Lampe de bureau Xiaomi Mijia

39€
Lampe de bureau Xiaomi Mijia
82

Connectivité

9/10

    Design

    10/10

      Originalité

      7/10

        WAF

        8/10

          Prix

          7/10

            Points positifs

            • Design top
            • Fonctionnalités bien pensées
            • Eclairage efficace
            • Totalement contrôlable manuellement

            Points négatifs

            • Prise nécessitant adaptateur
            • Pas encore intégrée Jeedom (mais j'y travaille)

            Aujourd’hui en présentation, la Lampe de bureau Xiaomi Mijia.

            Un test sur une lampe de bureau ?

            Et ben oui, mais pas n’importe quelle lampe ! Cette Lampe de bureau Xiaomi Mijia est juste parfaite. Certes, vous allez me dire, mais des lampes de bureau, il en existe des tas ! Alors pourquoi elle ? Car elle propose plusieurs modes très intéressants, surtout pour les personnes travaillant toute la journée devant un PC ( tout comme moi donc). On le sait, ces machines informatiques (mais indispensables) nous bouffent la vue ! Cette lampe va vous permettre de ne pas avoir les yeux qui pleurent après votre journée de travail et vous évitera bien la consommation de médicaments contre les maux de tête !

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            L’ayant reçue et l’utilisant au quotidien, je ne pouvais pas ne pas vous la présenter. D’autant qu’elle est apparue quelques fois déjà en bon plan sur mon site.

            Déballage

            Le carton

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Le devant du carton est très simple et sobre. On y retrouve une photo de la lampe déployée ainsi que la notion que cette lampe de bureau a reçue le prix design 2016.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Sur l’arrière du carton, tout en bas et en tout petit, uniquement le logo de la marque ainsi que les caractéristiques.

            On peut conclure qu’encore une fois, l’emballage est très simple mais relativement suffisant pour une lampe de bureau. Pas besoin d’avoir des milliers d’informations. On découvre le reste par la suite.

            On ouvre

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            A l’ouverture du carton, on trouve le manuel d’utilisation de la lampe de bureau Xiaomi Mijia.

            Bon comme vous vous en  serez douter, les informations présentes sur ce manuel sont écrites en chinois !

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Mais ne faites pas cette tête ! Allez comme promis, je vais vous en dire un peu plus dans la suite de l’article lorsque je vous présenterai les fonctions de la lampe de bureau.

            Aller on continue de déballer !

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Dès lors qu’on enlève le manuel et le carton du dessus, on aperçoit directement la lampe. Ah ouais ! Posée comme ça en vrac dans le carton sans même aucune protection?

            Mais  non ! Rassurez vous, le fond de l’emballage que vous voyez tout flou sur la photo englobe parfaitement le socle de la lampe afin de la maintenir et je vous assure qu’elle ne bouge pas dedans !

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Tu t’égares Ludo, tu t’égares !!! Mais en même temps, elle était trop facile aussi !

            On peut alors maintenant la sortir de son carton pour l’admirer un peu ?

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Et ben voilà, c’est fait ! Reste plus qu’à ôter le carton du pied de la lampe,  pour découvrir le socle de cette dernière.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Mais non rassurez vous, les inscriptions ne sont pas directement notées sur le socle de la lampe ! Ce n’est qu’un simple papier glacé où vous pouvez voir les trois manières d’actionner le bouton placé sur le socle. Appui simple, tourner, tourner en appuyant. Je vous décrirai le résultat de ces trois actions par la suite.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

             

            Pour finir sur le déballage, voici l’adaptateur secteur (pas européen bien évidemment) alors n’oubliez pas de vous en procurer un !

            Voici pour le déballage de la Lampe de bureau Xiaomi Mijia.

            Le test

            Nous allons maintenant passer au test de cette dernière. Bon s’agissant que d’une lampe de bureau, au final, le test va être assez rapide !

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Oups, erreur d’image !

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Quoi? Je l’ai déjà utilisée celle ci dans un précédent article??? Bon ben tant pis, je vais pas aller en chercher une troisième !

            Voici donc les différentes actions possibles avec cette lampe de bureau.

            • Appui simple : permet comme toute autre lampe de l’allumer ou de l’éteindre
            • Tourner la molette : permet de régler la luminosité de la lampe. Plus faible en tournant vers la gauche et plus élevée en tournant vers la droite.
            • Tourner en appuyant : permet de faire varier la lumière d’un blanc chaud à un blanc froid. Blanc froid en tournant sur la gauche et blanc chaud en tournant sur la droite.
            • Double click : Hein? Quoi? Mais plus haut tu nous a dit 3 actions, pas 4 ! D’où elle sort celle là? Et ben oui effectivement, aucune illustration pour le double click mais il existe bel et bien. Il permet de régler la lampe sur le mode que vous aurez choisi sur l’application. (on y reviendra en dessous)

             

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Je suis trop fier de moi ! Vous avez remarqué comment j’ai trop bien gérer le passage d’un paragraphe à un autre ? Une quatrième action avec le  bouton de la lampe blablablabla application.



