Je vais vous présenter dans un futur article un plugin sur lequel j’ai mis beaucoup d’énergie mais qui est une petite révolution dans le monde de la domotique, il s’agit du plugin BLEA (pour bluetooth low energy advertisement), ce plugin permet de nombreuses choses, détection de présence, contrôle de certains devices, lecture de certains paramètres etccc.
Le point commun des produits s’intégrant cela est qu’ils sont bluetooth. En effet de plus en plus de produits (pas chère en plus) sont bluetooth et apportent des fonctionnalités intéressants (écran : dotti …. , bracelet connecté, lumière, bouton etcccccc.) Donc je vais pas vous présenter ici le plugin en lui même car il nécessite un article à part entière mais un produit bluetooth compatible et fort intéressant (je ferais cela régulièrement), il s’agit ici du capteur de plantes Mi Plant (Mi Flora) ou de son petit nom miflora.
Et oui il s’agit d’un capteur pour plantes (un peu comme le parrot flower ou le koubachi) mais qui coute moins de 10 euros.
Il permet d’avoir pas mal d’informations sur la santé de votre plante :
- L’ensoleillement
- L’humidité de la terre
- La température
- Le taux de fertilisant de la terre
Bien évidemment le petit joujou remonte aussi son niveau de pile (qui semble tenir relativement longtemps)
Je vais partir du principe que vous avez le plugin BLEA (Bluetooth advertisement : il est gratuit et le restera).
La découverte dans Jeedom
Pour ajouter votre Miflora à Jeedom rien de plus simple. Il vous suffit d’activer le mode scan du plugin Blea et d’attendre qu’il la trouve.
Ensuite, une fois qu’il aura trouvé le miflora vous pourrez cliquer dessus vous arriverez sur cette page :
Voilà rien de plus simple, votre capteur miflora est détecté. De plus, vous pouvez même la voir sur votre réseau BLEA (vous verrez dans l’article dédié à quoi cela correspond).
Il est là notre miflora !!!!
Après quelques temps les premières infos commencent à tomber et cela donne ça :
Magnifique non ;). A vous les scénarios qui vous envoient une notification pour vous dire que votre plante à soif ou manque d’engrais.
Je précise que même sans Jeedom ce capteur peut fonctionner avec l’application mobile du fabricant. Donc aucun excuses pour pas prendre soins de vos plantes en s’amusant.
Exemple chez moi :
Donc ce scénario me notifie lorsque ma plante a besoin d’être arrosée, et me dit merci après l’avoir arrosée. Ainsi mes plantes sont contentes sans que je me pose trop de questions
Vous pouvez vous procurer le capteur miflora sur Gearbest pour moins de 10 euros (dépéchez vous il reste quelques jours) en cliquant sur une des images ci dessous:
Si vous préférez commander sur amazon un petit peu plus cher voici le lien :
102 commentaires
Bonjour, merci mon doute est plus sur le gel et la chaleur en été. Je vais tester quand même. Les produits Xiaomi sont quand même pas mal car j’ai une sonde de température dehors (a l’abri de l’eau ) et un detecteur d’ouverture sur le portail ext qui prend la pluie et le soleil sans soucis. J’ai commandé 2 exemplaires pour commencer. Encore merci
Les miens ont résisté au -10°C de cet hiver, et sont en plein soleil plein sud l’été, donc aucun souci.
Bonjour, très intéressant ce produit, mais est ce que il peut être utilisé dans un potager .??? Dans ce cas peut être faut il en mettre plusieurs (1 pour x metre2)
Pingback: Xiaomi Miflora/Miplant à 7.77 € - La Domotique de Sarakha63
Bonjour, bravo pour le boulot ! J’ai mes capteur en version 3.1.9 c’est comptable ?