Koogek Smart Plug

A partir de 21.83€
Koogek Smart Plug
76

Efficacité

9/10

    Poids Taille

    5/10

      Finition

      9/10

        Prix

        8/10

          WAF

          7/10

            Points positifs

            • Bonne finition
            • Application complète
            • Contrôlable par la voix
            • Indépendant d'un contrôleur domotique
            • Programmateur horaire

            Points négatifs

            • Encombrement
            • En local a moins d'avoir une Apple TV

            Salut à tous, j’ai eu la chance de recevoir une prise connectée. La Koogek Smart Plug HomeKit Siri sous entendu une prise connectée qui en plus peut marcher avec Homekit et Siri. Alors pour ceux qui me connaissent, je suis exclusivement utilisateur d’Android. J’ai donc décidé d’offrir cette prise à un de mes lecteurs en lui demandant de me faire un test. C’est donc Magicgg91 qui a eu cette chance. Je lui laisse donc la plume. Et comme d’habitude si je dois intervenir je le ferai en bleu.

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Présentation de la Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Bonjour à tous, moi c’est Guillaume (ou magicgg91, ça devrait parler à plus de monde) et c’est la première fois que j’ai l’honneur d’écrire pour Ludovic. J’espère que l’article vous aidera à vous faire un avis sur l’objet présenté aujourd’hui ! Ludovic et Ingrid vous ont déjà présentés plusieurs produits de la marque Koogeek, et donc en voici un nouveau : une prise connectée. Tiens ça me fait penser à une blague

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Alors oui, je vous entends déjà dire :

            Ah mais on en connait déjà plusieurs, les Wall Plug de Fibaro, la multiprise Greewave, ou encore la multiprise Xiaomi

            Oui et non car ce n’est pas n’importe quelle prise connectée car celle-ci est contrôlable par HomeKit : la solution domotique d’Apple, et donc par Siri, l’assistant vocal de la marque à la Pomme.

            Le déballage de la Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Pour commencer, la boîte est plutôt sobre et nous montre sur sa face principale la prise, précédée de son nom comercial “Smart Plug“. On retrouve aussi une phrase d’accroche présentant le produit, et on peut apercevoir le logo “Works with Apple Homekit” comme je vous l’ai annoncé.

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Sur le côté droit sont rappelées les fonctions principales de la prise, à savoir le contrôle par Siri, la possibilité d’utiliser la prise selon un planning défini, le contrôle de la prise à distance depuis son smartphone, et le relevé de consommation.

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Sur le côté gauche, on peut voir 4 pictogrammes montrant que la prise peut contrôler des lampes, ventilateurs, humidificateurs et bien plus …

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            La face arrière quand à elle nous indique les spécifications techniques, la prise acceptant 10A max ou 2500W en charge, et nécessite l’application Koogeek Home (lien Apple iTunes).

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Sur le dessous sont indiquées les mentions légales en dessous d’une photo illustrant la prise en utilisation.

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            La prise en elle même

            On ouvre maintenant la boîte pour découvrir un petit livret et la prise, bien calée dans sa mousse de protection. On peut noter qu’un code apparaît sur une étiquette à plusieurs endroits, sur le livret, sur la mousse et sur la prise, on ne peut pas le louper, et on verra un peu plus loin à quoi il va servir.

            Koogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit Siri

            Les dimensions de la prise paraissent assez imposantes : 65 x 65 x 90 mm, alors que les dimensions d’une prise Fibaro Wall Plug sont de  43 x 43 x 65 mm. On retrouve encore une fois le code sur une étiquette en dessous de la prise. Un bouton de contrôle manuel a été mis sur le dessus, bien pratique quand on veut rapidement allumer ou éteindre la prise, sans devoir chercher son téléphone au préalable. Mais pour le coup, une photo vaut mieux qu’un long discours :

            Koogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit Siri

            Malgré sa taille bien plus imposante qu’une prise Fibaro, je peux vous dire que la rendu est au rendez-vous. Le plastique est de qualité et il en ressort une impression de solidité et de confiance.

