Salut à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons essayer de domotiser une vanne 3 voies afin de réguler au mieux son chauffage.

Et oui, le froid arrive… Les grues sont normalement passées chez presque tout le monde, signe que les chaleurs sont terminées.

domotiser une vanne 3 voiesIl va falloir se résoudre à en découdre avec l’hiver et son froid. Maintenant, il est grand temps de se pencher sur notre chauffage.

Domotiser une vanne 3 voies : état des lieux.

Tout d’abord, nous allons faire un état des lieux. Mon chauffage n’est pas tout à fait ordinaire. En effet, j’ai un poêle à bois dit « bouilleur » qui alimente un gros ballon tampon. Quand mon poêle ne fonctionne pas, c’est une résistance électrique qui prend le relais (bon, pour des raisons d’économies, elle ne fonctionne jamais !!!, mais elle a le mérite d’être là si besoin). Ensuite, l’eau chaude part de ce ballon tampon, est poussée par un circulateur, et circule dans un plancher chauffant. Enfin pour régler la température d’eau dans le plancher, j’ai une vanne 3 voies motorisée. Hormis le mode d’alimentation en calorie (poêle, plus résistance électrique) je suis sûr que pas mal d’entre vous se retrouvent dans ce fonctionnement. Actuellement, j’ai une régulation qui s’occupe de le faire mais je voulais vraiment pouvoir contrôler ça depuis Jeedom.

Domotiser une vanne 3 voies : que nous faut-il ?

Nous allons voir comment contrôler notre circulateur (ça ne sert pas à grand-chose qu’il tourne quand il n’y a pas besoin), notre vanne 3 voies (ON/OFF, CHAUD/FROID) en fonction de la température extérieure, et de celle de la maison.

domotiser une vanne trois voies

Domotiser une vanne 3 voies : la configuration du nodemcu.

Dans un premier temps, nous allons utiliser le plugin Jeedouino. Nous aurions très bien pu utiliser EspEasy, mais j’avais besoin aussi de piloter la porte de mon garage et je trouve plus simple Jeedouino pour les impulsions. Normalement, si vous avez suivi cet article, vous savez vous y prendre pour l’installer, et pour téléverser le sketch dans votre nodemcu. Maintenant, nous allons donc passer à la configuration des pins de notre node. Nous allons avoir besoin de notre sonde BS18B20 sur un pin, et de notre carte relais sur 3 autres pins.

domotiser une vanne 3 voiesEnsuite, vous pouvez appuyer sur « Sauver / Générer »

Domotiser une vanne 3 voies : le câblage.

Pour le câblage, il suffit de connecter notre relais sur le nodemcu (3pins pour les relais, gnd sur gnd, et 3v sur 3v),et notre circulateur et vanne trois voies sur le relais.

Domotiser une vanne trois voiesPuis notre sonde de température : notez que la sonde DS18B20 se connecte avec une résistance comme ceci :

domotiser une vanne 3 voies

Une fois câblée, vous fixerez votre sonde de départ sur le tuyau qui part de votre vanne 3 voies, et qui amène à votre plancher chauffant.

Domotiser une vanne 3 voies : les scénarios.

Tout d’abord nous allons créer trois virtuels : un pour la pente, un pour la température souhaitée, et un pour la consigne calculée. Ici, on s’arrête un petit instant pour expliquer.

La pente : Une pente de 1,5 signifie que pour une variation de 1°C de la température extérieure, la température de l’eau varie de 1°C x 1,5 = 1,5°C. Plus votre maison est isolée, plus la pente est faible. Pour l’utilisation d’un plancher chauffant, la pente sera proche de 1. Pour un chauffage plus chaud (radiateurs), la pente sera plus élevée. Nous utiliserons une pente de 0.9 dans notre exemple pour commencer. Pour le virtuel, vous pouvez le configurer de la manière suivante, vous aurez alors la possibilité de choisir avec un curseur la pente sur votre dashboard.

domotiser une vanne 3 voies

La consigne est la température que vous souhaitez dans votre maison. Ce virtuel est optionnel, vous pourrez alors rentrer à la main partout votre consigne souhaitée.

