Lampe de chevet Xiaomi Mijia

54.16 €
9.1

Efficacité

9.5/10

Poids/Taille

9.0/10

Finition

9.5/10

Prix

8.0/10

WAF

9.5/10

Points positifs

  • Design très soigné
  • Connectée
  • Application très complète

Points négatifs

  • Prix un peu élevé

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter un produit que vous avez déjà vu passer à plusieurs reprises dans les bons plans du blog, il s’agit de la Lampe de chevet Xiaomi Mijia. Comme vous le verrez dans la présentation de cette dernière, elle ressemble de très très près à la Lampe de chevet Yeelight que je vous avais présenté en vidéo ICI. Un article avait également été fait sur cette lampe, vous pouvez le retrouver ICI.  La grande différence de celle qui est présentée aujourd’hui est qu’elle est wifi alors que sa petite sœur au socle argentée est bluetooth.

Je vais donc vous faire une présentation rapide du produit en commençant par un rapide déballage, une description du produit. Nous verrons ensuite l’utilisation de la lampe de chevet Xiaomi Mijia avec l’application dédiée et bien évidemment dans Jeedom. Et pour finir, je vous donnerai mon avis sur cette lampe.

Commencons par le déballage de la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Le devant et l’arrière du carton de la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Sur ces deux côtés du carton, nous avons tout simplement une représentation photo de la lampe de chevet avec en dessous une inscription chinoise qui est : Mi Lampe de Chevet.

Les côtés du carton de la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Sur le côté droit du carton, nous retrouvons uniquement deux logos qui sont le logos de la marque Xiaomi et MiHome. Sur le côté gauche, nous avons les spécifications du produit.

L’emballage de la lampe de chevet Xiaomi Mijia est on ne peut plus simple. Aucune information sur le fonctionnement de la lampe, nous devrions découvrir tout cela à l’ouverture.

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Bon ok, ce n’est qu’une lampe, pas besoin d’en faire tout un plat non plus !

On ouvre le carton de la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Voici ce que nous avons à l’ouverture du carton :

  • la lampe de chevet Xiaomi Mijia en elle-même
  • son câble d’alimentation (attention prise non européenne)
  • le manuel d’utilisation

La lampe de chevet Xiaomi Mijia en elle-même

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a de fortes ressemblance avec la lampe de chevet Yeelight. Une seule différence à première vue, c’est la couleur de la partie basse de la lampe. Sur la Yeelight elle était argentée avec le logo Yeelight et ici nous somme sur du doré avec le logo Mijia.

Le dessus de la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Sur le dessus de la lampe, nous retrouvons deux boutons pour lesquels nous verrons leurs utilités dans la mise en service de la lampe.

L’arrière de la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Sur l’arrière de la lampe, au niveau de la base dorée, nous retrouvons le port de charge de la lampe.

Le dessous de la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Sur le dessous de la lampe, nous retrouvons ses caractéristiques, les logos de certification et le numéro de série.

Voilà donc pour la description de la lampe de chevet Xiaomi Mijia. Donc vous voyez, c’est vraiment quasiment la soeur jumelle de la Yeelight ! Reste à voir si le fonctionnement est le même.

Comment fonctionne la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Ce paragraphe sera assez rapide car les fonctionnalités sont plutôt simples.

  • Allumer ou éteindre la lampe : cliquez sur le bouton qui se situe sur le dessus de la lampe avec le logo power
  • Changer le profil par défaut : cliquez sur le bouton qui se situe sur le dessus de la lampe en dessous du bouton power
  • Ajuster la luminosité : glissez circulairement sur le contour extérieur du dessus de la lampe.
  • Régler le timer de 15 minutes : maintenez le bouton power appuyé et la lampe s’éteindra d’elle même dans un délai de 15 minutes.
  • Ajuster la couleur : maintenez le petit bouton sous le bouton power appuyé et faites glisser votre doigt sur le contour extérieur pour ajuster.
  • Restaurer les paramètres d’usine : maintenez les deux boutons appuyés, la lampe s’allumera en rouge et vert.

