Bonjour à tous, alors l’article d’aujourd’hui va parler de quelque chose de SPLENDIDE que dis-je ? MERVEILLEUX !!! Non honnêtement je n’ai pas de mot. J’ai appelé ce projet « La porte Magique Domotisée ». Donc vous l’aurez compris il s’agit :

  • d’une porte
  • magique
  • domotisée

La porte magique domotisée

Je sais ce que vous vous dites, mais tu nous apprends rien là c’est le titre de l’article. Bon oui, je dois l’admettre, mais c’est voulu. Vous verrez à la fin de l’article que vous serez content que j’ai pas trop divulgué d’informations. Car je le répète c’est une merveille à découvrir sans s’y attendre. Pour la petite histoire il s’agit d’un lecteur (que dis je une vraie connaissance plus qu’un simple lecteur), celui-ci est un gros geek. Mais en plus d’être geek il est aussi bricolo et maîtrise un peu l’électronique, donc en gros s’il a une idée en tête il fera tout pour la mettre en pratique. Récemment il a fini son projet maison et m’a montré une vidéo d’un « petit » projet qu’il a réalisé. Et là j’ai fait :

La porte magique domotisée

Et je vous invite fortement à lire l’article avant de regarder la vidéo à la fin pour vous aussi faire WAHOUUUU !!!

J’ai été soudainement pris de divers sentiments :

  • suprise
  • excitation
  • JALOUSIE
  • et dis m’en plus

Mais oui quand je vous dit que c’est un truc énorme. Alors il m’a détaillé tout ça et je lisais le tout avec les yeux écarquillés. Puis d’un coup :

La porte magique domotisée

Moi : Il faut que tu me donnes tous les éléments pour partager ça absolument

Lui : Ouais mais non je sais pas écrire, et en plus la vidéo y a du bordel

Moi : Mais QUOIIIIIIIIIIIIIIII, personne va voir le bordel tellement c’est énorme ce que tu as fait. Et pour le texte t’embêtes pas balance moi des photos des idées en vracs, les étapes, je mettrai en forme

Lui : Ok je vais voir

Moi : Bon alors tu fais quoi 

Lui : Bon si tu insistes

La porte magique domotisée : Le début

Bonjour à tous, je m’appelle Aloïs. Je suis fan du travail de Ludovic depuis ses débuts sous Jeedom et aujourd’hui j’ai enfin l’occasion de contribuer à toute ses pages qui éduquent mon domo-side depuis quelques années !

Alors oui…J’ai un cellier Geek mais ce n’est pas de ma faute, c’est de sa faute à elle!

Nous étions au stade de définir les limites des différentes cloisons intérieures sur plan. Nous n’avions pas encore démarché de cuisiniste mais madame ayant bien plus de goût que moi, elle commença à me montrer des photos de cuisines avec les colonnes encastrées au mur.

« J’adore ! Tu vas me faire ça hein ? C’est possible ça hein ? Hein ? ».

La porte magique domotisée

La porte magique domotisée : étape des plans

J’ai compris au ton de la phrase que ça n’était pas une question !! Eh oui les gars, 12ans de vie commune permet d’éviter certaines bourdes du genre : « euu pfff, baaa, c’est chiant j’ai assez de boulot comme ça, tu me fais rire avec tes idée folles là !» … De mon côté, plus pratique, je tenais absolument à avoir un cellier attenant à la cuisine, ce que j’avais commencé à faire matérialiser sur les plans de l’Architecte :

La porte magique domotisée

Ca y est, vous comprenez comment j’en suis arrivé là ? Je ne voyais pas comment faire autrement que de placer une ou deux tours de chaque côté de la porte d’accès au cellier. La place étant limitée je me suis mis à parcourir le web à la recherche de portes assez discrètes et esthétiques pour être placées au cœur de la cuisine sans grand succès. La veille de notre rendez-vous avec SoCoo’C Avignon j’ai eu la curieuse idée de faire la porte avec les éléments de cuisines. Bah oui, pourquoi pas ? Ça me coûterait +/- le même prix et pour le coup l’intégration serait parfaite.

