Aujourd’hui suite de cet article : Octoprint partie 1 : Installation qui présenté l’installation passons maintenant à la configuration.

Octoprint Wizard

Lors du premier lancement d’octoprint celui-ci va vous poser quelques questions :

  • Authentification, vous pouvez ici configurer un nom d’utilisateur et un mot de passe, personnellement vu que octoprint n’est accessible que sur mon réseau local et que je ne le démarre que lors d’une impression j’ai désactivé l’access control
  • CuraEngine : la j’ai rien touché
  • Default printer profil : ici vous devez donner un petit nom à votre imprimante et configurer les paramètres du plateau (chauffant ou pas et dimension)
  • Server Commands : j’ai rien touché
  • Webcam a Timelapse : j’ai testé en mettant une veille webcam ça marche parfaite (rien à faire immédiatement reconnue). Après je ne la laisse pas pour le moment car cela demande d’avoir une très bonne alimentation sur le pi

Et voila vous avez passé le wizard (ouf!!!)

Connexion à l’imprimante

Octoprint partie 2 : Configuration et première impression 3d

C’est LA partie importante (sinon ben vous pourrez pas imprimer). J’ai testé en mode auto mais ca n’a pas super marché donc j’ai configuré la connexion manuellement :

  • Mettre le premier port USB (attention si vous avez une webcam vous pouvez en avoir plusieurs dans la liste)
  • La vitesse de connexion à 115200 (normalement identique sur la plupart des imprimantes)

Et voila juste à cliquer sur connexion et c’est bon il voit bien l’imprimante et récupère correctement les informations.

Octoprint partie 2 : Configuration et première impression 3d

Lancement de la première impression

La c’est vraiment vraiment simple vous glisser/déposé votre fichier gcode sur la page web d’octoprint, il le récupère et vous avez plus qu’a cliquer sur le petit bouton imprimer.

Octoprint partie 2 : Configuration et première impression 3d

Chez moi j’ai eu un petit soucis lors de la première impression ou celle-ci c’est arrêté en plein milieu, après un petit tour dans l’onglet terminal je vois que octoprint à perdu l’accès à l’imprimante. Après analyse l’alimentation de mon pi est trop faible, j’ai changé par une de 2A (au lieu de 1A) et plus de soucis.

Petit tour du propriétaire

Maintenant que vous avez lancé votre première impression on va faire un petit tour du propriétaire des différents ongles  :

  • Température : je vous l’explique ? Vraiment ? Ok ben comme son nom l’indique il vous donnera un graphique de la température du/des extrudeurs et si vous avez un plateau chauffant du plateau. Vous pouvez aussi à partir de cette onglet faire chauffer le plateau ou un extrudeur pour par exemple changer le fil

Octoprint partie 2 : Configuration et première impression 3d

  • Control : partie très important vous pourrez à partir de la contrôler l’imprimante : déplacement la tête, retour en 0;0;0, extrusion… Et si vous avez une webcam ou caméra pointée sur l’imprimante c’est ici que vous voyez le flux

Octoprint partie 2 : Configuration et première impression 3d

  • Gcode viewer : ici lors d’une impression vous pouvez voir ce qu’il imprime en temps réel (c’est assez marrant même). Petit détails chez moi il est en avance par rapport à l’état réel de l’impression

Octoprint partie 2 : Configuration et première impression 3d

  • Terminal : ici on voit la discussion brute avec l’imprimante, en cas de soucis cette onglet est vraiment pratique
  • Timelapse : si vous avez une imprimante vous pouvez lancer la création d’un timelapse (à paramétrer avant de lancer l’impression). J’ai pas encore tester cette partie.

Octoprint partie 2 : Configuration et première impression 3d

Voila pour ce deuxième article sur Octoprint.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Loïc, j'ai 29 ans et j'habite Lyon. Je suis ingénieur en informatique diplômé de l'INSA de Lyon et je travail actuellement dans SSII spécialisé dans l'administration de systeme informatique (en particulier SAP). Je suis passionné de domotique (je suis l'initiateur du projet opensource Jeedom) et de nouvelle technologie. J'aime aussi cuisiner et bricoler et plein d'autre trucs....

4 commentaires

  1. Merci pour cet article. J’ai essayé, paramétrer mon raspberry. Je clique sur connecter, et là, je resté bloqué sur “state: connecting” pendant un moment et puis ça m’indique “disconnected”. Le port USB détecté pourtant bien ma witbox. Et dans le terminal, il y a plein de choses qui se passent. Une idée parce que là …… j’ai déconnecté le firewall, et permit aux pilotes non signés……
    Merci

    • Bonjour,
      La faut regarder :
      – vitesse de connexion du port USB (115200 chez moi), en auto il ne le trouvé pas (tout comme le port USB)
      – l’alimentation du PI, en 1A ça merdé chez moi en 2A plus de soucis

  2. Bonjour. Merci pour vos conseils. J’avais déjà fait tout ceci sans résultat aucun.
    Je m’en suis sortit ainsi :
    Sur mon ordi, j’ai connecté une SIMPLE carte Arduino Uno, j’ai lancé l’ide et Ardublock tout c’est bien passé, j’ai fait clignoter une del, et fermé Ardublock + ide.
    J’ai reconnecté ma witbox (que j’avais tout de même envie de déstructurer), J’ai relancé mon serveur raspi et youpi !!!
    J’en ai profité pour faire la maj du firmware que je n’arrivais pas à faire.
    Par contre la visualisation du “Gcode viewer” ne fonctionne pas, comme l’installation des plugins. Mais demain sera un autre jour !!!!

Laisser un commentaire