Xiaomi Amazfit Stratos

170 €
9.4

Efficacité

9.5/10

Dimension

9.5/10

Finition

9.5/10

Prix

9.5/10

Fiabilité

9.0/10

Points positifs

  • Son prix
  • Ses performances
  • Son tracker d'activité
  • Son côté connecté
  • Son autonomie

Points négatifs

  • Son capteur cardiaque

Salut à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, je vais vous présenter une montre connectée. Cette montre, c’est la Xiaomi Amazfit Stratos. C’est la nouvelle version de la montre déjà testée sur le blog. Nous allons la déballer et la tester ensemble.

Xiaomi Amazfit Stratos : le déballage.

Allez c’est parti pour le déballage. Tout d’abord, voilà la boite quand elle arrive.

Xiaomi Amazfit Stratos Xiaomi Amazfit Stratos

A l’intérieur, nous avons une autre boite. Sur celle là, on reconnait la marque de fabrique Xiaomi.

Xiaomi Amazfit Stratos

Et dans la boite blanche, notre belle montre.

Xiaomi Amazfit Stratos

Avec son socle de chargement, et la notice.

Xiaomi Amazfit Stratos

Je ne résiste pas à la mettre à mon poignet…

Xiaomi Amazfit Stratos

Xiaomi Amazfit Stratos : la comparaison avec sa petite sœur

Les deux montres diffèrent sur quelques points.

Tout d’abord, ce qui se remarque très facilement, c’est le physique… En effet, la nouvelle montre Xiaomi déploie trois boutons physiques alors que la précédente version n’utilisait que le tactile. Ensuite, toujours sur le plan physique, il apparaît sur la nouvelle version un cadre en céramique poli. Apparemment ça semble plus résistant aux rayures. Pour l’instant, c’est vrai que la montre est toujours comme neuve (les mauvaises langues diront que je ne m’en sers pas assez). Ensuite, vous pouvez voir sur le boitier de la montre, un damier en carbone qui donne un côté élégant à la montre.

Ensuite, sur la montre en elle-même, il n’y a pas beaucoup de différences. On reste sur un combo 512 Mo de Ram et 4 Go de Rom (en réalité plus de 2 sont utilisables). Par contre, on passe sur une certification IP68 qui nous assure une étanchéité jusqu’à 50m. Sur la montre en elle-même, les autres caractéristiques n’évoluent guerre. L’écran est un peu mieux, il reste donc vraiment de bonne qualité. Le GPS est identique, l’autonomie et le poids ne varient que très peu par rapport à la première version.

Par contre, l’évolution vient des informations récupérées par la montre, et des nouvelles activités possibles. En effet, se rajoutent la natation, le triathlon la randonnée, mais aussi le ski et le tennis par exemple. C’est 14 sports que gère la Xiaomi Amazfit Stratos. En plus de ces nouvelles activités, nous avons désormais un suivi physique de meilleur qualité (Vo2 max par exemple), nous y reviendrons tout à l’heure.

Xiaomi Amazfit Stratos : la partie montre connectée.

Je ne vais pas trop m’attarder sur ce paragraphe car cette partie ne diffère pas de la dernière version. Je vous invite à relire toutes les possibilités offertes dans le précédent article. Mais pour ceux qui veulent un résumé, vous pourrez choisir sur votre montre les notifications qui vont apparaître. Comme vous le voyez sur la photo du déballage, vous pouvez choisir l’application telegram, mais aussi les sms, les appels, les mails, et plein d’autres applications…

Vous pourrez tout régler à partir de l’application Amazfit Watch.

Xiaomi Amazfit Stratos

Ensuite, vous choisissez quelle montre vous voulez appairer.

Xiaomi Amazfit Stratos

Il y a même une petite aide pour vous aider à utiliser votre montre.

Xiaomi Amazfit Stratos

Notez aussi que les écrans de la montre sont personnalisables. Vous pourrez choisir les aiguilles, ou plutôt le coté digital.

Xiaomi Amazfit Stratos

Xiaomi Amazfit Stratos : le traqueur d’activité.

Cette montre permet pour les moins sportifs d’entre nous de faire traqueur d’activité. Un des premiers objectifs que vous pouvez vous fixer est de faire les 8000 pas conseillés par jour. Elle pourra vous dire dans la journée si vous êtes en train de réaliser votre objectif quotidien ou pas. Une option permet même de faire vibrer votre montre si vous êtes inactifs trop longtemps.

De plus, cette montre étudie votre sommeil. Alors bien sûr que si vous la gardez à votre poignet pendant la nuit !!! Le matin, vous aurez un récapitulatif de votre sommeil : heure d’endormissement, temps d’éveil, sommeil léger, sommeil profond.

Xiaomi Amazfit Stratos : le cardio et le GPS.