La consigne calculée nous sera donnée par la formule suivante : C=Pente x [(Température intérieure)-(température extérieure)]+température extérieure.

domotiser une vanne 3 voies

Ensuite, nous allons construire un scénario pour le circulateur. Nous aurons en déclencheur la température de la pièce principale < consigne.

domotiser une vanne 3 voies

Dans le corps du scénario, vous testerez si la température du ballon tampon est suffisante. Si tel est le cas, vous activez votre circulateur, et vous lancez un autre scénario pour la vanne 3 voies.

domotiser une vanne 3 voies

Pour ce deuxième scénario, nous allons comparer la consigne calculée avec la température de notre sonde de départ (la ds18b20 que vous avez installée sur votre tuyau de départ). En fonction du résultat, le scénario effectue deux actions, augmentation de la chaleur, ou diminution. Ce scénario est programmé toutes les minutes.

domotiser une vanne 3 voies

 

Domotiser une vanne 3 voies : la conclusion

Pour conclure, grâce à ce bricolage, vous pourrez contrôler complètement votre système de chauffage. Vous pourrez aussi, pendant l’été éviter que votre vanne se colle, et vous oblige à un démontage en faisant juste un scénario pour la faire tourner régulièrement dans les deux sens. Vous pourrez aussi adapter ces scénarios pour faire baisser la température en été en faisant circuler l’eau de votre plancher chauffant sous terre (climatisation gratuite ou presque).



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

13 commentaires

  1. Super article.
    peux tu détailler un peu plus le cablage de la V3V sur D1 / D2 /D3
    Si je comprends bien, tu bouges 10s et tu attends 2 min et ainsi de suite. Est-ce assez réactif sur un changement de consigne (18 -> 20°c) ?
    En combien de temps ta v3v passe de fermée 0% à ouvert 100% ?

  2. Merci pour cet article d’actualité, bien expliqué et simple de mise en oeuvre.
    Pouvez-vous rajouter un schéma fonctionnel de l’installation, pour bien comprendre le principe de régulation ?

  3. Merci pour cet article très intéressant. Je souhaiterai utiliser le nodemcu pour détecter la position d’un interrupteur, un contact sec.
    Existe t’il une carte spécifique pour cela ?
    Et comment configurer le Nodemcu ?

  4. Merci pour ce tuto très intéressant. Je suis en train de faire un système similaire mais pour plus de fiabilité c’est un Arduino qui gère la mesure des températures, la vanne 3 voies,le circulateur et le calcul de courbe de chauffe. Les températures et consigne sont échangées avec Jeedom via un Virtuel. Quand tout sera opérationnel je ferai un tuto

  5. Merci pour cet article magnifique qui me permet de début dans la domotique.
    Alors je me pose quelques questions :

    J’ai acheté tous les éléments décris mais le lien du NodeMCU pointe sur version v3 et les pins ne sont pas nommées comme la v1. La pin du NoneMCU v1 RSV (fil rouge) correspond à NodeMCU v3 VU et RSV (fil noir) à GND. Est-ce le bon branchement ?

    Sur le schéma je ne retrouve pas le branchement de la sonde ? Il y a plusieurs VCC, GND et pas de DQ ?

    Sur Jeedom j’ai installé le plugin configuré @IP, nom du wifi, mdp puis téléversé avec succès les fichiers sketchs dans le NodeMCU. Par contre je ne vois pas sur mon réseau le NodeMCU, j’ai débranché plusieurs fois la prise USB mais ça ne change rien. Faut-il faire autre chose ? @IP du NodeMCU est fixé quand on téléverse ?

