Aujourd’hui nous allons laisser la parole à un de nos fidèles lecteurs, Pierre-Yves, qui nous a fait un superbe tutoriel sur la transmission de position de votre téléphone via le plugin Localisation et Trajet (Geotrav) et Tasker.

Bonjour  à tous, c’est Pierre-Yves de nouveau. J’espère que ce tutoriel va pouvoir vous être utile.

Ce tutoriel existe car un membre de la communauté telegram du Docteur Sarakha souhaitait ce genre de tutoriel. Je suis malheureusement dans l’obligation de taire son nom, c’est classé secret défense…

Localisation et Trajet

Allez, on va démarrer sinon, je vais vous raconter que je n’arrivais pas à voir l’utilité pour moi de savoir à quelle distance je suis de chez moi, du moins mon téléphone. Et que je n’avais donc pas mis cet aspect du plugin de l’excellent Lunarok en place.
Ah bah je viens de le faire ?  Oups, je dois être fatigué.

Localisation et Trajet : Pré-requis pour ce tutoriel :

  • Tasker déployé sur votre téléphone mobile (je traite le cas Android, pour la Pomme, il existe ce tutoriel , en utilisant la localisation par commande Jeedom, mais non testé)
  • Plugin Localisation et trajet (Geotrav) avec une localisation créée pour votre maison (sert de référence)
  • Oui c’est tout

Localisation et Trajet : Dans Jeedom

Sur le plugin localisation et Trajet, nous allons créer notre équipement :

Localisation et Trajet

On saisit un nom pour notre équipement (si vous avez un petit nom pour votre téléphone, faites-vous plaisir)

Localisation et Trajet

Passons à la configuration de l’équipement :

  1. Vous avez le nom de notre équipement
  2. On définit un Objet Parent (non obligatoire)
  3. Ici, il faut choisir la ou les catégorie(s) de l’objet selon notre besoin
  4. Activer l’équipement
  5. Rendre visible l’équipement sur le dashboard
  6. On choisit un type Localisation
  7. On choisit par Coordonnées
  8. Personnellement je décoche la case qui consiste à chercher l’adresse, ça ferra moins de requêtes, j’ai besoin de savoir à quelle distance je suis, ou je suis, je m’en moque.
  9. On sauvegarde

Localisation et Trajet

Là on  assiste à un petit miracle

Localisation et TrajetOui, juste devant (ok, juste en dessous)

Localisation et Trajet

Et oui, nous avons une URL à utiliser qui est remplie maintenant ! Et ça c’est très pratique, car on va en avoir besoin dans Tasker.
Je vous conseille de vous l’envoyer par e-mail par exemple, ça évitera une longue recopie et des fautes possibles lors de cette recopie. On en a terminé pour l’instant de ce côté, basculons sur Tasker !

Localisation et Trajet : Tasker

Localisation et Trajet

  1. On clique sur l’onglet tâches
  2. Ensuite, vous cliquez sur + (la tâche jeedom est celle qui me permet d’actualiser ma position, mais on va en faire une deuxième)Localisation et Trajet
  3. Vous lui donnez un nom
  4. Puis on valide

Localisation et Trajet

  1. On clique sur le + pour ajouter une action

Localisation et Trajet

Vous séléctionnez la tuile Lieu

Localisation et Trajet

Ensuite, la tuile Obtenir une local…

Localisation et Trajet

1- Pour la source, je choisis Tous, vous pouvez choisir entre Tous / GPS et Réseau.

2- Là c’est selon votre besoin pour la fréquence de mise à jour de la valeur de la localisation du téléphone, pour les tests, un délai court de 30 secondes me semble approprié.

On ressort, ça sauvegarde l’action

Localisation et Trajet

On constate bien la présence de notre première action. Maintenant, il faut indiquer à qui on souhaite envoyer la localisation, oui c’est malin ça ?

On va donc créer une nouvelle action via le bouton +

Localisation et Trajet

Ensuite, on choisit Réseau

Localisation et Trajet

Puis, on choisit Post HTTP

Localisation et Trajet

Et là, on va coller quoi donc de beau ? Oui, vous avez bien raison, c’est l’URL que l’on a obtenu tout à l’heure dans le plugin Localisation et Trajet, oui l’URL que vous vous êtes envoyée par e-mail pour éviter un copié/collé fastidieux !

  1. On indique l’url du plugin localisation et trajet
  2. On ressort de la configuration de cette action, oui ça sauvegarde tout seul

Localisation et Trajet

Est-ce que c’est finit ?