Voilà donc pour les fonctionnalités manuelles de cette lampe de chevet Xiaomi Mijia.

Nous allons maintenant passer à l’application

Bien évidemment, vous n’en doutiez pas, cette lampe est contrôlable via l’application Mi Home. Nous allons donc voir ici ce que l’application nous propose pour le contrôle de cette lampe de chevet Xiaomi Mijia. Je vous passe la phase d’intégration de la lampe dans l’application. Je passe donc directement aux différents menus disponibles.

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Voici la lampe de chevet Xiaomi Mijia intégrée dans Mi Home. Nous la retrouvons donc dans le tableau de bord de l’application. Ici nous avons la possibilité d’un contrôle rapide de la lampe. Mais seulement avec un ON/OFF.

La page d’accueil

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Voici ce que nous avons lorsque nous cliquons sur la lampe sur le screen précédent. Nous retrouvons le nom de la lampe tout en haut de l’écran. Une nuit étoilée nous indique que la lampe est éteinte. En bas nous avons les différents menus proposés.

Le menu White

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Une fois que nous cliquons sur le bouton Power, la lampe s’allume et nous amène directement sur le premier menu en bas de l’écran qui est le menu « White ». Une petite main avec une double flèche au milieu de l’écran nous indique la marche à suivre afin de faire varier l’intensité de la lumière blanche. Il suffit de slider de haut en bas.

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Si nous slidons dans le sens horizontal, nous avons la possibilité ici de varier la température de la lumière émise par la lampe de chevet Xiaomi Mijia.

Le menu Color

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Dans ce menu, les mouvements de slide ont le même effet. Le slide vertical pour varier l’intensité de la couleur. Le slide horizontal tant qu’à lui permettra de changer la couleur émise par la lampe.

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

Le menu Flow

Ce menu nous propose un bel arc-en-ciel de couleurs. Le slide vertical fera également varier l’intensité de la lumière émise. Quant au slide horizontal, dans ce menu, servira à faire varier la vitesse de l’arc-en-ciel de couleurs.

 

Settings du menu Flow

Une fois dans le menu Flow, vous trouverez un bouton « Settings » tout en haut. En cliquant dessus, nous retrouverons divers réglages :

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

  • Pick color : ici, nous pourrons changer les couleurs de l’arc-en-ciel. Soit en faisant tourner le cercle coloré qui se trouve au milieu de l’écran, soit en cliquant sur les petits cercles colorés en bas de l’écran.

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

  • Photo color : ici vous trouverez un panel de crayons de couleurs. Vous pouvez, grâce au « + » et « – » que vous voyez juste en dessous de choisir le nombre de couleurs (2 à 4). Ensuite, vous positionnez les petits cercles sur les crayons des couleurs que vous souhaitez. La lampe fera donc une variation de couleur entre toutes les couleurs choisies. En dessous vous avez les boutons Gallery, Camera et Restore. Le bouton Gallery vous menera vers votre galerie photo et vous pourrez alors choisir une couleur selon vos photos pour l’émettre via la lampe. Pour le bouton camera, l’appareil photo se met en marche et vous prenez une photo et choisissez la couleur à émettre. Le bouton Restore remet tout à zéro.

Le menu Favorite

Pour accéder à ce menu, il vous faut revenir sur la page d’accueil et vous verez en bas deux petits points vous indiquant une deuxième page de paramètres. Il se trouve donc sur la fameuse deuxième page.

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

En cliquant donc sur le menu Favorite, vous accèderez à différentes scènes pré-enregistrées. Par exemple, en choisissant la scène Sunrise, la lampe se mettra en lumière rose pale à faible intensité. La scène Sunset proposera quant à elle une lumière jauneà faible intensité.

Voilà donc pour les différents menus servant à faire varier la lampe dans toutes les couleurs et intensité qu’elle possède.

