Aujourd’hui je vais vous présenter la pieuvre la seule l’unique : OCTOPUSSY, a non mince ça c’est un James Bond. Je vais donc vous parler d’Octoprint. Je sais que Ludovic (sarakha63) a déjà évoqué Octoprint ici. Mais vu que j’ai en ma possession une Tronxy X1 et vu que je vais bientôt avoir une autre impirmante 3D je voulais me lancer sur Octoprint en partageant mon aventure. Ici nous aborderons juste l’installation (qui est très simple).

OCTOPRINT

Octoprint est un logiciel opensource qui vous permet de gérer votre imprimante 3D : http://octoprint.org. Grace a lui vous allez avoir une interface web pour lancer et suivre vos impressions 3D. Avec lui un nouveau monde s’ouvrira à vous :

  • lancement d’impression 3D à distance
  • graphique de température de l’imprimante
  • caméra pour suivre l’impression
  • temps d’impression
  • pourcentage d’avance
  • coût de l’impression

Installation

Je le fais ici avec un raspberry pi 2 mais ça marche aussi avec 3 (et surement le 1 mais en plus lentement). Rien de compliqué, il vous suffit de télécharger l’image rapsberry pi à partir d’ici, puis de flasher votre carte SD. Pour ça je vous conseil Etcher qui est vraiment très simple à prendre en main. En plus il est beau et vérifie que le flash c’est bien passé).

Une fois le logiciel téléchargé et installé lancer le :

Octoprint partie 1 : Installation

La vous avez juste à sélectionner l’image d’Octoprint que vous avez téléchargé, sélectionner la carte SD (que vous avez bien sur mis dans le lecteur de votre PC, sinon ben il va pas la trouver) et cliquer sur “Flash!”.

Octoprint partie 1 : Installation

Bon la contrairement à Flash ça va pas super vite (oui fallait l’oser celle-la)

Ensuite vous prenez votre précieuse petite carte SD et vous la mettez dans votre précieux Raspeberry Pi. Voila juste à le brancher (en branchant aussi votre imprimante en USB et le réseaux, ca aide bien)

Et voila il vous suffit d’aller sur http://IP_RASPBERRY et vous tombé sur l’interface d’Octoprint.

On verra dans un autre article comment le configurer pour votre imprimante, comment ajouter une webcam pour suivre l’impression et comment lancer votre impression 3D.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Loïc, j'ai 29 ans et j'habite Lyon. Je suis ingénieur en informatique diplômé de l'INSA de Lyon et je travail actuellement dans SSII spécialisé dans l'administration de systeme informatique (en particulier SAP). Je suis passionné de domotique (je suis l'initiateur du projet opensource Jeedom) et de nouvelle technologie. J'aime aussi cuisiner et bricoler et plein d'autre trucs....

2 commentaires

  1. Pingback: Octoprint partie 2 : Configuration - La Domotique de Sarakha63

  2. Pingback: Bilan de la Semaine 38 - La Domotique de Sarakha63

Laisser un commentaire