La porte magique domotisée : les plans du cuisiniste

Le rendez-vous commence et notre Kitchener prend note de chaque détail, des idées que nous avions et comprend tout de suite ma demande concernant la porte. Elle me propose deux jeux de panneaux en 40 aligné autour. Deux heures plus tard les plans et vues 3D ont signés définitivement l’adoption de notre cellier secret!! Elle a vraiment donné vie à notre imaginaire et réussi à me convaincre d’aller au bout de cette idée de cellier caché.

Merci encore à Angélique au passage

La porte magique domotisée

La porte magique domotisée

La porte magique domotisée : quelques problèmes à résoudre

On était contents tous les deux de notre délire, jusqu’à ce que je me penche sur l’aspect mécanique basique que le cuisiniste ne pouvait assurer pour moi : assemblage des éléments pour en faire deux portes, choix des paumelles/charnières adaptées et surtout côté d’ouverture ! Si j’ouvre vers la cuisine les charnières classiques et une simple butée fin de course et le tour est joué. Mais imaginez un instant l’encombrement porte ouverte !!

Non ! Je refusais l’idée de gâcher ce concept avec une telle erreur de calcul. Les portes devaient absolument s’ouvrir vers l’intérieur du cellier. Mais voilà, vers l’intérieur signifie l’abandon des charnières au profit de paumelles invisible, pas de possibilité de faire une position repos propre et rigide.

Ces détails m’ont travaillé quelques jours jusqu’au soir où, me laissant flemmarder devant la TV, je vois la publicité pour une voiture mettant en scène un citadin rendant visite à son ami à la campagne. Vous savez cette tête à claque qui critiquait tout jusqu’au moment où son ami ouvre son hayon de coffre en passant le pied sous le par-choque ?

Ah voilà ça vous revient ! Eh bien là, à cet instant précis c’est devenu une évidence : motoriser les portes, poignée tactile, couplé à la lumière !

La porte magique domotisée : le matériel

Ayant quelques montages Arduino à mon actif j’ai rapidement fait ma liste de courses :

  • Paumelles 3d pour un réglage fin des ajustements de la porte.

La porte magique domotisée

  • Un arduino pour la gestion tactile, passes câbles métalliques souples pour raccorder les poignées.

La porte magique domotisée La porte magique domotisée

  • Un autre arduino pour la gestion moteurs avec un driver pont H, deux actionneurs linéaire, un relai statique pour la lumière.

La porte magique domotisée

Je tenais mon idée, il ne me restait « plus qu’à » faire le cellier… La première complication a était le besoin de création de la cloison au millimètre près car le moindre écart de niveau, de hauteur ou de planéité pouvait compromettre l’ajustement des quatre éléments constituant la façade. Merci le niveau laser, un outil que je ne connaissais pas avant de faire ma maison !

La porte magique domotisée

La porte magique domotisée : installation de la cuisine

Vient le temps de la réception des meubles de cuisine que j’ai choisis d’installer moi-même vous imaginez bien. Première bonne surprise, ça rentre nickel !

La porte magique domotisée

Et voilà, j’y suis. Je ne peux plus reculer, je dois au moins installer les portes pour limiter le bruit du chauffe-eau thermodynamique (horrible !). L’ajustement des écartements m’a offert la seconde surprise, les portes passent pile au mm!

La porte magique domotisée

La porte magique domotisée

Chargé de fougue j’installe les moteurs après avoir décidé de les placer en haut de chaque colonne voisine pour permettre un accès en cas de panne. Dans le même esprit et pour faciliter les réglages fins de courses j’ai fixé les moteurs sur des équerres aluminium modifiées en glissières. Le boitier de pilotage lui était déjà prêt mais il m’a fallu évidement ajuster quelques réglages de variation de vitesse au démarrage et en fin de course pour éviter les chocs. Ayant deux enfants j’ai aussi ajouté deux capteurs de courant en série des moteurs pour faire un « anti-pincement ». Après une journée de réglages, ajustement, nettoyage, finition j’étais tout fièr de présenter le système à la patronne.