            L’application :

            Vous pouvez bien évidemment piloter votre lampe de bureau Xiaomi Mijia grâce à la fameuse application MiHome. Je ne vais pas vous la décrire en détail mais uniquement les interactions possibles grâce à cette application avec votre lampe de bureau. Oui seulement cela car l’installation, vous la connaissez. Les paramétrages pour ajouter un device, vous connaissez. L’utilisant quotidiennement en association avec de nombreux devices à la maison, si jamais vous avez un soucis avec cette application, je serai bien évidemment disponible pour vous filer un coup de main si besoin et si possible.

             

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Voici donc les possibilités d’interactions avec votre Lampe du bureau Xiaomi Mijia grâce à cette application.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Le mode OFF en cliquant sur le bouton “Power”. Un écran représentant une nuit étoilée s’affiche. En haut de l’écran, on vous rappelle que la lampe est éteinte “The lamp is off”.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Le mode ON. L’écran s’éclaire et vous vous retrouvez sur cet écran qui est en fait, comme vous le voyez en bas, l’écran “Custom”. En haut s’affichent deux informations. L’intensité de la lampe et la température du blanc émis par votre lampe à l’instant T. Sur cet écran, comme il est dessiné dessus, vous pouvez faire varier l’intensité et la température du blanc en faisant simplement glisser votre doigt sur l’écran de votre téléphone.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            En glissant votre doigt vers le haut, vous ferez augmenter l’intensité lumineuse. En le glissant vers le bas, vous la ferez descendre. Si vous glissez votre doigt sur la droite ou la gauche, vous jouerez avec le blanc froid et le blanc chaud. Un petit slider lumineux s’affichera alors en haut de l’écran vous indiquant sur quelle température de blanc vous vous trouvez.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Le mode “Reading” règle la lampe sur une luminosité de 100% et une couleur neutre de 4000 K ce qui évite la fatigue des yeux lorsque vous lisez.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Le mode “PC” règle la lampe sur une luminosité de 30% et une couleur de 2700 K. Température de lumière idéale pour réduire la proportion de lumière bleue lors de l’utilisation de votre PC. Vous savez la fameuse lumière bleue néfaste à notre sommeil.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

             

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Le dernier bouton que vous trouvez en bas à droite est le mode “Scene”. Cet onglet vous permet d’aller directement dans le mode voulu.

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Le mode Pomodoro

            La dernière chose que je vous présenterai de l’application est le paramétrage “Pomodoro”. A cet endroit, vous pouvez à votre guise régler le temps d’allumage et de pause de votre lampe lorsque vous travaillez sur votre PC par exemple. Un réglage comme sur l’image laissera votre lampe de bureau Xiaomi Mijia allumée sur le mode PC durant 45 minutes et passera sur un mode repos durant 10 minutes, vous indiquant qu’il est nécessaire de faire une pause.

            Voila pour la présentation rapide de l’application. Après, comme je vous disais au dessus, il existe une multitude de réglages via l’application mais je vous laisserai les découvrir par vous même cependant :

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Sur l’écran du dessus il est important de noter la possibilité :

            • de définir une planification
            • un timer d’autoextinction
            • activer un mode enfant pour limiter l’intensité max et la température max de la lampe
            • et le réglage des Scenes Intelligentes

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Alors voici la fameuse page de réglages, on retrouve :

            • la possibilité de régler plus précisément le mode extinction automatique
            • de définir ce que fera le double clique du bouton
            • de définir l’état par défaut de a lumière si elle est débranchée et rebranchée
            • ensuite les options classiques spécifiques à MiHome (gestion de groupes etc..)

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            Concernant le double-clique trois options s’offrent à vous :

            • activer le mode Pomodore : le fameux mode qui chronomètre votre temps devant le pc et vous averti lorsqu’il est temps de reposer vos yeux
            • lancer ou annuler le timer
            • activer le mode favori (là il suffit de choisir le mode en question). Chez moi c’est le mode PC comme ça à partir de minuit si je suis encore devant le PC je double clique et le changement de lumière je le ressens vraiment sur mes yeux pour le reste du temps.

             

            Et dans Jeedom?

