Antenne SENA UD100

50€
Antenne SENA UD100
78

Efficacité

9/10

    Poids/Taille

    7/10

      Finition

      8/10

        Prix

        5/10

          Connectivité

          10/10

            Points positifs

            • Un vrai dongle bluetooth pro
            • Une vraie portée
            • Antenne interchangeable
            • Reconnu directement

            Points négatifs

            • Sa taille (par rapport aux minis dongles habituels)
            • Prix élevé

            Alors aujourd’hui un petit article dont la trame provient de Sshafi (merci beaucoup à lui). Le sujet d’aujourd’hui concerne la portée dans Blea. Effectivement j’ai trouvé très intéressant que ce soit une personne tierce qui donne son avis sur les différentes solutions. Et notamment le fameux dongle bluetooth Sena UD100.

            la portée dans blea

            L’investissement en vaut-il la chandelle ? Nous allons voir cela tout de suite. Nous verrons même les résultats apportés par le changement d’antenne. Je vais le laisser raconter son histoire. Je le couperai de temps en temps pour apporter des précisions ou rajouter un brin d’humour.

            La portée dans BLEA

            La portée dans BLEA – Ma problématique

             J’utilise l’excellent plugin BLEA du Dr Sarakha pour 3 Mi Plants et 2 nuts mini pour le moment. Je me suis cependant heurté à des murs.

            La portée dans BLEA

            Oui ça fait mal

            Enfin mon soucis était plutôt de l’ordre de la portée du bluetooth. En effet ma maison étant ancienne et traversée par de gros murs porteurs (environ 30cm en pierre/béton/…) les signaux ne passent pas bien partout. Pour couronner le tout j’ai mis mon Jeedom vers l’entrée de la maison et j’avais une clé bluetooth Trendnet (une très bonne clé pour BLEA) mais 2 de mes Mi Plants sont côté jardin (à l’autre bout de la maison), et donc impossible de les faire remonter dans Jeedom.

            La portée dans BLEA

            Je vous entend déjà me dire “Eh ben cono, t’as qu’à mettre un pi côté jardin qui servira d’antenne BLE !” . Et c’est ce que j’ai fait 😉 pour augmenter la portée dans BLEA.

            Et bien sûr comme tous les plugins du Docteur, ça marche très bien ! (Frot,Frot,Frot…Oui on cire les pompes 🙂 ) Mais ça ne me satisfaisait pas de dédier un Pi3 juste pour 2 capteurs même si j’en rajouterai peut-être dans le jardin, ou même peut-être des playbulb garden

            Les solutions

            J’avais donc deux solutions.

            La première

            La portée dans BLEA

            Mais je vous avoue que madame n’était pas trop d’accord. J’ai pas vraiment compris pourquoi.

            La deuxième

            la portée dans blea

            J’ai donc investi dans la super clé bluetooth Sena UD100. Et là …. C’était mieux mais pas à la hauteur de mes espérances. Comme quoi mes murs sont vraiment une bonne protection contre les ondes… Mais je ne me suis pas avoué vaincu. Un des avantages de la UD100, en plus de sa portée par défaut, est que l’on peut changer l’antenne. J’ai donc testé avec une antenne 2,4Ghz 5dbi comme celle là :

            La portée dans BLEA

            Et bien là LUMIERE, pour le coup j’ai bien vu le changement, ça commençait à verdir dans le réseau BLEA :-). Mais je ne captais pas encore tout ce que je voulais. J’ai donc cherché une antenne plus puissante et pas trop chère. J’ai donc investi dans une antenne 2,4Ghz 12dbi :

            La portée dans BLEA

            Elle a de nombreux avantages en plus de ses 12dbi, elle possède en plus un socle qui permet de déporter l’antenne et elle est suffisamment longue (45cm env.) pour pouvoir être utilisée en baguette magique dans un déguisement d’Harry Potter…

            La portée dans BLEA

            Et là je vois enfin tous mes Mi Plants, Youpi !!!

            Voici le comparatif visuel des antennes utilisées :

            La portée dans BLEA

            On retrouve dans l’ordre en partant du bas :

            Et voici un petit tableau regroupant mes observations :

            La portée dans BLEA

            On remarquera que le dongle bluetooth SENA avec l’antenne 12 dbi fait aussi bien (voir mieux) depuis l’entrée de chez moi que l’antenne PI3 que j’avais mis à très forte proximité.

