Salut à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons parler des actionneurs Xiaomi. Alors vous retrouverez dans actionneurs, tous les modules qui permettent de lancer une action par un contact physique dans votre domotique. Nous retrouverons toute la gamme des interrupteurs, ainsi que les différents boutons qui sont sortis jusqu’à présent. Cet article n’est pas sponsorisé, seuls les liens sont affiliés. Je trouvais intéressant de pouvoir faire une petite liste récapitulative de tout ce qui était présent chez Xiaomi, et de ce que ça nous permettait de réaliser dans notre domotique.

Actionneurs Xiaomi : les pré-requis

Tous les actionneurs dont je vais vous parler font partis de la gamme Aqara, donc il vous faudra obligatoirement avoir une passerelle Xiaomi installée.

Actionneurs Xiaomi

Cette passerelle peut vous servir à bien d’autres choses qu’échanger des données. En effet, vous pourrez vous en servir comme alarme, comme centre de notification sonore et colorée, ou même comme sonnette.

Vous la retrouverez ici. Il vous suffit de la brancher et de l’intégrer dans Mi-Home, l’application dédiée faite par Xiaomi.

Actionneurs Xiaomi : l’interrupteur filaire sans neutre

Actionneurs Xiaomi

Je vous ai déjà parlé de cet interrupteur dans cet article. Il est assez complet, pratique, pour remplacer un interrupteur classique. En effet, il ne nécessite pas le neutre, donc s’adapte particulièrement bien pour de la rénovation. Par contre, il vous faudra changer les boites pour passer aux boites carrées.

Il existe en un ou deux boutons. Notez que cet interrupteur peut allumer ou couper votre éclairage simplement en appuyant sur le bouton si votre Gateway n’est pas opérationnelle. Par contre, le relais présent à l’intérieur ne fait pas normalement ouvert, ou normalement fermé, ce qui aurait permis de pouvoir les faire fonctionner sur des va et vient. Mais ne vous inquiétez pas, il y a une solution tout de même, j’en parle dans l’article précédemment cité.

Actionneurs Xiaomi : l’interrupteur filaire avec neutre

Cet interrupteur est aussi très intéressant. Je l’ai reçu par erreur chez moi, suite à une mauvaise commande de ma part. Mais bon, je l’ai tout de même testé. Contrairement à son frère, il nécessite le neutre pour fonctionner. Et ce neutre va nous permettre d’ajouter la consommation de votre éclairage aux données reçues. Intéressant pour la traque aux Watts.

Actionneurs Xiaomi

L’avantage est toujours pour ces interrupteurs filaires que quand vous avez un problème avec votre réseau, vous pouvez toujours contrôler votre éclairage.

Actionneurs Xiaomi : les interrupteurs télécommande

Actionneurs Xiaomi

Alors, les interrupteurs télécommande sont, de face, les mêmes que les filaires. Sauf qu’ils n’ont pas de connexion physique avec des fils électriques. En effet, ils communiquent uniquement avec la Gateway.  Ils nous permettent néanmoins de remplacer un va et vient. En effet, il vous suffit de brancher un interrupteur filaire, de ponter les navettes, et de mettre cet interrupteur télécommande lié à l’interrupteur filaire.

Actionneurs Xiaomi

Actionneurs XiaomiCet interrupteur existe aussi dans sa version double. Il peut aussi contrôler tout autre chose que vos luminaires, comme par exemple dans cet article. Je les utilise principalement sur mes va et vient mais aussi sur mes ampoules ou plafonniers connectés.

Actionneurs Xiaomi : les boutons

actionneurs Xiaomi

actionneurs Xiaomi

Les boutons sont des tout petits objets connectés. Le rond nous renvoie tout un tas d’actions différentes que vous pourrez exploiter. En effet, vous avez bien sur le « clic » mais aussi le « double clic ». En plus, vous aurez deux autres retours possibles : le « long_clic », et le long_clic_release ». Ces différentes actions en font un outil formidable pour vos scénarios domotiques. C’est mon préféré car avec un seul bouton, j’ai plein de contrôles possibles.

