Nous allons vous présenter une nouvelle rubrique dans le blog. Nous avons remarqué que de très bons articles sont un peu passés aux oubliettes. C’est pourquoi, nous allons essayer tous les mercredis de vous poster une petite sélection d’articles publiés il y a quelques temps… Nous allons donc commencer cette semaine. Le but est simple voir :

  • comment le temps passe vite
  • peut être que certaines choses d’actualités par le passé sont devenus obsolètes
  • ou au contraire complètement indispensable
  • même nous, auteurs, se replonger dans ce moment où nous avions partagé ces articles
  • écrire nous même en dessous de chaque ce que ça représente pour nous ou nous rappelle (en bleu sous les articles)

En avant pour les années domotique épisode 1

Les années domotique épisode 1

Il y a un environ un an, sur ce blog, nous essayions de traiter ces quelques sujets…

Nous pensons aujourd’hui, qu’ils peuvent toujours vous intéresser, et sont toujours sources d’informations intéressantes. Alors, certes, il doit y avoir eu quelques évolutions depuis, mais de nombreuses informations sont encore parfaitement valables et très intéressantes. Bonne (re)lecture…

Chaudière De Dietrich à condensation – Comment je l’ai domotisée en Modbus

A le fameux article sur la chaudière De Dietrich. Un an déjà et le plugin est toujours en beta. Mais c’est voulu car c’est pas qu’il est beta c’est surtout qu’il faut avoir la table d’adressage de son dispositif  et la comprendre pour s’en servir. Donc le plugin ne s’adresse pas à tout le monde. Mais l’article montrait réellement la puissance du modbus et surtout je dois dire que c’est un de mes plus gros coup de chance. A savoir / avoir une intégration des plus poussées de ma chaudière sans forcément l’avoir anticiper.

Domotiser une vieille chaudière et Usage dans Jeedom

Toujours le même registre que précédemment mais dans une philosophie complètement différente. Cet article a dû trouver bonheur chez ceux qui habitent dans l’ancien. En effet on y voyait comment contrôler une chaudière pas du tout prévu pour, pour faire des économies d’énergie et avoir un confort de chauffe.

NodeMCU, l’outil du DIY en domotique, son intégration dans Jeedom.

Ahhh ce bon vieux Nodemcu. C’est un peu grâce à lui que je me suis plongé dans le DIY et tout ce qui touche à EspEasy. J’en ai toujours un peu partout, et sincèrement je continue encore d’en acheter… C’est tellement simple à mettre en oeuvre, et ça fait presque tout. N’est-ce pas Ludo ? Toujours pas intégrée la multriprise 8 relais en nodemcu et EspEasy ? 

NodeMCU – Récupérer la téléinformation de notre compteur

Alors pour ne pas vous mentir, je n’utilise plus ce node car j’ai déplacé mon Jeedom pas très loin de mon compteur électrique. Mais ce montage m’a permis pendant presque un an de suivre ma consommation sans ne rien avoir à lui reprocher… 

Il y a un environ deux ans, sur ce blog quasiment au début de celui-ci nous parlions de ça :

Teleinfo + Wiser + Baie + Jeedom

Un des premiers articles du blog. Qui se retrouve dans le top des résultats google sur les mots clés « Schneider teleinfo ». Au jour d’aujourd’hui cette installation est toujours en place et fonctionnelle chez moi. Et je pense que la téléinfo est un sujet important chez nombreux d’entre vous.

Télérupteur + Domotisation + Jeedom

Alors cet article montre une installation qu’on retrouve chez de nombreuses personnes. En ce qui me concerne il est toujours d’actualité, cependant côté rail-din ce sont des rail din Qubino maintenant. En lisant les commentaires j’ai pu voir que certains avez déja repéré les rail din Qubino à l’époque.

Miscale Xiaomi la balance connectée bluetooth efficace et compatible Jeedom

La fameuse balance Xiaomi, qui a eut une grande sœur depuis d’ailleurs. Alors chez moi c’est toujours cette même balance qui trône dans ma salle de bain. En deux ans elle m’a pas fait perdre de poids. L’intérêt domotique est plus gadget qu’autres choses mais elle peut permettre de savoir qui se pèse le matin pour par exemple déclencher les scénarios adéquates.

Xiaomi Home Security – Gateway Aquara

Ahh qui l’eut cru. A l’époque on parlait de Xiaomi et cette gateway car elle semblait intéressante. Force est de constater que Xiaomi a pris une place indétrônable dans la domotique de nombreux d’entre nous et qu’ils nous ont quasiment pas déçus ces deux dernières années. On doit avouer qu’à l’époque ou on a écrit ces lignes on trouvait l’écosystème top, mais on aurait pas misé sur une telle omniprésence.

 

Alors qu’en pensez vous. N’hésitez pas à écrire en commentaire :

  • si vous vous rappelez de certains articles
  • si ils ont été utiles à l’époque
  • ou au contraire que vous les aviez ratés
  • sont ils toujours d’actualités
  • etc …



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Les node mcu sont top mais je préfère travailler avec des arduino et mysensors pour pas tout passer par le WiFi. J’aime pas trop utilisé le WiFi pour la domotique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.