Salut à tous c’est Loïc ! Bon j’aimerai bien que ce soit la domotique de l’étoile noire mais en fait non ça sera une présentation (rapide j’irai dans le détails dans d’autres articles) de ma domotique (non restez ça va être bien vous verrez).

La domotique de l'étoile noire

Principe de la domotique de l’étoile noire

Pour ma domotique je suis parti d’un principe assez simple, avoir un maximum de choses en filaire et d’avoir quelque chose de facilement évolutif. Vu qu’il a fallu refaire toute l’électricité ça tombait bien .

Le câblage des lampes est en étoile (noire ?), c’est-à-dire que l’alimentation de la lampe revient dans le tableau électrique directement sans passer par l’interrupteur. Tous les interrupteurs sont câblés en étoile aussi mais avec du câble réseaux cat 5e.
L’ensemble est relié sur 3 ipx800 v4 pour contrôler le tout :

La domotique de l'étoile noire

Comme vous pouvez le voir ça fait un gros tableau électrique mais ça a quelques avantages :

  • Le contrôle des lumières est entièrement filaire, donc moins d’ondes dans la maison et le contrôle est fiable
  • Le faite d’avoir du câble réseaux derrière les interrupteurs permet d’être évolutif, je peux facilement passer d’un interrupteur simple à un double sans rajouter de câblage.
  • Toujours grâce aux câbles réseaux derrière les interrupteurs j’ai pu mettre des capteurs de températures/humidité (les capteurs THL de GCE) et donc remonter la température/humidité en filaire aussi sur les IPX800 v4, tout en cachant les capteurs dans les interrupteurs.

Petite précision j’ai mis 3 ipx800 v4 alors que j’aurai pu en mettre un seul avec des extensions. En fait j’ai fait ce choix pour sécuriser l’installation, avec un 1 ipx800 si celui-ci meurt je n’ai plus de lumière alors qu’avec 3 (pas acheté en même temps pour éviter les défauts de série) je limite les risques.

La domotique de l'étoile noire

Maniaque Moi ? NOOOOONNN !!!

J’ai aussi mis un Ecodevice rt2 pour gérer l’énergie. Pour l’instant il y a juste une pince ampèremétrique sur l’arrivée EDF car mon compteur datant des années 70 il n’y a pas de télé info. Je compte aussi plus tard ajouter un compteur impulsionnel pour le gaz et l’eau.

Liste non exhaustive de ce que j’utilise

  • IPX800 (comme dit plus haut)
  • Eco RT2
  • NUC Intel (là je reviendrai dessus car c’est pour moi la meilleure solution pour faire tourner Jeedom)
  • EnOcean pour tous ce qui est capteur d’ouverture de porte/fenêtre et télécommande
  • Zwave : fgms et wall plus uniquement (mon but étant le moins de zwave possible)
  • Rfxcom pour certain capteur de température et télécommande
  • Philipps Hue pour des bandeaux de LED ou des lampes d’ambiance
  • Nest pour la sécurité incendie
  • Sonos pour la sonorisation (dont un couplé à un ampli Denon)
  • Foscam C1 pour tout ce qui est camera intérieure
  • Wanscam HW0038 pour les caméras extérieures
  • Un neato connected pour le nettoyage
  • Un NAS Synology (pour le partage de fichier et surtout surveillance station)
  • Et d’autre truc que je dois oublier….

Voilà globalement pour le matériel, le tout est bien sur géré par Jeedom sur un Intel Nuc sous VmWare.

Scénarios de la domotique de l’étoile noire

Coté scénario c’est toujours en cours de construction pour l’instant j’ai mis en place :

  • La sécurité avec le plugin alarme et Synology surveillance station
  • Un peu de confort avec un mode détente dans la salle de bain qui allume le bandeau de LED ainsi que la musique
  • Un scénario qui le matin simule un levé de soleil rapide avec une hue bloom
  • Gestion de l’aspirateur robot (permet de le lancer quand on est pas là et de le faire rentrer si on revient avant qu’il ait fini)
  • Gestion de la ventilation de la baie informatique
  • Un scénario pour me prévenir quand il faut sortir les poubelles

Je vais essayer de faire d’autres articles sur ma domotique en me concentrer sur des points précis (sécurité, multimédia et autre…)



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Loïc, j'ai 29 ans et j'habite Lyon. Je suis ingénieur en informatique diplômé de l'INSA de Lyon et je travail actuellement dans SSII spécialisé dans l'administration de systeme informatique (en particulier SAP). Je suis passionné de domotique (je suis l'initiateur du projet opensource Jeedom) et de nouvelle technologie. J'aime aussi cuisiner et bricoler et plein d'autre trucs....