            Sachant qu’elle est connectée, potentiellement, oui, elle peut être contrôlable via Jeedom. Je compte travailler sur l’intégration. Après j’avoue que pour le moment ce n’est pas en haut de ma liste de priorité car on parle d’une lampe de bureau après tout. Mais  vous inquiétez pas c’est dans ma liste. Et comme on dit si c’est connecté il y a forcément un truc à faire.

            Mon avis sur la Lampe de bureau Xiaomi Mijia

            L’utilisant au quotidien et travaillant toute la journée sur le PC, je trouve cette lampe plus qu’utile et surtout agréable !

            Je vous assure qu’aujourd’hui, je ne rentre plus dans mon bureau le soir sans l’activer. A partir d’une certaine heure j’active le mode PC (double clique si vous avez suivi). Et franchement, je vois largement la différence sur les maux de tête et les yeux qui piquent !

            Niveau esthétique, elle est juste magnifique à mon goût ! Une vraie lampe de Ministre comme dirait ma mère. Elle est simple et sobre, mais ces deux qualités font d’elle une lampe qui mérite le coup d’œil.

             

            Lampe de bureau Xiaomi Mijia

             

            Vous pouvez vous procurer la Lampe ICI à un tarif plutôt abordable au vu de la qualité du produit

            Partager sur :

            Infos de l'auteur

            Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

            45 commentaires

            1. Pingback: Lampe de bureau Xiaomi Mijia Déballage Test

            2. D’abord merci pour les articles !
              Mais une question commence à me tarauder (oui, carrément, et ça fait mal), ce blog est-il financé par Xiaomi ?

              • Mais en ce moment c’est une marque qui monte dans le monde du produit connecté sans équivalent ailleurs. Donc de 1) j’ai beaucoup de produit de chez eux car la qualité est top pour un prix imbattable. 2) si qqch est original intéressant j’aime partager ce qui est souvent le cas chez xiaomi. C’est un peu comme si tu me disais la même chose sur broadlink ?

            3. Merci pour ce tuto
              Une précision STP : la prise secteur comporte la terre ou non (2 ou 3 broches)… ceci pour le choix de l’adaptateur

            4. @i-magin, il me semble bien que c’est sans terre.
              Merci Ludovic pour ce test qui correspond parfaitement à ce que je ressens.
              Elle allie qualité et efficacité.
              J’ai juste hâte qu’elle soit connectable à Jeedom. J’ai un mode ordi qui allume l’ordi, mets la lumière du plafonnier à 50 %, allume les encientes, etc … Reste plus qu’à ce la lampe de bureau s’allume toute seule. 🙂

            5. Pingback: Notre Veille : Lampe de bureau Xiaomi Mijia Déballage Test - Blog.nord-domotique.com

            6. Bonjour,
              Justement je trouve leur produit intéressant mais le fait de devoir utiliser un adapteur est pour moi un no-go.
              Du coup, est-ce que vous savez (ou pensez-vous) si un jour on a une chance de voir leur produit avec des prises françaises ?

                • Hello, c est en effet un non sujet: une pince un dénuder ou cutter et hop on remplace la prise par une européenne achetée chez LL ou Castro! Je fais ca sur toutes les broadlink et je récupère les originales pour leur greffer une prise femelle avec terre ainsi pas de perte. Coût 1,75€ par prise…!

            7. Cette lampe est pilotée par la même appli smartphone qui gère les ampoules connectées de la marque…
              Et les ampoules fonctionnent dans Jeedom d’après ce que j’ai lu ? Donc pourquoi cette lampe non ?
              Il me semble que Rosty avait dit qu’elle était compatible Jeedom sur un de ses articles.

              • Rosty n’étant pas développeur il a tendance à s’avancer sans vraiment être sûr. Mais simplement car l’ampoule et cette lampe ne partage pas la même façon de communiquer.
                Donc il y a un travail de reverse à faire différent que celui des ampoules

            8. Bonjour,

              Y-a-t-il plusieurs versions de l’application Mi Home ? Je n’ai pas la même interface pour la lampe. En particulier, je n’ai pas le bouton “Scene” et dans les options j’ai beaucoup moins de réglages…

            9. Merci pour cette article je viens de recevoir la lampe aussi mais l ‘apk téléchargée via le qrcode est en chinois. Est ce que tu peux détailler ce point là?
              Pour la prise c est une 2 broches.
              Et s il y a besoin d un bêta testeur pour jeedom je suis partant 🙂

            10. J’ai cette lampe très sympa.
              Il y a un truc magique quand même, l’appli Yeelight permet de la commander même avec wifi et bluetooth désactivés sur mon téléphone.
              En revanche si je désactive les data ça ne fonctionne plus.
              J’en déduis que l’appli envoie un code au serveur xiaomi par internet, ok, mais comment ils font à distance pour la commander sachant que la lampe n’est pas connectée en wifi sur ma freebox ?
              Ce n’est pas du tout le même principe que la lampe de chevet, qui s’active clairement en bluetooth, elle cesse de fonctionner dès qu’on désactive le BT sur le téléphone.
              zarbi !

