Salut à tous, aujourd’hui ça sera un mini article (mais en parallèle un deuxième à du sortir avec un test fait par madame). Aujourd’hui nous allons reparler des modes dans Jeedom avec un petit compléments. Pourquoi je dis reparler, car on en a déjà parlé ici :

Modes de la maison intelligente quand on adapte la domotique aux événements – Jeedom

Dans cet article on avait l’utilité du plugin Mode de Jeedom et surtout le fait qu’il était important de ne pas tout automatiser mais de penser semi automatique dans certains cas pour gérer les exceptions.  Je vais reprendre un des exemples que j’avais pris dans le premier article (pour ceux qui ne voudraient pas aller le lire).

  • Le barbecue

    Il fait chaud, en ce 15 juillet. Les saucisses crépitent, les grillons chantent, les enfants se chamaillent dans la piscine. Tout le monde observe ce magnifique coucher de soleil en sirotant un cocktail. Les derniers rayons disparaissent derrière la colline. Roger demande à Norbert de préparer la nouvelle tournée d’entrecôtes pendant que lui s’occupera d’aller chercher les glaçons. Avant d’aller chercher le tout dans la cuisine ils profitent d’écouter les dernières minutes du hit de l’été qui est diffusé sur l’enceinte bluetooth de Gérard. QUAND TOUT A COUP :

CLAC CLAC CLAC CLAC

Mais qu’est ce donc, se demande tout le monde en se regardant dans le blanc des yeux. Personne ne comprend. Un hurlement se fait entendre. C’est Norbert qui est parti chercher les entrecôtes mais :

Modes dans Jeedom

LES VOLETS SONT FERMES

Vous l’avez donc compris, la domotique c’est excellent, mais il y a un terme qu’il ne faut jamais négliger : “EXCEPTIONS“. En effet tout vouloir automatiser sans intervention humaine, c’est confortable, mais il ne faut pas oublier que l’intelligence de la maison “C’est vous”. Vous êtes la personne qui décrivez les règles. Et comme on le dit si bien :

IL Y A TOUJOURS UNE EXCEPTION

Les modes dans Jeedom

Donc pour traiter ce genre de choses dans l’article initial (que je vous invite vivement à lire ou relire) nous avions vu plusieurs méthodes dont une qui était l’utilisation du plugin Mode pour contextualiser certaines choses. Il faut savoir que ce qui me pousse à vous écrire un article « Compléments » c’est l’apparition de nouvelles fonctionnalités fortes intéressantes. C’est aussi la raison pour laquelle cet article sera un très petit article car il va se focaliser sur ces fameuses nouveautés. Pour avoir plus de détails sur le plugin mode je vous invite à lire cet article .

Oui je sais je vous l’ai déjà dit au dessus !

Les nouveautés des modes dans Jeedom

Modes dans Jeedom

Alors certains d’entre vous ont déjà du remarquer l’apparition de cette section (en rouge sur le screen).  Certains ont tout de suite compris le but, d’autres un peu moins. j’ai reçu beaucoup de demande dans ce sens, donc ce mini article va avoir pour but de vous expliquer à quoi sert cette nouveauté.

Pour résumé en une phrase cette nouveauté permet  de spécifier quand exécuter l’action ou plus précisément depuis quel mode suis je autorisé à exécuter cette action.

Modes dans Jeedom

Bon je m’explique !!

Imaginons vous possédez 3 modes :

  • Le mode nuit qui éteindrait les lumières les multiprises etc…
  • Le mode présent qui déclencherait un scénario avec synthèse vocale
  • et le mode absent qui activerait l’alarme par exemple

Si vous avez lu l’article sur les modes vous n’êtes plus sans savoir qu’il existe des actions de sorties et d’entrées pour un mode. Cependant il y a des cas ou ne veut pas trop charger (sous peine qu’on se perde soit même) et pour éviter de multiplier les choses la nouveauté est apparue.

Rappelez vous nous possédons 3 modes décrit au dessus (nuis, présent, absent). J’ai précisé que le mode présent ferait une synthèse vocale. Mais comment différencier le matin (le réveil après le mode nuit) et le retour du boulot (après le mode absent). Oui ça y est vous me voyez venir :

Modes dans Jeedom

Tadaaaaa !!!

Grâce à cette nouveauté vous pouvez définir si l’action doit s’exécuter que lorsque le mode précédent était « nuit » par exemple. Ainsi l’action s’exécutera que lors du passage de nuit à présent et pas lors du passage de absent à présent. On peut préciser n’importe quel mode ou « Tous les modes » pour une action globale. C’est ainsi que les modes dans Jeedom deviennent encore plus personnalisable et plus intuitif.

Dans mon exemple (le screen au dessus), il s’agit de l’entrée dans le mode « Présent » mais du coup :
  • j’aurai un message matinale, avec mon agenda, la météo par exemple si je viens du mode nuit (donc le matin)
  • le message sera différent si je viens du mode absent : avec par exemple le programme télé
  • dans tous les cas j’aurai un café
  • j’aurai de la musique dans les deux cas mais j’ai pu différencier facilement la musique matinale de celle du retour à la maison
  • et dans le cas unique ou j’étais absent, je désactives l’alarme.

Voilà vous savez tout sur cette nouvelle fonctionnalité. Alors on pouvait toujours se débrouiller avant en jouant avec les actions de sorties. Typiquement dans mon exemple (qui n’est que là à titre d’exemple), la désactivation devrait en toute logique être une action de sortie du mode « Absent ». Mais concernant le message vocale ou la musique avant on été obligé de jouer avec les actions de sorties, alors que maintenant on peut se contenter de rester logique et d’utiliser les actions d’entrées mais en jouant avec ce filtre.

Pour finir je précise que ce filtre est disponible que ce soit en action d’entrée comme on vient de le voir mais aussi en action de sortie (dans ce cas là cela concerne le mode dans lequel on va et pas le mode duquel on vient. Vous en savez dorénavant un peu plus sur les modes dans Jeedom. Et je vous invite fortement à les utiliser (d’autant que le plugin est gratuit). Car au plus tôt on les mets en place au plus on évite de faire des scénarios à tout va quand il n’y a pas forcément besoin.

 



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

3 commentaires

  1. j’utilise edf tempo, et cette nouveauté va me servir. Sortir du mode ‘blanc’ de manière différente selon qu’on va vers rouge (on allume le chauffe eau avant 6h) ou qu’on va vers bleu (on attends le tarif bleu avant de chauffer l’eau)
    Merci pour ce retour d’infos

  2. Pingback: Les années domotiques épisode 3 - La Domotique de Sarakha63

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.