    J’attends ton aide car j’en ai bien besoin. Merci

    • Bonjour,
      1- oui fil rouge sur VCC, noir sur GND
      2- Pour la sonde, VCC sur VCC, GND sur GND, et le DQ de la sonde sur le D4 du nodemcu comme indiqué dans le screen sur la configuration des pins.
      3- non l’ip n’est pas fixé. Il faut que tu la fixes dans ton routeur, et tu l’indiques à Jeedom.

      Bon courage

  6. Bonsoir,
    Merci pour votre tuto, je souhaite appliquer celui ci à un système SSC. Mais voilà, je n’ai pas de Raspberry, j’utilise Arduino. Je souhaite installer le plugin Jeedouino via Jeedom. Savez vous si l’on peut installer Jeedom sans avoir une carte Raspberry Pi ? Je n’ai trouvé aucun tuto d’où mon doute de faisabilité.
    Merci

  7. Bonjour
    Je me lance depuis peu dans la domotique, et je suis tombé sur ton blog que je trouve formidable. Bravo pour le travail et la clarté des articles.

    J’ai profité d’avoir un NAS Synology pour installer Jeedom dessus. Ce que j’ai plutôt réussi pour le moment, ça tourne.
    J’habite dans un appartement équipé de volet Somfy, j’ai installé un clé RFXcom, et je peux piloter mes volets avec Jeedom.

    Maintenant, je voudrai automatiser l’arrosage du jardin.
    Je cherche plutôt à mettre en place une solution économique. J’aurai à priori 7 vannes à piloter, et récupérer les infos de quelques capteurs (pluie, humidité,…).
    J’ai lu 2 articles où tu parles de carte relais et Nodemcu.
    Cette solution wifi me semble vraiment intéressant. Mais je ne me rends pas bien compte de la difficulté…
    Est-ce qu’un novice comme moi peut y arriver ? ou bien faut-il avoir déjà quelques expéreinces et compétences informatiques/électroniques ?
    Je suis plutôt bricoleur, mais là c’est un domaine où je débarque…

    Sinon, concernant le projet, je pensais utiliser des vannes 5 fils, ce qui permet de ne pas la laisser sous tension, mais d’activer la fermeture et l’ouverture. Je comprends donc qu’il me faut 2 relais pour chaque vanne. Correct ?

    Avec la carte que tu présentes:
    https://www.amazon.fr/Nodemcu-Internet-Module-D%C3%A9veloppement-Esp8266/dp/B01KKH26L8/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1510047966&sr=8-5&keywords=nodemcu
    Jusqu’à combien de relais je peux piloter ?
    Est-ce que ça renvoie une information sur l’état ?
    Est-il possible de récupérer une information analogique provenant d’un capteur ?
    En utilisation, que faut-il utiliser comme alimentation élec ?

    Concernant le flash de la carte : ça doit se faire depuis un pc (ou un mac) ? ou bien autre ? Et donc si je comprends, on installe le soft, et ensuite on peut débrancher ça reste installé et ça devriat fonctionner ?

    Est-ce que tu as un conseil de lecture pour appréhender un peu mieux ces aspects là ?

    et sincèrement, si tu penses que je suis fou de partir là-dedans, n’hésites pas à le dire 🙂

    Je te remercie par avance pour tes conseils / réponses.

  8. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très interessant, c’est exactement ce qu’il me fallait, mon pilotage de ma chaudiere est HS.

    Par contre tu branches le circulateur et l’action de l’electobvanne au repos a on, si il y a un pb sur l’arduino (coupure electrique), le circulateur se met en route aussi que l’electrovanne.

    J’ai essayé de mettre le bootmode a 1 ou a 2 (directement dans le script, l’option dans jeeduino ne modifie pas le script) ; mais j’ai toujours mes relais qui sont a « on » au demmarrage de l’arduino.

    Sais tu comment l’on peut mettre les relais a off au demarrage?

    Cordialement,

    Jérôme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.