Salut à tous, c’est Mathieu. Vous avez été nombreux suite au premier article à me demander la suite de mon installation domotique alors nous allons essayer de continuer un peu. Je vais vous présenter plusieurs pièces et essayer de les commenter. Certains exemples ne sont peut-être pas encore tout à fait optimisés, mais on fait au mieux.

La suite de mon installation domotique : la maison

Tout d’abord, dans Jeedom, j’ai décidé de me faire un « objet » maison qui regroupe tout ce qui est vraiment général à la maison. Nous y trouvons donc les différents agendas, la consommation électrique, les infos du jour, mon multi capteur d’air, et la gestion de la présence de ma maison.

la suite de mon installation domotique

La suite de mon installation domotique : les agendas

Alors, ces agendas, ils rythment avec mon grand horloger, mon quotidien. Ils déclenchent tout dans la maison à heure fixe. Le robot par exemple.

la suite de mon installation domotique

Ce sont aussi eux qui me déclenchent les réveils le matin.

la suite de mon installation domotique

Ils s’occupent aussi de me faire des notifications couleurs sur ma gateway Xiaomi quand il faut sortir les poubelles.

la suite de mon installation domotique

La suite de mon installation domotique : la consommation électrique

Elle est tout simplement gérée par le plugin téléinfo, avec USB. J’aurai pu utiliser la téléinfo par wifi dont je vous avais parlé dans cet article, mais le compteur est pas trop loin de mon Jeedom, donc le filaire me paraissait plus approprié.

la suite de mon installation domotique

La suite de mon installation domotique : la gestion de la présence.

Ici, je n’ai rien inventé. Je me sers du plugin BLEA qui capte la présence de mon bracelet miband 2. S’il est absent plus de 5 minutes, la maison passe en « ABSENT » et désactive ce qui n’est pas indispensable. Pour le passage en mode nuit, j’ai un bouton sur ma table de nuit. Enfin, pour le mode vacances, c’est moi qui clique directement sur le dashboard pour lui signifier que l’on est absent pour une longue période. Cette gestion d’absence pourrait être doublée par une autre vérification (avec geotrav par exemple), mais pour l’instant aucune erreur à signaler donc je garde en l’état.

La suite de mon installation domotique : ma chambre.

Dans ma chambre, je vous ai déjà parlé du bouton qui passe en mode nuit. Je vous ai aussi déjà parlé de mes réveils en musique et en lumière grâce à mes squeezebox, et ma Yeelight. J’ai aussi assigné mon téléphone à cette chambre. Avec le plugin FreeSMS, ça me permet d’être informé de ce qui se passe dans ma maison. Par exemple, de me rappeler qu’il faut arroser les plantes de temps en temps grâce au MiPlant.

la suite de mon installation domotique

La suite de mon installation domotique : ma salle de bain

Il y a un peu plus de choses dans cette salle de bain. Notamment la balance qui vous reconnait et met votre playlist à vous. Là non plus, je n’ai rien inventé. J’ai juste utilisé l’article de Ludo. Dans la configuration spécifique de ma balance MiScale, j’ai rentré mes utilisateurs.

la suite de mon installation domotique

Et je fais un scénario qui en fonction du trigger, donc de ce qui a appelé le scénario, lance une playlist à partir de LMS sur mon enceinte Xiaomi.

la suite de mon installation domotiqueEt ce petit scénario complètement inutile rend fou de joie mes enfants. Ils se pèsent environ deux ou trois fois par jour.

A ce propos, un petit screen de ma configuration dans LMS de mes enceintes Xiaomi afin qu’elles lisent correctement le format flac.

la suite de mon installation domotique

En plus, dans ma salle de bain, j’ai la gestion domotisée de mon sèche serviette grâce à un RM-Mini de broadlink. J’ai appris à cette « télécommande » les codes radio de mon sèche serviette, et les matins quand il fait trop froid, il allume le chauffage pendant 15 minutes.

la suite de mon installation domotique

La suite de mon installation domotique : mes toilettes.

Ici, seul fait marquant, c’est une gestion de la lumière. J’en avait marre qu’elle reste allumée car les enfants oublient souvent de l’éteindre. J’ai donc mis un sonoff basic sur mon alimentation de lampe, un interrupteur Xiaomi « télécommande » à la place de mon interrupteur classique, et un détecteur de mouvement. Je pense bientôt enlever l’interrupteur mais bon, il y a le trou de l’ancien dans le placo, alors il faut tout refaire !!!

La suite de mon installation domotique : conclusion provisoire.

Bon, c’est fini pour aujourd’hui. Il nous reste encore quelques pièces à découvrir, mais je les garde pour un prochain article. Si vous voulez des détails sur l’installation, n’hésitez pas à le mettre en commentaires.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

15 commentaires

  1. Merci pour ce compte rendu.
    J’utilisais aussi la présence avec le mi-band2 mais je suis passé sur l’Amazfit et cette dernière n’est pas reconnue par le plugin Blea.
    Je réitère donc ma demande pour la reconnaissance de la montre Xiaomi via Blea, si possible 🙂
    Bonne continuation et merci pour tout

  2. TaG - Pierre-Yves le

    Merci pour cet article.

    Il faut que je retente de mettre le compteur edf pour la teleinfo. Ça merdait au niveau de l’alignement. Je te dirais ce que ça donne ;)!

  3. Pingback: Notre Veille : La suite de mon installation domotique. -

  4. normalement tu as une option pour ajouter les périphérique Bluetooth non reconnu par jeedom
    cela affiche juste leur adresse MAC est leur précense

  5. Merci Mathieu pour toutes ces idées! Question: envoie du TTS vers ta xiaomi mi smart network speaker? Je galère pas mal malgré qu’elle soit bien reconnue par LMS.

  6. Très intéressant. Mais pour les WC, tu allumes à fond ton ampoule de jour comme de nuit avec ton detecteur ? Ou il y a un mode doux pour les pipi nocturne ?

  7. Mathieu,
    Bien le message.
    Quel capteur d’air utilisés tu ?
    Il y a, bcp à boire et à manger dans ces produits .
    En es tu content et est il fiable ?
    Je suis sur eedomus.

  8. Pingback: Bilan de la Semaine 6 - La Domotique de Sarakha63

  9. Pingback: Quelques fonctions dans Jeedom - La Domotique de Sarakha63

Laisser un commentaire