A l’occasion de la sortie de la nouvelle version du plugin APC pour Jeedom et de sa nouveauté, voici un article de présentation sur mon plugin onduleur pour Jeedom. Pas question de faire ici une doc, elle existe déjà : documentationPlugin APC pour Jeedom

Mais plutôt d’évoquer mes choix, que ce soit onduleur ou dans le plugin. (Article rédigé par Lunarok)

Un onduleur pourquoi faire ?

Vous connaissez la loi de Murphy ? celle qui fait que la tartine tombe du côté beurré, ben en informatique Murphy est encore plus fort que la loi de Moore.

Donc avant même la domotique j’hébergeais déjà pas mal de service sur mon propre matériel (owncloud, NAS, Kodi etc) et quand on héberge et bien il faut faire attention.

Alors souvent il faut un déclencheur, exemple une coupure qui fout flingue un disque ou une base MySQL pour se dire “faudrait que j’achète un onduleur”

En domotique et bien imaginez, coupure de courant pouf plus de Jeedom en plus du risque matériel. Ca fait pas envie.

Bonus, un onduleur de nos jours peut être assez conséquent pour prendre votre box domotique + votre box internet + votre routeur (oui un routeur séparé, on en reparlera une prochaine fois)

 

Mon choix

Donc il faut un onduleur, pas le choix, c’est trop risqué. Et quand il a fallu choisir j’ai pris en compte 3 choses :

  • Je n’ai pas une usine à alimenter, petit serveur plus les box, bref moins de 200W
  • Des prises classiques pour pas avoir à acheter des adaptateurs pour chaque équipement
  • De marque APC car très réputée mais aussi parceque très bien supportée sous Linux (à l’époque j’avais pas de Jeedom)

 

Mon choix a été le APC ES 550

Onduleur APC 550

Et Jeedom

Biensûr après avoir succombé aux charmes de Jeedom il m’a paru naturel de récupérer l’onduleur dans Jeedom.

Le but était double :

  • être informé en cas de coupure (pour quand je suis pas chez moi, car quand vous êtes sur place l’onduleur se met en alarme)
  • avoir un suivi de la consommation du “poste informatique”

Du coup le plugin utilise apcupsd qui est le service qui gère les onduleurs (ups en anglais) APC sous Linux.

Automatiquement il installe apcupsd et créer un équipement correspondant à un onduleur local branché en USB. Ce qui correspond à la majorité des installations types Pi ou NUC. Si en revanche l’onduleur est branché sur un Synology il faudra préféré le plugin NUT puisque c’est ce qu’utilise Synology même avec un onduleur APC.

Le contenu du plugin

Bonus, si vous avez un onduleur distant (par exemple un deuxième onduleur dans le garage sur la baie) il est possible de rajouter un équipement et de le configurer pour vérifier l’état d’un service apcupsd distant.

Question configuration, pas grand chose à faire du coup dans la majorité des cas vu que l’équipement est créé. Il reste à le mettre dans le bon objet, indiquer sa puissance (car l’onduleur remonte un % d’utilisation, ca permet d’en déduire la conso instantanée) et la petite nouveauté.

Cette nouveauté c’est l’ajout d’une commande de notification directement sur l’équipement. Si vous en sélectionner une, dès que l’onduleur sera hors ligne (statut différent de ONLINE) vous recevrez une notification.

C’est tout ce dont j’ai besoin actuellement donc j’ai juste mis ca. Si vous voulez lancer des actions en bonus, il faudra malgré tout passer par la case scénario.

Conf APC Jeedom

 

Au niveau des informations disponibles on a :

la puissance instantanée

le modèle

le temps sur batterie

le statut

l’état de la batterie

les evenements (mais qui ne sont pas très fiable, d’où l’ajout de la commande notification directe sur check)

Commandes APC Jeedom

 

En visuel vous n’avez pas forcément toutes les informations, celles non utiles en dashboard ne sont pas présentes.

Pour vous équiper, vous pouvez trouver des onduleurs APC sur Amazon

Widget APC Jeedom

 

But atteint

On sait dans Jeedom si l’onduleur est en ligne, on est notifié instantanément.

On peut utiliser la valeur de consommation pour faire un suivi dans le plugin Energie par exemple. Ca permet de voir les évolutions en fonction de ce qui est branché dessus.

Et plus ponctuellement de voir le suivi et capacité de la batterie (car je le rappelle, une batterie n’est pas immortelle)

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

22 commentaires

  1. C’est un plugin très très important pour Jeedom.
    C’est un must have. Merci pour sa réalisation.
    Ce qui serait top, c’est si l’extinction de jeedom pouvait être gérée par le plugin directement. Mais bon les scénarios sont là pour ça.

  2. Très bon plugin qui m’a déjà permit d’éviter le pire !

    Par contre pourrais-tu donner quelques précisions sur l’utilisation de la commande notification ? J’ai ajouté ma commande classique pour m’envoyer un SMS mais le champs texte n’apparait pas … J’imagine que je dois faire autrement mais quoi …

    Merci.

    David.

  3. Merci pour ce plugin ! Je viens de mettre en place le modèle 550G et le plugin semble bien l’avoir reconnu. Je vois par exemple la tension 232 V. Par contre la puissance instantanée est indiquée en permanence à 0W, ce que je trouve douteux. Serait-ce un souci de configuration?

  4. Du coup j’ai une autre question (désolé), j’ai un onduleur dans mon bureau, il est bien loin de mon Jeedom, quelle serait la solution la plus simple pour arriver à récupérer ses informations ? Le brancher à un Jeedom distant et dédié ?

    • effectivement une solution serait un petit jeedom en jeelink. Oui concernant les nas ils envoient leur pourcentage d’utilisation par rapport au max, donc effectivement si tu veux un affichage en watt il suffit de faire le calcul que tu as effectué

  5. Bonjour,
    J’ai le même problème que toi, installation de l’onduleur hier soir donc pas trop de test pour le moment.
    je te tien informé.
    si quelqu’un a une idée?

  6. Bonsoir, après quelques tests, je parviens a avoir des valeurs uniquement si je coupe le courant et que je passe sur batterie.
    si je repasse en ligne, la valeur ne s’actualise plus.
    quelqu’un a le même phénomène ?

  7. Mon onduleur est branché sur mon NAS synology (extinction automatique). Comment faire pour avoir l’information de coupure de courant sur ma jeedom ?

  8. Bonsoir,
    J’ai acheté ce modèle (APC ES 550) mais le plugin Jeedom ne le détecte pas automatiquement. Je ne sais pas si c’est dû à ça, mais l’onduleur n’était pas branché en USB à mon PI3 au moment de l’installation du plugin. J’ai depuis réinstallé les dépendances mais rien n’y fait. Y a-t-il une quelconque configuration de l’onduleur à faire depuis un PC avant de pouvoir l’utiliser sur un PI sous Jeedom ?
    Merci par avance pour toute aide

  9. snorlaxgravatar le

    Sarakha63, la “petite nouveauté” elle est dispo sur la beta ? Parce que sur la version stable je ne la vois pas du tout…

Laisser un commentaire