43 commentaires

    • Bonjour,
      En faite je trouve le protocole zwave est trop compliqué (surtout l’histoire d’association) et ça en fait un mes yeux quelque chose de pas fiable. Enfin pour être plus clair quand ça commence a merder faut tout refaire en général. Je preferes donc l’utiliser le moins possible et me baser sur des technos plus simple mais plus fiable, type enOcean, qui lui n’a pas de notion d’appairage.

  1. Cool. Je réfléchissais à du tout filaire aussi. Par contre as tu un ordre de prix pour ce type de cablage ? Car en étoile tu as plus de longueur à tirer. Tu auras un ordre de coût supplémentaire ?

    Merci et vivement les prochains articles !

    • Bonjour,
      Alors pour chez moi ou j’ai fait refaire toute l’électricité par un pro le surplus était de l’ordre de 15% pour le câblage en étoile. C’est non négligeable mais si je voulais de la domotique au final j’avais pas le choix (j’ai des murs en brique pas très épais donc boite d’encastrement de 30 et en 30 pas possible de mettre des micromodule…)

  2. Salut,
    Pour le enocean j avais des galère de portée effroyable avec le dongle jusqu à ce que je teste le module enocean d ipx ou la on a vraiement quelque chose qui tient la route. Tu utilises quoi comme comme contrôleur , le dongle ?

    Pour les ipx , pourquoi ne pas avoir pris un ipxv4 maître et des ipxv3 esclaves qui répondrait à ton cahier des charges ?

    ++

    • Bonjour,
      Alors pour le enocean j’utilise le nouveau dongle (310) qui permet d’ajouter une antenne (qui est assez imposante quand même). Avec ça aucun soucis de portée ça marche vraiment bien.
      Pour les ipx3 j’avoue ne pas y avoir pensé, j’aime bien que tout soit uniforme (ça simplifie la maintenance) et comme ca j’ai vraiment 3 zones indépendantes.

    • Le dongle enocean est une vrai catastrophe. Il faut absolument prendre le nouveau avec l’antenne SMA, ça change toute la donne (je pense qu’il ya une bonne raison au fait qu’ils ont sortis le nouveau dongle)

  3. Hello,
    solution pertinente d’un point de vue domotique, mais avec une réglementation drastique maintenant, comment être certain que cela est acceptée au niveau du consuel et/ou dans le cas d’une revente (certificat électrique).
    À++

    • Bonjour,
      J’ai déjà un avantage c’est qu’en rénovation la réglementation est moins contraignante. Après j’ai aussi prévu qu’en cas de revente je puisse soit laisser les ipx800 tel quel (ils sont autonome pour les fonctions de base, pas besoin de Jeedom derrière) ou passer sur des télérupteurs et la je retombe sur quelques chose de parfaitement standard.

      • Effectivement revenir à une installation classique en cas de revente est assez important mais je ne comprends pas comment tu peux mettre des telerupteurs à la place de l’ipx avec des inters câblés avec du cat5 ?

  4. Salut,
    intéressant l’installation, j’ai fait la même install que toi. Sauf que je n’ai pas pensé à mettre du câble RJ45 dernière les inter, pas bête ! Moi je suis parti sur des IPX et 2 extensions X8R. pour l’instant pas de jeedom dans la maison, et tout fonctionne en mode autonome. Pour la continuité de fonctionnement, j’ai acheté 2 cartes relais chinoises que je monterai en lieu et place en attendant la réparation de l’IPX.
    Pour le son, je suis parti sur la solution low cost, j’espere que je regretterai pas, 3 Squeez box pour sonoriser cuisine, sdb, salon et terrasse.

    Pour les bandeaux led (30m en tout dans la maison) j’ai pris les Mi light parce que Philips c’est bien mais c’est chère, et pas possible de faire des grandes longueurs (type corniche)
    Sur la gestion de la lumière, est ce que tu envisage de partir sur du semi auto avec des capteurs IR ? J’ai envie d’essayer pour les lieux de passage type couloir, WC, sous sol, … j’ai plusieurs capteur à dispo pour l’instant : Xiaomi, et RF433 que je vais tester pour voir les temps de réponse.

    Sinon je confirme ce que tu dis, c’est mini 15% plus chère de câbler comme cela : il faut déjà trouver un électricien qui comprenne comment ça marche et veuille bien le faire. Moi je lui ai fournit tous les plans d’implantation et de câblage parce qu’il n’avait jamais fait ça avant.