La porte magique domotisée : le résultat

La porte magique domotisée

Elle s’approche, touche une poignée et………….

Elle : « Ouai, bien, sympa…mais avec le lave-linge je vais arriver les deux mains prises, avec les courses idem. Pas terrible le coup du tactile là, ça bouge pas si je les pousse ? »

Moi : Grrr…J’vais m’la faire, et tous les autres détails parfait qui mon coûté 18 boites d’Aspirine tu les vois pas hein !!!! OK tu me cherches, tu vas voir ! « Ah oui excellente remarque ma chérie, je ne l’avais pas anticipé. Non ça bougera pas mais j’ai bien une idée, ne m’attend pas pour manger, je te corrige ça. »

La porte magique domotisée : Jeedom

Maintenant vous connaissez la vraie raison de la commande vocale. J’ai commencé par ajouter un module NRF24 à l’ arduino moteur puis quelques bouts de code Mysensor pour pouvoir communiquer avec Jeedom déjà équipé de la passerelle et du plugin dédié. L’ajout de ce nouveau Node s’est fait sans problème dans ma config puis dans la foulée j’ai créé une interaction IFTTT pour la Google Home. Deux heures plus tard, premier test, ça fonctionne non de Di**!! Tiens, et toc !

La porte magique domotisée

La porte magique domotisée : utilisation au cours du temps

Aujourd’hui, après 3 mois d’utilisation quotidienne, le système fonctionne toujours aussi bien. J’ai rajouté un bouton rétroéclairé dans le cellier après la mésaventure de mon fils. Il a réussi à s’enfermer à l’intérieur en jouant avec les poignées tactiles… Il est du coup utilisé à chaque fois pour fermer car plus intuitif que le tactile.

J’avoue m’être bien amusé avec ce cellier. Et son effet sur nos convives est toujours aussi amusant. On le vois sur leur visage à la première ouverture.

La conclusion de SARAKHA63

Alors je vous avais pas dit que vous feriez WAHOUUU !!!. Aloïs fait parti des gens que je qualifie de « frapadingue », des fous qui vont jusqu’au bout et qui n’ont peur de rien. Je vous invite vraiment à laisser un commentaire pour donner votre avis et ressenti, ça devrait lui faire plaisir. Et surtout je pense en toute honnêteté que sa création mérite très largement un petit message. En ce qui me concerne je me contenterai d’un « Bravo espèce de fou, tu m’avais déjà épaté avec tes icônes à l’époque là tu viens de me donner le coup de grâce » !



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

63 commentaires

  1. Michel BRETIN le

    Bravo, l’idee est génial, et tu es un bon bricoleur.
    Ou as tu trouve ces verrins, j’aimerai équiper mes velux pour les domotiser bien sûr.

  2. TaG - Pierre-Yves le

    Hello.

    Que dire. Ouai pas mal. Ou est la difficulté ?

    Plus sérieusement, c’est vraiment du super boulot. Je suis épaté.
    Très bon choix pour le cuisiniste, j’ai aussi pris une cuisine chez eux ;). Pas dans le même magasin mais service au top ;).

    Le rendu est eénorm d’un point de vue visiteur ça je n’en doute pas.

    J’aurais une requête concernant la poignee tactiles. Pourrais tu la detailler un peu plus? Car je ne comprends pas du tout comment tu as fais ça :).

    Mais je suis une bille en électronique.

    Merci pour le partage 😉

  3. Le plus bel exemple de la mise en pratique de la domotique dans la maison. C’est simplement génial.
    Félicitations un super projet qu’on aimerait bien tous faire un jour.
    Ça aurait été un sacrilège de ne pas partager ce super projet félicitations!!