Localisation et Trajet

Et bien non, car en l’état, il faudrait que vous lanciez la tâche vous-même pour que Jeedom reçoive l’information, c’est dommage de domotiser sa maison, mais pas son téléphone.

Pour tester, on peut utiliser le bouton Play/Lecture en bas de la tâche :

Localisation et Trajet

Ensuite, on va mettre une planification, bien entendu, vous êtes libre, je l’ai mis toutes les 10 minutes dans mon cas. Mais c’est à vous de décider !!! On va donc créer un profil qui va appeler notre tâche.

  1. Onglet Profil
  2. On clique sur le +

Localisation et Trajet

Ensuite, on clique sur Heure

Localisation et Trajet

Puis, on définit ses paramètres

  1. Heure de début
  2. Heure de fin
  3. Répétition
  4. On sort pour sauvegarder

Localisation et Trajet

Enfin, on choisit notre tâche (Telephone_Tuto_Jeedom)

Localisation et Trajet

Ce coup-ci, on est bon pour Tasker !!!

Localisation et Trajet : Retour sur Jeedom

Mais non, ça n’est toujours pas terminé, on retourne sur le plugin Localisation et Trajet ! Faisons un point, prenez le temps de boire un coup ! Maintenant, il nous reste à faire un équipement de type geofence, il aura pour but de comparer la position de notre maison avec celle de notre téléphone.

  1. Le nom donné à la création de l’équipement
  2. L’objet parent
  3. La catégorie
  4. Activer bien l’équipement
  5. Rendre visible l’équipement
  6. Geofence comme expliqué au-dessus
  7. La référence sera votre maison
  8. La distance en dessous de laquelle on considère notre téléphone comme étant à la maison
  9. Notre équipement créé au tout début de ce tutoriel qui sera mis à jour par tasker et qui est utilisé pour la comparaison
  10. On sauvegarde

Localisation et Trajet

C’est tout bon, cette fois, c’est la bonne !

Localisation et Trajet

Compléments d’informations

Je vous disais au début que je ne voyais pas l’utilité de connaitre ma position par rapport à ma maison ?

Au final, j’ai prévu de faire les scénarios suivants, si ça peut vous donner quelques idées :

  • Si je suis à plus de XXX kms de chez moi, m’envoyer un message ASK sur le téléphone afin de savoir si on passe l’alarme en mode vacances
  • Si je reviens après avoir été pendant plus de X jours loin de chez moi, passer l’aspirateur (oui le Xiaomi), comme ça c’est tout propre en rentrant
  • Prévoir (mais la ça sera plus complexe), une alerte si les spots ou je fais du VTT, j’y suis pendant plus de XX heures afin de prévenir Madame avec la localisation de mon téléphone, mais ça sera complexe ! Il existe des applis de mémoire pour ça, et mon GPS vélo le fait déjà, mais si un jour j’ai le temps, ça fait une sécurité en plus.

Mais comment on fait donc si on veut avoir plusieurs téléphones ?

  • Eh bien, on refait ce tutoriel, on aura une clef API différentes qui sera générée pour chaque équipement localisation.

Pour terminer, on peut envoyer notre position via tasker toutes les 30 secondes par exemple (rappel, on a défini à 10 minutes la synchronisation de la position), celà risque de consommer un peu plus la batterie de votre téléphone. De mon coté, que le téléphone soit vérouillé ou non, j’ai bien dans les logs tasker la mise à jour, ainsi que sur jeedom.
Avril41 remonte que chez lui, téléphone en veille, la synchro n’est que toutes les 10 minutes. Je ne sais pas expliquer cette différence de comportement, hormis par un potentiel delta dans nos versions de Android ou autre explication…

Concernant le rendu, voici le rendu par défaut :

Localisation et Trajet

Il y a également une carte google map avec la localisation du téléphone, mais ça reste confidentiel.

Plutôt que de réinventer la roue, il existe un tutoriel pour avoir une tuile plutôt sympa avec les différents éléments de présence concernant chaque habitant de la maison.

Conclusion

C’est à nouveau Mathieu. Merci Pierre-Yves pour ce tuto super détaillé. J’espère qu’il vous a plus, et que vous allez pouvoir le mettre en place dès que possible.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

34 commentaires

  1. Bonjour à tous.
    Autre précision importante : le délais que l’on paramètre dans la tâche (toutes les dix minutes dans cet exemple) n’est pris en compte que si le téléphone est allumé.
    En effet, fonctionnement interne à Tasker, lorsque l’écran du téléphone est éteint c’est la valeur correspondant à ”toutes les vérifications” programmée dans les ”préférences” sous l’onglet ”moniteur” qui est prise en compte (en secondes, de base 600).

