Salut à tous c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons parler de Mysensors, un protocole domotique. A la fin de la présentation de ce protocole, nous allons essayer ensemble de monter la gateway qui permettra à tous nos nodes de pouvoir communiquer.

Mysensors : un protocole

Alors, pour faire très simple, Mysensors est un protocole utilisé pour faire communiquer des capteurs (node ou nœuds en français) avec un contrôleur (nous ce sera notre serveur domotique), via une passerelle (dite gateway dans la langue de Shakespeare). Ce protocole est en évolution régulière. Vous pourrez vous documenter sur leur site.

Jusque-là, ça va, c’est un peu le même principe pour beaucoup de protocoles.

MySensors

Les R sont les des répéteurs. Et oui, si votre réseau n’est pas assez étendu, vous aurez la possibilité de répéter votre information. L’avantage de ce protocole est qu’il est basé sur des arduinos, et que tout est en DIY (Do It Yourself, fais le toi-même). Donc, vous pourrez vous faire tout plein de capteurs, pour pas trop cher.
Pour aller un peu dans les détails, les nodes communiquent par un module radio nRF24L01. Il s’agit d’un module radio intégrant tout le nécessaire pour émettre et recevoir des données sur la gamme de fréquences de 2.4GHz (comme le WiFi ou le Bluetooth).

Ensuite, il vous suffira de téléverser un sketch sur vos arduinos (nano ou mini en général) de la même manière que nous avions fait ici, pour le transformer en un capteur de votre choix. Et du choix, il commence à y en avoir !!!

Mysensors : la gateway ou passerelle, oui mais en Wi-Fi s’il vous plait.

Alors tout d’abord, nous allons construire une gateway accessible via Wifi. Vous pourrez donc donc la positionner où vous le souhaitez dans votre logement. Elle n’aura besoin de communiquer avec votre serveur domotique que par Wifi. Notez qu’il est possible de créer une gateway connectable en USB sur votre passerelle domotique.

Pour cette construction il vous faudra :

Dans un premier temps, nous allons réaliser le câblage. Pas très compliqué, il nous faudra juste 7 fils à brancher de cette façon.

MySensors

Ensuite, nous allons installer les drivers CP2102 ici.

Puis, il faudra télécharger arduino. Si vous vous êtes déjà amusé avec mes tutos sur EspEasy, vous savez ce que c’est. Sinon, c’est un logiciel qui vous permet de programmer nos petites cartes Nodemcu, Wemos, et bientôt arduino pro mini. Mais là, je vous tease les prochains articles. Choisissez la version 1.6.8. Alors, sur le site de MySensors, il est conseillé d’utiliser la 1.6.5, mais j’ai eu des messages d’erreurs. Je vous conseille aussi de prendre la version Windows et pas Windows installer, comme ça vous pourrez faire cohabiter plusieurs versions d’arduino.

Vous l’avez installé ? Parfait.

Nous allons ajouter une bibliothèque pour ajouter notre carte. Je vais utiliser un Nodemcu qui trainait dans un de mes placards. Pour faire cette tâche délicate, vous allez dans fichier, préférences.

Mysensors

Puis, vous cliquez sur le bouton à droite de « additionals boards manager », pour entrer ce lien

http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json

Mysensors

Maintenant, vous allez dans « outil », « Type de carte », « Gestionnaire de carte ». Tout en bas, vous pouvez cliquer sur installer.

Mysensors

Sélectionnez la bonne carte dans outil, type de carte.

MysensorsEnsuite, nous allons installer la dernière version de la librairie MySensors. Croquis > Include libraries > Manage libraries.Mysensors

Nous voilà fins prêts. Vous pouvez connecter votre nodemcu en USB à votre PC.

Sélectionnons le sketch dont nous avons besoin.

Mysensors

A la ligne 81 et 82, vous modifierez le fichier pour entrer vos identifiants de connexion à votre Wifi. Sauvegardez votre projet.

Maintenant, vous pouvez cliquer sur téléverser, et votre sketch va être injecté dans votre nodemcu.

MySensors

Super, nous avons notre gateway. Vous pouvez tester son fonctionnement grâce au moniteur série d’arduino tant qu’elle est connectée à votre ordinateur.