  4. Hary sebastien le

    Un grand bravo , l idée m intéresse un petit tuto serai la bienvenue . L article est superbe comme d habitude , mais le projet et tout simplement euh ….. Y a pas de mot plus grand que magnifique, super, top etc…
    Merci à vous 2

  5. Oui bon ok, j’ai compris maintenant @Sarakha… Je vais rajouter des portes dans ma cuisine de 6m² !
    Bravo Aloïs, bel article aussi.

  6. Bravo pour cette réalisation et merci pour le partage dans cet article détaillé.
    Le coup du gamin qui s’enferme à l’intérieur en jouant avec les poignées, je m’en doutais. C’est aussi une idée quand ils ne sont pas sages, avec une temporisation sur l’ouverture. :D)

  7. S U P E R B E. Tu un super bricoleur et un as un domotique / électronique, mais surtout tu as fait ça de manière très professionnelle et les finitions sont parfaites; certains professionnels sont incapable de réaliser un tel travail. BRAVO

  8. Wow bravo superbe boulot ! Maintenant que tout le monde bave sur ton install, il va nous falloir un 2ème (voir 3ème, 4ème,…) article plus technique. On veut tous ça chez nous 🙂

  9. Bravo pour cette réalisation. C’est vraiment énorme. Coté technique, je tire mon chapeau, c’est très très fort. J’aimerais être capable de concevoir un truc aussi balaise de bout en bout. Je vois que beaucoup de personnes sont intéressées. C’est vrai qu’un nouvel article détaillé sur le plan technique serait un plus,
    j’aimerais beaucoup comprendre comment tout cela fonctionne.
    Encore bravo.

  10. Un mot ! TOP , esthétiquement très propre , le côté WAF je n’en parle même pas .
    Maintenant ils nous faut tout les détails , cela me donne envie de changer de cuisine

  11. Oh putain si j’avais la même chose…
    Truc de fou….
    PrivateJoke @sarakha63 😀

    Blague à part, superbe idée et réalisation, vraiment bravo alois 🙂

  12. Patator33/ Nico33 le

    En effet, un super travail très bien fini.
    Et comme les autres, plus de détails sur la mise en oeuvre serait nettement apprécié ! 🙂
    Genre pour les poignées, les pistons et le détecteur d’ampères pour éviter les pincements.

    Merci bcp pour ton partage.

  13. fredericfitaire le

    Chapeau bas pour l’aspect technique, c’est très fort !
    Je reste par contre un peu dubitatif sur la réelle utilité. Pour moi, on est à la limite du « quand la domotique va trop loin ». En 2018, on ne serai donc plus capable d’actionner une poignée pour ouvrir une porte ?

  14. On a eu la même idée dans un autre style pour faire une porte de studio musique interactive. Je vous tiens au courant pour le résultat ! Pour le moment la détection avec accéléromètre n’est pas au top, si quelqu’un sait comment s’y prendre !
    Bravo

  15. Pingback: La porte magique domotisée – Une merveille | Ça Sert A Quoi?

  16. Tres TRES joli boulot… Chapeau bas.

    Petite question, as tu pensé/tenté un module détecteur d’effraction (oeil fibaro ou autre) sur la porte : tu entames la course d’ouverture ou tapes la porte et le moteur prend le relai ?

    Encore bravo et moi aussi preneur d’un article qui rentrerait davantage dans les considérations techniques.

  17. Excellent, je garde ça dans un coin 😉

    Petite question concernant le module NRF24, j’en utilise depuis courant 2012 pour de la domotique ( bien avant mySensors ).
    As tu déjà rencontré des problèmes avec ( communications, portés … )?
    Pour ma part, étant dans une maison avec des murs bien épais, certains module ne reçoivent pas toujours l’information.