    Merci Pierre Yves pour ce tutoriel bien précis.
    Maintenant Hans n’a plus qu’à ce mettre au boulot entre deux siestes 🙂

  2. Merci pour ce tuto.
    Une petite question, si j’ai bien compris le téléphone va rafraîchir sa position toutes les 30 secondes mais l’envoyer à Jeedom que toutes les 10 minutes, et Jeedom traitera l’information toutes les 15 minutes (cron 15)?
    Du coup on ne peut pas utiliser cela pour désactiver l’alarme, non ?

    • Alors non en fait la tâche ”obtenir une localisation” aura un délais maximum de 30 secondes pour acquérir les coordonnées, qui seront envoyées vers Jeedom à chaque exécution de cette tâche : toutes les 10 minutes dans ce Tuto par le Profil si l’écran du téléphone est allumé, ou toutes les 10 minutes si l’écran du téléphone est éteint (fonctionnement de base de Tasker pour sauvegarder la batterie)

    • Pour l’alarme, tu peux créer un autre Profil qui sera basé sur la recherche de la présence du téléphone dans un ”Lieu”.
      Je l’ai fait chez moi, j’ai mis une zone de 800 mètres autour de mon domicile, et j’ai créé deux tâches activées l’une en entrée et l’autre en sortie du Profil pour mettre à jour un virtuel dans Jeedom (voir le Tuto de Ludo sur l’alarme).
      Il faut savoir que la recherche de Lieu dans Tasker se fait toutes les 120 secondes automatiquement écran allumé ou 600 écran éteint (peut être modifié dans les ”préférences” de Tasker).
      Donc en partant de chez moi j’ai toujours l’écran allumé.

  3. pour ceux qui veulent gerer eclairage,alarmes, chauffage,…quand ils rentrent et sortent :OUBLIER ce genre de technique. C’est du bricolage. La seul qui fonctionne : les beacon BT. accroche au clef ou dans le portefeuille. Des que un ou plusieurs Beacon sont detect alors on active une variable qui indique que des habitants sont la et on fait des actions en consequences.

    Sous domoticz il y a d’excellent tuto. J’utilise cela depuis plus d’un an pour activer eclairage quand je rentre, dsactiver capteur d ouverture de porte et fenetre, alarmes,…C’est parfait et fiable a 100%.

    enfin sachez que les methodes a base de gps et tasker consomme de la batterie.

    • ce n’est pas plus du bricolage que le blutooth qui nécessite de placer des antennes à plusieurs endroits pour bien capter. Le blutooth, quand ça va bien, ça porte à 12m, pas plus. Donc déjà chez moi au portail, on n’est pas détecté…. Avec le GPS, dès que je rentre dans les 100m de la maison, le portail s’ouvre…
      Et quand je vais chez les voisins, je ne prends ni clés ni portefeuille, donc la maison ne saurait pas que je suis absent. A la limite, je pourrais utiliser le blutooth du téléphone, mais ça me prendrais aussi de la batterie.
      Pour la présence des personnes, je me base sur le wifi. Si on a une réponse au ping, c’est que l’appareil est présent.
      Enfin, je ne me baserais pas sur un beacon BT pour désactiver l’alarme (pas plus que sur du wifi). Que se passe-t-il si un voisin enregistre et ré-émet le signal de votre beacon ?

    • TaG - Pierre-Yves le

      @Bueno, je fais la gestion de ma présence avec, un nut mini, mon téléphone qui est présent en wifi, et d’autres choses.

      Cet aspect avec tasker me servira pour de plus longues absences.

      Et ça n’est pas du bricolage, tout est du bricolage sinon…
      Mon nut n’a pus de pile, il n’est pas vu, c’est du bricolage en somme ?
      Donc ce n’est pas fiable à 100%, si ta pile meurt pendant que tu es congés, tu reviens, rien ne va se désactiver … Ton alarme va hurler.

      Et pourtant je considère mon nut comme fiable, tout autant que tasker peut l’être…

      J’ai fais un tuto Jeedom pour tasker, je ne connais pas domoticz.
      as-tu cette possibilité sur domoticz ? si oui, essaye quand même cette solution et tiens nous au courant sur la mise en oeuvre coté domoticz ?

      Merci

  4. Merci pour ce tuto qui est bien détaillé mais qui nécessite de le mettre en oeuvre en pas à pas pour bien comprendre. (D’ailleurs, sur ce point, j’attends le retour de Chris)
    Quel est l’intérêt de mettre à jour la position toutes les 10 minutes dans Tasker si Jeedom lui ne rafraichit que toutes les 15 minutes (le fameux CRON15) ?