Mysensors : le contrôleur

Pour cette étape, nous utiliserons Jeedom. Il vous suffit de télécharger plugin MySensors puis de l’installer. Ensuite, la partie configuration est assez simple. Tout d’abord, vous installez les dépendances. Ensuite, vous renseignez l’IP de votre passerelle précédemment réalisée (le port utilisé sera le 5003). Enfin vous sauvegardez.

MySensors

Mysensors : la conclusion

Pour conclure ce premier article, nous voilà avec une gateway qui sera capable de communiquer avec nos prochains capteurs. Nous allons essayer de poursuivre un peu sur ce protocole intéressant et faire quelques capteurs ensemble dans de prochains articles. Mais si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur toutes les possibilités ici.

Bon bricolage.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

12 commentaires

  1. Petite question. Quelles sont les grosses différences par rapport à ESPEasy qui n’a pas besoin de passerelle je crois (avec Jeedom) ?

  2. Un des avantages est aussi de pouvoir alimenter les nœuds sur batterie ou piles . Certains toust permettent même d’utiliser le micro controleur atmega tout seul (sans carte Arduino) : gain de place et d’énergie.

    Par contre gros plus pour esoeasy…. Son extrême simplicité.

    Petite question : j’ai l’impression que le plugin ne se reconnecte pas automatiquement à la Gateway mysensors quand celle ci reboote.
    Je suis obligé de relancer manuellement.

  3. ok… faut que je me relise…

    Certains TUTOS permettent même d’utiliser…

    Par contre gros plus pour ESPEASY…son extrême simplicité et l’absence de gateway.

  4. Pingback: Bilan de la Semaine 17 - La Domotique de Sarakha63

  5. je dirais meme la porté plus grande que le WIFI car 1 gateway avec antenne et un module avec antenne communiqueront à plus de 100 meters minimum voir meme jusqu’au 1Km en champs libre

  6. J’utilise ce protocole depuis plusieurs années maintenant. C’est avant tous la possibilité de rendre communiquant assez facilement un montage DIY n’importe où dans la maison car le maillage du reseau est très efficace !
    Mon cellier, sondes-prises pilotées, commande du Garage …

  7. Nicolas Philippart le

    Salut,
    Je viens de recevoir un nodemcu esp8266 ch340g. Donc test de ton tuto.

    Problème, quand je vérifie et compile le sketch, il me met un message d’erreur. alors que d’autre exemple se compile bien (ex: le sketch button sans soucis.

    Voici l’erreur:

    Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : « NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module), 80 MHz, Flash, 4M (1M SPIFFS), v2 Lower Memory, Disabled, None, Only Sketch, 115200 »

    Les options de compilation ont été modifiées, tout sera recompilé
    In file included from C:\Users\Nico_raptor\Documents\Arduino\libraries\MySensors/MySensors.h:420:0,

    from D:\OS\Domotique\MySensors\GatewayESP8266_V01\GatewayESP8266_V01.ino:118:

    C:\Users\Nico_raptor\Documents\Arduino\libraries\MySensors/hal/architecture/ESP8266/MyMainESP8266.cpp:57:53: error: declaration of C function ‘void ets_update_cpu_frequency(int)’ conflicts with

    extern « C » void ets_update_cpu_frequency(int freqmhz);

    ^

    In file included from C:\Users\Nico_raptor\AppData\Local\Arduino15\packages\esp8266\hardware\esp8266\2.4.2\cores\esp8266/pgmspace.h:10:0,

    from C:\Users\Nico_raptor\AppData\Local\Arduino15\packages\esp8266\hardware\esp8266\2.4.2\cores\esp8266/Arduino.h:256,

    from sketch\GatewayESP8266_V01.ino.cpp:1:

    C:\Users\Nico_raptor\AppData\Local\Arduino15\packages\esp8266\hardware\esp8266\2.4.2/tools/sdk/include/ets_sys.h:218:6: error: previous declaration ‘void ets_update_cpu_frequency(uint32_t)’ here

    void ets_update_cpu_frequency(uint32_t ticks_per_us);

    ^

    exit status 1
    Erreur de compilation pour la carte NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module)

    Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
    l’option « Afficher les résultats détaillés de la compilation »
    activée dans Fichier -> Préférences.

    UNE IDEE ???
    merci d’avance

  8. Pingback: Création en pas à pas d'une Gateway USB pour MySensors.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.