            L’utilisation de la Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Comme cette prise est connectée, nous allons voir comment l’ajouter dans l’application Koogeek, et surtout dans l’application Home d’Apple !

            L’application Koogeek Home est disponible sur Apple iTunes et présente lors de sa première utilisation toutes les possibilités d’utilisation, que ce soit l’ajout d’accessoires de tous types, la création et le lancement de scènes. On y voit aussi le contrôle des accessoires depuis son Apple Watch, le support d’Alexa.

            Koogek Smart Plug Homekit Siri Koogek Smart Plug Homekit Siri Koogek Smart Plug Homekit Siri Koogek Smart Plug Homekit Siri Koogek Smart Plug Homekit Siri Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Pour commencer, il faut créer un compte en renseignant son adresse mail et un mot de passe.

            Koogek Smart Plug Homekit Siri Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Pour ajouter la prise sur l’application Koogeek Home, il vous suffit de clique sur le « + » en haut à droite de cet écran, puis sur Next. Ensuite l’application vous propose de scanner (avec l’appareil photo) le cadre qui contient le code, que nous retrouvons à l’intérieur de la boîte, sur la prise elle-même ou encore sur la notice.

            Koogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit Siri

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Une fois le code reconnu, la prise est identifiée. Il vous est ensuite proposé d’ajouter cet accessoire à l’application Maison d’Apple. Vous pourrez aussi définir dans quelle pièce la prise se trouve et si celle-ci doit apparaître dans les favoris ou non.

            Koogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit Siri

            Le contrôle de la prise

            Vous pouvez maintenant contrôler la prise depuis votre téléphone. Aussi bien avec l’application Koogeek Home que l’application Maison d’Apple, ou même par la voix avec Siri. Le contrôle vocal par Siri est gadget, mais c’est un plus, alors il est bienvenu ! Ça permet de se la raconter un peu quand on reçoit des amis « Allume la machine à café » ! Et hop, magie, ça s’allume ! Attention, le contrôle de la prise ne fonctionne que si vous êtes chez vous et connectés au réseau wifi, sauf si vous avez un pont HomeKit, à savoir une Apple TV ou un iPad.

            Koogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit Siri

            Vous remarquerez une petite led verte qui indique que la prise est allumée.

            Koogek Smart Plug Homekit SiriKoogek Smart Plug Homekit Siri

            En plus du contrôle manuel de l’allumage de la prise, vous pouvez définir des horaires d’allumage ou d’extinction. Par exemple pour allumer une lampe ou bien un ventilateur, humidificateur selon une plage horaire définie à l’avance.

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            La prise remonte également sa consommation instantanée ainsi qu’un historique de celle-ci.

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Avis sur la Koogek Smart Plug Homekit Siri

            En conclusion, cette prise connectée par Koogeek est de bonne qualité et inspire confiance. On n’aura pas peur d’y brancher un appareil. Le côté connecté est un plus et permet par exemple à Madame d’allumer la machine à café et ensuite de l’éteindre quand elle n’en a plus besoin. Le contrôle par Siri est un gadget mais au final qui peut être pratique et qui marche bien.

            L’application est très complète et permet de contrôler aussi bien la prise Koogeek. Mais également tous les périphériques qui sont dans l’application Maison d’Apple. Elle dispose de fonctions de contrôle avancées, notamment avec la programmation horaire et les scènes.

            Le seul reproche que j’ai à lui faire est qu’il faut obligatoirement disposer d’un pont Homekit (Apple TV ou iPad) chez soi si on veut pouvoir contrôler la prise quand on est en déplacement.

            Je remercie @magicgg91 pour cet excellent test.

            Koogek Smart Plug Homekit Siri

            Vous pouvez aussi retrouver la gamme Koogeek sur Amazon. Avec aussi la marque Eve qui reprend au final les mêmes caractéristiques que la Koogek Smart Plug Homekit Siri. Pour cela, cliquez ICI !



            Partager sur :

            Infos de l'auteur

            Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

            3 commentaires

            1. Pingback: Bilan de la Semaine 42 - La Domotique de Sarakha63

            Laisser un commentaire