    • Bonjour,
      Pour la gestion des lumières j’avais dans mon appartement avant la gestion auto mais je suis pas 100% convaincu ya des cas ou ça s’allume et on voudrait pas et l’inverse donc pour l’instant je fais sans et je verrais pour les endroits de passage le mettre en automatique mais pas partout comme j’avais fait avant.

      J’ai essayé chez moi de limiter un maximum les techno (c’est toujours pareil plus yen a plus c’est compliqué plus ça peut merder), donc le son c’est sonos, le multimédia c’est kodi, les lumières c’est ipx800 + philips hue et après le reste un maximum en enOcean puis si ya pas ce que je veux en zwave ou rfxcom. Pour l’instant j’en suis très content quelques soucis au début lors du redémarrage des ipx800 mais j’ai trouvé une astuce et depuis c’est nickel.

    • Bonjour,
      Je serai très intéressé d’avoir quelques plans que tu as fait pour ton Elec, car justement je voudrais me lancer dans l’ipx pour ma maison mais comme dit plus haut je ne comprends pas comment on peut revenir à une installation classique en remplaçant l’ipx par des telerupteurs si on a câblé les inters avec du cat5….
      Tu as tout câblé en 1,5 non ? (3g ou 5g ?)
      Merci d’éclairer ma lanterne

    • En fait mon commentaire t’était destiné
      “Bonjour,
      Je serai très intéressé d’avoir quelques plans que tu as fait pour ton Elec, car justement je voudrais me lancer dans l’ipx pour ma maison mais comme dit plus haut je ne comprends pas comment on peut revenir à une installation classique en remplaçant l’ipx par des telerupteurs si on a câblé les inters avec du cat5….
      Tu as tout câblé en 1,5 non ? (3g ou 5g ?)
      Merci d’éclairer ma lanterne”

  5. Je suis fan de ton installation qui viens de me faire prendre conscience d’un truc. A chaque fois que je réfléchis à comment faire évoluer la mienne je retombe inévitablement sur des solution filaires à base d’IPX800… Le seul truc que j’avais pas envisagé c’est d’en mettre plusieurs! C’est tout juste parfait
    (sauf au niveau du prix..) comme solution, d’autant qu’on peut envisager une sorte de redondance en cas de panne de l’un d’entre eux (j’aime bien le RAID).
    Bon maintenant y’a plus qu’a… économiser! et ne surtout as évoquer la partie financière à madame.
    Par ailleurs, je suis vraiment preneur du détail (dans un prochain article peut être) de ton installation de musique (surtout le couplage DENON / SONOS).

    • Oui mon électricien me l’avait même proposé mais j’ai refusé car j’ai pas autant la main sur une installation KNX que sur IPX800. Sur KNX un changement nécessite souvent la valise (qui coûte cher, très cher), en plus l’installation en elle même est pas donnée. Après la je peux toujours y passer le câblage est la et il est bon mais ça m’embêterait de perdre complètement la main sur toute la configuration la c’est simple a prendre en main et fiable.

  6. Bonjour Loïc et bienvenue sur le blog de Ludovic
    En lisant “Intel Nuc sous VmWare”, je me disais que j’avais bien fait de copier ta configuration sur ce point… et paf, coupure d’électricité dans le quartier de Villeurbanne !
    Pas de souci ? puisque mon NAS Synology (serveur UPS) et mon NUC sont raccordés à un Eaton Protection Station 800… et bien si !
    Coïncidence, je clique sur “rafraîchir” du plugin onduleur NUT après 10 mn de fonctionnement sur batterie et coupure brutale ! Le NAS ne s’est pas arrêté comme prévu et je n’ai pas eu l’info du plugin en cas d’autonomie inférieure à 5 mn. Il va falloir que j’explore ce qui s’est passé (défectuosité de l’Eaton pourtant récent)
    Cela dit, j’étais plutôt tranquille, car cette solution Nuc/VmWare apporte une bonne sécurité, d’autant que j’utilise un Z-Stick Gen5 comme dongle Z-Wave (avec un double en dépannage)
    A ce propos, le redémarrage de Z-Wave ne s’est pas effectué correctement. En mode administration Web ESXi j’ai dû ajouter à nouveau en périphérique USB le dongle (Sigma Designs Modern) qui avait “sauté”
    Puis, redémarrer le demon Z-Wave
    Bon, j’arrête de polluer le blog avec mes commentaires dont il faut voir le côté positif : je suis très satisfait de Jeedom sur NUC et VmWare + Z-Stick Gen5
    Désolé, encore quelques mots 😉 J’utilise également des Sonos qui m’ont apporté une bonne satisfaction. Mais le monde du multiroom progresse. A côté des solutions propriétaires comme celles de Sonos, Yamaha (MusicCast) et autres, je vous invite à découvrir “Play-Fi” solution multiroom multi-plateformes

