Salut à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, je vais vous parler de ce que j‘ai chez moi, de mon installation domotique. Je vais vous expliquer un peu ce que j’ai mis en place, ce qui fonctionne, ce que je vais améliorer. Il y aura certainement plusieurs articles.

Tout d’abord, nous allons commencer cet article par un paradoxe. Je trouve ma domotique relativement simple, mais récemment, une personne est entrée chez moi, et m’a dit : « Waouh, je ne croyais pas que c’était possible tout ça !!! ». Donc, il faut bien se rendre à l’évidence, ce qui nous parait simple, pour nous « geeks », ou technophiles si vous préférez, semble parfois bien compliqué, et peut même faire peur.

Mon installation domotique : mon réseau

mon installation domotique

Le point névralgique de la maison est un routeur. Je ne passe pas par le routeur ou la box de mon FAI pour deux bonnes raisons. Premièrement, il ne couvre pas toute ma maison, et n’offre pas tous les services dont j’ai besoin. Deuxièmement, si je change de FAI (ce qui devrait bientôt arriver : allez Xav, tu la sors ta v7 ?), je dois refaire toute ma domotique. Mon routeur est donc un routeur Asus, le AC86U, qui me donne entière satisfaction. Grâce à lui, je fixe presque toutes mes IP, et j’ai un réseau performant. Il alimente en RJ45 mon salon, et le reste en WiFi.

Mon installation domotique : mon centre domotique

Comme je vous en ai parlé sur cet article, j’utilise un NUC pour héberger mon Jeedom. Sincèrement, je suis ébloui par les performances de ce Mini PC. Il offre en plus la possibilité de faire des sauvegardes de tout mon système facilement. Par contre, point négatif, je suis sous Exsi 6.5, et le plugin BLEA semble poser problème. J’ai contourné le problème en réutilisant mon Pi qui hébergeait Jeedom pour en faire mon centre de contrôle BLEA relié à mon Jeedom principal via Jeelink. Tout est ok.

Mon installation domotique : mon multiroom audio.

Là aussi, je vous en ai déjà parlé, mais franchement, c’est génial. De la musique partout, pour tout le monde, en fonction de là où vous êtes. Votre femme prend sa douche avec sa playlist, votre fille s’extirpe péniblement de son lit grâce à ses deux chansons préférées, et vous êtes aussi en train de vous réveiller tranquillement avec de la musique. Que du bonheur !!! Notez que je me sers aussi de ce multiroom, pour parler. Un « bonne nuit » quand je passe en mode nuit, l’annonce de la météo le matin au réveil, etc… Le multiroom me permet aussi de déclencher des chansons qui nous indiquent qu’il est l’heure de faire quelque chose.  Par exemple, quand il est l’heure de partir à l’école, une chanson se lance sur l’enceinte de la cuisine.

Mon installation domotique : mes robots

Alors, eux, ils m’en font gagner du temps !!! Je vous ai présenté récemment Wall-E, mon robot tondeuse.

mon installation domotique

Mais j’ai aussi le Xiaomi v1 pour la maison. Et lui, j’en suis presque tombé amoureux !!! Ma maison est presque tout le temps propre, rangée (oui, ce n’est pas lui qui le fait, mais il m’oblige à le faire). J’ai aussi le robot lave-vitre. Bon celui-là, je ne le vois pas souvent car tout le monde me l’emprunte, mais il est aussi fort utile.

Mon installation domotique : conclusion

Voilà la première partie de mon installation est terminée. Si ça vous intéresse, je vous détaillerai pièces par pièces mon installation plus en détail, avec tous les petits scénarios inutiles mais qui sont donc totalement indispensables !!! La domotique me rend beaucoup de services. Même si au départ, je voyais ça comme un gadget, je m’aperçois qu’elle devient presque indispensable dans ma gestion du quotidien. Elle me facilite la vie, me l’égaye parfois, et aide toute la famille au fil du temps.

 



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

30 commentaires

  1. Merci Mathieu. Et bien puisque tu demandes, je suis curieux sur 2 aspects:
    Multiroom audio
    Les règles qui gèrent ton quotidiens

    Et tu n’est pas attiré par les commandes vocales?
    Personnellement, si je passe à la domotique (prochainement) c’est essentiellement pour cette raison.

    • Pour le multiroom audio, j’ai déjà fait un article, tu peux le regarder, le lien est dans l’article…
      Et si bien sur que je suis intéressé par les commandes vocales, ça commence tout doucement mais j’attends un plugin qui va bien nous aider pour les google assistants…

  2. Bonjour,
    J’aimerais des précisions sur : « je suis sous Exsi 6.5, et le plugin BLEA semble poser problème »
    J’ai un NUC Hystou sous Exsi (je ne sais plus quelle versions, je n’ai pas fait de mise à jour récemment) je ne semble pas avoir de problème…
    Merci

  3. Salut Mathieu,
    Je trouve intéressant également les articles qui présentent les installations 😉
    j’ai également un Nuc sous ESXI et mon plugin BLEA fonctionne nickel avec une antenne local SENA, et 3 antennes RPI

    Perso, un petit article sur le playtts sur les squeezbox ça serai cool, j’ai jamais réussit à le faire fonctionné correctement! j’ai prévu un système de scénario comme le doc pour les notification sans jamais réussir à sortir un son. Et l’autre jour, après un reboot de la squeezbox, j’ai entendu mes messages de notif pour la premier fois, et puis maintenant plus rien !?!?