    • TaG - Pierre-Yves le

      @BENJ, Car par défaut, il te met l’heure courante, donc faut préciser un timing de cette façon pour que la tâche tourne correctement.

    • C’est le principe de Tasker.
      Tu créer une tache, et c’est le profil qui la lance.
      Mais dans la tache tu peux faire une répétition de l’envoi de la localisation.
      Moi par exemple quand je suis localiser dans la zone près de la maison je répète l’envoi dans la tache toutes les neuf secondes pendant deux minutes, pour etre plus précis à l’approche de la maison.

  5. TaG - Pierre-Yves le

    J’ai a priori dit une bêtise.
    Si on indique que l’on veut une synchronisation toutes les 2 minutes comme précisé par Avril41, c’est à jour dans jeedom toutes les 2 minutes.

    Je ne peux pas vérifier la mise à jour de la carte, car je ne bouge pas en ce moment. Mais Avril41 m’a dit que ça se mettait bien à jour chez lui. J’essayerai en bougeant pour être sur pour la mise à jour de la carte.

    Si oui, le setting pourra être mis à jour à votre convenance.

    @Toregreb, assied toi, faut que je te parle 😀

  6. La plupart des plugins fournissent l’url lorsqu’il faut utiliser un soft externe, mais j’ai noté qu’aucun auteur n’a pensé à intégrer un générateur de qrcode… ce serait plus simple que de s’envoyer le lien par mail, airdroid ou autre… On flash, et c’est copié

  7. Le iBeacon est un système de localisation à faible portée. Les Beacons peuvent notifier de leur présence des périphériques mobiles à des distances comprises entre quelques centimètres et 70 mètres.
    En domotique, ils peuvent participer à la gestion de présence dans chaque pièce de la maison sous réserve que chacun se promène avec son mobile.
    Dans une voiture, la présence ou l’absence d’une personne dans le véhicule peut être utilisée comme trigger pour le système domotique qui va lancer des recherches GPS pendant une courte période, 5 minutes suffisent pour mesurer la présence ou l’absence dans un rayon 300 mètres.
    Les beacons sont souples d’utilisation (réglage de la portée), ils réduisent l’utilisation du GPS donc de la batterie du mobile, ils sont faciles à utiliser sous iOS avec Geofency par exemple, le temps de réponse est < 5s, le prix est de l'ordre de 10€.
    Le mini Nut utilisé avec Bléa a une portée fixe, de l'ordre de 300 m2 avec une antenne adaptée, il se connecte en moins de 20s et indique l'absence dans les 2 minutes qui suivent la perte du signal. En revanche, il est fiable car il n'est pas dépendant du smartphone et de son système d'économie d'énergie.
    Sous iOS, les 2 sont complémentaires et offrent un niveau de fiabilité bien supérieur à Android avec Tasker, Macrodroid…

  8. Pingback: Notre Veille : transmettre la position de votre téléphone à Jeedom -

    • Ah cool de te lire ici.
      Merci pour ton partage ;)!
      La pomme ce n’est pas pour moi mais tu avais fais un beau travail de ton côté et le virtuel aussi ;)!

      Merci pour tes encouragements

  9. Blog Ca-Sert-A-Quoi.com le

    Je viens tous les jours lire le blog, il y a tellement de bonnes choses 🙂
    après je n’interagis pas toujours car pas toujours le temps, j’ai déjà du mal à être régulier sur mon blog… :p

  10. Pour sécuriser les sorties sur un parcours connu à l’avance (ou pas) j’ai découvert ce matin dans le journal 20 minutes l’existence d’une application très bien fichue : ITO Géoalert.

    Peu intrusive pour une application basée sur la géolocalisation, elle prévient vos proches en cas d’urgence soit sur demande ou bien à l’expiration d’une heure d’alerte (retour de l’école, sortie VTT…).

    Source: http://www.20minutes.fr/economie/2165463-20171108-video-existe-appli-gratuite-tracking-permet-securiser-joggeurs

  11. Bonjour Laurent, merci pour cette information, je vais l’installer de suite ;).

    Pourquoi réinventer la roue.
    En moto il existe Liberty Rider également 🙂

  12. TaG - Pierre-Yves le

    Hello. Désolé je n’ai pas vu l’alerte.
    Il y en a d’autres indiquées sur le forum, dont jeebudv3 V3 de mémoire.

    Mais non testée

    Bonne soirée

Laisser un commentaire