    • Bonjour,
      A ben on habité pas loin ya encore pas longtemps vu que j’étais avant sur Villeurbanne. Pour tes probleme d’onduleur j’ai déjà eu les même (j’ai un eaton aussi) ou tout ce coupé sans que le Nas ou Jeedom n’ai vu la diminution de la batterie ma seule explication c’est un soucis au niveau de l’onduleur mais j’ai jamais réussi a reproduire.
      Pour le soucis VmWare de dongle zwave ça m’est arrivé aussi j’ai patché l’esxi et depuis plus de soucis

  7. Hello ! très intéressant comme article, une autre approche de la domotique qui pourrais m’interresser ^^
    Pense tu faire un article plus detailé sur les IPX800 ? (installation, configuration, …)

    En tout cas merci bien:)

    • Bonjour,
      Je pense oui mes prochains articles seront plus sur l’impression 3D mais une fois qu’ils seront passé je repartirais sur la description de ma domotique en le faisant point par point (ipx800/nuc/NAS/sonos/multimédia…)

  8. Bonjour,

    Ca fait plaisir de voir Loic écrire des articles et discuter dans les coms. En dehors des bugs jeedom et du forum.
    Hate de lire la suite (NUC, toussa…)
    PS pour l’IPX (dont je suis un adpete de la toute premiere heure : j’ai une des 1ere v3) : si on calcul le plris de la commande, c’est plutot abordable : 200€/8, ca fait 25€ par commande.

    Franck

  9. Bonjour à Loïc sur le blog!

    En construction, je suis parti comme toi avec la solution IPX, mais avec les lumières sur les modules X8R qui sont autonomes et l’IPX800 V4 qui ne sert que de passerelle pour la gestion à distance (et par Jeedom). Si l’IPX tombe, mes interrupteurs fonctionnent toujours… Et si un X8R crame (ce que j’ai du mal à croire mais je suis un peu parano aussi) j’en ai un en rab pour le remplacer en 10 minutes 🙂
    Je n’avais pas encore pensé au THL derrière les interrupteurs, mais bonne idée!

    J’ai hâte de lire la suite en tout cas!

  10. Bonjour Loic, j’attends avec impatiente le tuto nuc avec Jeedom. Et pour enocean, j’ai regardé les micromodules, je n’en ai pas vu qui faisaient ce que font les zwave, conso +double switch pour par exemple du 6A ou 8A, je vais continuer à chercher. Bonne continuation
    Olivier

  11. Bonjour Loic. une autre approche de la domotique que notre “Doc” 😉 bon courage pour la suite des articles. En tout cas, c’est très prometteur ! 🙂

  12. Bonjour et Bienvenu Loic,

    Voila un article super intéressant et qui va dans le sens de ce que je souhaite faire chez moi, le maximum des choses en filaire surtout qu’il va falloir refaire l’installation électrique.

    Je n’ai pas compris la partie ou tu dit q: ” Le câblage des lampes est en étoile (noire ?), c’est-à-dire que l’alimentation de la lampe revient dans le tableau électrique directement sans passer par l’interrupteur. Tous les interrupteurs sont câblés en étoile aussi mais avec du câble réseaux cat 5e.”

    j’ai donc 2 questions, pour l’alimentation des lampes, tu pars du disjoncteur ou du IPX? est-ce qu’il en va de même pour les interrupteurs? J’ai un peu du mal à saisir commet à été fait le câblage..désolé il parait que je suis blonde pour ce genre des choses! lol

    • Bonjour,
      Alors pour le schema (en gros) l’alimentation des lampes pars du disjoncteur va sans l’ipx800 (un disjoncteur pour 8 lampes) et ensuite va dans la lampe. Pour les interrupteurs ya pas de tension en faite ça va de l’interrupteurs directement dans l’ipx800 sur les entrée tout ou rien. L’ipx lui regarde juste si pour l’entrée X le circuit est ouvert ou fermé.

  13. En fait mon commentaire t’était destiné FRENCHCLEM
    Je serai très intéressé d’avoir quelques plans que tu as fait pour ton Elec, car justement je voudrais me lancer dans l’ipx pour ma maison
    As-tu tout câblé en 1,5 ? (3g ou 5g ?) car contrairement à Loïc tu n’as pas mis de câble réseau pour la partie commande…
    Merci d’éclairer ma lanterne”

  14. Super article.
    Pour pa part, c’est un article sur les ipx qui m’intéresse car je ne connais pas et cela semble fort intéressant comme materiel

Laisser un commentaire