie qui ne te dit pas merci…
Suite à la présentation de ce module que j’ai bien évidemment commandé et mis en place sans difficultés.
Je me rend compte aujourd’hui qu’il ne me remonte plus d’infos de T° et Hyg, il reste aux mêmes valeurs en permanence…
j’ai tout tenté, redémarrage de mon Antenne BLEA, reboot du Plugin, redémarrage Jeedom, Reset du module, suppression du module et ré association dans BLEA = OK, par contre je n’ai plus la moindre remonté de T° ou d’hygrométrie ?
Testé sur MI Home = OK RAS
Sur Jeedom, il est bien reconnu et présent mais que ce soit T°, Hygro ou Batterie => rien de rien…
une idée
Pingback: Hygrothermographe Xiaomi Bluetooth à 11,44 € - La Domotique de Sarakha63
Bonjour j ai reçu mes capteurs de température
Je souhaite les appairer avec l application mi home sur mon smartphone et je n y arrive pas
Quand je clique sur l icone du capteur de température il me dit #aucune passerelle zigbee trouvée, impossible d ajouter les appareils zigbee#
Que dois je faire
Merci
Bonjour,
Même problème cette nuit. Pas de renvoi d’info au thermostat, donc dès le passage en confort, chauffe permanente…Est ce la mise à jour du thermostat ?
La pile indique encore 90%.
Une idée ???
J.Ph
sur votre appli, votre passerelle est bien visible dans l’onglet « my device » ? chez moi elle s’appelle Mi Control Hu
Bonjour, sous jeedom quelle fréquence de refresh d’info avez vous mis ? De base c’est sur 1800 secondes donc 30 minutes.
Quid du calibrage de l’appareil ? Quelle est la précision de cet appareil ? Cdlt
J’ai le même soucis, as tu résolu le problème?
Bonjour, pour moi le refresh fonctionne bien au lancement du daemon pendant plusieurs minutes/heures, après plus de refresh une idée ?
MERCI
Pingback: Hygrothermographe Xiaomi Bluetooth à 10,32 € - La Domotique de Sarakha63
Bonjour, avez vous réglé votre problème ? J’ai les mêmes questions et les mêmes soucis
J’ai fait un reset de la jeedom, tout est reparti normalement…puis j’ai acheté un RS 37 danfoss qui fait la même chose (mesure de température) mais permet également de régler (et afficher) la consigne manuellement.
JPhB
Pingback: Hygrothermographe Xiaomi Bluetooth à 15,81 € - La Domotique de Sarakha63
Bonsoir,
Ayant déjà ce modèle et voulant m’en commander un nouveau j’ai découvert chez Gearbest qu’il y avait aussi celui ci: https://www.gearbest.com/temperature-instruments/pp_009226955934.html?wid=1433363.
Sais tu si il pourrait être compatible avec Jeedom?
Merci d’avance pour ta réponse.
Pingback: Hygrothermographe Xiaomi Mijia à 20,47 € - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Hygrothermographe Xiaomi Bluetooth à 13,70 € - La Domotique de Sarakha63