            La conclusion est donc : Plus c’est long, plus c’est bon 😀  (C’est une blague à Sshafi je ne prends aucune responsabilité de celle-ci)

            Conclusion

            • Petite déception quand même sur la baguette magique, car je pensais qu’elle me ferai gagner plus que ça, mais bon c’est quand même mieux.
            • Pour les tests j’ai reçu en même temps que mon antenne les 2 nuts mini, j’en ai mis un (Nut1) dans le jardin et les deux dernières antennes me permettent de le voir en vert. L’autre (Nut2) dans la même pièce que les Mi Plants mais le plus loin possible.
            • Pour le Nut1 si le pi ne le voit pas bien du tout, je pense que c’est à cause du volet roulant de la baie vitrée qui était fermée.

            Je suis très satisfait du dongle SENA. A lui seul il permet déjà d’observer un gain et d’augmenter la portée dans BLEA. Mais sa force étant d’accepter une antenne autre que celle d’origine, avec l’antenne 12 dbi, j’ai pu couvrir l’ensemble de ma maison ainsi que le jardin. Du coup je peux me contenter que d’un seul dongle bluetooth sur mon Jeedom. Cela me permet de simplifier considérablement mon installation.

            Pour aller plus loin, vous pouvez essayez cette antenne là :

            La portée dans BLEA

            Qui annonce 18dBi, mais vu le monstre, je crois que je vais me contenter de celle que j’ai actuellement.

            Partager sur :

            Infos de l'auteur

            Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

            25 commentaires

            1. Pingback: La portée dans BLEA Jeedom - Les solutions avec SENA

            2. Dans le même genre, je serai curieux de voir les performances d’une telle antenne sur la nouvelle carte Z-wave de la Jeedom Smart ?? Y’a sans doute un truc à tester 😀

            3. Gautier Leblanc le

              Hello. Bonjour Merci pour l’article très intéressant ! Par contre je pensais qu’une nouvelle antenne n’améliorait que les émissions. Je me trompe ? Nous devices BT restent peu puissants et ne vont pas réussir à traverser les murs pour autant normalement :-/

              • Cela permet aussi de mieux capter un signal faible 😉 Tu peux le voir comme un cornet auditif, tu entends mieux même si la personne en face ne parle pas plus fort. Mais évidemment si la personne s’éloigne trop, même avec le cornet, tu n’entendra rien.
                Enfin bref, promis j’ai pas truqué les résultats, et c’est peut-être pas la solution pour toutes les situations, c’est juste un retour d’expérience 😉

              • Alors pour t’éclaircir dans le cas d’une communication radio c’est l’intersection des ondes qui compte. Pas besoin que l’un ou l’autre atteigne l’un ou l’autre. C’est un peu comme les appareils qui permettent d’écouter quelqu’un chuchoter a 50m

            4. Bonjour,
              L’émission sera plus puissante mais la sensibilité à la réception sera aussi améliorée. La nouvelle antenne va capter des signaux que l’ancienne ne voyait même pas 🙂

            5. Bonjour,
              Je ne sais pas si je peux mettre un lien mais on la trouve chez lextronic pour 42.6€ livrée par colissimo.
              (Je n’ai aucun lien avec eux 🙂 )
              Cdlt

              • Oui je l’ai dis sur mon article BLEA PART2 mais ils m’avaient demandés d’enlever un lien des commentaires. Une histoire de stock et difficulté d’assurer plusieurs commandes sur ce produit. Du coup je le dit dans mon article pour ceux qui voudraient y aller individuellement. Moi sur mes 3 deux viennent de chez eux et une amazon. Et effectivement chez eux j’ai bien attendu 10/12 jours ma première commande. Je pense ils sont en flux tendu sur ce produit

            6. Hello, alors ayant acheté un mini pc sur GB j’ai inversé l’antenne BT du ud100 et celle wifi et la portée s’est déjà nettement améliorée. Tout marche presque au top, j’ai juste un retour sur ma Vm qui me dit “Bluetooth: HCI request failed to create LE connection: statuts 0x0c” et au bout d’un moment j’ai l’impression que le Bluetooth plante, c’est grave docteur ?

            7. Bonjour, j’en ai commandé deux sur ce site et je les ai reçues au bout d’une semaine. Le site est sérieux avec des notifications par mail à chaque étape.