Ces deux points sont très importants pour une montre sportive. Tout d’abord, le capteur cardiaque est au poignet. Ce dernier fonctionne convenablement. En effet, les résultats donnés sont cohérents mais manquent tout de même un peu de précision. Alors certes, ces capteurs au poignet en sont à leurs débuts, mais les données ne semblent pas justes au battement prêt. Si vous voulez une précision plus fine, je vous invite à utiliser un capteur cardiaque Bluetooth que vous installerez sur votre poitrine.

Par contre, le GPS fonctionne très bien. Le capteur récupère ses satellites de façon très rapide. De plus, les données récupérées sont très fiables et rivalisent avec les montres haut de gamme.

Xiaomi Amazfit Stratos : l’autonomie.

Là encore, pas de révolution par rapport à la montre première version. L’autonomie annoncée est de 5 jours. Autonomie vérifiée et approuvée après 5 jours d’utilisation en mode montre connectée. L’autonomie en mode sport (cardio + GPS) est de 35h, de quoi terminer normalement un bel IronMan. La recharge s’effectue en 2 heures sur un dock un peu gros, et pas très beau. En plus la montre n’est pas facile à enlever. Pour faire simple la montre se décharge de 1% par heure en mode classique, de 2% par heure si vous laissez le mode cardio toujours en fonctionnement, et de 3% par heure si vous l’utilisez en mode sport avec cardio et GPS activés.

Xiaomi Amazfit Stratos : la prise en main

La prise en main de la montre est très simple. Vous pourrez naviguer entre les différents écrans proposés soit avec le tactile, soit avec les boutons latéraux.

Sur la montre, vous retrouverez les écrans suivants : votre activité quotidienne (le nombre de pas que vous avez effectué), votre dernière activité sportive, l’écran pour lancer une activité, la montre, la météo, votre suivi cardiaque hors activité, votre musique, l’écran pour mettre une alarme, la boussole, le chronomètre, l’analyse de votre sommeil, votre centre d’entrainement où vous pourrez choisir un plan complet, et un timer. Et oui, tout ça sur une montre. Elle est sacrément complète…

Un petit plus (encore), vous aurez la possibilité dans l’application de lier votre compte strava (pour ceux qui courent) à votre montre…

Xiaomi Amazfit Stratos : le traqueur sportif

Amazfit a annoncé s’être associé avec à Firstbeat pour analyser au mieux les données reçues par les différents capteurs. Ces différentes analyses vont vous permette de suivre votre entrainement physique, et d’en évaluer l’influence sur votre condition physique. Firstbeat est une société spécialisée dans les calculs, l’exploitation et l’analyse des différentes données mathématiques du sportif (cardio, …). C’est généralement cette société qui propose ses algorithmes pour le calcul des statuts d’entraînement (Fenix 5), ou des temps de récupération de beaucoup de montres connectées haut de gamme.

Sur notre montre, vous aurez donc accès à plein de statistiques calculées en fonction de vos caractéristiques d’entrainement, et cardiaques (VO2max, training effect, charge d’entrainement sur 7 jours, temps de récupération, plans d’entrainements cardio, coaching en direct, calories consommées, …)

Xiaomi Amazfit Stratos : la conclusion

Satisfait par cette montre je suis. Je la trouve très complète pour son prix. Elle permet de par ses caractéristiques d’équiper plusieurs catégories de personnes puisque son interface simple peut lui permettre d’être utilisée comme une simple montre connectée, ou comme un traqueur d’activité sportif ultra complet. Son design élégant ne la cantonne pas uniquement à un rôle de montre de sport.

Xiaomi Amazfit Stratos

Notez qu’elle est très souvent en promotion alors, si vous voulez vous faire plaisir avec cette montre, n’hésitez pas à regarder les bons plans du blog.

 



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

10 commentaires

  1. Merci pour ce test. Cette montre a l’air vraiment complète et son prix imbattable comme d’habitude chez Xiaomi.
    As-tu eu l’occasion de tester les écouteurs bluetooth Xiaomi ? Ils me tentent bien pour les coupler avec.

    J’attends avec impatience la prochaine grosse promo pour investir.

  2. Merci pour ce test, les questions des lecteurs et tes réponses.

    Moi je possède une LG UrbanR.
    Le cadran commence à être abîmé.
    Est ce que cette montre Xiaomi est compatible avec Runstatic?
    Et la partie traqueur d’activité compatible avec Google Fit par le biais de l’App Xiaomi?

    Actuellement tous mon suivi est opéré dans Runstatic pour le sport et Google Fit pour le suivi général d’activité et de runstatic aussi.

    Je trouve bizarre qu’aucune App Wear OS ne propose de suivi aussi abouti que les montres sportives hautes gammes (VO2, récup, GPS intégré).

    Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.