Le carré, lui, diffère de par sa forme, mais aussi de ses actions. Il ne remonte que le simple et double clic. C’est le seul que je n’ai pas chez moi.

 

Actionneurs Xiaomi : la conclusion

Voilà, nous avons fait un petit tour d’horizon des différents boutons et interrupteurs de chez Xiaomi. Ils sont très avantageux au niveau des prix, puisque les boutons et interrupteurs télécommande sont presque tout le temps disponible sous la barre des 10€. Les interrupteurs filaires sont quant à eux disponibles pour une vingtaine d’euros en général. N’hésitez pas à vous abonner aux bons plans du site car ils sont fréquemment en promotion. Maintenant, j’espère que Xiaomi va continuer à nous en sortir des nouveaux. Je crois savoir qu’un module à placer dans les interrupteurs est dans les tuyaux. Enfin, j’aimerai vraiment bien un bouton avec plus de clic physiques où on pourrait régler intensité et couleur de nos ampoules comme par exemple celui de philips.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

15 commentaires

  1. Merci pour cette présentation des interrupteurs et boutons xiaomi. Concernant le remplacement du va-et vient, tu remplaces l’interrupteur n°1 par un interrupteur télécommande. Mais l’interrupteur n°2 est condamné ? Il n’y a plus qu’un interrupteur physique du coup et tu perds la fonction va-et-vient ?

    • Salut, et merci.
      Non, comme indiqué sur le schéma tu as bien un va et vient. Le premier devient un interrupteur physique, et le deuxième une télécommande. Du coup tu allumes ou éteins avec les deux. Le premier, tu l’actionnes avec le on off classique, et le deuxième (la télécommande) actionne le premier intérrupteur.
      Par contre, oui, tu as raison, s’il n’y a plus de réseau, alors tu perds ton va et vient et tu n’as plus qu’un seul interrupteur physique…

  2. Merci pour cet article!

    J’ai une question bête au sujet des interrupteurs muraux.

    Vous mettez quoi comme interrupteur normal qui jure pas trop avec a coté si pas domotisé ?
    (ex la lumiere de mon salon est domotisée, mais pas celle du coin cuisine. Je mettrais bien un xiaomi pour remplacer l’interrupteur physique du salon, mais reste le “vrai” de la cuisine a côté, qui ressemble pas du tout au xiaomi : donc “ca jure”).

    Impossible d’en trouver qui y ressemblent j’ai l’impression… Une idée ?

  3. Salut Mathieu,

    J’ai le cube sur mon bureau pour commander le plafonnier (double tap), sa luminosité (rotation), ma lampe de bureau (flip90), et la lampe de la commode (flip 180).
    J’ai mis l’action free fall pour tout éteindre 😉

    @+

  4. Salut Mathieu,

    Encore merci pour cet excellent article!
    J’écris pour les non-initiés qui ne partent de zéro et pas forcément sur du neuf principalement et je m’apprêtais à publier un article sur mes débuts d’automatisation de l’éclairage. Ton article me fait douter sur une chose.
    Je partais du principe que pour garder les choses économiques et simple il fallait éviter le mélange interrupteur à coupure physique et ampoules intelligentes. Et donc faire son choix en fonction de l’utilité. J’aimerais avoir ton avis ?

  5. Mathieu CHURLET le

    Oui, je suis bien d’accord qu’il faut éviter ça, puisque avec l’interrupteur physique, tu enlèves l’electricite à l’ampoule connectée qui ne peut donc plus se rallumer seule.

  6. Bonjour,
    Intéressante présentation produit.
    Les interrupteurs sans neutre fonctionne t il avec les éclairages faible conso(led par exemple)?
    Merci pour l’info,

  7. Bonjour,
    Je me posais une question concernant le bouton à encastrer, si on éteint la lumière avec peut on la rallumer à distance ?

Laisser un commentaire