  18. sebastien thouvignon le

    Je confirme le WOUHAHOUUUUUU a la fin de la vidéo, juste magique, on se rapproche de la maison du future décrite il y a quelques années dans les films de sience fiction.
    Un Grand bravo a Alois pour le boulot et il faudrait qu’il rajoute un devis pour venir faire la meme chose chez nous, on vas tous vouloir le meme cellier lol

  19. Oui j’ai deux problèmes récurrents que j’ai résolu ainsi : n’utiliser que des modèles avec antenne deporte (surtout parce-qu’il est équipé d’un ampli radio) et ajout systématique d’un condensateur 4.7). Ils chauffent vite si tu fais de la transmission non stop, exemple : report position avec organe en mouvement permanent.

  20. Oui je mets aussi pour n’importe quel type de Nrf24 un condensateur de 4.7µf.
    Pas évident de mettre un modèle avec antenne quand c’est pour encastrer derrière un interrupteur.
    Je pense essayer de mettre un seul module avec antenne ( qui servira de relais ) mais en la modifiant, antenne de 8db ou 12 db certainement ( l’antenne fournis par défaut est une 2db ).

  21. David Carlier le

    Super boulot !

    Jamais je ne montrerai ta vidéo à ma femme, elle ne me pardonnerait pas mes projets très « amateur » 😉

    David.

  22. La classe j’ai fais pareil dans ma chambre avec mes portes d’armoires et ma salle de bain cachée par contre je n’ai pas motorisé le tout c’est une bonne idée peut être me pencher sur la question !

  23. Effectivement : wouahhhhh

    Bravo pour cette magnifique réalisation, la qualité de finition et surtout la finesse de la réflexion. Un modèle du genre.
    Là on ne parle plus de ROI, c’est juste le pur plaisir d’aller au bout d’une idée, aussi farfelue soit elle.

    Félicitations Aloïs, hâte de lire la suite avec les détails techniques, car là je me pose milles questions.

    Guillaume (Avril41)

  24. Bravo trop bien j’adore.
    Au pire, tu peux faire une phrase pour verouiller temporairement la porte. Ca évite la mésaventure quand on peut pas surveiller.

  25. @FREDERICFITAIRE J’étudie l’option verrins manuel mais c’est encore plus compliqué qu’un moteur, l’angle doit être parfait. Je me suis aussi dit que c’était peut-être trop mais t’imagines pas ce qu’on apprend et la fierté qu’on en tire à faire ce genre de projet. N’oublie pas que c’était en réponse à ma question : comment pouvoir ouvrir vers l’intérieur, maintenir les portes fermement aligné une fois fermées ? Pomelles à ressort façon « porte de Salon » ? Nan !

  26. Wassmer Didier le

    Très belle réalisation , ce qui est bien pensé c’est le positionnement des deux meubles de chaque côté de la porte pour y cacher la motorisation .
    Merci pour ce partage.

  27. Super boulot et surtout la satisfaction d’y être arrivé
    sinon un capteur infra rouge comme sur des poubelles, dans l’angle entre la fausse plinthe et le panneau
    car si tu n’as pas internet et donc google la porte ne « s’ouvrira qu’avec les mains  »
    puis une temporisation après l’appui de fermeture pour avoir le temps de sortir

  28. Merci, tu sais quoi c’est exactement ce à quoi je pensais l’autre jour ! Un capteur proximité en bas. La commande vocale au final on l’utilise peut. Evidemment une tite tempo 1,5s sur le BP est facile à ajouter et tout à fait pertinent.

  29. Très beau projet. c’est vraiment bien pensé Aloïs. Je suis épaté. Tu as du passer des bonnes nuit blanches à te pencher sur le sujet. Surtout lorsque l’on fait construire on a plein de choses à penser donc rajouter cela pendant les travaux 🙂 Chapeau bas

  30. Énorme! Et pour une fois, c’est le WAF qui t’a motivé et c’est toujours plus simple quand la demande vient de là 🙂 en tout cas superbe réalisation,je suis fan. En plus ça fait office de pièce secrète avec des réserves pour tenir un siège !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.