Passons aux réglages de l’application de la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Pour accéder aux différents réglages de base de l’application, il vous suffit, une fois sur la page d’accueil de cliquer sur les trois petits points en haut à droite. Un premier menu propose :

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

  • Device settings : ici nous retrouverons plusieurs choses. Le sleep timer qui permettra de régler une extinction automatique de votre lampe, le menu Night Light avec lequel vous réglerez une désactivation de la lampe dans un créneau horaire choisi. Vous avez ensuite le menu Remote qui vous propose de rajouter une télécommande. L’habituel menu Feedback vous permet de poser une question sur l’utilisation de l’application. Et pour finir vous avez MiBand qui vous proposera d’associer votre bracelet MiBand avec la lampe de chevet Xiaomi Mijia.
  • Schedules : ici vous réglerer une horloge permettant d’allumer et d’éteindre votre lampe comme un réveil.
  • Automation : dans ce menu, vous pourrez créer des scénarios de fonctionnement de votre lampe.
  • General settings : Là les menus habituels tels que renommer, partager, gestion d’emplacement de la lampe, raccourci de notifications, mises à jour, supprimer le device, rajouter un raccourci écran d’accueil.
  • Et pour finir, le menu Help dans lequel vous pourrez peut être trouver réponses à certaines de vos questions.

Et bien voilà donc pour la description de l’application Mi Home nous permettant d’utiliser la lampe de chevet Xiaomi Mijia.

La lampe de chevet Xiaomi Mijia dans Jeedom

Et voilà le paragraphe que vous attendiez tous ! Et je suis même sûre que certains d’entre vous n’ont que « parcouru » tous les paragraphes du dessus et se sont dit :

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

« Ah ben enfin l’essentiel ! « 

Donc oui cette lampe est compatible avec le plugin Xiaomi Home.  Elle remonte dans la section Yeelight, car oui avant d’être une lampe Xiaomi c’est avant tout une Yeelight. Pour la faire remonter il faut donc bien penser à activer le mode développeur pour la lampe dans l’application Yeelight. Alors il est bon de noter que de nombreux modèles arrivent avec le mode développeur déjà activé maintenant. Pour la faire remonter dans Jeedom il suffit de cliquer sur le bouton suivant (du plugin Xiaomi Home) :

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

La lampe (si vous n’avez pas de configuration réseau spécifique) devrait être détectée et remonter.

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

On retrouve pas mal de commandes tels que :

  • le changement de couleur
  • le mode lune
  • ainsi que son pendant le mode soleil
  • le off et le on
  • le réglage de luminosité
  • ainsi que le réglage de la température de blanc
  • il y aussi pas mal de commandes utilisables en scénario (non visible sur le widget par défaut) tel que les enchaînements le réglage du hsv etccc

Vous l’obtiendrez après un petit scan Yeelight dans le plugin Mi-Home.

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

 

Mon avis sur la lampe de chevet Xiaomi Mijia

Alors pour ma part, j’étais déjà très satisfaite de la lampe de chevet Yeelight, donc la Xiaomi Mijia ne me déçoit en aucun points. La finition est toujours parfaite. Nous gardons le côté manuel pour une utilisation simple. L’application est très complète. Peut être un peu trop de choix niveau gestion des couleurs qui je trouve ne sont pas forcément utiles, mais bon, ils sont là ! Donc pour faire une conclusion rapide, je conseille sans hésiter ! En effet j’étais fan de la version bluetooth, mais là en wifi avec le gain de stabilité de contrôle, l’intégration domotique ne peut que en gagner en confort, réactivité et stabilité. Il est bon à noter que cette lampe fait parties des devices qui peuvent faire le pont entre une gateway Xiaomi et le bluetooth pour permettre un accès distant via Mi Home à vos devices bluetooth comme pour les miflora par exemple.

Lampe de chevet Xiaomi Mijia

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

7 commentaires

  1. Commentaires toujours sympas et parfaits, une petite chose quand même, serait il possible d’avoir les dimensions (de tous les tests), il est difficile de voir si j’aurai le bras assez long pour allumer ou éteindre..

  2. Pingback: Notre Veille : Lampe de chevet Xiaomi Mijia - Déballage Test Jeedom -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.