Koogeek Smart Light Strip

32.36 €
Koogeek Smart Light Strip
8.2

Efficacité

9.0 /10

Poids/Taille

7.0 /10

Finition

8.0 /10

Prix

9.0 /10

WAF

8.0 /10

Points positifs

  • Bonne finition
  • Application complète
  • Contrôlable par la voix avec Siri
  • Indépendante d'un contrôleur domotique

Points négatifs

  • Câble d'alimentation très court
  • Pas d'adaptateur secteur fourni
  • Ne fonctionne qu'en local(sauf avec une Apple TV)

Aujourd’hui en test sur le blog vous retrouverez un de nos fidèles lecteurs pour vous présenter le Koogeek Smart Light Strip. Je lui laisse donc la plume afin de vous expliquer tout cela !

Bonjour, me voici de retour. Guillaume (magicgg91 pour les intimes) et c’est encore pour parler d’un produit Koogeek que j’ai été réquisitionné par Ludovic et Ingrid. Cette fois, c’est pour le Koogeek Smart Light Strip. C’est une bande lumineuse LED à variation de couleur et à variation de luminosité. Elle est compatible Wi-Fi et HomeKit. Elle est alimenté par USB et a une longueur de 2 m et un ruban adhésif à l’arrière. Ce qui lui permet d’être fixé à la plupart des surfaces, que l’on ait décidé de le couper à la taille que l’on veut ou non.

Le déballage du Koogeek Smart Light Strip

Koogeek propose toujours des emballages aussi sobres et nous montre l’essentiel. C’est-à-dire le ruban sur sa face principale, précédée de son nom commercial “Smart LED Light Strip LS1”. Une phrase d’accroche présentant le produit, et sur laquelle on peut apercevoir le logo « Works with Apple Homekit ».

Koogeek Smart Light Strip

Sur le côté droit sont rappelées les fonctions principales du ruban. A savoir le contrôle par Siri, la possibilité de contrôler la luminosité, de choisir la couleur ou encore le contrôle du ruban à distance depuis son smartphone.

Koogeek Smart Light Strip

Du côté gauche sont notées les spécifications techniques, la prise acceptant 10A max ou 2500W en charge, et nécessite l’application Koogeek Home (lien Apple iTunes).

Koogeek Smart Light Strip

Sur le dessous sont indiquées les mentions légales en dessous d’une photo illustrant le ruban en utilisation.

Koogeek Smart Light Strip

On ouvre maintenant le Koogeek Smart Light Strip

En ouvrant la boite, on découvrir un petit livret et le ruban, bien calé dans une mousse de protection. On peut noter qu’un code apparaît sur une étiquette à plusieurs endroits, sur le livret, sur la mousse et sur le ruban. On ne peut pas le louper, et on verra un peu plus loin à quoi il va servir.

Koogeek Smart Light Strip

Koogeek Smart Light Strip

Koogeek Smart Light Strip Koogeek Smart Light Strip

Le Koogeek Smart Light Strip a donc une taille de 2m pour la partie éclairage et le câble d’alimentation fait quant à lui 50 cm seulement. Ce qui peut être très court selon où on souhaite le brancher. Le câble a une prise USB pour l’alimenter. Il n’y a pas d’adaptateur secteur fourni ! Il faudra donc en prévoir un. Pratique, un adhésif est fixé sur toute la longueur du ruban, ce qui permet de le positionner facilement derrière un meuble par exemple.

On retrouve encore une fois le code sur une étiquette en dessous du boitier de contrôle du ruban. Un bouton de contrôle manuel a été mis sur le dessus de ce boitier. Bien pratique quand on veut rapidement allumer ou éteindre celui-ci sans devoir chercher son téléphone au préalable. A noter que ce bouton permet uniquement d’allumer ou éteindre le ruban, et non de contrôler la luminosité ou la couleur de celui-ci.

Koogeek Smart Light Strip Koogeek Smart Light Strip

L’utilisation du Koogeek Smart Light Strip

Ce ruban étant connecté, nous allons voir comment l’ajouter dans l’application Koogeek, et surtout dans l’application Home d’Apple !

Pour rappel, car je vous l’avais déjà présentée dans le précédent article sur la prise l’application Koogeek Home est disponible sur Apple iTunes. Elle présente lors de sa première utilisation toutes les possibilités d’utilisation,. Que ce soit l’ajout d’accessoires de tous types, la création et le lancement de scènes, le contrôle des accessoires depuis son Apple Watch, le support d’Alexa.

Koogeek Smart Light Strip Koogeek Smart Light Strip

Pour commencer, vous devez créer un compte en renseignant son adresse mail et un mot de passe, ou alors vous connecter avec un compte existant.

Koogeek Smart Light Strip

Afin d’ajouter le ruban sur l’application Koogeek Home, il vous suffit de clique sur le « + » en haut à droite de cet écran. Puis sur Next et on nous propose ensuite de scanner (avec l’appareil photo) le cadre qui contient le code.

Koogeek Smart Light Strip

Une fois le code reconnu, on retrouve le Koogeek Smart Light Strip qui est identifié. On nous propose alors d’ajouter cet accessoire à l’application Maison d’Apple. Vous pourrez définir dans quelle pièce la prise se trouve et si celle-ci doit apparaître dans les favoris ou non.

Koogeek Smart Light Strip

Koogeek Smart Light Strip

Koogeek Smart Light Strip

Le contrôle du Koogeek Smart Light Strip

Vous pouvez maintenant contrôler le ruban depuis votre téléphone. Aussi bien avec l’application Koogeek Home que l’application Maison d’Apple, ou même par la voix avec Siri. Le contrôle vocal par Siri est sympa et fonctionne bien. Du moment que vous êtes chez vous et connecté au réseau wifi, sauf si vous avez un pont HomeKit (à savoir une Apple TV ou un iPad).

Koogeek Smart Light Strip

Koogeek Smart Light Strip

Koogeek Smart Light Strip

Koogeek Smart Light Strip

Koogeek Smart Light Strip Koogeek Smart Light Strip

Comme pour la prise, en plus du contrôle manuel de l’allumage/extinction, ou du choix de la couleur du ruban, vous pouvez définir des horaires d’allumage ou d’extinction. Et tout cela selon une plage horaire définie à l’avance.

Dans les options avancées du contrôle du ruban, vous aurez accès au réglage de la luminosité, de la saturation ou encore de la teinte. Il sera également possible de faire une mise à jour du firmware du ruban.

Mon avis sur le Koogeek Smart Light Strip

En résumé, ce Koogeek Smart Light Strip peut être utile pour amener un peu gaieté à votre intérieur. Ou pour compléter une décoration que vous auriez fait (par exemple en orange à la période d’Halloween).

Le contrôle par l’application Koogeek est simple. Le fait que celui-ci soit possible à travers l’application Maison d’Apple, et donc par Siri, rajoute un plus indéniable à ce ruban !

L’application Koogeek permet de contrôler tous les périphériques qui sont dans l’application Maison d’Apple. Ils peuvent donc interagir entre eux grâce aux scène qu’il est possible de créer dans ces 2 applications.

Ce ruban a un avantage face à un ruban tel que le Philips Hue. En effet, il n’y a pas besoin d’un pont spécifique pour le contrôler.

Le seul point à améliorer serait d’avoir un câble plus long pour l’alimenter. Et éventuellement un adaptateur secteur, même si nous en avons tous chez nous.

Koogeek Smart Light Strip

Partager sur :

Infos de l'auteur

Laisser un commentaire