    Content de vous revoir sur le site en tout cas

  4. Pour l’instant, je ne me sers du multiroom que pour diffuser de la musique à des moments précis…
    Pour le réveil de chacun avec des playlist différentes, pour l’heure du départ à l’école, et un peu de TTS pour m’annoncer différentes informations. Après je me sers plutôt de la télécommande android (application Squeezer à installer sur un phone) pour mettre ma musique « à la demande »…

  5. Gautier Ragueneau le

    « avec tous les petits scénarios inutiles mais qui sont donc totalement indispensables » Cette partie m’intéresse bcp ! Des fois des petits scénarios peuvent apporter beaucoup 🙂

  6. Salut Mathieu, merci pour cette article.

    J’ai aussi rencontré le problème que tu a rencontré avec Exsi 6.5, et le plugin BLEA . il y a un post sur le forum jeedom qui en parle : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=23853 il semblerai que c’est debian 9 qui pose problème car en mettant debian 8 je n’ai plus eu le problème.

    Au plaisir de lire ton prochain article sur le détaille de tes pièces avec scénario.

  7. Hello..
    On est un peu sur notre faim en effet.. tu détailles les outils mais pas le cerveau de ta domotique.. 🙂
    J’ai hâte d’en savoir plus sur les scénarios indispensables..
    La programmation du robot, de la tondeuse.. comment sont ils pilotes par la box jeedom par exemple.. ?
    A très vite de te lire.

    • Le « cerveau » c’est dans mon article sur le nuc, mais je ne suis pas rentré dans les détails. J’essayerai de continuer pour détailler un peu mais il est vrai que beaucoup de mes utilisations ne seront pas les vôtres …

  8. TaG - Pierre-Yves le

    Hello,

    Très bien ce début d’une série ;).

    Le soucis BLEA est effectivement avec une Debian 9 et très aléatoire semble-t’il.
    Je dois aussi refaire des tests de mon coté, cf le lien du forum ;).

    Concernant le multi-room, c’est du bien bon, mais avec LMS, faut Squeeze player ou des produits logitech qu ne se vendent plus en neuf :(.

    Les solutions UPnP ne permettant pas une synchronisation sur les différentes enceintes (c’est le protocole qui veut ça, pas le serveur LMS).

    Si ça peut aider à la compréhension ;).

  9. non non LMS est open source et il existe plein de solution compatible à base de raspberry. J’utilise Max2play avec des ampli Hifiberry je suis super content du résultat, streaming airplay compatible, entièrement pilotable via jeedom, les rasp fond en même temps antenne relay BLEA et bientot 2/3 autres petit truc pour l’alarme

  10. Hello,
    bel article d’intro, j’ai hâte de lire la suite 🙂

    J’ai ma VM (sous esxi 6.5 sur gen8) en debian 9 qui plante aléatoirement, au bout de 2 ou 3 jours, le CPU est au taquet … du coup je vais voir si en désactivant le plug in BLEA ca arrange le fonctionnement.

  11. Bonjour Matthieu,

    aurais-tu des conseils pour choisir un bon modèle de routeur ? des spécifications qu’il faut avoir absolument ?

    Je songe de plus en plus à remplacer le wifi de ma box pour le wifi d’un routeur digne de ce nom, et faire en sorte que la box remplisse une seule fonction => fournir l’accès à internet.

  12. TaG - Pierre-Yves le

    Hello, @FOUR,

    ce que je sous entendais avec les produits LMS ou squeeze player comme solution, c’est pour avoir du multiroom (car ce protocole permet d’être synchrone).

  13. Hello Mathieu, merci pour cet article qui m’a piqué au vif !
    J’utilise actuellement Homeassistant sur un pi2 qui est compatible avec Google assistant / Google Home, mais je ne connais pas jeedom. As tu testé les deux ? Ou tout simplement pourquoi ton choix s’est porté sur jeedom ?

    • J’ai choisi Jeedom parcequ’il y a Ludo dedans, que l’équipe est hyper réactive et que la communauté est grande. Et puis, je trouve que c’est vraiment bien fait, fiable, et très réactif. Bref, si c’était à refaire, je referai la même chose…

  14. Ouai vivement la suite, j’aimerais bien savoir toutes les petites règles du quotidien genre les règles qui se font oublié.

    Perso chez moi j’ai :
    – Gestion du moteur de la vmc en fonction de l’humidité
    – Gestion des volets via lever du soleil
    – Scenario de réveil pour ouvrir un peu les volets
    – Scenario douche pour fermer un peu les volets si ils sont ouvert
    – Ouverture du portail par la voix via google assistant pour entrer la voiture directement
    – Chauffage géré par Netatmo
    – Alarme xiaomi avec badge blea pour activation et désactivation automatique.

    Je suis à la recherche de trucs sympa qui améliore le quotidien ou fait faire des économies.

  15. Pingback: Bilan de la Semaine 4 - La Domotique de Sarakha63

  16. Bonjour, j’aimerais savoir comment tu fais pour avoir la meteo avec tes squeezebox. J’arrive à sortir des phrases avec tts. Mais je ne sais pas comment faire dire que c’est nuageux voire orageux et qu’il faut bien se couvrir.

  17. Pingback: Ma vision de la domotique - La Domotique de Sarakha63

  18. Pingback: Ma domotique sarakha63 - Partie 1 - Pourquoi et Pourquoi faire ? - La Domotique de Sarakha63

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.