            11. J’ai acheté cette lampe. Très sympa.
              Par contre, la chose qui me chagrine, c’est qu’il n’est pas possible de la commander via l’application si la lampe n’a pas d’accès internet.
              Ce qui signifierai que les ordres passent par un serveur, et que c’est ce serveur qui envoie les ordres à la lampe…très moyen!
              Car quel serveur? où? quelles données sont envoyées? En terme de sécurité et de protection de données personnelles, c’est quand même pas le top!
              Ca n’enlève rien à cette lampe, mais du coup, la mienne ne sera pas connectée.

            12. Et si tu coupes wifi et bluetooth ?
              Parce que chez moi il suffit que le téléphone ait les data activés.
              Et puis je ne vois pas la lampe dans l’interface freebox, elle devrait se connecter et prendre une adresse IP via DHCP mais ce n’est pas le cas.
              Quelque chose m’échappe.

            13. Pingback: Bilan de la Semaine 10 - La Domotique de Sarakha63

            14. Je viens de la recevoir ce matin. C’est un bel objet qui respire la qualité.
              Est-ce qu’il y a du neuf concernant l’intégration à Jeedom ?

            15. C’est vrai que ce serait cool de pouvoir la piloter avec jeedom, ne serait-ce que pour passer en mode “nuit” automatiquement le soir.
              Mais cette lampe reste pour moi un mystère car l’appli Android est capable de la piloter même quand je désactive wifi et bluetooth sur mon téléphone ! comprends pas…

            16. Rebonjour,

              Bon comment dire, je confirme le proverbe, un petit tour sur le blog de sarakha et ta carte bleue chauffera … bon bah c’est 2 lampes de commandées avec un (gros) espoir qu’elle soit pilotable par jeedom 😉

              Merci encore pour tes articles très enrichissants, couplé à rosty et lunarok, j’ai de quoi bien lire. Il est vrai que jusque aujourd’hui je ne prenais pas assez le temps de regarder vos fantastiques blogs.

              Bonne continuation !

                • Salut,

                  Bon lampes reçues, elles claquent ! Très content une fois de plus de tes conseils ! Ton article reflète à la perfection la réalité.

                  J’attends de pouvoir la commander sur jeedom 😉 si tu as un ETA à la grosse …

                  Merci !!!!

                    • Toujours au taquet pour répondre lol

                      Ah ouais c’est plus rapide que je ne le pensais (je partais sur 1 ou 2 mois). Super !!! Enfin dans tous les cas rien d’urgent mais ça me servira grandement pour faire réveil et notification dans la chambre.

                      Bon prochain achat ou je pense craquer c’est ta fameuse brosse à dent. C’est vrai qu’on est vite a plus de 100€ pour une correcte.

                      Manquera plus qu’un caleçon xiaomi connecte comme me dit madame 😉

                      Merci.

            17. Pingback: Pleins de promos sur les lampes ! - La Domotique de Sarakha63

            18. Oui c’est vrai.
              j’ai acheté un plafonnier à leds (non connecté) et il est garanti / remplacement à neuf 10 ans ampoules (non remplaçables) comprises donc ça doit tenir plus longtemps que mes ampoules traditionnelles.

            19. Salut
              Suite à ce test, j’ai commandé cette lampe.
              Satisfait du modèle mais je n ‘arrive pas à l’intégrer en Wifi ni sur Mi Home ni sur Yeelight :

              Au moment de se connectet sur le reseau, chargement très rapide des 45 % puis très lentement des pourcentages restants pour arriver à un time out…
              Si tu as une idée
              Merci

            20. Petite question:
              Cette lampe est intégré depuis la dernière maj du plugin xiaomi sur jeedom mais pas moyen de la piloté 🙁
              Elle est bien là mais aucune communication entre les deux 🙁 Faut il obligatoirement le plugin Wifilight v2 en plus ou uniquement le plugin xiaomi ?
              Je n’ai pas le dernier bouton de recherche d’infos qui apparait après avoir remplis les infos (je l’ai mise en lampe yeelight).

              Merci d’avance de la réponse 🙂

            21. Pingback: Lampe de bureau Xiaomi Mijia à 29.47€ - La Domotique de Sarakha63

            Laisser un commentaire