            8. Merci pour ce comparatif fort intéressant.
              Après, coté WAF (émissions de rayonnements) ça fait des croix rouges 🙂

              Moi je cherche une antenne pouvant être placée en extérieur… si quelqu’un a une bonne idée 🙂

            9. Je vais faire un peu le rabat joie, mais ce dongle est classe 1 : il émet a 19dbm avec son antenne livrée alors que la max autorisé est 20 dbm.
              Avec une antenne plus performante, si c’est juste pour écouter, pas de problème.
              Par contre en émission le niveau sera au delà des normes. Vous risquez de faire des mécontents en perturbant les réseaux alentours, en particulier le Wi-Fi.

            10. Nicolas Quillier le

              Hello,

              J’ai acheté l’antenne haut gain CSL chez ARPCI (au passage livré en une semaine, notifications par mail, pas de souci particulier).

              Petite précision concernant l’antenne haut gain CSL pour le ZWAVE : il n’est pas possible de la brancher sur la Jeedom Smart! (mais ne vous inquiétez pas, j’ai une solution pour vous 😉 )

              Explication avec notre partenaire Wikipedia grâce à qui on va tous devenir des experts en connecteurs SMA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_SMA

              Donc nous avons sur l’adaptateur USB Bluetooth Sena:
              – Sur l’adaptateur USB : RP-SMA femelle (filetage Extérieur/Pin central)
              – Sur l’antenne livrée avec et sur l’antenne CSL 12dB : RP-SMA mâle (filetage Intérieur/Réceptacle central)

              Sur la Jeedom Smart c’est l’inverse (c’est à dire que ce sont des connecteurs SMA):
              – Sur la box : SMA Femelle (filetage Extérieur/Réceptacle central)
              – Sur l’antenne : SMA Mâle (filetage Intérieur/Pin central)

              Comme vous le voyez, on a toutes les combinaisons! L’antenne CSL sur la box donne 2 réceptacles centraux l’un en face de l’autre donc le signal ne passe pas (j’ai essayé pour vous, même en serrant bien 🙂 ). De même l’antenne de la box sur l’adaptateur USB Sena ça fait pin contre pin donc la c’est juste invissable.

              Deux solutions s’offrent à vous:
              – Bidouiller avec un petit fil du diamètre qui va bien pour la cas receptacle/receptacle (honnêtement ça me semble moyen…)
              – Acheter un adaptateur SMA Femelle – RP-SMA mâle de ce type:
              https://www.amazon.fr/Adaptateur-RP-SMA-m%C3%A2le-femelle/dp/B00BVZWQMS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1493228308&sr=8-2&keywords=adaptateur+rp-sma+sma

              Cela n’engage que moi mais faire deux connecteurs absolument identiques en terme de filetage et pin central mais avec juste cette différence je trouve ça complètement con 🙂

              Voilà voilà!

            11. Bonjour,
              suite à cet article, j’ai aussi acheté ce dongle chez arcpi. Je suis un peu dans le même cas que tout le monde à savoir ma box d’un côté de la maison, et des mi plant de l’autre côté… pas possible de créer une clé BLE-Pi pour des raisons d’alimentation électrique.
              L’achat du dongle m’a permis d’améliorer la situation mais ce n’est pas encore ça (à quelque metres près) –> maison des années soixantes… Et Bord…l!!!, ce sont des cages de faraday ou bien????

              L’achat de l’antenne 12dbi serait certainement la solution… Je vois sur amazon qu’à la base, cette antenne est prévue pour du wifi… ce n’est pas un problème pour un dongle BTH??
              Possédant une antenne de ce type pour mon vieux routeur: https://www.trendnet.com/products/proddetail?prod=135_TEW-AI77OB, me suis dit que ça ferait p’têt l’affaire, si on peut éviter un achat… mais bon, pas mieux (après c’est peut être pas “compatible” , j’y connait pas grand chose dans ces trucs)…

              du coup, je me suis demandé comment as tu procédé pour mesurer tes qualité de réception??

              merci

            12. Bonjour,
              antenne 12dbi achetée et franchement, dans mon cas, pas mieux au niveau portée… je n’arrive toujours pas à capter un Mi Plant planté dans mon carré potager… suis franchement déçu… je ne sais plus quoi faire pour augmenter la portée de réception… sais vraiment pas en quoi est faite ma baraque… 🙂

            Laisser un commentaire